, 25 tweets, 8 min read
My Authors
Read all threads
[Fil] À peine ouvert, même pas encore tout à fait terminé, le nouvel aménagement de la rue du Faubourg-Saint-Antoine déchaine déjà les passions 🕺💅🏻🐬

Ci-dessous, quelques éléments pour peut-être pouvoir mieux appréhender la situation 👍

C’est parti ⏬
Commençons par une remise en contexte historique qui a son importance ici.

La rue du Faubourg-Saint-Antoine est une vieille rue. Une très vieille rue. De l’époque des égouts à ciel ouvert et des déchets jetés par les fenêtres (c’est sans rapport).
Épargnée par Bulldozer Haussmann, la rue a gardé une étroitesse très contraignante : elle fait la bagatelle de 16,80 m de façade à façade en sortie de Bastille. Autant dire rien, compte tenu des flux ici (quand on a 20 m on est déjà bien à l’étroit).
Or, il s’agit de la rue qui relie la place de la Bastille à celle de la Nation. Soit deux des principales places de la capitale.

Autant dire qu’elle intéresse la Terre entière.

Piétons (3 lignes de métro), commerces, transports publics, vélos : tout le monde veut passer par là.
Une fois ce préalable posé, on peut s’attaquer à la question de ce que l’on désire y faire passer.

Une fois n’est pas coutume (coucou les #bancars 👋), ça n’est pas tant le trafic individuel motorisé qui va être limitant ici — et c’est aussi ce qui fait la saveur du projet 😀
Avec un réaménagement de la place de la Bastille qui réduit assez drastiquement la capacité d’accueil des voitures, on décide assez vite de couper quelques robinets. Des itinéraires deviennent impossibles (sortie rue de Lyon), et notre rue passe en sens unique sortant.
Mais ce qui est notre vrai facteur limitant ici, c’est qu’on a des lignes de bus qui passent. Dans les deux sens. Donc deux voies à conserver, quel que soit le choix opéré pour les voitures.
Va-t-on dévier les lignes de bus pour faire plaisir aux piétons et aux vélos ?

Aaaah, VOILÀ un arbitrage comme on les aime ! Bus contre mobilités actives 💥😀😀😀

En l’occurrence, en 2017, la question n’existe politiquement même pas. On ne touche pas aux bus.

Dont acte.
DONC :

Il faut 2 voies pour les bus. Il faut élargir les trottoirs si possible, les piétons étant à l’étroit, et accommoder les vélos.

Autant dire qu’avec 16,80 m en sortie de place, il va falloir faire des choix. Surtout pour les vélos, les nouveaux venus de l’espace public.
Écartons d’emblée la bande cyclable — on est en 2019, cette question est tranchée, je reviens pas dessus, à un moment faut qu’on avance.

Une piste, donc. Certes, mais une piste vient nécessairement avec un espace tampon entre elle et la chaussée, pour accueillir les quais bus.
(Là non plus je reviens pas dessus, c’est la meilleure façon de gérer les arrêts de bus, pas de débat ici.)

L’espace tampon sert aussi à accueillir les livraisons — il y en aura nécessairement —, le stationnement vélo (et 2RM, oui), les refuges piétons, etc.
Autant dire qu’avec 16,80 m en sortie de place et des piétons très nombreux, des pistes de chaque côté ne rentrent pas. Encore moins avec leur espace tampon.

Seule une seule piste d’un côté sera donc possible. Avec la grande question qu’on adore : bidirectionnelle ou pas ?
Seules deux options existent à ce stade : ou on fait une bidirectionnelle, étroite (3 m), sans possibilité d’élargir les trottoirs (vœu cher aux élus des des 11ème et 12ème arrondissement), avec des bus un peu à l’étroit sur leur chaussée…
…ou on décide de donner plus d’espace aux piétons, de moins coincer les bus, mais on doit alors mettre les vélos avec bus et taxis en direction de la Bastille (pas de voitures dans ce sens-là puisque sens unique).

L’arbitrage politique tombe, en faveur des piétons 🚶‍♀️🚶‍♂️
Ce sera donc une piste unidirectionnelle, de 2 m de large. La répartition de l’espace est attribuée comme suit, avec un trottoir sud à 4,20 m.

Maintenant que l’implantation est fixée, reste à choisir l’implémentation.

Et là… please say hello toooo 🥁 : les normes pompiers !
Les normes pompiers, qu’est-ce que donc disent-elles ?

Eh bien, en simplifiant un peu, elles disent qu’il faut un espace de 4 m de large, à plus d’1 m et à moins de 8 m des façades, dans lequel aucun élément ne fait plus de 5 cm de hauteur.

Voyez-vous venir le problème ?
Eh oui ! La voie échelle côté sud est obligatoirement à cheval entre le trottoir et la piste !

Corolaire : la piste est nécessairement sur trottoir 🥳

À partir de là, on peut partir sur du business as usual, avec une piste à niveau, dont on sait qu’elle ne fonctionnera pas…
…ou, et c’est le petit changement ici, on exploite les 5 cm permis par les pompiers pour faire une différence de niveau entre trottoir et piste.

Et, tant qu’à faire, on la fait en biais (on chanfreine), pour gagner en largeur roulable : aviewfromthecyclepath.com/2008/12/danger… #forgivingkerbs
C’est la première piste avec bordure chanfreinée — avec Lecourbe je crois ? — de l’histoire récente de la Direction de la Voirie de Paris, et c’est une demande de longue date des assos : c’est aussi cela qu’on salue 🙂
Est-ce que cela marchera mieux qu’une piste à niveau ? Oui.

Est-ce que cela marchera suffisamment bien, avec la pression piétonne constatée à cet endroit ? C’est tout l’intérêt de l’aménagement de nous le dire. Mais comme on l’a vu, il n’y avait guère d’autres choix possibles.
Évidemment, tout n’est pas parfait.

Citons notamment l’aménagement autour de la place PMR, qui me/nous laisse perplexes, et l’occasion manquée, une fois de plus, de faire un vrai trottoir-piste traversant.
Notons tout de même aussi l’investissement consenti : la piste a son propre fil d’eau (c’est du budget ça 💰💰💰). Et on a quelques belles finitions aussi (notez cette fabuleuse bordure de transition entre le décaissé et la mise à niveau #kerbporn). Et l’asphalte est lisse.
Restent les questions ouvertes. Les piétons vont-ils bien rester sur leur espace ? Les cyclistes direction Bastille vont-ils se sentir suffisamment bien sur la voie de bus, ou vont-ils prendre la piste à contresens ? Comment se passera la réinsertion sur la bidir de Bastille ?
À ce jeu-là, ni les assos, ni la mairie (ni moi) ne pouvons répondre. Ce sont les prochains mois et années qui nous le diront.

En attendant, on peut se réjouir de ce qu’on aura fait au mieux de ce qu’il était possible de faire, compte tenu des arbitrages exposés.

Fin 🎉
(Je déco pour la soirée, suite des réponses à vos questions demain 🥁)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Rivo Vasta

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!