Profile picture
KcoQu-I-DAM-6 @KcoQuidam
, 34 tweets, 5 min read Read on Twitter
Post facebook : *fait une blague incluant une végétarienne metaleuse qui mange des âmes*

Les commentaires
Très sincerement les propos à base de "les végés font tout le temps chier" à l'expérience je sais que c'est faux. C'est toujours les carnistes vénères qui font chier.
J'ai arrêté de compter les situations :

Moi : Salut c'est possible d'avoir *truc de la carte* sans *ingrédient à base de viande*
Autre : "Vous êtes/t'es végé ?"
Moi : "Euh ... oui"
Autre : "Pourquoi ?"
(Et encore en moyenne les restaurateurs sont pas chiants, par contre en convention/groupe quand tu demande juste à savoir si c'est possible de choisir un restaux/lieu ou tu peux bouffer c'est beaucoup plus automatique)
De plus le "mais pourquoi" je sais pertinement que c'est une fausse question. Les gens veulent PAS que tu leur explique.
"Mais du coup pourquoi tu es végé ?" => 90% du temps c'est une fausse question. Les gens veulent pas que t'y réponde sincèrement.
(Parce que ... bah oui la réponse elle va être chiante, elle va impliquer des jugement moraux sur la consomation/production, elle va être longue, ouaip)
Le mythe du "végan vénère qui vient faire la morale à tout le monde alors qu'on lui à rien demandé" je l'ai litteralement jamais vu.
Ce que j'ai beaucoup vu par contre :

- Des gens poser des fausses questions "mais pourquoi ?" et pas apprécier les réponses.
- Des gens venir sur des sujets de discussions explicitement labélés végé/végan/anti-spécisme et raler (pareil avec les évènements)
- Des gens te faire >
> chier à vouloir engager un débat alors que toi t'es juste venue bouffer un truc puis dire "rolalala t'accepte pas le débat, moi j'ai des arguments tu sais" quand tu dis que t'es pas venue pour ça.
- Des gens explicitements tagger les végés/végans pour taunt et ensuite >
> se plaindre d'avoir des réponses.
Genre vous allez p't'être vous avoir des contre exemples. Mais j'crois qu'en moyenne le contre exemple ça va vite être un des 4 cas en fait.
(Genre dernièrement y'avait un post qui tournait expliquant que y'avait une végane "aggressive" qui avait osé dire "on peut me donner une tâche qui implique pas de toucher du cadavre ?" à un anniversaire ou truc du style)
(Genre bah là on est tipiquement dans le cas où la personne elle a pas dit aux autres d'aller mourir, elle leur a même pas fait un cours, elle donnait juste une limite et "du cadavre" pour parler de jambon ça peut éventuellement choquer mais ... bah c'est techniquement >
> ce que c'est en fait. Et genre moi je sais que effectivement si je peux éviter d'avoir à manipuler ça bah je préfère. Et si on me prend de cours dans une soirée j'dirais potentiellement la même phrase)
Le truc c'est que c'est que dès que tu dis "non pas de viande" c'est déjà pris comme une agression. A moins que t'ajoute 5 phrases après pour dire "mais vous vous faites ce que vous voulez oulala je juge pas hein".
Sauf que bah : non j'ai pas envie de dire ça parce que c'est faux. Mais j'vais pas non plus faire un cours de 12.000 mètres, les gens sont grand.e.s ielles se débrouillent avec leur conscience quoi.
Genre j'vais pas dire "je juge pas" parce que ... bah c'est faux ...

Genre si j'ai décidé d'arrêter de manger de la viande (chose que j'aimais hein) c'est parce que j'arrivais pas à tenir les conséquences morales/éthiques autant sur le plan écologique que économique.
Donc bah oui "je juge" j'veux dire c'est évident. Me demandez pas de dire "non mais t'as trop raison de toute façon tout le monde fait ce qu'ielle veut yolo". Je le pense pas.
Maintenant : j'fait pas des cours, j'viens pas sortir des vidéos d'abbatoires quand les gens mangent du steack, j'considère pas les autres comme des sous-individu.e.s. Etc.
Et pareil, dans les fait les gens qui te parlent des "végans extrémistes" genre celleux qui taggent les charcuteries/boucheries pour que tu donne ton avis : ielles veulent pas ton avis.
Parce que mon avis sur les "végans extrémistes" ?

*45 pages A4 avec diaporama sur le système de production actuel et sa forme sordide qui lié au capitalisme provoque des enfermement d'individus dans des métiers que je considèrent malveillants, sans.pour autant considérer les >
> individus comme des monstres mais piégés dans les rouages d'une machine face à laquelle la simple diplomatie/pédagogie est loin d'être une solution seule suffisante pour s'en sortir et donc de l'usage de la violence comme outil de changement de sociéte y compris en agissant >
> de manière potentiellement contraire aux principes de la société idéale que j'aimerai par nécéssité ou absence de choix. Feat 45 citations historiques et philosophes*
Donc non en fait. C'est faux les gens veulent pas la réponse.
(Et je JUGE pas fatalement ça. Je COMPREND. C'est un sujet long et complexe, et même moi y'a des trucs je percute et pourtant j'l'ai ai pas intégrés dans mon mode de vie, because : relire les 45 pages A4)
Mais ça veut pas dire que je juge pas et que d'un coup j'suis en mode "yolo tout il est beau et mignon et tout le monde il a un peu raison faisons des câlins et aimons nous les uns les autres peace".

C'est complexe. J'vais pas résumer ça en 3 mots.
Et c'est aussi parce que ça se résume pas ça en 3 mots que j'ai jamais vu des végé/végan venir ""aggresser"" quelqu'un en random : parce que c'est juste pas possible en fait. Rien que démarrer la conversation sincèrement ça prend trop de temps.
Après si entendre quelqu'un dire : "je suis végan" "ah non je mange pas de viande" "euh j'préfère pas toucher de cadavre" c'est une aggression bon bah va falloir revoir la définition de aggression.
(Ou genre pareil avec les stands d'informations végé-anti-specistes /sui sont parfois trash yep/, si c'est de l'aggression mais que les 12.000 pubs placardées partout par les industries de la viande c'en est pas c'est juste que vous avez bien intégré les codes capitalistes)
(Et j'vous insulte pas, je pointe du doigt un truc : la question elle va pas s'analyser sans analyser aussi le rapport au force financier. On parle d'industrie et de mode de production OF COURSE que ça joue)
(Et je dis OF COURSE pas pour dire "vous êtes débiles si vous y avez pas pensé" parce que *intégrer ici des pages A4 sur la notion de propagande publicitaire et des études socio sur le sujet et les liens entre domination économique et contrôle des médias* je dis of course parce >
> que c'est une base et non c'est pas fatalement évident)
Bref ça part dans tout les sens (logique c'est complexe). Je cloturerai juste sur le point de base : les carnistes vénères font chier.

(Et posent des questions alors qu'ielles veulent pas de réponse. Pour ensuite se plaindre d'avoir des réponses)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to KcoQu-I-DAM-6
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!