, 18 tweets, 3 min read Read on Twitter
🔴 Addendum au thread sur l'ASP 🔴

Après premiers retours des collègues et relecture du rapport du jury, il semblerait que les attendus de la partie EMC de l'épreuve aient évolué cette année!

(Merci @gazettemoderne pour les retours sur tes colles!)
Alors qu'avant les 4 dimensions de l'EMC devaient être explorées, il est maintenant demandé de se concentrer sur une seule d'entre elle, celle mise en avant par le texte civique.
De fait, cela vous facilite la tâche, puisque vous ne devez plus qu'explorer une dimension, au lieu d'essayer de raccrocher les 4, ce qui pouvait parfois être... acrobatique.
La technique de la fleur peut rester un outils de préparation, puisque le gros enjeu de votre brouillon sera de définir dans quelle dimension s'inclue le texte de votre corpus.
Remplissez les pétales de la fleurs avec les éléments du texte, la pétale la plus remplie sera votre dimension à explorer. Simple et efficace.
Pour ce qui est de l'organisation de la partie, c'est encore plus simple:

A) Une analyse civique du texte : Quelle dimension de l'EMC il nous pousse a explorer, quelle entrée particulière il nous offre, c'est à dire quel exemple il met en avant. N'hésitez pas a citer le texte!
B) Explorez la dimension d'EMC en elle même, quels enjeux civique elle suppose, pourquoi est elle importante à enseigner?
Exemple : Si votre texte civique porte sur le "droit et la règle", il faut expliquer la dimension normative de la loi, en quoi elle est nécessaire au bon fonctionnement de la société.
Exemple encore plus précis : Votre texte porte sur la loi de 2004 sur le port des signes religieux à l'école. Dans cette seconde partie, vous devez expliquer en quoi cette loi vise à créer un cadre légal assurant la neutralité de l'espace scolaire.
En clair on impose de retirer les signes religieux pour que l'école puisse être indépendante de toute forme de prosélytisme. Elle doit permettre à ceux à qui la religion est "imposé" de s'en défaire, ou à ceux qui l'ont choisi d'y réfléchir.
Vous pouvez alors ouvrir la problématique de cette dimension normative à la société en général, quelles tensions cela a pu provoquer dans la société, quelles sont les arguments avancés pour et contre, et en quoi elle s'intègre (ou pas) dans l'esprit la laïcité.
Sachant que sur cette problématique en particulier, vous êtes en funambule, et la conclusion doit être "la loi est fondée et juste". Sur d'autre sujets, vous pourrez aborder la désobéissance à la loi, ou le refus de la norme (par exemple sur la question des ZAD).
Rappelez vous de ne jamais prendre position contre la loi, mais d'exposer les réticences qui peuvent exister. Toujours prendre de la distance, cela ne change pas!
C) Proposition didactique. Ici pas de changement, vous devez proposer une activité concrète que vous mèneriez en classe. Soyez clair et précis, ne vous contentez pas de dire "on fait un débat". Un débat, ça se pense, ça se prépare, comment le feriez vous?
Le mieux reste de proposer des activités qui laissent la place à la parole de l'élève, et c'est aussi l'occasion d'ouvrir la classe à des intervenants. Association, élus, agents de l'état, n'importe quoi, mais faites attention à qui vous proposez.
Par exemple : ne proposez pas d'inviter le secours catholique pour une intervention sur la solidarité. Problème de laïcité évident.
Et mon conseil sur les journées thématiques reste le même! Apprenez les grandes journées de l'année pour pouvoir les utiliser ici, c'est toujours bien vu (semaine de la presse, journée internationale du droit des femmes, etc...)

Et pensez EPI ; proposez des projets transversaux!
Voilà qui me semble assez. Continuez votre préparation, et surtout, ne vous relâchez pas! Bon courage!
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Le Stagiairite
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!