Profile picture
Manu @EmmanuelPeudon
, 78 tweets, 26 min read Read on Twitter
Alors que je n'en peux plus d'attendre le Mission Impossible nouveau que tout le monde a déjà vu sauf moi (ouin ouin), j'ai commencé à me replonger dans une de mes séries cultes des années 2000 via sa huitième saison, et il est temps que je vous parle du Ethan Hunt télévisuel.
Et j'ose la comparaison car, oui, dans sa version ciné Mission: Impossible est bien plus proche du côté over the top de 24 (Heures Chrono) et ses menaces toujours plus grandes, que de sa série originale.
Quand Ethan Hunt fait une course poursuite en voiture après avoir été réanimé suite à une noyade, Jack Bauer nique des terroristes à la pelle après avoir été électrocuté à mort (et réanimé) il y a déjà 15 ans de cela. Le monsieur est mort deux fois dans la série, a la Buffy.
C'est marrant parce qu'avec le temps j'ai presque appris à avoir honte d'être fan de cette série, vue comme réactionnaire par ceux qui ne la regardent pas. Faut dire que c'est sur la FOX, et la torture est omniprésente. Je le concède. Sans parler du schéma répétitif.
Cependant, et c'est en revoyant pour la première fois la huitième saison que je m'en rends autant compte, la série a au moins le mérite de ne pas être une totale aberration politique comme on peut souvent en voir à la TV, malgré les ficelles soap de certaines intrigues.
Rappelons nous que la série, qui tourne autour de la cellule anti-terroriste (de Los Angeles puis New York), a débuté sur la FOX le 6 novembre 2001, avec un premier épisode qui se termine sur l'explosion d'un avion par une terroriste, au dessus du désert.
Autant vous dire que les cendres du World Trade Center n'étaient littéralement pas encore toutes retombées, et la chaîne était forcément hésitante, repoussant ainsi la diffusion à l'origine prévue pour le 30 octobre.
D'ailleurs à ce moment la série n'avait eu une commande que de treize épisodes. Commande qui a été complétée une fois les retours positifs reçus sur les trois premiers épisodes.
Bref tout ça pour dire que ça aurait pu très mal partir après la première saison (forcément non impactée dans l'intrigue), et la saison 2 débutera avec une menace islamiste. J'ai presque envie de dire que c'était normal.
Là où on est pris à revers, c'est que malgré une menace islamiste (et la série est assez intelligente pour ne pas confondre musulmans et islamistes), ces terroristes sont quasi systématiquement contrôlés par un plus grand vilain.
Pour ceux qui n'ont jamais vu la série, elle a un schéma ultra simple quasi systématique : une première menace pendant huit heures, avec résolution menant à une menaces plus grande pendant huit heures, et une troisième.
D'un point de vue extérieur ça fait con hein, sans compter que c'est couplé à la sempiternelle taupe au sein de la CTU (ou FBI, CIA, etc), et à la trahison personnelle du côté de l'élément politique.
Cependant pour toute remarque je vous demanderais de me filer votre série préférée et de me laisser disséquer son schéma avec le sourire.
Au final, les vilains ultimes qui controlaient tout sont dans les catégories suivantes : menace venue du passé (ex-mission, ex-agent), menace interne aux US (conglomérats de puissants qui veulent du biffe), et les russes !
Oui, à l'heure où le regard US se porte sur le Moyen Orient, la série avait compris que la Guerre Froide n'était pas terminé, et que des pseudo-Vladimir avaient encore des intérêts à contrôler le monde.
D'ailleurs, les derniers vilains de la série (saison 8, qui était la dernière à l'origine, et la fin de la 9) sont russes (plus un président véreux déchu !), et c'est eux qui auront raison de Jack Bauer.
Et côté traitement de l'Islam, la série a régulièrement veillé à montrer aux pays (les US) son regard biaisé sur la population musulmane, en ne faisant pas de concession envers les rednecks (qui matent la FOX :D).
Mais je voulais à l'origine revenir sur la huitième saison de la série, à la base la dernière, que j'avais regardé avec un regard qui commençait à être détaché à l'époque. Il faut dire qu'on revenait de loin.
Ceux qui ont vu la série savent pourquoi cette photo est attachée à mes mauvais souvenirs de la série.
De l'avis général, la série aurait du s'arrêter à la fin de sa cinquième saison. C'est d'ailleurs drôle que la fin de la neuvième saison reprenne le principe de la fin de la cinquième, en remplaçant les chinois par les russes.
Enfin si on veut être puriste de l'extrême, elle aurait du s'arrêter à la fin de la première pour ne pas flinguer le concept, mais soit.
A l'origine, la plupart des gens ont accroché à la série sur ce concept, à l'époque innovant, de temps réel sur la saison. Le tout couplé à un thriller d'action et de politique de très bonne facture.
C'est cependant Jack Bauer qui nous a fait revenir pour la suite, bien que le concept en prenne un coup, que le schéma se répète, et que tel Mission Impossible ou Fast and Furious, on tombe dans le bigger/badder.
On parle en effet d'une série dans laquelle au moins deux engins nucléaires ont explosé sur le sol américains au fil des saisons (2 et 6, n'hésitez pas à me corriger s'il m'en manque).
Bref on est resté pour Jack, intransigeant, immortel, incorruptible et impeccablement interprété par un Kiefer Sutherland habité par son rôle.
Et dans les 5 premières saisons, le personnage a un vrai arc. La première a d'ailleurs un arc au final plutôt intime, et finit sur une tragédie personnelle. La seconde, c'est le retour du héros à l'origine retiré et déprimé.
Dans le 2x01 quand Jack bute un prisonnier et le décapite pour utiliser sa tête comme preuve de sa bonne foi auprès d'une orga terroriste, ça posait les bases.
En saison 3 Jack a tout sacrifié, et même s'il y obtient sa vengeance sur Nina Myers, la saison se termine sur un plan très clair quant à où se trouve le perso. (au risque de répéter ce gif, c'est ce plan)
En saison 4 on a un Jack tout neuf qui a décidé de changer de vie mais est rattrapé par l'amour et le devoir. Un devoir qui le mènera à une faute lui imposant de se faire passer pour mort. Fin potentielle.
En saison 5 c'est l'apothéose. Car oui on n'a pas parlé du côté le plus Ethan Hunt de Jack Bauer : le désavoué constant. Il a (globalement) toujours raison (si ce n'est dans ses méthodes), et on ne le croit jamais. Seul contre tous.
Et à défaut de finir la série, cette saison termine une époque. David Palmer, Tony Almeida et Michelle Dessler (Almdeida) sont tués, et on lui fait porter le chapeau en grillant le fait qu'il n'est pas mort.
L'apothéose, c'est quand au final il confronte le Président des US (Charles Logan), impliqué dans ce complot, et le grille. Avant lui même de se faire griller par des chinois dans le cliff qui m'a le plus tendu.
On aurait pu s'arrêter là, mais non. (la suite après la pause)
Du coup on arrive à la saison 6, et j'en parle mais j'ai même pas envie.
Jack revient via un tour de passe-passe. Ca part encore d'une menace Islamiste, et depuis la fin de la s5 Jack Bauer est dans une prison chinoise.
Les US sont frappés par une vague d'attentats. Et le leader veut négocier : il veut Jack Bauer. Donc là on réussit à négocier sa libération (les gars vous avez pas fait d'effort avant en vrai). Il a pris cher Jack (mais n'a pas parlé, oh !)
Dans cette saison une autre bombe explose à L.A., un autre président Palmer (Wayne, cette fois) prend cher, il y a pas mal de torture, le retour d'une Audrey catatonique parce qu'il faut que Jack souffre. Et...
Le mystérieux vilain qui a livré Jack au chinois en fin de s5 se révèle être le frère de Jack. Et à côté c'est son papa. Les deux sont des fils de putes finançant le terrorisme pour faire du biffe.
Sans transition on passe à 24: Redemption, a.k.a le téléfilm qu'on sort parce qu'il y a la grève des scénaristes, et où Jack est encore retiré, et va aider des enfants africains parce que c'est la crise. C'est un préquel à la saison 7. Ca place Robert Carlyle au passage
Dans la saison 7, après avoir prédit un président noir, on a le droit à une prédiction de l'arrivée d'Hillary Clinton (oh wait :( )
J'ai plus tout le plot en tête, j'ai tâché d'oublier, mais c'est la saison où Tony Almeida revit pour être un méchant terroriste, qui est en fait un gentil agent Black ops qui veut éviter un gros truc, mais en fait c'est un méchant à la fin, mais pour des bonnes raisons.
En fait il a fait une Jack Bauer quoi, mais comme c'est pas Jack Bauer ça passe pas trop et il est arrêté.
Vous vous souvenez à la base je voulais parler de la saison 8.
Du coup on y est, et cette saison débute alors que la Présidente Taylor est à la tête d'un sommet mondial pour obtenir la paix au Proche Orient. Enfin où on sait pas, ça utilise un pays fictif pour blesser personne.
Pour comprendre, on va dire qu'au milieu de ce traité se trouve un le Président Hassan, en imaginant que c'est un mec raisonnable qui prend la tête de l'Iran, et se dit qu'il faudrait s'ouvrir au monde.
Jack Bauer est à la retraite et heureux. Il veut refaire sa vie et profiter de sa petite-fille (c'est le retour de Kim Bauer)
Un ancien contact vient le prévenir d'une menace sur le Président Hassan, et à contre-coeur il veut bien aider 5 minutes. No shit, pour la première fois il fait tout pour se casser le plus vite possible de cette merde. C'est bien Jack.
Les événements le poussent toujours à rester plus longtemps, notamment parce qu'on réintroduit Renee Walker, petit love interest badass introduit en saison 7. Et on pète la logique de son perso au passage.
La saison part comme une saison classique, et a tous les tropes de bases, y compris le subplot relou que tu veux vomir grâce au perso de Starbuck
Cependant, c'est la saison finale, et on a décidé d'y introduire de subtils changements pour clore la série. Ça passe notamment par le statut de Jack. L'éternel renégat est vu comme un demi-dieu par les agents de la CTU, qui respectent tout ce qu'il a fait.
A vrai dire, TOUT le monde le respecte. La CTU, le gouvernement, les gouvernements et agences étrangères, les terroristes (ils flippent tous leur mère). Même quand un vilain a besoin de quelqu'un d'efficace pour sauver sa peau, il fait appel à lui.
Bon on est plus à trois spoilers près : Starbuck c'était pas juste un boulet scénaristique, c'était une agent infiltrée par les russes et qui est démasquée. Et pour changer aussi des autres saisons : bah elle flippe sa mère aussi, et fait tout pour rester en vie.
Donc on a un Jack qui veut tout faire pour arrêter, qui est respecté et à qui on fait confiance. Des méchants qui jouent le jeu. Je rajoute une Chloe Obrien à qui on fait aussi confiance, après l'avoir malmenée, et qui finit en position de force à la CTU. Du jamais vu.
Tout ça pour mieux préparer la chute. Car Jack va enchaîner les échecs pour mieux l'amener au bord de l'explosion. Arrivé vers les deux tiers de la saison, il échoue à éviter le complot principal, et le président Hassan se fait tuer dans une scène tragique.
Alors que tout est en place pour le sauver à la dernière seconde, on découvre que le "procès" qu'il subit a été enregistré quelques minutes plus tôt, et Jack découvre un Hassan égorgé pendant la vidéo de son exécution est transmise sur Internet. Horloge silencieuse.
L'horloge silencieuse, c'est un élément introduit en fin de saison 1 avec la mort de Teri Bauer, dernière image de la saison. A la différence des autres épisodes où l'horloge a son son symbolique, elle marque une mort importante.
Dès l'épisode suivant, sa mission étant finie, Jack décide logiquement de se casser de ce bordel, avec Renee Walker. Et là, parce qu'elle a peut-être reconnu quelqu'un qu'il ne fallait pas, elle se fait sniper par un russe.
Je peux vois dire que si c'est Jack Bauer qui avait écrit "Toutes les femmes de ta vie", la carrière des L5 aurait pris une tournure différente.
L'épisode se finit à l’hôpital avec la mort de Renee, et une nouvelle horloge silencieuse, une heure après la dernière.
En parallèle, alors que la mort d'Hassan aurait du mettre fin au sommet pour la paix, on trouve un plot twist pour reprendre les négociations avec sa femme en Présidente par interim. Tout est bien qui finit bien ? NOPE !
Les russes ne veulent bizarrement plus de l'accord, et la Présidente Taylor réintroduit leur pote Charles Logan pour les amadouer. Avec succès. Et rapidement on découvre qu'ils sont derrière tous les événements de la journée ces FDP.
Jack le découvre aussi vite que la Présidente Taylor. Tout pourrait s'imbriquer correctement, mais non. Dénoncer les russes, c'est mettre fin à l'accord de paix. Ne pas les dénoncer, c'est trahir le pays, et Jack Bauer. Et il ne faut pas trahir Jack Bauer.
Il est important de savoir que la Présidente Taylor a été établie comme un personnage intègre et digne de confiance. Elle a même balancé sa fille qui a commis des actes criminels la saison précédente, s'aliénant son mari. Mais le combat de son mandat est cet accord de paix.
On touche là à un élément central de 24 : "The greater good". Tous les actes répréhensibles commis par des "gentils" dans 24 l'ont été pour le bien commun. C'est le sens du sacrifice des personnages. Ici on l'introduit pour Taylor.
On va se retrouver face à une dichotomie entre les principes moraux de la Présidente et les choix qu'elle va devoir faire, et entre le sens de la justice de Jack, et son sens du sacrifice pour le bien commun. Sauf qu'il a été poussé à bout.
D'ailleurs on peut refaire le lien avec Mission : Impossible et le trailer du film que vous avez déjà vu mais pas moi : "How many times has Hunt's government betrayed him, disavowed him, cast him aside? How long before a man like that has had enough?" <- remplacez Ethan par Jack
A partir de là, Jack Bauer devient un "One Man Army Corps". Ou presque, puisqu'il a le respect de certains et qu'il réussit à convaincre Cole Ortiz (Freddie Prinze Jr) qui se pose les questions que personne ne s'est posées avant "et si on avait tort, et Jack raison ?"
Rappelez moi pourquoi on n'a pas plutôt fait un spin-off sur lui à la fin de 24 ?
Oh et on introduit un Michael Madsen de l'ombre pour le kiff, parce qu'il fallait que Jack puisse trouver du soutien logistique.
Et puis bon on kiffe.
En face, la Présidente fait les mauvais choix en sachant qu'ils sont mauvais. Chloe (souvenez-vous, on l'a placée à la tête de la CTU, bah c'était un épisode plus tôt) qui doit traquer Jack pour le bien commun en sachant que c'est une trahison. Dur.
Donc Jack Bauer part en mode rampage pour 6 épisodes afin d'exposer les russes et de se venger violemment au passage. C'est la quintessence de Jack Bauer, l'homme seul, inarrêtable, en quête de justice. Et ça va loin.
Là où Jack subit un échec de plus, c'est que malgré sa vengeance quasi-terminée, il n'expose pas les russes, la Présidente parvient à l'en empêcher. C'est elle qui le fait en cédant à sa morale et en se rendant à la justice pour sa dissimulation.
La série se terminait enfin sur un Jack renégat, recherché par son gouvernement pour trahison, et par les russes pour le meurtre de diplomates. On quittait Jack Bauer alors qu'il disait au revoir à Chloe O'Brian par drône de surveillance interposé.
C'est ainsi qu'à chaque fin potentielle de la série, on laisse un Jack esseulé, abandonné par ceux qu'il a protégé. Cette saison, malgré ses défauts, avait ce mérite de boucler l'intrigue de Jack en laissant son futur en suspens.
Bien sûr, la série a eu son revival. Pour douze épisodes ! En fait ça trace douze heures, avec un saut à la fin de douze heures pour une conclusion douteuse. Ca se passe à Londres et ça repète ce qui vient d'être construit : au début on prend Jack pour un méchant, forcément.
Ca réintroduit Audrey Raines en meilleure forme. Spoiler alert : c'est pour mieux la buter.
Ca réintroduit Chloe dans une situation de gotho-hackeuse (¯\_(ツ)_/¯) histoire que Jack ait au moins une amie dans l'histoire. Et surtout pour le plot twist de la fin. (on sent ta détresse Chloe)
Et donc la fin officielle de Jack Bauer à l'heure actuelle, et a priori à jamais : en fin de saison Chloe se fait enlever par les russes, et Jack accepte un échange contre lui, pour finir par pourrir dans une prison miteuse (j'imagine), abandonné de tous. Mais en prison.
(ಥ﹏ಥ)
Voilà, c'est la fin officielle de ce thread, merci de l'avoir suivi. Bisous à vous.

(vous ne pensiez quand même pas que j'allais parler de 24: Legacy, avec le pire retour de Tony Almeida (parenthèse dans la parenthèse : pire que la saison 7)).
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Manu
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!