, 163 tweets, 30 min read Read on Twitter
#MonSouvenirNolife (1) : près de 8 ans de collaboration avec la chaine, des rencontres formidables, j'en ai trop pour en choisir un seul. Du coup, (très) long thread sur les choses qui m'ont marquées, avec plein d'anecdotes sur les coulisses de @NolifeOfficiel
Je précise que je vais forcément oublier des choses et des gens... Désolé par avance. Notez bien que c'est ma perception des choses, il est probable que je me trompe ou que j'interprète mal certains points.
1er contact : j'apprends l'existence du projet début 2007. Je ne connais alors personne des gens qui sont derrière Nolife, mais les teasers et le nom de la chaine me plaisent de suite. J'envoie un mail à l'adresse contact.
Echanges courtois avec Sebastien, afin de savoir si des recrutements sont prévus. Rien n'est alors envisagé, et nous en restons là... Pour le moment. Je me souviens cependant avoir écrit un mail très sincère sur pourquoi le projet m'attirait. Extrait :
La chaine démarre le 1er juin 2007, et c'est en tant que spectateur que je découvre les programmes. Et en décalage. Je bossais ce soir-là, et je découvre d'ailleurs que, faute de débit, je galère pour recevoir la chaine.
Problème résolu avec l'activation du mode "patate" de la freebox, qui me permet d'obtenir tout juste le débit nécessaire. Le 2 juin, je mets Nolife en direct pour la 1ere fois, et je découvre ce clip.
A cette époque, pas de forum de Nolife (si, si, les vieux savent). Un fil sur le forum @catsuka devient le lieu d'échanges privilégié entre spectateurs et staff.
catsuka.com/interf/forum/v…
Avec le recul, rigolo d'ailleurs de relire les messages d'alors, des critiques assez dures, ce qui m'amène à rédiger ce post, dont Alex me reparlera plusieurs mois plus tard : catsuka.com/interf/forum/v…
(Quelques perles au passage, notamment @fenarinarsa qui explique qu'il n'y aura jamais de forum officiel ;)
Les semaines passent, et je regarde la chaine régulièrement, et je vote pour le J-Top. Je découvre les sujets "à chaud" tournés sur Japan Expo 2007.
Souvenirs également de la soirée de clôture de la chaine "en presque direct".
Septembre 2007 : @SebRuchet me recontacte et me convie à un entretien avec lui et Alex. Hyperventilation. J'explique que j'étais un gros joueur de JV étant plus jeune.
La discussion dévie rapidement quand je dis que j'écoute de la J-Music. Ils sont surpris, et on échange sur les artistes et les titres que j'aime bien.
Le lendemain, test de montage, manifestement concluant. Je m'occupe d'un sujet sur @assomo5, avec Philippe Dubois, @_Adoru_ et @Shinkendo. noco.tv/emission/14033…
Je travaille sur plusieurs sujets selon les besoin, notamment une interview de Kenji Kawai, avec @chronocyte et @Parotaku.
noco.tv/emission/6432/…
C'est aussi le moment où je fais la connaissance de @kaorinchan. On travaille ensemble sur le montage de plusieurs live report J-Music.
Rapidement, compte tenu de mes engagements par ailleurs, je deviens le monteur attitré de Retro And Magic. On est très efficace avec @marzhin, et sans jamais se croiser, l'émission est à l'antenne chaque semaine.
On aura parfois jusqu'à 4 à 5 numéros de prêts d'avance, ce qui tranchait assez radicalement avec l'organisation d'alors ^^
J'en viens à écrire quelques émissions. La première est consacrée à Grand Prix. @Parotaku m'avait d'ailleurs bien aidé pour réussir les saisies.
noco.tv/emission/6245/…
Printemps 2008, avec l'arrivée d'Ankama, on me confie la supervision de 101%. Avec la ligne ADSL de Nolife, c'est un casse-tête, qui me conduit à produire ce type de document.
Je cumule alors 2 boulots, et c'est très compliqué de mener les 2 de front. Cela cessera à l'été, trop fatigué pour continuer sur ce rythme au quotidien.
Alors qu'Alex est au Japon, souvenir cauchemardesque du 1er 101% produit avec Logolife... On aurait du mieux tester avant toutes les options, toute l'émission est en trame inversée.
La chaine fête sa 1ère année d'existence. Fausse soirée de fin pour l'arrivée d'Ankama.
J'ai du mal à le situer dans le temps, mais je crois que c'est à cette période que je prends part à plusieurs IRL organisées sur le forum.
Des rencontres superbes, des discussions passionnées. Des amitiés qui se créent.
Japan Expo 2008. On continue les sujets au jour le jour. Dans l'aprem, je récupère les cassettes DV à Villepinte, et pars à Nolife pour numériser et monter.
noco.tv/emission/6105/…
Je suis aussi réquisitionné pour faire du cadre sur Chez Marcus tourné sur le stand. On découvre le public nombreux qui nous suit.
Eté 2008, Alex et Seb me confient la réalisation d'un documentaire sur l'événement. C'est ma première réa, 2 x 26'.
noco.tv/emission/3745/…
Cet été là, pour la TV japonaise, je me retrouve dans le costume de Red Fromage. Ma prestation est lamentable, je suis très mauvais pour jouer les sauveurs de l'humanité ^^'
Automne 2008, tournage du clip des Kerryz Bobo réalisé par @RuddyPomarede. Un constat s'impose, je n'ai pas DU TOUT le sens du rythme.
Les mois se suivent, je continue à monter chaque semaine Retro And Magic.
31 décembre 2008 : 1ere soirée Karaoké. Gros boulot pour mettre ça en place, avec le concours d'Alex, de @Suzuka_Nolife et de @kaorinchan, qui en assure la présentation avec @Josaudio.
Printemps 2009, la chaine déménage de Picpus vers Chateau d'Eau. 2 jours intenses, mais le moral est au beau fixe, le meilleur est à venir.
Captation et réalisation du concert de Kokia à La Cigale. Grand souvenir, d'autant que je dois le monter en 15 jours, la période a été intense.
Pour les 2 ans de Nolife, sur une idée de @davymourier, on lance un concours de vidéos réalisées par les téléspectateurs. Beaucoup de bonnes idées, je suis en charge de cette partie.
Juin 2009, un petit groupe indé fait son arrivée sur Nolife : Uplift Spice... Avec Alex, on accroche de suite !
Coup de main rapide pour Japan Expo 2009, mais je ne peux pas m'y investir beaucoup. Fier de découvrir les docus monté 1 an auparavant sur l'expo des 10 ans.
Je prends part à 1 ou 2 SHUMDJ avec Alex (de mémoire).
A l'automne 2009, j'ai l'opportunité de rejoindre Nolife à plein temps. La situation est pourtant compliquée, et la chaine manque de s'arrêter.
Cette période est difficile, certains doivent partir, et pourtant, Alex et Seb prennent sur eux pour nous offrir les meilleures conditions de travail possibles.
Vacances de Noël 2009. Nouveau SHUMDJ. Je travaille aussi sur la 505e de 101%, et notamment l'émission du passé. noco.tv/emission/3222/…
Je lâche alors progressivement le montage pour me concentrer sur la gestion de l'antenne et de l'autopromo. Un tournant dans mon parcours professionnel, initié par Seb et Alex ;)
Je récupère aussi l'organisation et l'assemblage de 101%. Je mets en place les BA annonçant le programme du prochain 101%.
Beaucoup de souvenirs avec l'équipe aussi, notamment les tournages de sketchs auxquels j'assistais de loin.
Bosser avec Alex au quotidien est très stimulant, même si ce n'est pas facile tous les jours ;) On a chacun nos caractères ^^
Pourtant, il y a une forme de complémentarité. Plusieurs fois, j'ai pu anticiper ses demandes, c'était si logique et fluide comme fonctionnement.
La chaine continue, et parvient à fêter ses 3 ans. Still Alive <3
Pour la première fois, une petite équipe fait le voyage à LA pour couvrir l'E3 !
Enfin, Mediametrie mesure la télé par ADSL ! Le temps que tout se mette en place, Nolife ne sera mesurée qu'une semaine en juin 2010, mais c'est une victoire.
Sur ladite semaine, les résultats sont plutôt encourageants, il faut maintenant une mesure complète (6 mois) pour convaincre les annonceurs publicitaires.
Japan Expo 2010. La venue des @MorningMusumeMg constitue une petite fierté, car sans la diffusion de leurs clips sur Nolife, cela aurait été bien plus difficile.
Sur JE, je suis en charge de récupérer les captations vidéo des showcases. Un boulot que j'assurerai durant 4 années consécutives !
Aout 2010, on fait un SHUMDJ avec @Delzarissa, on s'était bien amusé, et le jus de pomme était bon !
Rentrée 2010, arrive le podcast Ecrans.fr (devenu @56Kast). Je suis en charge de la réa vidéo, et fais la connaissance de gens formidables (coucou @erwancario @khomille et les gens de @libe).
A l'automne, c'est VAMPS qui se produit à La Défense. Là encore, Nolife a mis en valeur le groupe, même s'ils n'en avaient probablement pas vraiment besoin.
Vacances de Noël 2010. Pour la première fois, Nolife propose des programmes inédits sur cette période. C'est la création d'Extra Life par la rédac JV, rendu possible grâce à l'acquisition d'un petit mélangeur vidéo.
On diffuse aussi des anime, dont Haruhi Suzumiya (dans l'ordre de diffusion japonais). Très fier d'avoir pu proposer une telle série au public français.
Par ailleurs, en diffusant le dernier épisode de "Que sa volonté soit faite" quelques jours après le Japon, Nolife est la première chaine française à faire du simulcast d'anime !
Cela se poursuivra ultérieurement, avec notamment Another, et Kids on the Slope <3
La situation demeure précaire, et la fin de la mesure Mediametrie, prévue en février, semble ne jamais arriver.
Un billet écrit sur mon blog à l'époque, pour expliquer ce qu'est Nolife à ceux qui ne connaissent pas.
le-blog-pour-raler.over-blog.com/article-nolife…
Nouveau coup dur : Ankama souhaite récupérer les locaux occupés par Nolife. La chaine doit déménager en urgence. On s'organise bien pour que l'antenne ne soit pas trop impactée.
On arrive donc à Malevart, dans des locaux plutôt spacieux, et plus lumineux. Après des années dans les caves, ça change !
Mars 2011 : enfin les résultats tombent, et confirment ceux de la semaine mesurée en juin 2010 ! Dans la foulée @FranceTelePub annonce que la chaine arrive en régie chez eux.
La mise en place dure quelques semaines, et à 3 jours de la 1ère diffusion, on a encore rien reçu... Je passe un bon moment au téléphone, et la situation se normalise. C'était le jour du mariage de Kate et William, pour ceux que ça intéresse :normal:
On reçoit enfin sur FTP la première pub qui sera diffusée à l'antenne le lundi 2 mai. En interne, c'est vraiment une victoire !
1er juin 2011, les 4 ans de Nolife : une soirée tentaculaire, avec je crois 5h de programmes frais. De mémoire, ce soir-là, je suis rentré chez moi vers 4h du matin.
Dans la foulée, l'E3, puis Japan Expo... Chaque année, pour l'équipe, cet enchainement de gros événements en 1 mois est éreintant !
Pour promouvoir le concert de X JAPAN à venir au Zénith, Nolife peut diffuser une version courte du Last Live de 1997. Légendaire !
La rentrée est une période difficile aussi, car outre les nouveautés à mettre en place, Alex et Suzuka partent au Japon couvrir le TGS.
La grille des programmes est assez stable, mais j'impulse un changement à la rentrée 2011 : l'anime passe le lundi soir, et Superplay le jeudi.
Cela est motivé par 2 raisons : le fait d'abord que traditionnellement, les programmes feuilletonnant marchent mieux le lundi, car les gens sortent moins. Aujourd'hui encore, plusieurs chaines programmes des séries en prime le lundi soir.
Et ensuite, car en terme de prod, c'était très difficile à tenir, compte tenu de la programmation du week-end qui s'est beaucoup étoffée. En effet, impossible de s'avancer le vendredi précédent, il y a trop de programmes à boucler pour le samedi et le dimanche !
Automne 2011 : Uplift Spice fait une tournée française, et fait même sold out à Paris ! Qui aurait pu imaginer ça pour un petit groupe indé ? On fait la captation du concert à @lamaroquinerie
Même si ce n'est pas facile tous les jours, globalement, la boite tourne bien, et surtout, enfin, se finance en partie par la pub !
Le budget est à peu près bouclé grâce aux abonnés à Nolife Online. Des téléspectateurs qui soutiennent une chaine, je crois que c'est du jamais vu !
Noël 2011 : nouvelle salve de programmes spéciaux.
Au retour des vacances, je pitche une idée qui me trotte dans la tête depuis des mois... Pour les 5 ans de Nolife, on pourrait faire une soirée en public ?
On cherche une salle, c'est tout nouveau pour nous, mais on galère, les devis sont difficiles à obtenir, et c'est souvent hors budget.
Finalement, on visite le palais des Congrès d'Issy avec @fenarinarsa, et ça correspond pas mal à ce qu'on recherche.
Début 2012, Hyde de @LArc_official passe dans les locaux pour tourner 101%... Un grand moment pour moi, même si, en professionnel, je n'aurais pas l'occasion d'échanger avec lui.
L'occasion de poster quelques photos de rencontres avec des artistes japonais, permises par Nolife
En mars 2012, soirée spéciale Uplift Spice, avec la diffusion du concert parisien. Gros boulot de montage, à 6 caméras !
On propose un J-Top spécial @LArc_official , quel pied pour moi qui ai découvert la J-Music avec ce groupe ! On peut aussi diffuser leur concert de 2008 au Zénith de Paris. Un grand moment !
Le temps passe, l'orga de la soirée des 5 ans se précise, même si de mon point de vue, ça n'avance pas assez vite :p
Le concert de Laruku est marquant, et je me souviens avoir travaillé en collaboration avec @kaorinchan pour le live report... 12 minutes au total !
noco.tv/emission/5791/…
Le 19 mai 2012, on enregistre les 5 ans de Nolife en public. C'est nouveau pour beaucoup d'entre nous, pression !
L'installation se passe bien. @AkiraYamaoka est arrivé à Paris la veille, et on prend toutes les précautions pour que la surprise demeure intacte !
L'après-midi, répétition générale de toutes les séquences. Une calamité, c'est hésitant, mou, on craint le pire, malgré toute la bonne volonté des participants !
Ouverture des portes, on termine bon gré mal gré le filage, et l'équipe part à la rencontre du public !
18h. Le compte-à-rebours est lancé, la salle commence à se remplir...
19h, c'est parti pour près de 3h, et finalement, au regard de l'après-midi, le résultat est tout à fait satisfaisant ! Ouf !
noco.tv/emission/7143/…
Si j'en crois les retours, et même ceux postés récemment à l'annonce de la fin de la chaine, ça reste un moment très fort pour beaucoup de monde ^^
A partir du printemps 2012, je suggère que l'antenne évolue, se modernise, afin de ne pas lasser. On tente de tourner un pilote avec Benoit d'un programme au développement inabouti.
Fort logiquement, on en fait rien, car, avec le recul, j'avais mal préparé les choses, et le résultat n'est pas convaincant, malgré tout le talent de Benoit.
Pour la première fois, pour l'E3 2012, on fait un duplex avec l'équipe partie sur place. Juste du bricolage, car on a pas les moyens de se payer un faisceau satellite !
Au final, avec simplement une liaison téléphonique, on parvient à faire quelque chose d'intéressant.
noco.tv/emission/3870/…
Ça résume bien Nolife je trouve : on a pas beaucoup de sous, mais on a des idées ;)
Avec la sortie de Nolife Story, je crois que pour la 1ère fois de ma vie, on me demande de signer des autographes à Japan Expo :')
Je crois que c'est à l'été 2012 que l'on découvre le @KawaiiCafeParis. Qui deviendra rapidement le bar de prédilection du staff. Situé à 5 minutes des locaux, idéal, pour se détendre après une journée de boulot.
Je profite d'avoir assuré la permanence à Nolife pour faire un nouveau SHUMDJ, avec @katsudon45, de passage en France à ce moment-là.
Ce sera la première fois que sera diffusé Momochi à l'antenne. Je ne savais alors pas ce que je faisais :normal:
Et dans un autre genre, ce sera aussi la première fois que l'on verra Céline Dion sur Nolife ^^
Rentrée 2012, on continue sur la même lancée. Je ne l'ai pas précisé jusque là, mais chaque rentrée fait l'objet de nouvelles rubriques et émissions.
Automne 2012, le presque direct avec les Morning Musume est aussi un moment marquant. Les filles jouent le jeu, et tournent aussi de petits sketchs.
On part à Japan Expo Belgium, histoire de sonder le public quant à une potentielle reprise de la chaine. Gros succès.
Malheureusement, aucun accord ne sera jamais trouvé avec un opérateur belge. C'est tout aussi compliqué qu'en France.
Noel 2012 : avec le recul, le meilleur programme qu'on aura jamais proposé. Varié, divertissant... On diffuse "Princess Jellyfish" grâce à @KazeFrance, qui avait beaucoup plu quelques mois auparavant dans Double Combo.
Il y a également le J-Top des J-Top, tourné quelques jours auparavant au @DernierBar, pendant lequel j'ai eu l'occasion de bien discuter avec quelques téléspectateurs.
101% reprend dès le lundi 7 janvier. Je suis très fier de ça. La coupure pour les vacances a duré 15 jours "seulement", ça constitue un sacré challenge en interne.
On est parvenu a bien s'organiser pour rendre ça possible, et compte tenu de la petite équipe qu'on était, c'était loin d'être simple.
C'est à cette période que je propose une idée de documentaire sur les coulisses d'une convention.
Alex est partant, j'aimerais bien que ce soit sur @japanexpo, mais je ne sais pas si ils accepteront.
Les projets se multiplient, et pour l'anniversaire des 6 ans, je suggère que nous fassions un jeu.
Seb souhaite le faire de manière interactive, et Alex que ce soit du direct. Ouais, on aime bien les challenges, nous :normal:
Avril 2013, on couvre le retour de Cartoonist à Nice, en réalisant sur place des petites interviews des nombreux invités japonais. Merci à @Genshitony pour son aide précieuse sur place !
On évoque aussi le passage de la chaine en HD... Ce qui sera fait à compter de septembre 2013.
Ce qui va de pair avec un nouvel habillage antenne, concocté par Mathieu Dubost.
1er juin 2013, on réalise notre 1er direct. Une difficulté : les joueurs seront des gens du staff et des invités. Il faut donc garder secret les questions.
Seuls quelques personnes connaissent les questions (surprenantes) et les réponses (inattendues).
Comme pour les 5 ans, le filage que l'on fait l'après-midi est catastrophique. Il manque des magnétos, le conducteur est incomplet... L'angoisse !
Finalement, outre un couac au démarrage, ça roule plutôt bien, et on fait donc un jeu interactif en direct sur Nolife !
noco.tv/emission/7150/…
Courant juin, on présente le projet de documentaire à Thomas Sirdey de @japanexpo, qui nous donne de base son accord de principe.
Le tournage débute en effet avec le démontage de l'édition 2013.
Paradoxalement, je n'y assiste pas, car je suis au concert de @Perfume_um qui se tient au même moment !
Mais Sinh a fait du super boulot, et a ramené toutes les images qu'il fallait !
Je ne le sais pas encore, mais ce projet va prendre une ampleur considérable, et se terminera... 2 ans plus tard !
Japan Expo 2013 constitue une grosse évolution pour Nolife.
On revoit l'approche au niveau de stand. Finies les tables, on fait un espace ouvert pour faciliter les rencontres.
Pour la première fois également, on a la possibilité de tourner des émissions sur les scènes du festival.
Je participe d'ailleurs au J-Top, où je parviens à placer un jeu de mots bien pourri, dont @josaudio se souvient encore !
noco.tv/emission/4631/…
C'était le J-Top n°250, monté dans la foulée (et dans la douleur) par @Jojo_oka.
Rentrée 2013 : Nolife diffuse la version HD de Nadia. Quel kiff !
Automne 2013, la chaine passe en HD, et change d'habillage. Tous nos process sont bouleversés.
Les temps de calcul sont multipliés, notamment pour les autopromos, c'est assez compliqué au départ.
Je commence à tourner régulièrement dans les locaux de @japanexpo ce qui deviendra "moi, J.E."
Au total, j'avais fait le compte, on a tourné sur l'année près de 60h de rushs, c'est assez démentiel.
Et donc, ce qui devait être un docu unitaire, est devenu une série de 4 épisodes.
noco.tv/emission/21849…
J'en profite pour remercier chaleureusement tout le staff d'alors qui a toléré ma présence et s'est prêté au jeu.
Février 2014 : achievement unlocked, on fait de la pub dans le métro parisien !
On le sait maintenant avec le recul, la meilleure période touche à sa fin, et les nuages s'accumulent de nouveau au dessus de Nolife.
Le printemps 2014 est brutal de ce point de vue. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet.
Le tournage de "moi, J.E." se poursuit, et s'accélère même à mesure que Japan Expo arrive.
En 2014, le salon durait 5 jours, et on a tourné beaucoup dans les coulisses pour le docu.
Depuis, je suis incollable sur le plan de Villepinte ^^'
Notamment un tournage aux aurores le 4ème jour, avec Douglas. Le réveil ne fut pas simple.
Compte-tenu des difficultés financières, on est contraint de mettre le projet de docu en sommeil. Le tournage est terminé, mais il reste le montage à faire.
Rentrée 2014 : la chaine évolue, et prend une direction qui me correspond de moins en moins.
Le staff aussi change, plusieurs permanents s'en vont, la fin d'un cycle, c'est la vie "normale" d'une société, quoi.
Néanmoins, je suis content car on peut diffuser Noir, qui est un anime que j'affectionne particulièrement.
On en profite d'ailleurs pour tourner des petits plateaux bonus, qui sont toujours visibles sur noco.
noco.tv/emission/14467…
Cette période est difficile à vivre pour moi... Au final, je quitte la chaine à mon tour en mars 2015.
Je garde néanmoins beaucoup de sympathie pour la chaine et le staff. J'ai appris énormément de choses à leur contact.
Alex me propose de faire l'objet d'un Debug Mode. Je sais pas si ce que j'y raconte est vraiment pertinent, mais voici le lien, au cas où.
noco.tv/emission/20051…
Je reviens à Nolife quelques semaines plus tard, pour monter "moi, J.E." avec @EmericLevardon.
C'était un montage un peu roots, mais on a réussi à faire quelque chose de pas trop mal dans ces conditions, même si, avec le recul, c'est probablement un peu trop long. Au moins, on a été dans le détail, et en profondeur, sur de multiples sujets.
Je vis sur les derniers jours l'ultime déménagement de Nolife, même si je ne peux pas y prendre part.
Ainsi s'achève ma collaboration soutenue avec Nolife.
Mais je reste spectateur de la chaine, et garde contact avec plusieurs membres de l'équipe.
Ainsi, Alex me propose de repasser à l'occasion de la venue de @_spoon_, dont il sait que j'apprécie l'univers. PIC
Dernière collaboration, je m'occupe de réaliser les captations vidéo de la scène Karasu sur Japan Expo 2016. Nolife en assure alors la prestation technique.
Voilà, ce long thread touche à sa fin, et j'oublie forcément des choses... J'y reviendrai peut-être ultérieurement si je trouve des choses à ajouter ;)
En tout cas, vous l'aurez compris, cette expérience, ces années, je m'en souviendrai à jamais. Alors merci @NolifeOfficiel d'avoir existé.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Sylvain Dreyer
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!