, 24 tweets, 9 min read Read on Twitter
Aujourd'hui, devant la cour d'assises spéciales, s'ouvre le procès des #Bonbonnes de Notre-Dame. Pour la première fois, des femmes comparaissent pour une tentative d'attentat, en septembre 2016.
Principale accusée : Inès Madani, 19 ans au moment des faits.
Quatre autres femmes et un homme comparaissent à ses côtés. L'une d'elle n'est pas présente à l'audience. Elle a sans doute refusé d'être extraite de sa cellule.
#Bonbonnes
Inès Madani est la première à s'exprimer pour décliner son identité. Veste noire et chemise jaune. Traits juvéniles, cheveux relevés en chignon.
#Bonbonnes
Récapitulatif de l'affaire ici > franceinter.fr/proces-des-bon…
#Bonbonnes
Le président nous apprend que Amel S. , 8e accusée a en réalité bien été extraite de sa cellule ce matin. Elle est arrivée au palais de justice, mais refuse de monter dans la salle d'audience.
#Bonbonnes.
L'audience est suspendue le temps d'une sommation par huissier.
#Bonbonnes
L'audience reprend. Après sommation par huissier, Amel S., refuse toujours de comparaître. Le procès se poursuit donc sans elle ... au moins pour aujourd'hui.
#Bonbonnes
Dernier accusé de ce procès : Rachid Kassim. Ce Français, parti en Syrie, est supposé mort dans un bombardement en 2017. Mais sans preuve formelle de son décès, la justice française le jugera en son absence.
#Bonbonnes
Dans ce procès, outre deux associations de défense des victimes (@FENVAC et @afvt_org ), deux agents de la DGSI souhaitent se constituer parties civiles.
#Bonbonnes
@FENVAC @afvt_org Après l'appel des témoins qui seront amenés à déposer durant ce procès, le président entame le rappel des faits de ce jour de septembre 2016.
#Bonbonnes
Au départ de cette affaire : une voiture retrouvée devant deux cafés, près de la cathédrale Notre-Dame. A l'intérieur : une bonbonne de gaz sur le siège passager. Dans le coffre, les policiers en retrouvent 5 autres.
#Bonbonnes
Le président rappelle que, selon les expertises effectuées dans le cadre de l'enquête, l'explosion d'une seule de ces bouteilles de gaz aurait détruit la voiture et causé des projections jusqu'à une centaine de mètres.
#Bonbonnes
Au moment où la voiture est retrouvée par les policiers, une soixantaine de personnes se trouve dans le café le plus proche.
#Bonbonnes
La voiture, une Peugeot 607, est au nom de Patrick Madani, le père d'Inès que les services de police connaissent déjà pour ses velléités de départ en Syrie.
#Bonbonnes
Rapidement, les enquêteurs identifient également Ornella G., elle aussi connue des services spécialisés pour avoir tenté de se rendre en Syrie.
#Bonbonnes
Grâce au bornage de son téléphone portable, les enquêteurs localisent Ornella G., en fuite vers le Sud avec son mari et leurs trois enfants. Ils sont alors tous interpellés sur une aire d'autoroute.
#Bonbonnes
Trois jours plus tard, ce sera la tentative d'attentat au couteau d'Inès Madani et deux autres femmes, également accusées dans ce procès.
#Bonbonnes
Dans son rapport, le président rappelle le rôle "incitatif et organisationnel" joué par Rachid Kassim depuis la Syrie dans ces attentats. Le djihadiste français est aussi à l'origine de nombreux ralliement de Français au groupe état islamique.
#Bonbonnes
Dans le box, Inès Madani et sa complice dans l'attentat des #bonbonnes sont assises côte-à-côte. Elles ne s'accordent pas un regard.
Leur duo s'était formé sur les réseaux sociaux. Inès Madani ayant séduit la mère de famille en se faisant passer pour un homme.
Sur les réseaux sociaux, Inès Madani se faisait ainsi passer pour un djihadiste revenu de Syrie.
Ornella G. en est tombée "follement amoureuse au point de divorcer religieusement de son mari", poursuit le président dans son rapport
#bonbonnes
Le président poursuit sur le cas de Sarah H., de famille catholique, convertie à l'Islam et radicalisée sous l'influence de djihadistes en Syrie. En lien avec Rachid Kassim, elle envisage d'égorger le maire de sa ville avant de rejoindre deux autres femmes.
#bonbonnes
Dans le train pour rejoindre ces femmes et projeter un attentat, elle écrit à son fiancé que "sa vie est pourrie, qu'elle ne supporte plus les injustice et veut agir pour le bien de sa communauté", rapporte le président.
#bonbonnes
Le président rappelle que seul un "mauvais choix du carburant" [elles ont utilisé du diesel plutôt que de l'essence] a fait échoué l'attentat.
Sinon, cela "augurait un carnage", conclut le président.
#Bonbonnes
Après la lecture des faits, l'audience est suspendue jusqu'à 15h30.
Elle reprendra avec l'examen de personnalité des accusés.
#Bonbonnes
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Charlotte Piret
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!