, 44 tweets, 5 min read Read on Twitter
Au TGI de Paris, troisième jour du procès intenté par Denis Baupin à ses accusatrices, France Inter et Mediapart pour diffamation.
Sont entendus ce matin les témoins cités par les journaliste prévenus, notamment l'ancienne ministre Cécile Duflot, déjà dans la salle.
L'audience reprend. "Il faudra que tout le monde s’astreigne à limiter les questions, y compris le tribunal", note le président. Il reste de nombreux témoins à entendre et seulement un jour et demi d'audience.
Le président demande aux témoins présents de sortir de la salle d'audience. "Vous serez appelés au fur et à mesure pour déposer".
Cécile Duflot est appelée à la barre. « Je suis ici parce que j'ai accepté dans un premier temps très tardivement de répondre à une enquête de journaliste en 2015 et quand Sandrine Rousseau a décidé de porter plainte j'ai accepté de réponde à la convocation de la police. »
"Mon histoire vient de loin, je suis rentrée à la direction des verts en 2003, je n'avais aucune connaissance de la politique, j'ai fait une carrière qu'on peut qualifier de brillante ou improbable puisque 3 ans plus tard j'étais secrétaire nationale, six ans plus tard ministre"
"En ce qui concerne Denis Baupin dès 2003 j'ai eu connaissance de rumeurs, mais ce n'était que des rumeurs"
"En 2008, on se retrouve à Sao Paulo, je suis très fatiguée, ma fille vient de naitre, je l'allaite, donc je dois tirer mon lait toute les 4 heures".
Sa voix tremble
Elle évoque une dispute entre Denis Baupin et un autre membre des Verts, elle s'en va, excédée. Denis Baupin lui envoie un texto pour lui demander le numéro de sa chambre. "Je n'ai pas réfléchi, je lui au donné"
"Avant même qu'il ouvre la bouche, j'ai compris qu'il y avait un problème.
Il me regardait bizarrement.
Il m'a dit « je sais que tu en as autant envie que moi »".
"Il me caresse et met sa main sur mon cou, il me dit "laisse toi faire".
J'ai eu un bon réflexe je lui ai donné un coup de pied dans le tibia. je l'ai poussé dehors et j'ai claqué la porte".
"J'ai appelé le père de ma fille, ça n'était pas une bonne idée il s'est fâché".
Cécile Duflot a du mal à parler, elle est très émue.
"J'en ai parlé à personne, il était candidat contre moi (à la présidence du parti NDLR), évidement que si je disais quelque chose on me dirait que c'était parce qu'il était candidat contre moi."
"Ca ne m'a jamais traversé l'esprit de porter plainte, je n'en ai jamais parlé".
"Ca fait longtemps que je fais de la politique, je suis devenue une femme solide, trop solide."
Cécile Duflot raconte que Sandrine Rousseau lui a raconté ce qui lui était arrivé, mais lui a fait promettre de ne pas en parler. "Je lui ai dit, il t'a touché les seins, c'est une agression. Elle ne voulait pas porter plainte."
"En 2016, je refuse de parler aux journalistes. J'ai un grand sens du collectif du parti, de me taire pour l'intéret général. Par ailleurs je ne veux pas parler de ce qui est arrivé."
"Ils ont insisté, j'ai accepté. Aujourd'hui je les remercie, je regrette de ne pas avoir parlé plus tôt. Je leur raconte ce qui s'est passé en 2008, mais je leur interdit d'en parler, en in, en off. Je me prépare à ce que ça sorte à l'époque."
"Je n'ai aucun doute sur le fait que les femmes qui ont parlé ont dit la vérité.
Si ça se repassait comme en 2008, je ferais la même chose, parce que je suis d'une génération intermédiaire, finalement on était très complaisant avec la violence".
"Maintenant que c'est dit, les filles après nous, non seulement elles auront des responsabilités (politiques) mais, en plus, elles sauront qu'elles ne sont pas obligées de subir ça." Cécile Duflot est en pleurs.
"C'est une bonne chose qu'on soit passé à un autre époque"
"Je n'avais pas prévu de le dire ici, mais autant tout dire : j'ai recueilli des témoignages de femmes, y compris de certaines qui aujourd'hui soutiennent Denis Baupin"
Cécile Duflot affirme que Véronique Massoneau, députée écologiste qui doit venir témoigner demain en faveur de Denis Baupin, lui a dit qu'elle avait été harcelée. "J'ai vu les SMS".
Ccéile Duflot reparle de la tentative d'agression en 2008 : "J'étais vulnérable, j'avais un bébé de deux mois. Je ne comprends même pas comment il a pu croire qu'il y avait une ouverture."
"Son regard m'a fait peur. Pour tout vous dire, j'étais en train de tirer mon lait, j'avais juste rabattu pour tee-shirt, le stress a fait couler mon lait, je me sentais tellement vulnérable..."
Quand Sandrine Rousseau lui parle, Cécile Duflot ne comprend pas : "Elle essayait de me le dire, j'aurais dû lui tendre une perche, aujourd'hui je le ferais."
Il y a ensuite, en 2014, un petit déjeuner entre Sandrine Rousseau et Cécile Duflot. Cette dernière demande à Sandrine Rousseau de tout lui raconter. "Les faits, les gestes."
"La 1ere chose que l'ont fait c'est de regarder les délais de prescription. Je lui dis si tu y vas, je raconte tout ce qui s'est passé. Pour moi c'était un truc énorme."
- "comment vous analyser le positionnement de Dominique Voynet sur cette affaire, demande Me Lebras.
- Est-ce qu'elle a vécu des choses qui font qu'elle a devenue aussi dure ? Je ne saurais pas le dire. C'est une autre génération."
"C'est nettement pire dans les autres partis, on achète le silence des femmes avec de l'argent. Nous, on n'a pas fait ça."
"Ce n'est pas un truc propre aux partis politiques (se taire sur les violences sexuelles, ndlr). Les tribunaux font ça, les ordres d'avocat font ça."
- les contenus des SMS de véronique Massonneau ?
- salaces. Mon problème c'était Emmanuelle (Cosse NDLR). Au moment où j'ai lu les SMS, elle était en train d'accoucher, ça m'a terriblement choquée. "
"On m'a rapporté des choses des années 70, dans cette époque paradoxale de libération sexuelle. Les femmes n'étaient pas la priorité, c'était la lutte."
Me Pierrat "depuis quand êtes-voys ennemies politique de Mme Cosse ?
- on n'est pas ennemies. Nous ne sommes plus amies depuis la date de son entrée au gouvernement. C'est un sujet très douloureux, j'ai pleuré pdt 3 jours."
- "Et avant ça ?
- une immense amitié. Comme on n'en rencontre une fois dans sa vie. Je lui ai confié des choses que je n'ai confiées à personne."
"Juridiquement, c'est (Denis Baupin) un agresseur sexuel, mais je n'en avais pas conscience. J'avais oublié des faits. C'est pour ça que je suis émue ici parce que plein de choses remontent."
Me Pierrat "je m'étonne de cette faculté à mettre de côté ce qui vous serait arrivé...
- heureusement que j'ai cette faculté sinon j'aurais fui, je n'aurais pas eu cette carrière brillante."
"Est ce que je disais des choses positives sur Denis Baupin ? Probablement. J'ai même enregistré une vidéo à la maternité qui a été diffusé dans l'un de ses meetings."
- vous lui envoyez votre livre avec une dédicace...
- Maitre, si vous saviez le nombre de gens à qui j'ai écrit "amitié" sans avoir aucune amitié pour eux...
Rires dans la salle.
Véronique Massoneau ne sera pas entendue comme témoin indique Me Emmanuel Pierrat, l'avocat de Denis Baupin. Elle est "retenue pour raisons professionnelles dans le sud ouest".
Me Pierrat : quand vous parlez avec Mme Rousseau, ces faits ne sont pas prescrits contrairement à ce que vous avez dit tout à l'heure, je ne vous embaucherait pas dans mon cabinet...
- ca tombe bien !
"On avait fait le calcul, les faits étaient prescrits", poursuit Cécile Duflot.
Fin de la déposition de Cécile Duflot.
* analysez.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Marie Barbier
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!