Profile picture
Citron Alcalin 🍋 @CitronAlcalin
, 19 tweets, 4 min read Read on Twitter
Chers "Qu'est-ce que ça peut faire que l'homéopathie soit du placebo si ça marche ?",

Question plus compliquée, réponse plus longue.

Shorter : l'effet placebo n'étant pas équivalent à l'homéopathie dans sa définition, la confusion est inexacte et potentiellement dangereuse.
Même si tout effet attribué aux médicaments homéopathique et à la pratique de l'homéopathie en général est en réalité l'effet placebo, celui-ci n'est pas propre à l'homéopathie et ne se conçoit pas du tout de la même manière.
L'effet placebo est étudié scientifiquement pour mieux le définir, notamment sous le terme plus correct d'effets contextuels. Le but est de connaître ses limites, ce qui va l'affecter, quel effet il va vraiment avoir sur les symptômes ou sur votre impression de ces symptômes.
On cherche aussi à savoir quel intérêt il peut avoir dans la pratique médicale, comment mieux l'utiliser, et déterminer s'il est intéressant d'avoir une intervention faussement médicamenteuse ou si le contexte thérapeutique, seul ou en complément d'un vrai traitement, suffit.
On étudie également son penchant négatif, appelé aussi l'effet nocebo, car si vous pouvez observer une amélioration de vos symptômes, vous pouvez aussi observer une détérioration de ceux-ci, voire en développer, même avec des médicaments sans principe actif.
Bref, c'est compliqué, mais c'est aussi précis, et on n'invente pas à l'effet placebo ou aux effets contextuels des vertus miraculeuses de l'esprit sur le corps. On ne l'explique pas par des effets magiques, spirituels ou quantiques.

Ce n'est pas le cas de l'homéopathie.
L'homéopathie ne s'étudie pas de la même manière car ses fondements ne reposent pas sur des bases scientifiques établies, et que ce n'est donc pas son fonctionnement hypothétique qui a une efficacité propre.

Surtout, elle ne va pas se donner les limites de l'effet placebo.
Par exemple, il a été évalué que l'intervention placebo (faux médicament par exemple) en elle-même n'est pas si intéressante en dehors de symptômes comme la nausée et la douleur. cochranelibrary-wiley.com/doi/10.1002/14…
Dans d'autres cas comme pour l'asthme, on peut avoir l'impression d'aller mieux sans que les symptômes ne s'améliorent réellement.
nejm.org/doi/pdf/10.105…
De même pour l'insomnie, il n'est pas sûr que l'amélioration de la qualité du sommeil perçue par les patients corresponde réellement à un sommeil de meilleure qualité.
sciencedirect.com/science/articl…
Pourtant, que ce soit l'asthme, l'insomnie, ou un tas d'autres pathologies de manière parfois absurde, l'homéopathie prétend pouvoir faire quelque chose avec toujours ce même paradigme : le mal peut soigner le mal, si on dillue et qu'on dynamise la solution suffisamment.
Des homéopathes ou partisans pourront prétendre guérir le paludisme, la rougeole, l'autisme, ou même intervenir en cas d'urgences médicales. Même si ce n'est pas le cas de tous ces praticiens et que certains se posent des limites, celles-ci n'ont pas de définition objective.
Parler d'homéopathie au lieu d'effet placebo, ou encore mieux, d'effets contextuels, c'est mélanger une sorte d'idéologie de la médecine avec un objet de recherche scientifique qui a ses limites et que l'on évalue méthodologiquement.
Dire par exemple que l'homéopathie marche pour les petits bobos ou les petites maladies mais pas les plus graves ne repose en réalité sur rien, dans l'idée ça pourrait au contraire très bien marcher sur des maladies graves également. Si ça marchait.
Si quelqu'un se dit que l'homéopathie marche bien pour un rhume, un symptôme ou n'importe quelle pathologie pouvant se résoudre spontanément ou avec un peu d'effet placebo, il pourrait en se mettant à y croire tout à fait accepter un traitement homéopathique pour un cas grave.
Il pourrait aussi se dire que ça ne fait de toute façon pas tant de mal que ça d'essayer, de ne pas accepter forcément un traitement dit "allopathique", invasif, qui présente des risques d'effets indésirables. Même en cas de cancer par exemple.
Mais comme ce n'est en réalité que de l'effet placebo, et que celui-ci sera insuffisant ou même ne sera pas adapté du tout à la pathologie en question, non seulement ça ne fonctionnera pas, et la maladie en sera peut-être aggravée faute d'avoir pris un vrai traitement.
Pour être clair, les effets contextuels fonctionnent et ils vous aident, seuls quand la situation le permet ou pour optimiser un traitement et mieux vous aider à le vivre.

Mais l'homéopathie, non, c'est pas elle qui vous aide, et c'est important de faire la différence.
Et comme d'hab une délicieuse boisson alcaline pour ceux qui auront lu jusqu'au bout.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Citron Alcalin 🍋
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!