Profile picture
Vincent Vantighem @vvantighem
, 70 tweets, 43 min read Read on Twitter
Ce jeudi, on est en direct du TGI de #Créteil pour suivre pour @20Minutes le procès de #Booba et #Kaaris. Ils sont jugés pour violences aggravées et vols en réunion après leur violente rixe du 1er août, à l'aéroport d'Orly.
Rappel des faits => 20minutes.fr/justice/233066…
#Booba #Kaaris : Au total, onze personnes sont jugées cet après-midi. #Booba et six de ses amis / proches dont le rappeur Gato da Bato (vidéo ci-dessous). #Kaaris et trois de ses amis. Ils encourent une peine de dix ans de prison.
#Booba #Kaaris : L'ampleur de la peine encourue a déjà fait réagir #Booba sur Twitter, laissant entendre qu'en France, il valait mieux être un "moine pédophile" ou "[Alexandre] Benalla" plutôt qu'un homme se battant dans un aéroport…
#Booba #Kaaris : Rappelons que tous les prévenus ont passé plusieurs semaines en détention provisoire avant d'obtenir en appel leur libération dans l'attente de leur procès. Ils comparaîtront donc libres cet après-midi.
#Booba #Kaaris : L'enjeu dépasse le cadre pénal pour les rappeurs. En détention provisoire cet été, #Kaaris n'a pas pu participer à la promotion du film "Lukas" dans lequel il joue aux côtés de Jean Claude Van Damme (oui, oui...) ni travailler sur l'album promis à ses fans…
#Booba #Kaaris : Quant à Booba, une condamnation à de la prison ferme assortie d'un mandat de dépôt l'empêcherait de remplir la salle de concert Paris Défense Arena le 13 octobre. Hier soir, il ne restait que 600 billets disponibles sur les 40.000 mis en vente…
#Booba #Kaaris : Sur les faits, les images de vidéosurveillance ont montré que #Booba avait porté les premiers coups. Lui s'en défend en expliquant avoir été visé, auparavant, par des projectiles dans l'aéroport. Ce que les images ne montrent pas.
20minutes.fr/societe/231761…
#Booba #Kaaris : De l'autre côté, #Kaaris assure, lui, n'avoir fait que se défendre. "C'est un dossier simple, assure son avocat @20Minutes. Il y a un groupe d'agresseurs, celui de Booba. Et un groupe d'agressés, celui de Kaaris."
#Booba #Kaaris : David-Olivier Kaminski, avocat de Kaaris, a donc prévu de demander la relaxe de Kaaris, sur ce fondement-là. De son côté, Yann Le Bras, l'avocat de Booba, n'a pas souhaité s'exprimer avant l'audience.
#Booba #Kaaris : On va donc essayer de live-tweeter pour @20Minutes cette audience pour @20Minutes si le / la président(e) du tribunal nous l'autorise. Lors de la dernière audience, cela avait été refusé en raison d'un risque de trouble à l'ordre public.
RDV à 13h !
#Booba #Kaaris : Sans surprise, un très gros dispositif policier se met en place dans la salle des pas perdus du TGI de Créteil dans l’attente des prévenus et leurs avocats.
#Booba #Kaaris : Chemise à carreaux sur le dos, pas lent... #Booba vient d’entrer dans la salle d’audience.
#Booba #Kaaris : Chemise blanche, Kaaris vient, à son tour, d’entrer.
#Booba #Kaaris : On est dans la salle d'audience. Les prévenus sont assis tous en rang derrière la barre. L'audience n'est pas encore ouverte. Je vérifie. Mais d'après des confrères, nous n'allons pas pouvoir live-tweeter ce procès...
#Booba #Kaaris : Pour la "sérénité des débats", la présidence de l'audience demande que les journalistes ne tweetent pas pendant les débats. J'essaierai de vous tenir au courant lors des suspensions d'audience. Pour l'instant, tout est très très calme...
#Booba #Kaaris : 13h45. L'audience n'est toujours pas ouverte. Le prétoire (celui de la cour d'assises) est totalement plein; On attend les membres du tribunal. Un homme porte un sweat-shirt sur lequel on peut lire "On vous aime". Les prévenus sont très calmes sur leurs bancs.
#Booba #Kaaris : Première suspension d'audience : le tribunal a besoin d'un interprète en créole-haïtien ou en anglais pour l'un des prévenus (un des soutiens de Booba). Il s'agit de Daniel Toussaint, un rappeur plus connu sous le nom de Gato da Bato.
#Booba #Kaaris : Le public profite de la suspension d'audience pour tenter d'approcher les rappeurs et leurs proches, notamment #Booba qui discute tranquillement. Kaaris, lui, reste avec ses avocats.
#Booba #Kaaris : Les vingt premières minutes d'audience ont été consacrées à l'appel des onze prévenus et à la lecture des faits reprochés. Pour rappel : "violences aggravées" en "vols en réunion", notamment de parfums. Ils encourent une peine de 10 ans de prison pour cela.
#Booba #Kaaris : A noter qu'à l'appel de leurs noms, Booba et Kaaris se sont montrés extrêmement calmes et courtois, se contentant de confirmer les informations de la présidente (identité, date de naissance... etc)
#Booba #Kaaris : L’audience est toujours suspendue. Booba est posé sur le dessus du banc et discute avec ses soutiens. Parmi eux, cette jeune femme qui a fait un T-Shirt spécial.
#PointMode
#Booba #Kaaris : L'audience va reprendre. Je coupe donc à nouveau ce live-tweet jusqu'à la prochaine suspension d'audience. @20Minutes
#Booba #Kaaris : Nouvelle suspension d'audience. L'interprète qui a été désigné parle anglais comme moi (!!). Donc, cela ne pas va. "Cela manque de précision sur la terminologie de la prévention...", reconnaît la présidente qui suspend à nouveau l'audience.
#Booba #Kaaris : En gros, la présidence avait trouvé un homme d'accord pour traduire sommairement. Sauf que quand il a fallu dire en anglais à Gato da Bato : "il vous est reproché d'avoir exercé publiquement des violences...", cet homme a été un peu coincé...
#Booba #Kaaris : "On a voulu gagner un peu de temps mais on va faire les choses correctement et attendre l'interprète qui, de toute façon, sera là dans un quart d'heure" promet la présidente qui a menacé "d'évacuer la salle" après un léger mouvement d'humeur.
#Booba #Kaaris : Le plus drôle dans l'histoire, c'est que Gato da Bato (Daniel Toussaint, donc) semble tout de même comprendre le français. Puisqu'il répond "oui" et "non" avant qu'on lui traduise les choses... L'audience a déjà pris deux heures de retard...
#Booba #Kaaris : Pendant ce temps là, une grosse vingtaine de personnes font toujours la queue dehors dans l’espoir qu’une place se libère a l’intérieur...
#Booba #Kaaris : L'interprète est là. L'audience reprend. On coupe donc à nouveau le live-tweet.
#Booba #Kaaris : Pendant une heure, les avocats du clan Booba ont réclamé la nullité de la procédure, considérant qu’ils ont eu accès tardivement au dossier, alors que leurs clients étaient déjà déferrés devant le ministère public, à l’issue de la garde à vue, le 3 août.
#Booba #Kaaris : « On avait eu le temps de consulter trois feuillets [du dossier] quand il a fallu partir car nos clients étaient déjà présentés au ministère public [c’est-à-dire au parquet] », a expliqué Yann Le Bras, avocat de #Booba
#Booba #Kaaris : Anouck Michelin, avocate de Daniel Toussaint (Gato da Bato) a aussi demandé la nullité de la procédure, son client n’ayant pas bénéficié d’un interprète.
#Booba #Kaaris : « On vous dira peut-être qu’il discute avec ses amis, qu’il balbutie. Même qu’il chante en Français. Mais il ne peut pas comprendre et s’exprimer dans cette enceinte judiciaire », indique Anouck Michelin, l'avocate de Gato da Bato.
#Booba #Kaaris : Les avocats de Kaaris estiment aussi que la saisine du tribunal de Créteil est entachée d’une irrégularité pour les mêmes raisons. Pour les puristes, sachez qu’ils considèrent que l’article 393 du code de procédure pénale a été violé.
#Booba #Kaaris : En résumé : on ne peut pas notifier un procès-verbal de comparution immédiate à un prévenu qui attend au dépôt sans que son avocat ait pu, au préalable, consulter de façon effective le dossier.
#Booba #Kaaris : Le procureur a requis le rejet de la demande de nullité de la procédure formulée par les avocats de la défense. Le tribunal vient de se retirer pour délibérer sur ce point. L'audience est suspendue.
#Booba #Kaaris : Autrement dit, après 3h30 d'audience, on a trouvé un interprète pour Gato da Bato mais on n'a pas encore commencé l'examen du dossier sur le fond. Les prévenus sont toujours aussi tranquilles. Et la salle d'audience aussi pleine.
#Booba #Kaaris : Je vous passe le léger moment de flottement où l'interprète s'est agacée de la "résonance" dans le prétoire qui l'empêche de faire son travail. "It's not good ! It's not good !" La présidente a immédiatement indiqué qu'elle allait ralentir le débit...
#Booba #Kaaris : L'audience reprend. L'incident est joint au fond. Je coupe, à nouveau, le live-tweet.
#Booba #Kaaris : La présidente après avoir rappelé les faits et interrogé tous les prévenus vient à nouveau de suspendre l'audience, le temps d'installer les écrans pour visionner les images de vidéosurveillance de l'aéroport.
#Booba #Kaaris : Des onze prévenus, seul Kaaris a tenu à prendre la parole à la barre. Les autres attendent de visionner les images pour faire des déclarations.
#Booba #Kaaris : La déclaration de Kaaris:
« Dans un premier temps, bonjour. Je trouve vraiment …. Ce qui s’est passé, c’est pas bon. Je regrette. Je présente mes excuses à toutes les personnes qui ont été heurtées par les images...
#Booba #Kaaris ; ...
« Quelques minutes avant, j’étais en train de faire des photos avec des familles, des enfants. Je présente aussi mes excuses au magasin. Je répète, comme je l’ai toujours dit, je ne suis pas à l’origine de cette rixe...
#Booba #Kaaris : ...
« J’ai dû me défendre. J’ai dû porter des coups. Mais aujourd’hui, je suis dans une position d’apaisement. Mais je ne suis pas à l’origine de cette rixe. Voilà, je suis désolé. »
#Booba #Kaaris : Appelé à la barre, Booba a de son côté a simplement répondu "Non" quand la présidente lui a demandé s'il avait des déclarations à faire.
#Booba #Kaaris : Avant cela, la présidente avait rappelé les faits : « Vous vous connaissez depuis six, sept ans. Vous avez travaillé ensemble. Cette collaboration s’est terminée de façon conflictuelle. Et cela se manifestait jusqu’à présent sur les réseaux sociaux... »
#Booba #Kaaris : En gros, ce qu'il faut retenir des déclarations des onze prévenus lors de la garde à vue : Ils reconnaissent avoir porté des coups mais uniquement pour se défendre des coups portés par les autres.
#Booba #Kaaris : Le tribunal compte sur les vidéos pour y voir un peu plus clair. Les prévenus seront réinterrogés ensuite.
#Booba #Kaaris : Et là, alors que les techniciens installent les télés pour voir les images, un bon gros son vient de sortir des enceintes quelques secondes provoquant les rires dans le prétoire. #JusticeDu21eSiècle
#Booba #Kaaris : Les débats se poursuivent toujours pour savoir qui est à l'origine de la rixe. Depuis trois heures, le tribunal tourne et retourne autour des images de vidéo surveillance. Chaque camp prétend n'avoir fait que se défendre.
#Booba #Kaaris : Je suis sorti quelques instants du prétoire pour vous résumer tout ça en quelques tweets.
#Booba #Kaaris : Les principales déclarations.
Kaaris : «Quand j’ai vu Booba, j’ai pensé à une chose. Je me suis levé. J’étais assis. C’est un endroit très confiné. Il faut que je trouve un moyen de garder une distance de sécurité. Il lâche son sac. Il vient dans ma direction…»
#Booba #Kaaris :
Booba : « Vu qu’il a fait une vidéo où il promet de boire mon sang et de briser mes os... Je m’attends à une attaque. Moi, je cherche à aller prendre mon avion, Qu’éventuellement, si je dois me défendre, je me défendrais. Mais je ne vais pas à l’attaque... »
#Booba #Kaaris : Booba, interrogé un avocat de Kaaris :
- Le premier coup, c’est bien vous qui le donnez ?
- Le premier coup. Je le touche pas. C’est un coup d’intimidation, un coup sans conviction pour faire peur. Je me suis senti encerclé.

« MDR », entend-on dans la salle.
#Booba #Kaaris :
Booba : « Sur les réseaux sociaux, c’est de l’humour, c’est sur le ton humoristique. C’est sur Instagram, c’est derrière un écran. Il n’y a aucune menace. Lui il a promis de boire mon sang, de briser mes os... »
#Booba #Kaaris : La présidente fait venir le camp Kaaris à la barre.
« Sur les vidéos, on ne voit pas [Booba] foncer sur vous. Au moment où il arrive, vous allez à sa rencontre. Lui, il ne se dirige pas vers vous », assène la présidente à K2A.
#Booba #Kaaris : Kaaris se défend à la barre, entouré des siens.
« Ça fait 5 ans qu'elle dure cette histoire. Moi je n'ai jamais été violent. J'ai 38 ans. J'ai agi en légitime défense... »
#Booba #Kaaris : Kaaris toujours :
« Je suis assis. Il me dit ‘Lève toi salope !’. Je me lève pour savoir pourquoi il a dit ça. J’étais choqué. Mais cela ne m’a pas surpris. Il ne fait que ça insulter les gens... »
#Booba #Kaaris : Booba interrogé sur les vidéos, notamment sur Instagram.
« Sur les vidéos, sur Internet. c’est de la vanne. Même les hommes politiques se balancent des vannes entre eux. »
#Booba #Kaaris : Voilà. En ce moment, le clan Booba est à la barre. Il répond aux questions. Nous devrions ensuite avoir les plaidoiries des parties civiles, les réquisitions du procureur et onze plaidoiries de la défense. L'audience va donc encore durer.
#Booba #Kaaris : Pendant ce temps-là, certains patientent toujours au tribunal dans l'espoir d'avoir une petite place dans la salle d'audience...
#Booba #Kaaris : En attendant la suite de l'audience, un premier compte-rendu de ce qu'il s'est passé cet après-midi. Avec en mémoire, cette phrase de Booba à M, Le Magazine du Monde : "Le rap, c'est une cour de récréation..."
20minutes.fr/justice/233224…
#Booba #Kaaris : Alors qu'on aborde l'examen de personnalité des prévenus, ce qu'on peut retenir à 21h30 :
- Chaque camp rejette la faute sur l'autre.
- Kaaris a présenté des excuses, Booba, non.
- Gato do Bato s'appelle en fait Daniel Toussaint.

... L'audience se poursuit.
#Booba #Kaaris : Les réquisitions viennent de tomber. Le procureur a requis une peine de 12 mois avec sursis contre Booba et Kaaris.
#Booba #Kaaris : Le procureur n'a pas souhaité de faire de différence entre "ces petits bourgeois du clash, qui n'assument pas et ont offert un spectacle indigne".
#Booba #Kaaris : Des peines allant de la relaxe à 10 mois de prison ferme ont été requises à l'encontre de leurs proches. Les peines fermes sont pour leurs proches qui sont en état de récidive...
#Booba #Kaaris : Les avocats de la défense commencent leurs plaidoiries. Le jugement devrait ensuite être mis en délibéré.
#Booba #Kaaris : Le jugement devant être mis en délibéré dans les deux ou trois prochaines heures, je lève le camp. On peut penser que le jugement sera rendu dans un mois environ. Peut-être un peu plus afin de permettre à Booba d'être libre le 13 octobre...
#Booba #Kaaris : Vu les questions, un peu de pédagogie :
- 12 mois avec sursis, c’est la peine réclamée par le procureur. Le tribunal peut le suivre, ou pas. Décider d’une peine plus lourde ou moins lourde.
...
#Booba #Kaaris :
...
- Selon toute vraisemblance, le tribunal va mettre son jugement en délibéré. C’est-à-dire qu’à la fin des debats, cette nuit, il va indiquer la date à laquelle il rendra son jugement. Sans doute dans un ou deux mois
...
#Booba #Kaaris :
...
- On reproche aux prévenus des faits de « violences aggravées » et « vols en réunion ». La peine encourue pour cela est de 10 ans de prison ferme. C’est la peine maximale à laquelle ils peuvent être condamnés.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Vincent Vantighem
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!