Ca ne veut rien dire « rentable » ! Que la Sté soit bénéficiaire, c’est la moindre des choses : elle est conçue pour ça (contrat de régulation – on y reviendra). Mais quelle est donc la rentabilité pour l’État ?
Le rendement en dividende est de ~2.25%, soit 180M€ de div/an pour l’Etat. Et d’un coup, tous les gens et politiques qui crachent sur les divid sont soudainement passionnés !
55% de plus !
Non, vraiment, la rentab n’est pas un argument : c’est un contre-argument !
Le dévpt des services aéroportuaires (pistes, terminaux, etc…) est déjà encadré : un régulateur (l’État !) définit avec ADP, selon les besoins et requêtes des clients (compagnies aériennes), les investissements à faire.
Ici, les contrats : parisaeroport.fr/groupe/finance…
Par ailleurs, ces prix sont calculés pour offrir une juste rémunération des investissements.
On évite les surprofits et on garantit la juste rentabilité.
Le dévpt des infrastructuers et le contrôle des tarifs ne sont pas un argument.
Le boulot premier d’ADP, c’est d’offrir des services aéroportuaires, pas de faire la douane. La douane est faite par des douaniers. Elle ne dépend pas d’ADP. ADP prête des locaux !
Non, l’argument de la frontière privatisée est un mensonge. Ce n’est pas un argument !
Comme on l’a vu, l’activité purement aéroportuaire est régulée, tant les investissements (leur nature, la qualité de service à offrir,…) que les tarifs associés. Mais ce n’est pas que ça un aéroport …
Quant à qualifier une galerie marchande de stratégique…
Non ce n’est pas un argument du tout !
Une infra comme ADP, c’est un boulot pour des professionnels. Si l’Etat avait mal négocié…
Mais une fois les arguments contre la privat débunkés, y a-t-il des arguments POUR la privat (dis autrement, contre la gestion par l’Etat) ?...
Tous les classements peuvent être sujets à caution, mais vérifiez donc le palmarès des pires aéroports du monde… thestreet.com/personal-finan…
CDG 121ème et ORY 126ème … sur 132 !
Certes, il y a un management, certainement motivé, mais l’incitation à la performance ne sera jamais aussi forte pour un actif appartenant à l’État, que pour une société du privé, qui a un levier financier sur ses efforts, bien + important…
Le Comité Exécutif compte 13 membres. Le PDG est un énarque, ancien président de la Caisse des Dépôts, passé par plusieurs cabinets ministériels. Son prédécesseur était aussi passé par les ministères.
parisaeroport.fr/groupe/groupe-…
Ces sociétés sont,pour les politiques, un bon moyen de recaser quelques amis…
C’est bizarre tout de même, ce goût des politiciens pour se réjouir des succès à l’international d’ADP (qui détient des parts dans la gestion d’aéroports comme Santiago, Amman, Ankara, …), c-a-d des aéroports que ces pays cèdent à des privés, …
Il y a en ce moment une course au rachat…
ADP a beau exploiter CDG/ORY, et d’autres à l’international,…
Ajd’hui, l’État, c’est le fournisseur de services ADP, qui facture les compagnies aériennes. Mais c’est aussi son 1er client, Air France ! Être à la fois client et fournisseur, pose quelques questions sur le respect de …
Comme si ça ne suffisait pas, l’État est aussi le régulateur !
J’ai peut-être oublié des arguments, à votre disposition pour en parler.
Quand on travaille sur ces sujets (professionnellement, j’entends), assez vite, les arguments CONTRE disparaissent, et les politiciens écœurent par leur opportunisme.
Rentabilité pour l’Etat 👎
Dévpt de l’infrastructure 👎
Aspect stratégique 👎
Douane/Sécurité 👎
Expérience autoroutes 👎
Paris, 1ère destination touristique, et 1ère destination de congrès, mérite mieux que ça.