Votre loi ne fait que légaliser cette discrimination
Honteux
1) Le texte en vigueur actuellement :
"Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit."
"Dans les écoles, les collèges et les lycées publics et lors des sorties scolaires organisées par ces établissements, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves ou les personnes concourant au service public de l'éducation [...]
1) "C'est la laïcité". Pourquoi c'est faux :
L'école publique est laïque depuis plus de 100 ans, on a pas attendu des sénateurs islamophobes pour la rendre laïque.
Le principe de laïcité implique la
Le vide juridique n'existe pas : tout litige est réglé devant les tribunaux.
Et les tribunaux ont dit clairement que les accompagnateurs de sortie scolaire ne sont pas soumis au principe de neutralité.
Il n'y a donc pas de
La loi de 1905 impose la neutralité de l'état, des services publics, des agents de l'état. Pas des usagers.
La loi de 2004 impose la neutralité des usagers (les élèves) des établissements d'enseignement public.
A la décharge des sénateurs qui ont voté cette loi, cet argument fallacieux était offert par @jmblanquer qui a donné un avis défavorable à l'amendement.
Parce que porter un signe religieux c'est faire usage d'une liberté fondamentale, la liberté de
Et restreindre cette liberté au prétexte que son exercice susciterait de la haine de la part des racistes, ça revient à punir (en restreignant leur liberté) les victimes de ce racisme plutôt qu'à punir les racistes.
Il n'y a rien de compliqué pour les chefs d'établissement : il leur suffit de ne pas interdire à des parents d'accompagner les sorties scolaires au seul motif qu'ils portent un signe religieux.
Ah, j'oubliais : ces arguments fallacieux ne sont pas seulement une sélection d'arguments fallacieux parmi d'autres arguments qui seraient, eux, valables : ces arguments fallacieux sont les seuls arguments avancés par les partisans de cet amendement.