My Authors
Read all threads
Dans les années 30 ça se faisait aussi. J'ai retrouvé des articles se réjouissant de ces "gentils cadres" qui sauvaient la France face à la décadence bolchevique. Dans les archives de la presse d'extrême droite !
Dans les jours à venir nous pourrons donc classer les éditocrates !
Je vous les retrouve pour demain, on pourra comparer l'extrême droite des années 30 à les discours des "gentils éditocrates de 2019"
[THREAD]Chose promise chose du.
Extraits d'un article d'un journal d'extrême droite (gringoire) paru le 09/03/1934 sur la grève générale.
@FranceInsoumise @PCF @NPA_officiel @CgtTuifrance @lacgtcommunique ça peut vous intéresser.
#greve5decembre #5decembre2019 ⤵️
Entre parenthèse je glisserai parfois des commentaires
"Hypnotisés par les événements sanglants dont Paris vient d'être le théâtre, les Français n'ont peut être pas porté toute l'attention qui convient à ce vaste mouvement d'allure révolutionnaire : la tentative de grève générale du 12/02"
(Ici, les événements sanglant sont les manifestations fascistes du 6 février, qui ont tourné à l'affrontement devant l'assemblée nationale. La gauche se rassemble alors pour lutter contre les ligues fascistes, ce qui posera les bases du front populaire. )
"Annoncé à grand fracas, cette grève, il est vrai, s'est terminée par un échec partiel."
(technique classique toujours utilisée par nos cher propagandistes : le dénigrement. Car échec partiel peut aussi se dire "réussite partielle". Passons...)
"A ces "grandes manœuvres" peut succéder une offensive mieux préparée techniquement, mieux conduite, et l'ont peut se demander (...) si elle n'aurait pas les plus graves conséquences pour notre pays."
(Les graves conséquences : création du Front Populaire => congés payés / réduction du temps de travail / 1 ère conventions collectives etc.
Des nouveaux droits et avantages pour les travailleurs, vous voyez pour "qui" c'est grave, pas besoin de vous faire un dessin...)
(...) "Peut on protéger cet énorme capital de réseaux et d'usines contre les saboteurs ? Peut on faire fonctionner, tout au moins au ralenti, les services essentiels en cas de défaillances des ouvriers spécialisés ?"
(Déjà en 34, on voit que ce fantasme du capital, le "service minimum" existe déjà... Et que l'extrême droite en est un relais engagé.)
(Sous titre dans l'articles)
"COMMENT LUTTER CONTRE LA GREVE GÉNÉRALE"
(S'en suit un descriptifs des grèves de 1920)
"Le gouvernement en ce temps là était fort : Millerand sut maintenir l'ordre et résista énergiquement. On vit des ingénieurs, des professeurs aux mains blanches conduire le métro et les autobus."
"De là date la créations de ces "unions civiques", véritable centres de contre offensive des hommes d'ordres contre la grève politique, chargés de fournir des techniciens bénévoles"
(...)"[Ils] constituent, par leur existence même, une menace efficace pour les candidats grèvistes : à quoi bon (...) cesser de toucher sa paie si des remplaçants sont tout prêts ?"
(Ne voyez vous aucun point de comparaison avec notre époque ? avec l'armée d’intérimaires et de précaires en réserve ? Ainsi que le service minimum mis en place sous Sarkozy et que chaque membre du Medef rêve de renforcer ?)
(...) "Ici Un fait nouveau intervient : l'extrême perfectionnement des usines modernes, poussé dans le sens de l'automatisme, qui permet aux machines de fonctionner presque sans intervention humaine"
(Je vous livre enfin l'illustration de l'article : la foule haineuse de bolcheviques qui manifeste alors que le gentil polytechnicien (Clin d’œil à docteur QI...) fait tourner l'usine pour les empêcher d’embêter les gentils bourgeois.)
(Sur certains points, on peut voir que le discours "mainstream"actuel, notamment chez certains éditorialistes, est très proche de celui de ce journal d'extrême droite des années 30.
On ne serait même pas surpris si l'article était signé aujourd'hui par nos "éditocrates préférés")
(Et dans les prochains jours je ne serai pas surpris de voir fleurir dans leurs bouches ce langage de sabotage, d'appel aux intérimaires, au service minimum, etc. Qui s'ajoutent bien sur à cette mode de la "prise d’otages")
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Alexandre Chauvin - conférencier gesticulant

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!