Discover and read the best of Twitter Threads about #parcoursup

Most recents (24)

#Parcoursup : ce soir, environ un lycéen sur deux ne recevra aucune proposition d'affectation.
Total soutien 🙏🏻

Sachez que ce n'est pas une erreur. C'est la caractéristique d'un système qui, depuis 4 ans, organise le tri des élèves par la file d'attente.

Explications (1/X) ⤵️ En 2016, avec la procédure ...
#Parcoursup a été mis en place en 2018. Ce système a remplacé le précédent, Admission post-bac (APB), après une polémique sur le recours au tirage au sort qui concernait… 700 lycéens par an.

Depuis 2018, le stress des lycéen.ne.s et familles revient chaque année.
Mais ce stress n'est pas anecdotique, il est une récurrence du système. Car Parcoursup a modifié quelques éléments très significatifs dans la manière d'affecter les élèves.

Premier changement : les lycéen·ne·s ne peuvent plus hiérarchiser leurs vœux comme avant.
Ca change tout :
Read 17 tweets
🔴 #Parcoursup, le classement à 100 millions d’euros !
Il y a 4 ans, ce logiciel remplaçait le très polémique APB.
Un changement d’algorithme ? Pas seulement.
Notre nouveau rapport démonte méthodiquement la mécanique de cette machine à trier
nosservicespublics.fr/parcoursup
🔽
En 2018, Parcoursup a remplacé la procédure APB, qui avait fait polémique pour le recours au tirage au sort pour refuser l’accès à leur vœux à… 700 lycéens par an.
Depuis, chacun.e sent le stress que la procédure inspire aux personnes concernées…
Mais qu’est-ce qui a changé ?
Ce n’est pas seulement de la mécanique, justement.
L’algorithme met en œuvre une tout autre logique d’accès à l’enseignement supérieur
Ce n’est plus le choix des étudiant·e·s qui guide l’orientation, mais le classement par les formations.
Comment ça marche ?
Read 17 tweets
#TheWire nous explique le benchmarking dans l'éducation

Dans une classe en très grande difficulté, 38% des étudiants sont considérés dans la moyenne, et 8% d'un niveau avancé. Voilà comment :
Et maintenant voici les taux de réussite et de mention au Baccalauréat en France :

education.gouv.fr/media/91256/do…
Ici une explication du sursaut en 2020 : un mélange de covid et de réforme #BacBlanquer.

Si je ne me trompe pas, le sursaut 2009 pour le Bac pro était déjà dû à une réforme Blanquer.

education.gouv.fr/media/74889/do…
Read 15 tweets
Cette année encore la Licence informatique de @UnivParis8, avec nos 13% de taux d'accès, semble sur #Parcoursup être la plus attractive des 128 licences informatique listées sur la plateforme, incluant des formations sélectives (doubles licences, etc). Quelques mots là dessus. ⤵️
La première chose à dire là dessus : la distinction que #Parcoursup fait entre les formations dites sélectives et celles dites non-sélectives n'a absolument *aucun* intérêt en pratique. Ça dit seulement si la formation a le droit de répondre "non" à des candidatures ou si elle >>
>> doit nécessairement classer tou·tes les candidat·es, mais en pratique, nombre de formations dites sélectives acceptent tout le monde voire ne remplissent pas leur capacité d'accueil, et beaucoup de formations dites non-sélectives atteignent leur capacité d'accueil avant >>
Read 30 tweets
Projet democratia analyse pour vous les programmes des différents candidats à la Présidentielle 2022. 🔎

Le troisième thème : L’enseignement supérieur 🎓
Force est de constater que le thème est largement délaissé par les candidats à la présidentielle de 2022. Les défis sont pourtant de taille avec un taux d’échec important jusqu’en 3e année, multiplication des filières sous tension, baisse de niveau et d’attrait … 📉
Nicolas #DupontAignant présente l’un des programmes les plus complets sur l’enseignement supérieur. Outre la gratuité totale des formations et l’interdiction du recrutement sur tirage au sort, il propose d’associer des universités « afin de créer des synergies ».
Read 6 tweets
1/ 📰 "Bilan Macron : la casse de l’enseignement supérieur" par @khedidjabe dans @Mediapart 🔥
"Rarement l’université n’aura été aussi malmenée que sous ce gouvernement" 😡

#StopLPR #StopPrécarité #PayeTesFrais #SansFacs #FacsEtLabosEnLutte
Un fil 👇
mediapart.fr/journal/france…
2/ "La chasse aux sorcières contre les enseignant·es aura éclipsé les affaires, celle de ses conseillères et conseillers qui effectuent de mystérieux voyages sur la Côte d’Azur, sur fonds publics, ou encore le sort des étudiant·es de l’UFTAM..."
#Islamogauchisme
3/ "Du côté du logement étudiant, Emmanuel Macron n’a pas tenu ses promesses non plus. En 2017, le candidat promettait la construction de 60 000 logements étudiants. Finalement, seules 35 962 places ont été «mises en service», dont seulement dix mille dans des résidences #Crous"
Read 7 tweets
🔴 EN DIRECT - Suivez le #MeetingPourLaPaix de @JLMelenchon à #Lyon - #MelenchonLyon

Suivez également le direct sur Twitch : twitch.tv/jlmelenchon

Et sur YouTube :

twitter.com/i/broadcasts/1…
"Nous pouvons gagner. Et il nous reste 5 semaines pour le faire ! Cette victoire n'est pas seulement possible, elle est indispensable !"

@TrouveAurelie #MelenchonLyon

@TrouveAurelie "Nous sommes le camp de la paix et @JLMelenchon en est le candidat. Nous sommes avec les Ukrainiens qui subissent l'horreur de la guerre et résistent. Nous sommes avec les russes qui manifestent en Russie contre la guerre."

@TrouveAurelie #MelenchonLyon

Read 21 tweets
Vis ma vie d'exposant CPGE en forum!😉 (d'accord ça ne vend pas du rêve mais on est super bien accueillis en vrai!!)
Et tant qu'on est là, pour celles et ceux en pleine fièvre #Parcoursup, la CPGE hypokhâgne/khâgne A/L du @LyceeCarnot à #Dijon, filière de formation générale en 2 ou 3 ans pour préparer les concours littéraires des Ecoles normales supérieures Ulm et Lyon ou le concours Chartes..
...mais pas que, et en fait surtout pour acquérir une bonne formation initiale en lettres, langues ou sciences humaines avant de pouvoir se diriger ensuite vers l'université, les grandes écoles de management (accessibles par la voie littéraire), les IEP/Sciences Po etc.
Read 5 tweets
Totalitaire et avilissant à bien des égards, le quinquennat d’Emmanuel #Macron touche à sa fin.
Avec le recul, mérite-t-il autre chose que les poubelles de l’histoire ?🚮

Pour en juger et ne rien oublier de ses facettes, suivez ce fil jupitérien.

TW mépris
🧶thread à dérouler🔽 Image
Élu président à la faveur d’un second tour face au FN/RN tout en ayant financé sa campagne par des donateurs majoritairement très riches — et à qui il remboursera leur investissement avec la suppression de l'#ISF —, Emmanuel Macron récupère 1 majorité parlementaire écrasante.🔽 ImageImageImageImage
Coqueluche de la presse écrite avant même de briguer la magistrature suprême — de part le nombre d'articles qui lui est consacré —, le néo-président fait l'objet d'une adulation XXL dans les médias. « Comment Macron séduit le monde », « #MacronMania »...🔽
Read 58 tweets
Je me suis fait du mal, j’ai écouté le discours de Macron à la CPU…
Un modèle d’autosatisfaction, de mensonges et d’annonces plus inquiétantes… ⏬
elysee.fr/emmanuel-macro…
Beaucoup ont commenté la petite phrase des « universités qui doivent éclairer le monde ». Il s’inscrit dans tout un passage sur l’importance de l’autorité académique, de la reconnaissance des pairs et du cadre scientifique : « Ne laissons personne le remettre en question ».
Mais Macron joue-t-il au Good Cop/Bad Cop avec Blanquer, quand celui-ci prétend dire aux universitaires ce qu’ils doivent chercher et comment dans un pseudo-colloque, quand il se permet de dire ceux qui constituent un "virus" de la pensée et non.
Read 26 tweets
1/ #Macron à @FranceUniv "On ne pourra pas rester dans un système où l'enseignement supérieur n'a aucun prix pour la quasi-totalité des étudiants [...] difficulté à financer un modèle beaucoup plus financé par l'argent public que partout dans le monde" 🤮

lefigaro.fr/demain/educati…
2/ "les #universités ne doivent plus seulement garantir l'accueil des étudiants dans une formation mais garantir l'orientation des jeunes vers l'emploi" 🤬
3/ "Quand on ouvre des filières sans perspective derrière, nous conduisons un investissement à perte" 😱
Read 25 tweets
Alors que Macron s'apprête à défendre son bilan (continuant sa campagne sur fonds publics) nous avons préparé pour lui ses anti-seches: elles sont à lire sur macron.watch
On en détaille quelques unes emblématiques ou oubliées ci-dessous
Bonne lecture !
#MacronTF1
Le quinquennat Macron, c'est la suppression de l'ISF. Il y a beaucoup à en dire, on en avait même fait un article dédié sur la blague des arguments avancés :
macron.watch/2021/04/30/a-p…
On vous conseille aussi cet excellent fil qui complète :
#MacronTF1 #ISF
Le bilan de la suppression de l’ISF ? Un manque à gagner en faveur des plus riches:
macron.watch/2021/07/16/le-…
#MacronTF1 #ISF
Read 43 tweets
🔴 #TrouverMonMaster, #Parcoursup des Master : depuis quelques semaines, c'est l'effervescence autour d'un mystérieux projet de nouvelle plateforme de sélection.
➡️ Petit #thread pour faire le point sur ce qu'on sait et sur les questions qui se posent. #VeilleESR ⤵️
Le contexte : depuis 2016, les facs peuvent (et sauf dérogation, doivent) sélectionner en M1. 🚧
La plupart des facs qui ont essayé d'échapper à cette réforme se sont faites rattraper par le sous-financement : y a pas assez de profs, donc on sélectionne. 🤡
Du coup, c'est la catastrophe, comme à #Nanterre (l'une des univ. les plus sous-dotées) avec le scandale des #SansFacs.
Et comme ces milliers de drames des #ÉtudiantsSansMaster : l'an dernier, 12 000 étudiant⋅es ont fait un recours après avoir vu tous leurs vœux refusés ! Extrait d'un rapport du HCERES sur TMM.
Read 20 tweets
[#VeilleESR #Parcoursup] Emmanuel Macron présente le dispositif de diminution artificielle du taux de NEET des jeunes (sans formation ni emploi), qui menace d'exploser en conséquence de la politique éducative d'Emmanuel Macron.

lemonde.fr/politique/arti…
La logique est fascinante :
1. On aligne le financement des formations sur le besoin du marché de l'emploi.
2. Comme ce besoin est inférieur au nombre de jeunes, on met en place des politiques d'éviction (#BacBlanquer, #Parcoursup, #EtudiantsSansMaster)
3. Les jeunes évincés remplissent donc mécaniquement le taux de NEET.

4. Les projections de l'économie post-covid sont inquiétantes, la démographie continue d'augmenter, et on a réduit l'amortisseur des études gratuites pour tous.

fr.statista.com/statistiques/1…
Read 7 tweets
Hier, coup de fil de ma direction qui transmet la demande de notre IPR : participer avec une classe de 3e à l’hommage national à #SamuelPaty la semaine prochaine.

Pourquoi je refuse @jmblanquer
(1/14)
Parce que vous avez refusé l'année dernière, que nous puissions organiser cet hommage avec nos classes en nous concertant 2 petites heures alors que la profession était encore sous le choc de ce terrible drame. Nous nous sommes donc passé de vos injonctions verticales.
Read 33 tweets
[#VeilleESR #Parcourusp] Le Conseil d’État annule l’arrêté fixant le nombre d’étudiants de première année commune aux études de santé autorisés à passer en deuxième année. Il impose à quinze universités d’ouvrir de nouvelles places.
par @Dalloz

dalloz-actualite.fr/flash/transiti…
#VeilleESR #Parcoursup] Un décret du *13/07/2021* prévoit les « modalités de report de places non pourvues » en études de santé.
L'étudiant peut saisir la commission au plus tard le *23/08/2021*.
par @NewsTankEduc

education.newstank.fr/article/view/2…
Read 4 tweets
[#VeilleESR #Parcoursup] Ca continue de coincer de partout à l'entrée des Masters. La situation est très sérieuse.

Il y a eu une volonté politique de ne pas l'anticiper, donc d'aller au crash. C'est très grave.
#EtudiantsSansMaster
Ce qui me fume dans cette histoire est que cette transformation sociale (ça en est une) ne dit pas son nom, et s'adosse à un roulement de l'indignation et une humiliation des lésés.

Et que c'est parfaitement conscient, donc parfaitement dégueulasse.
Chaque année, une proportion des familles réalisent qu'elles se sont faites flouée par #Parcoursup.

Comme c'est seulement celles qui ont un enfant de 18 ans, c'est peu. L'an d'avant c'est pas encore le soucis, l'an d'après c'est plus le soucis.

On étale ainsi la contestation.
Read 15 tweets
[#VeilleESR #Parcoursup] Remise des conclusions du groupe de travail « #marentrée2021 Un désir de rentrée » 😏

…dia.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Actus/85/…
« Le retour au 100% en présence sur l’ensemble des campus universitaires, annoncé en mai, doit être la boussole de préparation de rentrée. »
« Cela ne doit pas exclure pour autant la préparation d’un «scénariode repli» »

Comme l'an dernier. On connait la suite.
Read 12 tweets
Un fil de philo de l'IA sur l'opacité des systèmes computationnels complexes d'un point de vue de la philosophie des sciences. Disclaimer : il n'y a pas grand chose d'original dans ce thread, il s'agit surtout d'un appel à collaboration avec la
communauté IA sur ces enjeux.
1. philo de l'IA
La philo s'est très tôt intéressées à l'IA (conçue comme discipline & projet théorique). D'abord parce qu'une partie de l'IA et de la philo de l'esprit posent des questions proches (ac des outils différents). mitpress.mit.edu/books/artifici…
Qu'est-ce-que l'intelligence ? L'intelligence humaine peut-elle être reproduite/dépassée par des outils computationnels? La conscience/connaissance réflexive d'un agent intelligent humain peut-elle être simulée/reproduite/réalisée par des machines? philpapers.org/rec/PUTMAM
Read 30 tweets
1/L'aubaine du covid à donc offert au ministère la fenêtre de tir qu'il cherchait pour supprimer les épreuves communes de 1ere et Tle.
Ce sont nos notes qui seront utilisées pour le calcul de 40% du résultat final.Le piège s'est refermé.
2/ Plus que jamais, les biais de situation geographique, de profil et d'expérience familiale de l'école s'exprimeront sans frein aucun.
Rassurez-vous :"Les équipes enseignantes et les personnels de direction bénéficieront respectivement de formations spécifiques...
3/.."qui les aideront à mettre en œuvre, chacun dans son domaine de compétences, un contrôle continu robuste et équitable. Les corps d’inspection seront particulièrement mobilisés pour les accompagner."
Read 8 tweets
#thread Chaque fois qu'on interroge @VidalFrederique et le @sup_recherche sur le supplice #Parcoursup elle répond : "nananananère 80% des bacheliers [aujourd'hui] ont reçu 1 ou 2 propositions de voeux acceptés, donc tout va bien, soyez patients et mangez de la brioche". 1/n
Elle oublie de préciser que le nombre moyen de voeux #parcoursup est en hausse constante chaque année y compris d'ailleurs pour les voeux hors-académie (15 voeux en moyenne : lesechos.fr/politique-soci…) donc souvent une grosse trentaine de voeux et sous-voeux pour plein d'élèves 2/n
il est donc "normal" que plein de lycéens / lycéennes aient reçu des propositions #Parcoursup2021 et aient eu des voeux acceptés. C'est la règle de la loterie : + tu joues un grand nombre de grilles différentes et + tu as de chances de voir un de tes numéros sortir. 3/n
Read 8 tweets
"HPI, doté d'un QI de 152, Samuel n'a pas eu de place en prépa sur #Parcoursup."

Le coup du génie incompris ignoré par "les algorithmes" est affligeant. Le problème de #Parcoursup n'est pas l'exception mal gérée, mais ce qui est fait en moyenne.
Malgré son appartement de luxe, son piano à queue et les connexions de ses parents avec la presse, Samuel ignore que pour faire des maths fonda, il vaudrait mieux qu'il étudie à l'Université…
etudiant.lefigaro.fr/article/surdou…
J'ai honte pour les journalistes qui produisent ce type de bouillie, mais qui n'iront jamais regarder le cas moyen d'une bachelière qui voulait faire de l'histoire et qui se retrouve dans la filière math/physique qui était son vœu 8 qu'elle avait mis pour mettre des trucs.
Read 4 tweets
1/ #ParcourSup, c'est le jour de la marmotte: les mêmes éléments de langage, d'année en année.

Au départ, il y avait la volonté idéologique de reprendre la loi Devaquet (si tu savais) sur la sélection, avec une mise en concurrence croisée établissements/candidats.
2/ Aussi le ministère avait-il mis en place cette opération d'enfumage: un "tirage au sort" pour régler un nombre infime de cas, bien inférieur au nombre de candidats découragés par Parcoursup, problème qu'un traitement rationnel et humain aurait solutionné en une semaine chrono.
3/ Tout l'enjeu était de parvenir à faire croire qu'il s'agissait d'un problème de plateforme, et pas de 15 ans de sous-investissement, dans le temps même où les enfants du babyboom de l'an 2000 devenaient adultes.
Read 20 tweets
Pourquoi (et comment) il faut supprimer Parcoursup et la sélection à l’université.

Un fil (avec des propositions de @PCF et @Fabien_Roussel dedans).

#Parcoursup2021
D’abord, un rappel : #PARCOURSUP n’existe que depuis 2018 et la loi ORE imposée par @VidalFrederique.
Sa mise en place a suscité de grosses résistances, du côté des universités, des enseignants du secondaire et des lycéens.

Bref, personne n’en voulait.
Depuis #ParcoursSup a fait ses preuves...

2018, an 1 de Parcoursup : 2,3% des candidats quittent le système sans proposition.
Ils étaient 0,9% avant Parcoursup.

Ce n’est pas franchement un succès.

#STOPParcoursup
Read 25 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!