On passera sur le fait que si de telles variétés ne sont pas sur le marché aujourd'hui, c'est en grande partie à cause de l'opposition d'organismes comme Greenpeace.
Comme l'a soulevé @saprinti on trouve par exemple des projets de riz développé pour dégager moins de méthane. phys.org/news/2015-07-s…
On a aussi des projets se concentrant sur la fixation du CO2 par les plantes grâce à la photosynthèse, ce qui en plus augmenterait la production. sciencedirect.com/science/articl…
Niveau climat on a aussi de nombreux projets de développement de variétés résistantes aux conditions climatiques extrêmes aggravées par le changement climatique. airtable.com/shrolThTZJuXE0…
Et même si ces variétés n'ont pas été développées avec le climat en tête, les OGM cultivés à ce jour ont un impact climatique positif, car elles limitent le nombre de passages dans les champs, ce qui consomme du carburant, et émet donc des gaz à effet de serre.
Il a été estimé qu'ainsi, l'usage d'OGM de 1996 à 2018 dans le monde a permis d'éviter des émissions de gaz à effet de serre équivalents aux émissions de 15.27 millions de voitures. tandfonline.com/doi/full/10.10…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La France est rapporteure pour la réautorisation du glyphosate au niveau UE en 2022, et vu que la controverse médiatique sur le glyphosate, l'ANSES a entrepris de trancher en mettant en oeuvre une batterie d'études.
Un groupe d’expertise collective en urgence (GECU) a été mis en place à l'ANSES, et ce groupe a défini les études à mener, et a rédigé le cahier des charges devant les encadrer.
Les arguments favorables aux OGM seraient soumis à très peu d'esprit critique, selon Stéphane Foucart. lemonde.fr/idees/article/…
Dès le châpo, il annonce la couleur : les industriels influencent le débat scientifique.
C'est le seul prisme par lequel Stéphane Foucart voit le monde, celui des lobbies partout. A aucun moment il ne peut imaginer qu'on soit en faveur de quelque chose indépendamment de lobbies.
Et si vous être pro-OGM sans être en conflit d'intérêt avec les lobbies, c'est juste que vous avez été soumis aux éléments de langage pro-OGM de l'industrie et vous êtes manipulés sans même le savoir.
Récemment, un certain directeur d'un certain IHU disait ceci quand à la significativité des résultats d'un test clinique. En fait c'est contre-intuitif, mais c'est littéralement l'inverse.
Et niveau contre-intuitif, il y a plein de choses un peu contre-intuitives en stats, plein d'idées reçues auxquelles j'ai moi-même longtemps crues, donc même si je pense que ça a déjà été abordé des dizaines de fois, un rappel n'est peut-être pas inutile.
Donc on va parler biostatistiques, pvalues et significativité, entre autres. Et on finira par voir pourquoi la plupart des découvertes scientifiques publiées sont fausses (c'est suffisamment putaclic c'est bon ?)
En premier lieu, les auteurs mentionnent cette étude, publiée en octobre dernier, qui montrait qu'un passage au bio en GB causerait une hausse des émissions de gaz à effet de serre. nature.com/articles/s4146…
Ils contre-argumentent alors que cette étude est simpliste et ne prend pas en compte de nombreux aspects.
Ils mentionnent leur propre étude, pas encore publiée, pour affirmer que de nombreuses caractéristiques bénéfiques du bio sont négligées.
L'EPA vient de rendre un rapport dans lequel ils évaluent les deux dernières méta analyses sur le lien entre glyphosate et cancers (principalement les lymphomes non Hodgkiniens, NHL) dans le cadre de leur réévaluation du glyphosate. epa.gov/sites/producti…
Premièrement, la méta-analyse de Zhang et al (2019), première méta-analyse à prendre en compte les résultats ultérieurs de la cohorte AHS (Andreotti et al 2018), résultats les plus solides à l'époque. sciencedirect.com/science/articl…
J'avais déjà soulevé des biais de l'étude à l'époque ici :
Le sulfoxaflor est un des pesticides agissant sur les récepteurs nicotiniques les moins toxiques. Il a une demi vie de ~2 jours et des toxicités aiguës et chroniques faibles.
Sur la base de l'indice de toxicité pour les abeilles développé dans cette étude, le sulfoxaflor est des centaines, voire des milliers de fois moins toxiques que les 3 néonicotinoïdes interdits en 2018 (Clothianidine, imidaclopride, thiametoxame).
Pour ces trois molécules, qui faisaient déjà l'objet de restrictions depuis 2013, l'EFSA a confirmé des risques pour les abeilles. Le terme est discutable, mais on pourrait en effet les qualifier de "tueurs d'abeilles".
En revanche, ce n'est pas le cas du sulfoxaflor.