, 220 tweets, 22 min read Read on Twitter
Vers quel animé va se poursuivre mon opération "revoyons des ép. 1 random après quelques années" ? J'ai comme envie de surf et de méchas…
Une fois le générique passé, il faut attendre ~ 70 secondes après le début du 1er épisode d'Eureka Seven pour voir le 1er Itano circus.
Je sais que cette franchise (séries et film), c'est totalement "Itano Circus the Animation", mais je pensais pas que ça arrivait si tôt.
Du coup, j'avais plus forcément masses de souvenirs du début d'Eureka Seven, mais ça correspond à l'image cool que j'en ai gardé.
Par contre, j'ai été assez surpris de la voix d'Eureka qui a plus de caractère est fait moins apathique / coodere que ce que j'imaginais.
Du coup, après réflexion, j'ai trouvé quel premier épisode j'allais revoir ensuite. Le temps de mettre mes lunettes VR et c'est parti.
Le premier épisode de Dennou Coil qui s'arrête sur l'apparition de Satchii, mais avant qu'on l'entende parler. Déception.
Sinon, là aussi, c'est au moins aussi cool que dans mon souvenir. Et peut-être même un peu plus barré.
Bon, allez, est-ce que je continue un peu ce marathon revisionnage cette nuit ? Surtout que le hasard a choisi un de mes tout 1ers animé TV.
Face à ce dilemme, je sens le sol trembler sous mes pieds (ohlala, quel indice subtil).
Alors ça a été une expérience très étrange et nostalgique de revenir sur Tokyo Magnitude 8.0.
Le 1er épisode est un long prologue, "l'intrigue" ne démarre que dans les dernières secondes, mais c'est une entrée en matière intéressante.
Par contre, wow, les souvenirs de la série qui remontent façon "flashback du Vietnam", c'est pas bon pour le cœur.
Je sais que qui a vu l'AMV Enfer s'est fait spoiler cette série, mais je la recommande vraiment, malgré ses longueurs. Mon 1er coup de cœur.
Sur ce je vais peut-être m'arrêter pour cette nuit. Mais ce fil reprendra. Et ce sera avec des beaux garçons, la mer et des canards.
Allez, on continue. Tsuritama est une de mes séries favorites de 2012. Et près de 5 ans après, c'est toujours aussi joli et loufoque.
Si les objets animesques non-identifiés ne vous effraient pas, je vous conseille bien volontiers cette série.
On va embrayer sur un succès critique d'un réalisateur un peu barré qui va recevoir une suite (spirituelle ?) dans les mois qui viennent.
Je me souvenais que le MC de The Tatatmi Galaxy avait un débit de paroles élevé, mais j'avais oublié que c'était à ce point ^^
Sinon, le style graphique de la série est toujours aussi fou et le fond est fun, même si je trouve que le 1er ép est pas le meilleur du lot.
Tuturuuu~ on continue avec Steins;Gate. J'avais peur que la série gagne pas vraiment à être revue, mais finalement, le 1er ép. passe nickel.
Même en me souvenant des grandes lignes de l'histoire, ça reste en entrée en matière assez intrigante. Lente, mais pas inefficace.
Et ça continue avec Un Drôle de père. J'avais un excellent souvenir du 1er épisode et, effectivement, il est superbe.
Prenant, touchant, un peu terrible, aussi. La mise en couleur est très douce et la mise en scène est très délicate et… japonaise.
Là encore, je suis biaisé, parce que j'aime beaucoup cette série et particulièrement son début, mais 5 ans après, c'est toujours une claque.
Let's jam. J'ai un rapport à Cowboy Bebop assez particulier, parce qu'à l'époque, je me suis senti un peu forcé de mater la série.
Je suis donc parti avec appréhension et j'ai vu la série assez négativement. Ce qui est un mindset de merde, je ne vous recommande pas ça.
Alors que, finalement, devant le premier épisode, je me dis que, non, c'est cool. Même si j'ai meilleurs souvenirs d'épisodes plus tardifs.
Enfin ça fait du bien de revenir sur cette série et d'enfin l'appréhender convenablement.
Allez, bientôt, ça sera le premier épisode d'un de mes animés favoris, adapté d'un manga que j'aime beaucoup. Mais qui me fout le cafard.
Ce n'est pas encore fini. Et revenir sur Honey & Clover, c'est vraiment cool. J'adore cette série, ses personnages, son histoire, son OST…
C'est une de mes séries favorites, j'adore le manga original et je trouve que Chica Umino est une super auteure.
La surprise, c'est que si je me souviens de la profonde mélancolie du titre, j'avais oublié que le début est si burlesque.
On sent un peu de cette mélancolie qui viendra plus tard au début, à la fin et dans les thèmes au piano et violon, mais pas plus que ça.
Mais vraiment, c'est sûrement une des séries que je recommande le plus. Si vous en avez l'occasion regardez / lisez Honey & Clover.
Après, même si j'aime toute la série, je trouve qu'elle atteint un premier pinacle à l'épisode 7, qui est vraiment magnifique.
Mais ça ne me concerne pas aujourd'hui, vu que je ne revois que des premiers épisodes pour l'instant.
Toujours plus loin, avec Mawaru Penguindrum. Un premier épisode au moins aussi foutraque que dans mes souvenirs, mais sûrement plus violent.
C'est beau, c'est léché, c'est (un peu) barré, mais ce n'est qu'un début. Mes souvenirs de la série sont assez diffus par contre.
L'objectif à terme est donc de tout revoir, et pas de me contenter d'un simple épisode.
Ce fil devient beaucoup trop long. Heureusement que je fais ça pour m'amuser et pas tellement pour que quiconque s'en inflige la lecture ^^.
Bref. Bienvenue dans la NHK a mieux vieilli que ce que je pensais (ce qui est pas mal pour une série de chez Gonzo).
La représentation de la folie du personnage et les scènes d'hallucination / fantasmes sont sympas, tout comme l'OST plutôt variée.
C'est édulcoré par rapport au roman (adieu, champignons magiques), mais c'est pas forcément un mal.
Par contre, même si l'envie ne m'en manque pas, je ne reverrais pas forcément la série en entier, pour d'évidentes raisons psychologiques.
Allez, plus positif à présent. Kamichu! a été un de mes 1ers coups de cœur en terme de séries animées TV (le 2e, pour être plus précis).
C'est une fort sympathique série de tranches de vie, mâtinée de fantastique d'inspiration shintoïste. C'est doux, mignon, chouette.
Certes, il faut accepter le postulat de départ de l'héroïne qui du jour au lendemain devient une déesse sans que ça étonne personne ^^.
Mais en soi, c'est plutôt fun. Et avec le revisionnage du premier épisode, je découvre une animation assez solide des personnages.
Enfin je "découvre", j'étais au courant depuis un moment, mais en 2010, je faisais pas du tout attention à ça ^^.
Ah et puis mention spéciale à l'ending tout choupi de la série.
On reste dans les séries majoritairement de tranches de vie avec So Ra No Wo To. Pas la série qui m'a le plus marquée, par ailleurs.
Un univers intéressant, mais finalement juste esquissé en une douzaine d'épisodes et un "plot" qui arrive sur le tard et est expédié.
Mais j'en garde tout de même le souvenir d'une série sympathique. Après tout dépend de vos attentes sur ce genre de titres.
Quant au premier épisode, sans avoir l'enthousiasme de @MicroTsuchi dessus, eh bien je trouve qu'il pose joliment les bases de ce monde.
Un point bonus pour les partie écrites en français. Un français certes un peu rigide, mais correct. C'est rare.
Et l'OST de la série est vraiment belle, sans oublier son opening avec du très bon kalafina (et des jolies illustrations façon G. Klimt).
Michiko & Hatchin (de la réalisatrice de YOI ^^) est un objet animesque rare, un road movie à la "Un monde parfait", mais en Amérique du sud
Autant dire que ça change des cadres habituels des animés. Le principal reproche que je ferais, c'est le choix de noms random jap/espagnols.
Parce que quand ton cadre, c'est l'Amérique du sud et que tes perso s'appellent Pedro Yamada, ça le fait pas trop.
Sinon, la série est vraiment chouette, mais il faut passer outre un premier ép. truffé de maltraitances sur une gamine, ce qui est pas cool.
Mais dans l'ensemble, si la série a ses longueurs et se perd parfois un peu en route, le duo du titre fonctionne bien et le tout est prenant
À présent, parlons de Haibane Renmei. C'est un des 1res séries animées à m'avoir fait de l'œil (mais j'ai mis du temps avant de la voir).
Et finalement, là encore, j'en ai des souvenirs assez légers. Mais la scène d'ouverture (la chute, ironiquement) est belle.
Et la scène des ailes et, ma foi, toujours aussi peu agréable à voir.
Par contre, je redécouvre la magnifique OST composée par Kô Ôtani et pour le dire vulgairement, ça poutre. J'aurai dû la réécouter plus tôt.
J'avais bien aimé la série il y a ~6 ans, mais je suis persuadée que si je la revoyais entièrement aujourd'hui, je l'apprécierais plus.
La première série animée que j'ai matée, c'était Last Exile, en 2010. Si la série a pas bien vieilli, c'est mieux que ce que je craignais.
Alors, oui, toute la 3D, c'est pas très beau, mais pour un animé d'il y a 15 ans, c'est pas tellement plus laid que les standards actuels.
À côté de ça, certes, il y a l'effet "1er animé", mais j'ai une certaine affection pour cette série, son univers me plait bien.
Et d'un point de vue esthétique, au delà de la D, tous ces appareils volants old-school me bottent bien.
Alors ça n'enlève pas le fait que la série est lente, imparfaite et pas franchement belle, mais j'ai de la sympathie pour elle.
Et je suis assez agréablement surpris de constater qu'en fin de compte, aujourd'hui encore, ça reste matable.
Allez, petite pause LWA avant de revenir sur une série d'il y a bientôt 5 ans qui, à l'époque, a hypé puis déçu.
Parmi les séries de 2012, Robotics;Notes me laisse un souvenir doux-amer. Certes, je l'avais appréciée, mais j'avais aussi été pas mal déçu.
Le problème d'une série qui passe trop de temps à pédaler dans la choucroute, sans trop savoir où aller.
(Un problème incarné, de mémoire, par le personnage d'Airi, dont les scénaristes semblent longtemps pas trop savoir quoi faire.)
Cela dit, il y avait un cast assez attachant, surtout l'héroïne très genki et une OST qui ne manquait pas de punch.
Et finalement, le début de la série est pas mal. Un peu trop posé, peut-être, mais je peux comprendre pourquoi j'étais hype à l'époque.
(Parce que, eh, j'étais pas juste hype parce que j'en attendais un Steins;Gate 2 auquel j'ai, heureusement, assez vite renoncé.)
Dans la série des objets animesques non-identifiés, le premier épisode de Lucky Star se pose là.
"Une introduction ? Présenter les personnages ? Pourquoi faire ? Non, on va plutôt faire un épisode de discussion triviale sur la bouffe."
C'est invraisemblable. Purement absurde. Mais qd à trois reprise, la discussion devient le running-gag de l'épisode, je trouve ça hilarant.
C'est une forme de non-sens assez rare dans les tranches de vie. On trouve plutôt ça dans des comédies courtes et absurdes.
Je sais que ça n'a pas plu et que Yamakan (le réalisateur) s'est fait évincer après 3 épisodes, et je trouve ça un peu triste.
Après, dans ma tête, Lucky Star est inégal, mais je me souviens de très bons gags. Pourtant, à l'époque, je ne pigeais pas les références.
Ce n'est pas encore fini. Mais là, c'est du Satoshi Kon, ça ne déconne plus. Paranoia Agent, donc.
Le premier épisode donne déjà un peu dans le malaise et la folie, mais on est encore loin du niveau que ça va atteindre par la suite.
La musique de Susumu Hirasawa est bah… très cool, comme souvent avec les compositions du monsieur dans l'œuvre de Satoshi Kon.
Et ce que je trouve super intéressant, c'est que 12 ans plus tard, la vision de la société du réal' a quasiment pas pris une ride.
Bref, Satoshi Kon était un immense réalisateur. Matez Paranoia Agent, matez ses films (surtout Millenium Actress, amha), lisez ses mangas…
Allez, une dernière série pour aujourd'hui. Une que je ne déteste pas, mais que je ne peux pas franchement recommander. Fractale.
Parce que Fractale a un univers intéressant, un postulat de belle aventure à l'inspiration Nadia, Ghibli et assimilés que je pense assumée.
Seulement, la série a un rythme trop chaotique, trop peu d'épisodes et perd trop de temps pour réussir à vraiment raconter quelque chose.
Et c'est pire que dans mon souvenir, puisque je me suis rendu compte que le 1er épisode (sur 11) s'arrête plus tôt que je pensais.
Et pourtant, ce début a de quoi titiller un peu la curiosité. C'est une promesse. Une promesse pas franchement tenue à la fin, hélas.
Là encore, le souvenir que j'en garde n'est pas mauvais, mais tout de même franchement mitigé.
Cela dit, on peut quand même saluer la bande-son, là encore, qui est un appel à l'aventure plutôt convainquant.
Et pour finir, en restant dans le domaine musical, je regrette que ça soit la seule participation de la chanteuse Hazuma Hitomi a un animé.
Bref, une série en demi-teinte, qui a aussi souffert de l'égo et des ambitions démesurés de son réalisateur (Yamakan. J'en parlais tantôt).
Sur ce, j'ai dépassé la moitié de ce marathon idiot. Et c'est con, mais ça fait du bien de revoir (très partiellement, certes) ces séries.
À présent Haruhi (épisode 1 / 11 / 25 / 0, au choix). Pour être honnête, ce n'est pas une série qui m'a franchement touché.
Elle était immanquable pour les gens qui ont accompagné mes premiers pas dans le monde des séries animées, donc j'y suis assez vite venu…
Mais j'ai trouvé ça sympa sans plus à l'époque. Et pour tout avouer, je n'aime toujours pas le charadesign de la série de 2006.
Les illu originales, la série de 2009 ou le film, aucun souci, mais la première saison, urgh.
Sinon que dire sur cette intro, sinon qu'il fallait être courageux pour commencer une diffusion par un tel épisode.
(Même si franchement, la voix-off de Kyon fait la majeure partie du taff.) Mouais, j'ai vraiment pas grand chose à dire sur la série.
Cela dit, ça fait un moment que je songe à la revoir, maintenant que j'ai un peu plus de culture animesque pour saisir les références.
Continuons de twitter des banalités. À propos de ma série préférée de 2012 (et prétendante pour mon top 15) : Jinrui wa Suitai Shimashita.
Déjà, la direction artistique et les couleurs sont assez folles et les perso (Watashi, entre autre, mais c'est pas la seule) sont amusants.
Les fées (pas si présente dans le1er épisode) et leur capacité à dire des horreurs avec une voix mignonnes et un air béat sont un plus.
Et évidemment, le 1er épisode reste très marqué par l'invraisemblable, mais néanmoins fantastique scène du pain.
Je pense que cette scène a fait découvrir la série aux gens. J'étais venu pour les jolis dessins et j'ai su que je resterais jusqu'à la fin.
Bref, c'est une série étrange, absurde, mais très jolie et très fun à suivre, bien qu'un peu décousue dans son rythme et sa narration.
Toujours plus de banalités, cette fois, sur une série approuvée par mon alter-ego hipster : Windy Tales. Un véritable OVNI, pour le coup.
Ce n'est pas la série la plus abordable du monde, surtout si vous avez du mal avec les rythmes (très) lents et les designs un peu perchés.
Mais, pour moi, c'est un des plus beaux exemples de ce mélange "tranches de vie / fantastique" que j'adore.
Le style graphique unique, l'animation très expressive (même pour le vent, ce qui est pas le truc le plus simple à animer).
De façon générale, je conserve un bon souvenir de cette série, avec des personnages attachants, une belle OST planante et pas mal de poésie.
On notera qu'un des grands noms des animateurs de la série, Ohira, a aussi été le responsable "animation du vent" sur plein de Miyazaki.
Si vous aimez les séries posées et que vous êtes du genre à aimer les expériences graphiques, jetez-y un œil, c'est un coup de cœur perso ^^
Allez, je vous fais grâce de YuruYuri (S1), parce que j'ai pas gd chose à dire, sinon que je trouve que la série tourne sur trop peu de gags
Il m'a vraiment fallu attendre la S2 qui se renouvelle beaucoup plus pour réussir à accrocher à cette série.
Bon, entre la hype des trailers du prochain film de Yuasa et du prochain de Yonebayashi, j'ai revu le 1er ép. de Yozakura Quartet 2013.
(Hana no Uta, donc.) Et c'est un démarrage sympa, bien que pas fou non plus.
J'aime toujours le choix d'un charadesign très rond et beaucoup plus "animation-friendly" que celui de la série de 2008 (?).
Effectivement, on a un peu de character animation sympa, même si c'est moins impressionnant que les effets produits en animation numérique.
Je continue de grincer des dents devant la masse de panty-shots souvent très gratuits, mais sinon, c'est assez fun / cool.
La série a pas mal passé inaperçu en 2013 (le manga aussi, je suppose, vu le rythme de la parution française (lol, un tous les 18 mois))…
… ce qui est un peu dommage, parce que si on fait abstraction du fanservice pas toujours justifié, c'est un divertissement efficace…
… qui ne lésine pas sur les scènes d'action cool et la jolie et fluide animation. Pas la série de la décennie, mais elle fait bien le job.
À noter aussi, les OVA Hoshi no Umi, sorties avant la série, qui sont intéressantes à mater et brillent parfois par une animation de folie.
Tout cela commençait à manquer d'adaptation d'un manga issu du manga Time Kirara. Mais j'ai déjà revu Hidamari Sketch l'an dernier, dommage.
J'ai hésité entre K-On! et Yuyushiki et finalement, j'ai opté pour GA : Geijutsuka Art Design Class.
Je n'ai pas forcément grand chose à dire sur cette série, sinon qu'elle est amusante et qu'elle évoque des sujets qui me parlent.
Comme le nom de la série l'indique, ça parle un peu d'art et de design. Rien de bien poussé, mais c'est fait de façon plaisante.
Cela dit, je ne cache pas qu'évoquer cette série est avant-tout une occasion pour moi de parler du Voyage de Kuro.
Tout comme GA, c'est un manga de Satoko Kiyuzuki. Et un excellent manga, qui sort très lentement, mais me fout une baffe à chaque tome.
Le manga sort en France. Les tomes sont chers (gd format), mais si vous en avez l'occasion, lisez le Voyage de Kuro, c'est super chouette.
Quant à GA, si vous aimez les comédies légères de type slice of life / school life, ça se regarde très bien.
Allez, je tente le "deux en un". Double dose de Shaft, avec Sayonara Zetsubou Sensei et Ef ~ a tale of memories.
L'intro du premier reste fun, avec son duo principal efficace. Mais on est qd mm assez loin du délire total que ça va devenir par la suite.
Je me rappelle à l'époque avoir bcp aimé la façon dont la série partait de stéréotypes classiques de perso mais les poussait à l'extrême.
Cela dit, j'avais eu du mal à accrocher vraiment à ce délire ambiant, et je n'ai, du coup, jamais regardé les autres saisons.
Et ça fait au moins deux ans que je me dis que je vais le faire et que je ne le fais jamais. é_è
Mais bon, cette fois, c'est (peut-être) la bonne. Je vais revoir la S1 et enchaîner sur la suite. J'y crois à fond.
En tout cas, je pense que les chances que j'y accroche plus que mon petit moi d'il y a 6-7 ans sont tout de même assez élevées.
Ef, à présent. Encore une série qui m'a beaucoup marqué au début de mon parcours "otak'". Je me souviens encore pas mal de certaines scènes.
Et pas mal de souvenirs me sont revenus devant le premier épisode. Épisode dont j'avais oublié qu'il débute comme une romcom.
Il faut vraiment attendre les 3 dernières minutes pour avoir une première confirmation qu'on est bien face à un bon gros drame.
Mais du coup, au-delà d'une introduction rapide de tout le cast, ce démarrage n'est pas particulièrement extraordinaire.
Disons qu'il se contente très vaguement de jeter les bases de l'histoire à venir.
Par contre, l'OST composée par Tenmon est toujours un vrai plaisir pour les oreilles (à condition d'aimer les pianos & violons tristounets).
Sinon, les gimmicks de réalisation de Shin Oonuma sur Ef sont assez uniques et plutôt sobres dans leur excentricité.
C'est intéressants en comparaison de Zetsubou Sensei qui est une des séries qui pose les bases des tics shaftiens, si je ne m'abuse.
Cela dit, pour en revenir à Ef, je ne suis pas sûr que j'apprécierais autant qu'autrefois si je revoyais toute la série.
Pas que ça ait mal vieilli (enfin peut-être un peu), mais j'ai beaucoup plus de mal qu'avant avec les drames un peu outranciers.
Je commence à avoir du mal à trouver des choses à dire, mais bon. Tentons d'évoquer Eden of the East.
Un premier épisode qui joue à fond la carte du mystère, en dit très peu sur son intrigue et se permet d'être amusant, c'est plutôt sympa.
Alors, certes, à ce stade, on est loin de deviner ce que va raconter la série. Et alors ? C'est une intro qui intrigue et donne envie, amha.
Aujourd'hui encore, je garde un très bon souvenir d'Eden of the East (mais moins des 2 films qui éclipsaient à mort l'intrigue de la série).
Les personnages sont agréables, le charadesign par Chica Umino est très chou, la série se permet parfois des délires plutôt funs.
Et puis c'est marrant d'entendre Saori Hayami dans le rôle de la MC, à une époque où elle était plus rare (et débutante) qu'aujourd'hui.
Allez, pour finir, un mot sur les génériques : on a surtout retenu l'OP, mais l'ED est assez impressionnant.
Y-a-t-il beaucoup de débuts de série aussi méta que celui de Joshiraku ? en tout cas, je n'ai pas vu passer l'épisode.
Commencer presque directement sur les personnages qui s'interrogent sur l'intérêt d'animer leur manga, c'est quand même fou.
Avec en bonus le "des gens travaillent dur pour nous animer" placé sur un petit sakuga de character acting surjoué.
Joshiraku, c'est fun, très fun. L'art de partir assez loin pour rendre hilarantes des conversations sur tout et (surtout) n'importe quoi.
Des délires dans tous les sens, du non sens à la pelle, vraiment que du bon. C'est clairement une de mes comédies favorites.
Et le pire, c'est qu'en 2012, j'ai simplement commencé la série parce que j'aimais bien le charadesign, qui me rappelait celui de Toradora!
(Ce qui est plutôt logique, puisque le dessinateur du manga est l'illu de TrDr! et le charadesigner de l'animé est aussi celui de TrDr!)
Et pour évoquer les génériques : si le fait d'avoir fait un ED basé sur "Jugemu Jugemu", qui est une histoire classique de rakugo, m'amuse…
… j'ai tjrs eu une préférence pour l'OP en mode parodie de génériques de slice of life / K-On! / Manga Time Kirara.
track3.mixtape.moe/qjbaht.webm
(Mention spéciale au lapin géant bouffeur de planètes et au passage "Girls und Panzer avant l'heure" (based Mizushima).)
On reste en 2012, mais on change totalement de style pour Shinsekai Yori. Et niveau 1er épisode qui te jette dans l'ambiance, c'est nickel.
La direction artistiques et les choix de couleurs sont plutôt classieux, mais surtout, la réalisation amplifie vraiment le malaise ambiant.
Que ce soit les jeux d'ombres, les décors, la première minute, la légende racontée, tout est fait pour accroître cette sensation.
Le 1er épisode n'en dit pas trop. Il sous-entend, mais n'explique pas. Tout juste les dernières minutes confirment qu'il y a qqc de pourri.
Je trouve qu'il pose les bases de la série avec une maîtrise assez rare.
Shinsekai Yori ne m'a peut-être pas marqué autant que d'autres, mais c'est peut-être la série horrifique qui a été la plus efficace sur moi/
L'ambiance et la réalisation sont suffisamment travaillés pour que le malaise prennent sur moi sans que je ressente un effet nanard.
Après, je me trompe peut-être, mais j'ai vraiment cette impression que l'horreur en animation, c'est vachement casse-gueule.
Mais c'est peut-être l'horreur tout court qui est casse-gueule, je n'en sais rien (j'avoue ne pas du tout être un spectateur du genre).
Quoi qu'il en soit, même si ce n'est pas une de mes séries préférées, je trouve Shinsekai Yori efficace et prenant, ce qui est déjà pas mal.
Je parlais plus tôt du mélange (cher à mon cœur) entre tranche de vie et fantastique/magie. Il est donc temps d'évoquer une série du genre.
Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto ~ Natsu no Sora, de son petit nom. C'est un spin-off de la série Someday's Dreamer (qui est sympa aussi).
Dans l'univers de ces séries (globalement le notre), la magie est quelque chose d'accepté. Un outil de travail pour les magiciens.
Car, pour peu qu'on soit né avec des pouvoirs et qu'on suive une formation adéquate, on peut devenir magicien comme d'autres sont plombiers.
Ce qui est un concept qui me plaît bien. On est vraiment dans la tranche de vie presque naturaliste, mais avec un peu de magie.
Enfin bref, je divague un peu. La série a un style graphique super particulier, et une OST inspiration celtique du plus bel effet.
C'est (très) lent et posé, ce n'est pas toujours joyeux (ça n'est pas une comédie, d'ailleurs), et c'est vraiment une série que j'apprécie.
Pour vous donner une vague idée du style de la série, je vous propose son ED, dont j'aime bien la chanson et le ton.
vimeo.com/157427537
Enfin, si vous voulez en savoir un peu plus, j'avais (pas très bien) écrit à son sujet sur Minorin, il y a 3 ans.
neantvert.eu/minorin/?p=8695
(Quand je relis mes vieux billets de Minorin, je me dis que j'ai bien fait d'arrêter d'essayer de bloguer ^^)
Et du coup, j'ai repris quelques JV et je n'ai jamais fini ce fil. Pas forcément une grande perte ^^. Allez, tachons de le boucler.
J'avais prévu d'encore évoquer 5 séries, mais même en revoyant les épisodes, je me suis rendu compte que je ne savais pas trop quoi dire.
Du coup, on va grouper. On commence par 2 de (mes préférées de) 2013 : Uchouten Kazoku et Kyousogiga.
Dans les deux cas, ont a des séries avec un style graphique unique et coloré du plus bel effet.
Les deux séries traitent de façon intéressante et touchante de familles un peu bizarres, avec un cast attachant.
Et vraiment, dans les deux cas, ce sont des séries que je ne peux que conseiller de regarder. Ça vaut vraiment le coup d'œil.
Non, mais regardez ça, ça a quand même de la gueule, non ?

Plus foutraque visuellement, Kaiba est une série qui m'a pas mal marqué. Dans les thèmes qu'elle évoque, dans son style…
Elle est hélas un peu desservie dans sa dernière partie par son rythme chaotique et sa fin rushée, mais quelle claque, là encore.
Après, c'est du pur Yuasa dans le style, donc il faut accrocher à ce que fait ce réalisateur, mais vraiment, n'hésitez pas à tenter.
Il y a pas mal de superbes séquences, et, personnellement, c'est le genre de série que j'aimerai voir plus souvent.
Nettement plus classique, mais avec tout de même une réalisation et une direction artistique sympa, on a Sakurasou no Pet na Kanojo.
On ne peut pas dire que les débuts m'aient convaincus. J'avais même failli dropper en 2012. Mais là encore, les thèmes me parlent pas mal.
Alors c'est de la romcom parfois un peu lourdingue, mais qui a su me surprendre et me toucher là où je ne l'attendais pas.
Malgré un démarrage poussif / peu engageant, je garde un bon souvenir de Sakurasou. Et puis les ED étaient cools.
Vous pensiez que j'allais mettre Days of Dash, mais c'était le 2e, Prime Number ! (Bon, OK, je mets aussi le 1er.)
Et donc, pour finir, je sors des séries télévisées et je fais dans le très classique. FLCL, donc.
Déjà, on va mentionner l'OST par les Pillows, qui déchire et est une de mes favorites tous animés confondus.
Et ensuite, OK, la narration et complétement fumée, la série s'apparentant plus à un gros délire d'animateurs, mais c'est tellement cool.
Certaines scènes m'ont énormément marqué, ne serait-ce que l'introduction de Haruko dans le premier épisode.
Alors on pourrait peut-être reprocher à FLCL de n'être justement qu'une succession de scènes cools sans toujours beaucoup de liant.
Mais encore une fois, ces OVA ont vraiment de la gueule et sont, pour moi, toujours un réel plaisir à revoir.
Allez, pour finir sur FLCL, le clip de la chanson d'ED, rien que pour le plaisir de voir des tronches improbables..
Voilà, c'est tout pour moi. J'aurai bien évoqué encore quelques séries, comme l'Odyssée de Kino (matez la, sérieusement)…
Mais ce sont soit des séries que j'ai vues / revues trop récemment, soit des dont je ne sais vraiment pas parler (Kino, par exemple).
Merci aux personnes qui ont lu / liront ce trop long fil jusqu'au bout et qui y ont réagi.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Anime was a mistake
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!