Profile picture
, 9 tweets, 3 min read Read on Twitter
C'était sympa d'animer "Animal Totem" au #AgilePlaygroundParis, en changeant les règles. Je voulais le tester dans un cas où on crée une équipe avec des gens qui ne se connaissent pas, tout en respectant l'intimité de chacun. Ça a marché! Merci @agabrillagues pour les cartes ☺️
Part 1 : Principe du jeu. 2 familles de cartes. La 1ere contient des animaux(=force) avec un court descriptif. Le 2ème contient des qualités. L'objectif du jeu est de trouver pour chaque membre d'une équipe sa force+qualité qu'on appelle son animal totem comme "paon enjoué"
Part 2 : Règles du jeu ici : totemteam.com/jeu_de_cartes/… … Il est fait pour une équipe qui se connait déjà bien. A son tour, chacun va être receveur d'un animal totem. Ce sont les membres de l'équipe qui argumentent et choisissent la force et la qualité du receveur après consensus.
Part 3 : Le receveur prend conscience de la manière dont il est perçu par les autres membres, de manière positive, sur ses forces et ses qualités. Mais le jeu n'est pas adapté à une nouvelle équipe où personne ne se connait. D'où les règles que j'ai inventé.
Part 4 : J'ai testé hier avec 15 personnes qui ne se connaissaient pas (à part 2/3 exceptions). Je donne à chacun 3 animaux/3 qualités. A tout de rôle, le receveur a quelques minutes pour se décrire. Il a carte blanche sur sa description, il donne ce qu'il a envie de donner.
Part 5 : Les autres écoutent, regardent leur carte. S'il y a une force ou qualité qui correspond à la description que le receveur a bien voulu donner, il la lui propose en expliquant. Puis c'est le receveur qui choisit son propre animal totem parmi les propositions.
Part 6 : Pourquoi ça marche? Parce que le receveur choisit les informations qu'il désire dévoiler aux autres. Les membres se basent sur ces info qu'il a bien voulu donner pour émettre un "jugement" qui sera donc bien reçu par le receveur. Le receveur décide de la manière dont il
Part 7 : veut être perçu au démarrage de l'équipe. Pourquoi je limite les cartes dans les mains de chacun? Pour éviter les jugements. C'est plus facile de dire "Je n'ai que ces cartes, et celle ci te va mieux", plutôt que de dire "Y a pas la carte ***? Car t'as une tête de ***"
Part 8 : Le but n'est pas de trouver le vrai animal totem de chacun, mais de laisser chacun choisir son avatar, sous l'influence du groupe et d'apprécié d'être perçu par son totem. On devient un être spécifique dans une équipe mixte et non un inconnu parmi un groupe d'étrangers.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Marilyn Kol
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!