@russeurope @alexiscorbiere @JLMelenchon @UPR_Asselineau Bonjour Jacques, j'ai également lu l'ouvrage qui est salutaire dans l'optique des #Européennes2019. Mon opinion diverge sur le chapitre 10. J'avais en fait répondu à Coralie sur le soi-disant piège de l'article 50 et la sortie cachée avant même de savoir que ce serait un chapitre
@russeurope @alexiscorbiere @JLMelenchon @UPR_Asselineau Thread ⤵️
Je pense que vous vous trompez sur deux plans (la sortie secrète et le soi-disant piège de l'article 50) :

1- On ne peut pas dire que la sortie de l'UE et de l'euro est politique et ensuite dire que l'on ne peut sortir qu'en secret. (1)
@russeurope @alexiscorbiere @JLMelenchon @UPR_Asselineau On parle peut-être du plus grand bouleversement géopolitique du XXIe siècle. Il faut une légitimité énorme pour pouvoir le faire et donc être élus sur un programme sans ambiguïté pour la sortie de l'UE et de l'euro. (2)
@russeurope @alexiscorbiere @JLMelenchon @UPR_Asselineau Vous aurez tout le système contre vous et même le peuple qui aura été trompé en pensant voter pour des gens qui ne sortiraient pas. J'ajoute que tous les alter-européistes (Grèce et Italie) se sont pour le moment couchés (3)
@russeurope @alexiscorbiere @JLMelenchon @UPR_Asselineau et c'est justement car ils n'ont pas cette légitimité pour sortir.

Il est d'ailleurs illusoire de penser que l'on peut sortir de tout en claquant des doigts sans aucune concertation. (4)
@russeurope @alexiscorbiere @JLMelenchon @UPR_Asselineau C'est comme pour un divorce, on peut quitter le domicile conjugal et prendre directement les mesures que l'on juge très importantes mais il n'en reste pas moins que le divorce n'est pas fait et qu'il y a tout un tas de détails à régler. (5)
@russeurope @alexiscorbiere @JLMelenchon @UPR_Asselineau 2- Pour retourner la critique qui est souvent faite à l'UPR, il me semble que vous fétichisez l’article 50 alors que l’important est dans le Frexit. Je rappelle que l’UPR de 2007 à 2008 (avant l’apparition de l’article 50) prônait déjà le Frexit de manière unilatérale ! (6)
@russeurope @alexiscorbiere @JLMelenchon @UPR_Asselineau Seulement à l'époque la critique était de dire que c'était impossible de sortir de l'UE et que cela n'était d'ailleurs pas prévu.

L’article 50 est avant tout une notification faite aux partenaires que nous sortons. (7)
@russeurope @alexiscorbiere @JLMelenchon @UPR_Asselineau Certains y voient un cadre qui nous mettrait complètement dans la main de l’UE alors que concrètement l’article ne met qu’une durée maximum de négociation de l’accord de sortie de 2 ans (aucune autre condition spécifique ou cadre/thème de négociation ne sont définis). (8)
@russeurope @alexiscorbiere @JLMelenchon @UPR_Asselineau Nous n’allons d'ailleurs pas attendre deux ans pour prendre des mesures de sauvegarde immédiates telles que la sortie de l’euro ou le rétablissement du contrôle des mouvements de capitaux. Il suffit à cet égard de voir la conférence "Le jour d'après". (9)
@russeurope @alexiscorbiere @JLMelenchon @UPR_Asselineau Ce sont donc de facto des dénonciations des traités.

J’ajoute que l’on est pas dans la main de l’UE juste parce qu’on a activé l’article 50 du TUE car faute d’accord intéressant avant les 2 ans, on peut toujours sortir de façon unilatérale avant sans accord. (10)
@russeurope @alexiscorbiere @JLMelenchon @UPR_Asselineau Comparer aux Britanniques n'est pas pertinent car il s'agissait d'un gouvernement pro-Remain qui a été très mou sur la négociation. Ils n'en en outre pas du tout activé la menace de suspension de paiement de la contribution au budget. (11)
@russeurope @alexiscorbiere @JLMelenchon @UPR_Asselineau Ils ont voulu sortir sans en sortir comme le montre l'accord inadmissible soumis par Theresa May à la Chambre des communes.

Cette histoire de piège de l’article 50 n’est donc que de la rhétorique alors que l’important est le Frexit que nous proposons depuis 2007. (12)
@russeurope @alexiscorbiere @JLMelenchon @UPR_Asselineau Ce qui compte est d'annoncer sans ambiguïté la sortie de l'UE et de l'euro et vous avez ensuite la légitimité et l'assentiment d'une majorité du peuple français pour sortir. (13) [Fin du thread]
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Charles-Henri Gallois 🇫🇷🕊🇺🇳
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!