Profile picture
, 13 tweets, 3 min read Read on Twitter
Vous êtes prêts pour un énième fil râleur sur les auteurs ? Allons-y !
Déjà je remercie @20Minutes d'avoir consacré un article à nos soucis. Je trouve qu'il survole un peu rapidement le problème et caricature un peu mais c'est quand même chouette d'en parler.
Maintenant le truc qui m'emmerde: l'idée que la surproduction est LE problème. Parce que oui et non. Un éditeur à qui je parlais de surproduction m'avait ri au nez, genre "bah tu peux faire moins de livres, hein ! La surproduction c'est toujours les autres !"
Or il faudrait parler des CAUSES de la surproduction. Mais là la réponse est simple: l'exploitation des auteurs, le recul de leurs droits. Quand tous les éditeurs se sont mis d'accord entre eux pour quitter les prix à la page pour passer au forfait, les auteurs ont perdu.
Si les éditeurs continuaient a payer correctement à la page, ils ne POURRAIENT pas surproduire: la variable économique qui permet la surproduction ? La marge des auteurs.
La paupérisation des auteurs c'est aussi le report d'une partie du travail de graphisme sur eux. Naguère l'auteurs fournissait des dessins, c'était à l'éditeur de les rendre imprimables. Désormais on exige de l'auteur qu'il ait son propre ordi et fournisse des fichiers calibrés.
Et je ne compte pas les opérations publicitaires non-payées de type dédicaces et autres "on peut reprendre deux-trois dessins pour le site web ?" Et "tu nous fais un petit truc pour notre instagram". L'auteur doit faire sa propre promo.
Et une dernière chose: à la fin de l'article le petit tacle sur les blogueurs qui privilégient la quantité au détriment de la qualité: merde. Les coms en dessous des Jean-Pierre Bon Sens qui pleurent le pauvre savoir-faire qui disparaît au profit du copier-coller: double merde.
La qualité d'un travail n'a pas grand chose à voir avec la justesse des perspectives ou le nombre de petits traits. Je n'échangerais un tome de Reiser contre dix tomes de blagues de Bigard alors que c'est bien colorié sans dépasser et qu'ils ont dû y passer plus de temps.
C'est aussi con que de compter les pages d'un livre pour décider s'il est mieux qu'un autre. La BD est un langage, et comme dans tout langage une ligne bien écrite, même en une minute, peut être plus forte qu'un pavé de 500 pages fait en 10 ans.
Après, Schuitten est un génie et on fait beaucoup de merde en ligne (moi y compris, mais je ne m'adresse pas de la même façon, ni au même public selon que je fais une connerie sur un blog ou un scénario de 160 pages) mais ça n'est pas MOINS de travail.
Bref tout ça pour dire que les auteurs ont été pris comme paillasson depuis plus de vingt ans et que les demandes de régulation des droits d'auteur à un minimum de 10% ne sont pas un caprice. C'est une rustine indispensable pour maintenir à flots une profession qui est à bout.
Bambou a récemment franchi ce pas. Si Bambou peut le faire, Glénat, Delcourt, Casterman et tous les autres "gros" peuvent aussi.

Voilà. Sur ce je mute direct le fil parce que je suis en vacances et que j'ai la flemme de me re-engueuler sur le sujet aujourd'hui. Bonne journée 🧡
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to -Boulet-
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!