Merci @genefutures pour ce super boulot dans lequel on voit que le Vaucluse est 1er de la vente de phytos avec 21.95kg/ha, et de phytos non utilisables en bio avec 12kg/ha
On en déduit donc que les pesticides restants sont utilisables en bio, et représentent près de 50% du total
En fait quand on reprend les données que Générations Futures ont utilisé (ici : data.gouv.fr/fr/datasets/do… ), on peut voir qu'en termes de quantités, les biopesticides représentent globalement 1/4 des ventes en France.
Ici un tableur dans lequel sont regroupées les données de 2015 à 2017 pour la France entière. docs.google.com/spreadsheets/d…
Quand on se concentre sur notre champion, le Vaucluse, on voit que ce qui se vend le plus, c'est pas le glyphosate mais le soufre. 570 tonnes sous forme micronisée, 512 tonnes sublimé, 132 trituré, 116 seul, 69 trituré ventilé.
Au total près de 1400 tonnes de soufre sous toutes ses formes. De quoi faire pâlir le glyphosate avec ses 138 tonnes seulement.
Et quand on regarde l'ensemble des données, on voit que ce qui se vend le plus dans le Vaucluse, c'est les biopesticides : 3/4 des pesticides qui y sont vendus sont utilisables en bio.
Si le Vaucluse mérite un prix @genefutures, c'est bien le prix du bio, pas celui du glyphosate.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Petit meme de génétique végétale (mais pas que végétale) qu'on va expliquer dans ce fil. On va parler d'un principe très important en génétique moléculaire dont la découverte a mené à un prix Nobel.
Dans les années 80, des chercheurs ont voulu rendre des pétunias violets encore plus violets.
Pour ça, ils connaissaient le gène responsable de la couleur violette.
Ils se sont dit qu'insérer plusieurs copies de ce même gène résulterait en un petunia très violet.
Sauf que les pétunias qu'ils ont obtenus étaient violets avec des taches blanches, voire entièrement blancs. Ils ont supposé des mécanismes de suppression sans trop savoir lesquels. jstor.org/stable/3869076
Selon un journaliste du Monde, les arguments en faveur des nouveaux OGM ressemblent à ceux en faveur des anciens OGM, qui n'ont pas tenu leurs promesses. Qu'en est-il vraiment ? lemonde.fr/idees/article/…
On va commencer avec le titre même. « L’agriculture occidentale a déjà connu une révolution génétique dont les promesses n’ont pas été tenues ».
Elle a surtout connu une révolution génétique qui a permis l'explosion de la production agricole, et d'arriver à l'agriculture d'aujourd'hui, qui nourrit quasiment tout le monde dans les pays occidentaux, sans avoir impacté les surfaces cultivées. ourworldindata.org/grapher/index-…
On passera sur le fait que si de telles variétés ne sont pas sur le marché aujourd'hui, c'est en grande partie à cause de l'opposition d'organismes comme Greenpeace.
Comme l'a soulevé @saprinti on trouve par exemple des projets de riz développé pour dégager moins de méthane. phys.org/news/2015-07-s…
La France est rapporteure pour la réautorisation du glyphosate au niveau UE en 2022, et vu que la controverse médiatique sur le glyphosate, l'ANSES a entrepris de trancher en mettant en oeuvre une batterie d'études.
Un groupe d’expertise collective en urgence (GECU) a été mis en place à l'ANSES, et ce groupe a défini les études à mener, et a rédigé le cahier des charges devant les encadrer.
Les arguments favorables aux OGM seraient soumis à très peu d'esprit critique, selon Stéphane Foucart. lemonde.fr/idees/article/…
Dès le châpo, il annonce la couleur : les industriels influencent le débat scientifique.
C'est le seul prisme par lequel Stéphane Foucart voit le monde, celui des lobbies partout. A aucun moment il ne peut imaginer qu'on soit en faveur de quelque chose indépendamment de lobbies.
Et si vous être pro-OGM sans être en conflit d'intérêt avec les lobbies, c'est juste que vous avez été soumis aux éléments de langage pro-OGM de l'industrie et vous êtes manipulés sans même le savoir.
Récemment, un certain directeur d'un certain IHU disait ceci quand à la significativité des résultats d'un test clinique. En fait c'est contre-intuitif, mais c'est littéralement l'inverse.
Et niveau contre-intuitif, il y a plein de choses un peu contre-intuitives en stats, plein d'idées reçues auxquelles j'ai moi-même longtemps crues, donc même si je pense que ça a déjà été abordé des dizaines de fois, un rappel n'est peut-être pas inutile.
Donc on va parler biostatistiques, pvalues et significativité, entre autres. Et on finira par voir pourquoi la plupart des découvertes scientifiques publiées sont fausses (c'est suffisamment putaclic c'est bon ?)