Dès le chapô on est dans un homme de paille : on présente l'argumentation de manière erronée. Personne ne prétend que le GIEC soit pro-OGM. Ce que l'on dit, c'est que parmi les leviers d'action soulevés par le GIEC, on trouve les OGM.
On a droit à l'avis de Jean-François Soussana, et il a beau être directeur de recherche INRA et membre du GIEC, sa parole n'est pas celle d'évangile, et n'est pas forcément le reflet du rapport, qui est issu de dizaines de scientifiques.
On y reviendra plus loin.
Il le rappelle bien, plus loin dans l'article : le GIEC ne fait pas de recommandation.
Sauf que personne ne l'a prétendu, c'est un homme de paille.
Dans son article, @emma_ducros dit bien qu'il s'agit d'une des pistes évoquées par le GIEC, mais jamais que le GIEC les recommande
On nous dit ensuite que "lu rapidement, l'extrait cité semble effectivement promouvoir les OGM : il est question d' "amélioration génétique" et d'un mystérieux CRISPR-Cas9"
Alors déjà, CRISPR-Cas n'est pas "mystérieux", cet adjectif n'a pas grand-chose à faire là, CRISPR-Cas c'est une technique d'édition de génome qui est considérée comme aboutissant à des OGM. Point. Mais bon.
Apparemment, "la démonstration souffre de deux problèmes majeurs : 1. Elle ne dit pas où se trouve cet extrait dans le rapport (or, cela a son importance) 2. Elle confond "amélioration génétique" et OGM."
Sauf qu'ils montrent, pour illustrer leur article, un tweet d'@agritof80 qui dit explicitement ou se trouve ce paragraphe. Leur point 1 est donc faux, au moins en partie. Par ailleurs, moi aussi lorsque je l'ai évoqué j'ai mis un lien direct vers le chapitre.
Pour le point 2, on est encore dans une mauvaise présentation des arguments. Le GIEC parle bien de CRISPR, qui est bien OGM, et il parle bien d'amélioration génétique, qui comprend bien les OGM. Le GIEC parle donc bel et bien des OGM. Même s'il ne parle pas que de ça.
Puis, on lit cela :
"Sauf qu'"amélioration génétique" n'est pas synonyme de "modification génétique", et donc d'OGM".
C'est TOTALEMENT mal connaitre ce qu'est l'amélioration génétique que de prétendre qu'il n'y aurait pas de modification génétique.
Pour améliorer génétiquement, bah il faut toucher au génome, donc faire des modifications. On peut en faire de différentes manières, certaines vues comme "classiques", mais ça reste des modifications génétiques.
Jean-François Soussana confirme que l'amélioration génétique n'est pas synonyme d'OGM.
Mais cela les comprend bel et bien.
Par ailleurs l'amalgame amélioration génétique = OGM est une erreur que j'ai soulevée à @emma_ducros, et qu'elle a corrigée.
Puis on peut lire ceci : "les auteurs du GIEC citent le fameux CRISPR-Cas9, qui n'est pas un OGM en soi, mais plutôt un outil d'édition génétique".
Avec cette argumentation je peux dire "la transgénèse n'est pas OGM en soi, mais un outil de modification génétique".
Une technique n'est pas OGM, puisque la dénomination OGM se réfère à un organisme (le "O" dans le sigle), pas à une technique.
Mais les organismes issus de CRISPR-Cas SONT des OGM, en tout cas dans l'Union Européenne.
Selon les auteurs, le panorama dressé par le GIEC "ne "plaide" ni ne "recommande" l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés ".
Pourtant le panorama montre bien les intérêts pour l'amélioration du rendement, qui est un point clé du rapport.
On apprend d'ailleurs à l'occasion que J-F Soussana n'a pas participé à la rédaction de cette partie, et qu'il s'agit juste de sa propre interprétation.
Il serait peut-être plus intéressant de contacter ceux qui l'ont rédigée alors, non ?
Les auteurs soulèvent la confusion amélioration génétique = OGM dont j'ai parlé plus haut, c'est corrigé. Ils parlent d'ailleurs de cette correction, faite "en toute discretion".
La partie finale sur l'agriculture de conservation est sinon très intéressante au sujet du glyphosate.
Néanmoins l'affirmation selon laquelle les agriculteurs qui cultivent des OGM résistants au glyphosate aux USA en épandraient 10-15 L nécessite une source plus fiable.
Et pour revenir au sujet des OGM, oui le GIEC parle de "research gaps".
Mais la partie s'appelle aussi "key research areas".
Il faut au contraire pousser la recherche dans ce domaine *clé*, pour combler les "gaps".
C'est exactement ce que plaident @emma_ducros, @agritof80, moi-même, et d'autres, en citant ce rapport du GIEC.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Petit meme de génétique végétale (mais pas que végétale) qu'on va expliquer dans ce fil. On va parler d'un principe très important en génétique moléculaire dont la découverte a mené à un prix Nobel.
Dans les années 80, des chercheurs ont voulu rendre des pétunias violets encore plus violets.
Pour ça, ils connaissaient le gène responsable de la couleur violette.
Ils se sont dit qu'insérer plusieurs copies de ce même gène résulterait en un petunia très violet.
Sauf que les pétunias qu'ils ont obtenus étaient violets avec des taches blanches, voire entièrement blancs. Ils ont supposé des mécanismes de suppression sans trop savoir lesquels. jstor.org/stable/3869076
Selon un journaliste du Monde, les arguments en faveur des nouveaux OGM ressemblent à ceux en faveur des anciens OGM, qui n'ont pas tenu leurs promesses. Qu'en est-il vraiment ? lemonde.fr/idees/article/…
On va commencer avec le titre même. « L’agriculture occidentale a déjà connu une révolution génétique dont les promesses n’ont pas été tenues ».
Elle a surtout connu une révolution génétique qui a permis l'explosion de la production agricole, et d'arriver à l'agriculture d'aujourd'hui, qui nourrit quasiment tout le monde dans les pays occidentaux, sans avoir impacté les surfaces cultivées. ourworldindata.org/grapher/index-…
On passera sur le fait que si de telles variétés ne sont pas sur le marché aujourd'hui, c'est en grande partie à cause de l'opposition d'organismes comme Greenpeace.
Comme l'a soulevé @saprinti on trouve par exemple des projets de riz développé pour dégager moins de méthane. phys.org/news/2015-07-s…
La France est rapporteure pour la réautorisation du glyphosate au niveau UE en 2022, et vu que la controverse médiatique sur le glyphosate, l'ANSES a entrepris de trancher en mettant en oeuvre une batterie d'études.
Un groupe d’expertise collective en urgence (GECU) a été mis en place à l'ANSES, et ce groupe a défini les études à mener, et a rédigé le cahier des charges devant les encadrer.
Les arguments favorables aux OGM seraient soumis à très peu d'esprit critique, selon Stéphane Foucart. lemonde.fr/idees/article/…
Dès le châpo, il annonce la couleur : les industriels influencent le débat scientifique.
C'est le seul prisme par lequel Stéphane Foucart voit le monde, celui des lobbies partout. A aucun moment il ne peut imaginer qu'on soit en faveur de quelque chose indépendamment de lobbies.
Et si vous être pro-OGM sans être en conflit d'intérêt avec les lobbies, c'est juste que vous avez été soumis aux éléments de langage pro-OGM de l'industrie et vous êtes manipulés sans même le savoir.
Récemment, un certain directeur d'un certain IHU disait ceci quand à la significativité des résultats d'un test clinique. En fait c'est contre-intuitif, mais c'est littéralement l'inverse.
Et niveau contre-intuitif, il y a plein de choses un peu contre-intuitives en stats, plein d'idées reçues auxquelles j'ai moi-même longtemps crues, donc même si je pense que ça a déjà été abordé des dizaines de fois, un rappel n'est peut-être pas inutile.
Donc on va parler biostatistiques, pvalues et significativité, entre autres. Et on finira par voir pourquoi la plupart des découvertes scientifiques publiées sont fausses (c'est suffisamment putaclic c'est bon ?)