Anice Lajnef Profile picture
Pour une économie équitable et responsable. Pro business, anti endettement. Pour une monnaie au service de l'économie réelle. Telegram: https://t.co/re3mmWMjjw

Mar 26, 2022, 13 tweets

Thread : les profiteurs de guerre

#Biden nous explique qu'il y aura des pénuries alimentaires, car le coût des sanctions sera subi non seulement par la Russie mais aussi par l'Europe et les États-Unis.

C'est le même discours que celui de #Macron prononcé la veille, mot pour mot

Cette guerre en #Ukraine est une extraordinaire aubaine pour masquer l'inflation provoquée par des années du quoiqu'il en coûte (financier d'abord et budgétaire ensuite) permis par les banques centrales. #FED #BCE

Toutes ces dirigeants politiques qui nous annoncent le chaos, veulent en réalité nous préparer à accepter les hausses de prix à venir et le nouvel ordre économique qui se met en place.

Maintenant que les sanctions touchent le gaz et le blé russe, les Européens, les pays d'Afrique, et le Moyen-Orient doivent se tourner vers les États-Unis.
C'est même une question vitale pour certains pays périphériques au bord du chaos...

Les États-Unis proposent gentiment de nous défaire de notre dépendance au gaz russe en nous vendant leur gaz de schiste et leur pétrole de schiste 😏
15 milliards de mètres cubes supplémentaires cette année, et même plus dans les années à venir...
amp.smh.com.au/world/north-am…

Leur générosité ne s'arrête pas là 😏
#Biden propose gentiment de nous vendre son blé, à nous Européens, et aux pays en voie de développement.
Il propose aussi à ces derniers une "aide financière", comprenez un accès à la dette en dollars qui se paiera d'une façon ou d'une autre.

Les États-Unis sont les 3ème plus gros producteurs de blé après la Russie et l'Ukraine. Et avec leurs amis Canadiens, ils comptent nous sauver de la misère en nous vendant leur blé. Ils sont extrêmement gentils dis donc 😏

Cette guerre est une aubaine pour l'économie américaine. Une guerre fomentée depuis des années par les États-Unis, notamment dans leur ingérence sur le gazoduc de la mer baltique #NordStream2 ou sur les affaires ukrainiennes (par où passe une partie du gaz russe vers l'Europe).

Les États-Unis sont allés jusqu'à sanctionner des entreprises européennes pour saboter le projet du gazoduc financé en partie par #Engie.
Ce gazoduc dont les travaux ont été achevés en Septembre, n'a jamais été opérationnel.
Aujourd'hui la société Nord Stream 2 est en faillite !

Et comme si tout cela ne suffisait pas, les États-Unis dont l'industrie de l'armement est la première au monde, se propose gentiment de nous vendre des avions et des armes pour nous défendre du nouvel ennemi numéro du monde libre. Sympas ces américains 😏
google.com/amp/s/theconve…

La propagande de guerre peut nous vendre ce qu'elle veut, mais au final il est certain que le "méchant Poutine" arrange bien les affaires économiques des États-Unis au détriment de l'économie européenne et de la stabilité politique des pays périphériques !

D'ailleurs, comme pour les conflits provoqués en Irak, en Afghanistan, en Libye, ce ne sont pas les États-Unis qui vont accueillir les réfugiés, mais l'Europe.

Après les vagues de réfugiés des guerres "pour la démocratie", l'Europe va subir des vagues de réfugiés alimentaires.

Les civils ukrainiens sont les premières victimes de l'invasion militaire russe.

Derrière l'arbre ukrainien se cachent des intérêts économiques bien sombres. Au final, les peuples vont trinquer et la caste avide d'argent va se gaver.

Essayons juste de comprendre ce qui se joue.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling