, 146 tweets, 345 min read
My Authors
Read all threads
🇮🇳 #Inde : investi aujourd'hui pour son deuxième mandat, @narendramodi souhaite mettre en place des réformes économiques et sociales qui feraient de lui le Reagan indien. reuters.com/article/us-ind…
🇮🇳 Cette focalisation sur les enjeux économiques et sociaux aux dépends des enjeux identitaires, si elle se confirme dans les mois à venir, pourrait créer des tensions au sein de la vaste famille des nationalistes hindous, le #SanghParivar. A suivre donc.
🇮🇳 Le nouveau cabinet de @narendramodi compte 58 membres. L'entrée la plus importante est celle de l'ancien dirigeant du @BJP4India @AmitShah au poste de ministre de l'Intérieur. Cet organisateur de génie a largement contribué aux victoires de #Modi. business-standard.com/article/politi…
🇮🇳 Suite à son échec cuisant aux législatives, c'est la fin du #Mahagathbandhan, la "grande alliance" entre le @samajwadiparty et le @BSP4India. De quoi encore faciliter la tâche du @BJP4India lors des élections partielles à venir en #UttarPradesh. thewire.in/politics/bsp-t…
🇮🇳 Sur @MediapartLive, une interview fouillée de @jaffrelotc par @fab_escalona et @RomaricGodin sur les ressorts de la réélection triomphale de #Modi et sur le national-populisme indien et ses spécificités.
🇮🇳 Après sa déroute électorale du mois dernier, la démission de @RahulGandhi de la tête du Congrès (@INCIndia) semble bel et bien actée. On parle pour le remplacer de @ashokgehlot51, le ministre en chef du #Rajasthan (70 millions d'habitants). business-standard.com/article/curren…
🇮🇳 L'ex-conseiller économique de #Modi @arvindsubraman affirme que les statistiques officielles annonçant un taux de croissance de 7% sont largement surestimées. La réalité serait plutôt autour de 4,5%. Retour au #hindurateofgrowth pré-1991 ?
m.economictimes.com/news/economy/i…
🇮🇳 Une illustration de l'effet-#Modi : dans l'Etat du #Karnataka, largement remporté par le BJP aux législatives, le Congrès a triomphé lors des élections locales organisées le même jour. Pas de bon augure pour les élections au #Maharashtra (120 millions d'habs) cet automne.
🇮🇳 La carte des résultats du #LeftFront communiste lors des élections législatives d'avril-mai en #Inde : seuls deux bastions surnagent, le #Kerala au sud et le #BengaleOccidental à l'est. Deux bastions qui se fissurent rapidement sous les assauts respectifs du Congrès et du BJP.
🇮🇳 Après sa défaite aux élections législatives, @RahulGandhi quitte officiellement la tête du parti du Congrès.
🇮🇳 Qui pour succéder à @RahulGandhi à la tête de l'INC ?

Motilal #Vora : ancien Ministre en chef du MadhyaPradesh
Sushil Kumar #Shinde : ancien Ministre en C du Maharashtra
Mallikarjun @kharge : ancien leader de l'INC au Parlement
@ghulamnazad : ancien Ministre en C du Cachemire
🇮🇳 Un quatuor de leaders âgés (70 ans à 90 ans) et très proches du clan #GandhiNehru, avec donc une capacité pour le moins limitée à incarner le renouveau. A voir si un visage plus neuf va émerger. #Inde
🇮🇳 Dernière conséquence des élections d'avril-mai en #Inde : la coalition Congrès-JD(S) au pouvoir dans l'Etat du #Karnataka (65 millions d'habitants) est sur le point de tomber après la percée du BJP au printemps. economictimes.indiatimes.com/multimedia/pol…
🇮🇳 Dans l'Etat de #Goa (1,5 million d'habitants), 10 des 15 députés locaux de l'@INCIndia quittent le navire pour rallier le @BJP4India. Là encore, un contrecoup des élections législatives qui témoigne de l'état de décrépitude du Congrès. #Inde indiatoday.in/india/story/ka…
🇮🇳 Les frictions de la campagne des législatives du printemps entre le @BJP4India et les ultranationalistes du @ShivSena vont-elles se renouveler lors des élections locales au #Maharashtra (115 millions d'habitants) en octobre ? youthkiawaaz.com/2019/06/mahara…
🇮🇳 Vote de confiance jeudi au #Karnataka sur le maintien de la coalition au pouvoir entre le Congrès et le parti local JD(S). Le BJP tente d'attirer les élus en rupture de banc. En cas de vote de défiance, tous les élus sortant ayant fait défection seront soumis à réélection.
🇮🇳 En attendant le vote de confiance de demain au #Karnataka, un portrait du chef du Congrès dans l'Etat @DKShivakumar, un leader à poigne qui se verrait bien à la tête du Congrès - et qui trancherait avec la ligne de @RahulGandhi. mumbaimirror.indiatimes.com/others/sunday-…
🇮🇳 Opportunisme ou idéologie, comment expliquer cette vague récente de défections d'élus locaux du Congrès au #Karnataka et à #Goa ? L'avis des experts @NeelanjanSircar, @gilkumar, @swadesh171, @NilanjanUdwin & @DilliDurAst theprint.in/talk-point/kar…
🇮🇳 Le vote de confiance sur la coalition Congrès/JD(S) au pouvoir au #Karnataka est repoussé à demain.
🇮🇳 Les émeutes interconfessionnelles de 2013 avaient fait une soixantaine de morts dans le district de #Muzaffarnagar (#UttarPradesh). Bilan 6 ans plus tard : des meurtriers acquittés après l'enquête à décharge d'une police minée par le nationalisme hindou indianexpress.com/article/india/…
🇮🇳 Arrêtée par le gouvernement de l'#UttarPradesh alors qu'elle venait soutenir une communauté aborigène victime de violences, @priyankagandhi se positionne comme une actrice centrale de la recomposition de l'opposition grâce à sa présence sur le terrain. theprint.in/opinion/priyan…
🇮🇳 Dans un contexte de méfiance sur la statistique publique, une très intéressante présentation d'@arvindsubraman sur le mystère de l'arrêt de tous les moteurs de la croissance en #Inde après 2011 mais du maintien du taux de croissance quasi à l'identique.
ncaer.org/IPF2019/IPF-Pr…
🇮🇳 Décès à 81 ans de @SheilaDikshit, ancienne Ministre en chef @INCIndia de #Delhi pendant 15 ans (1998-2013). L'ensemble de la classe politique indienne salue son bilan dans la modernisation de la capitale et sa personnalité chaleureuse.
🇮🇳 La coalition @INCIndia-@JanataDal_S au pouvoir dans l'Etat du #Karnataka depuis mai 2018 perd un vote de confiance après la défection de plusieurs députés. Le @BJP4India prend le contrôle de cet Etat de 65 millions d'habitants du sud de l'#Inde. hindustantimes.com/india-news/kum…
@INCIndia @JanataDal_S @BJP4India 🇮🇳 Une perspective gramscienne sur la domination des nationalistes hindous en #Inde et de l'incapacité de l'opposition à leur faire face. hindustantimes.com/editorials/rah…
@INCIndia @JanataDal_S @BJP4India 🇮🇳 @MamataOfficial, la Ministre-en-chef du #BengaleOccidental (95 millions d'habs), peut-être devenir l'opposante n°1 de @narendramodi malgré son autoritarisme de plus en plus marqué ? v/@epw_in epw.in/engage/article…
@INCIndia @JanataDal_S @BJP4India @MamataOfficial @narendramodi @epw_in 🇮🇳 Les actions inattendues du gouvernement indien en faveur des minorités religieuses suscitent la colère des militants nationalistes hindou qui forment sa base électorale. scroll.in/article/931915…
@INCIndia @JanataDal_S @BJP4India @MamataOfficial @narendramodi @epw_in 🇮🇳 Un accident de voiture suspect sur une victime de viol accusant un élu du @BJP4India créé la polémique en #Inde. indiatoday.in/india/story/un…
@INCIndia @JanataDal_S @BJP4India @MamataOfficial @narendramodi @epw_in 🇮🇳 L'enquête sur le viol d'une jeune indienne par un élu local du @BJP4India et sur l'accident (meurtre) sur une partie de sa famille est confiée à la Cour Suprême, une institution qui reste neutre dans l'#Inde de #Modi. economictimes.indiatimes.com/news/politics-…
@INCIndia @JanataDal_S @BJP4India @MamataOfficial @narendramodi @epw_in 🇮🇳 Le gouvernement indien décide de réorganiser l'Etat du #JammuEtCachemire en en séparant le #Ladakh, qui deviendra un Territoire de l'Union. L'article 370, qui donne des pouvoirs spéciaux au J&K, est supprimé. hindustantimes.com/india-news/jam…
@INCIndia @JanataDal_S @BJP4India @MamataOfficial @narendramodi @epw_in 🇮🇳 Cette décision est très critiquée par les leaders autonomistes locaux qui y voient une trahison de la large autonomie accordée au #JammuEtCachemire pour favoriser son intégration à l'Inde plutôt qu'au Pakistan en 1947-1949.
@INCIndia @JanataDal_S @BJP4India @MamataOfficial @narendramodi @epw_in 🇮🇳 Sur la scène politique intérieure, la décision de #Modi sur le #Cachemire a été un coup de maître. Les partis d'opposition qui jugent que le vote hindou est pour eux plus décisif que le vote musulman ont du se rallier, et l'@INC est profondément divisé. khaleejtimes.com/international/…
@INCIndia @JanataDal_S @BJP4India @MamataOfficial @narendramodi @epw_in @Inc 🇮🇳 A la suite de la démission de son fils @RahulGandhi, sa mère Sonia est nommée présidente par intérim du parti du Congrès qu'elle avait déjà dirigé entre 1998 et 2017. livemint.com/news/india/son…
@INCIndia @JanataDal_S @BJP4India @MamataOfficial @narendramodi @epw_in @Inc @RahulGandhi 🇮🇳 En 1998, Sonia Gandhi avait relevé un parti du Congrès en ruines pour le conduire à la victoire à la tête d'une large coalition en 2004. La situation est encore pire aujourd'hui où les défections se multiplient dans des Etats clé comme la #Maharashtra, qui votera en octobre.
@INCIndia @JanataDal_S @BJP4India @MamataOfficial @narendramodi @epw_in @Inc @RahulGandhi 🇮🇳Sondage #MoodOfTheNation/@IndiaToday sur la perception de la situation économique : 49% des Indiens pensent que la situation économique s'est améliorée sous #Modi, un chiffre en recul régulier. Mais ils sont une large majorité (60%) à penser que #Modi fait mieux que le Congrès.
@INCIndia @JanataDal_S @BJP4India @MamataOfficial @narendramodi @epw_in @Inc @RahulGandhi @IndiaToday 🇮🇳 Par ailleurs, 37% des Indiens estiment désormais que #Modi a été le meilleur Premier ministre de l'histoire du pays, loin devant les emblématiques leaders du Congrès #IndiraGandhi (1966-1977 et 1980-1984) et son père #Nehru (1947-1964).
@INCIndia @JanataDal_S @BJP4India @MamataOfficial @narendramodi @epw_in @Inc @RahulGandhi @IndiaToday 🇮🇳 Evidemment, le fait que 84% des Indiens n'aient pas connu #IndiraGandhi (pas nés ou moins de 15 ans au moment de son assassinat en 1984) et que ce chiffre atteigne 96% pour #Nehru rend l’interprétation de ces chiffres assez complexe...
@INCIndia @JanataDal_S @BJP4India @MamataOfficial @narendramodi @epw_in @Inc @RahulGandhi @IndiaToday 🇮🇳 Auréolé par le succès du @BJP4India en #UttarPradesh lors des élections du printemps et fort d'un bon bilan économique et social, @myogiadityanath est le Ministre en Chef le plus populaire d'#Inde - malgré les graves tensions identitaires dans son Etat. indiatoday.in/magazine/natio…
🇮🇳 Le dernier numéro du magazine Seminar en accès libre, avec des articles passionnant d'analyse des résultats et des conséquences des élections législatives d'avril-mai dernier en #Inde. india-seminar.com/2019/720.htm
🇮🇳 Au #Karnataka, le nouveau gouvernement de l'Etat mené par le @BJP4India veut interdire l'abbattage des bovins. Ce serait le premier Etat du sud de l'#Inde - traditionnellement plus libéral - à passer une telle loi. scroll.in/latest/935669/…
@BJP4India 🇮🇳 La consommation des ménages, moteur de la croissance en #Inde, s'effondre. Un mauvais signe de plus pour la situation économique sous le deuxième mandat de @narendramodi. v/@MilanV
@BJP4India @narendramodi @MilanV 🇮🇳🗳️ En vue des élections du mois prochain au #Maharashtra (120 millions d'habitants), le @BJP4India, grisé par son triomphe du printemps, hésite à s'allier à nouveau avec son exigeant partenaire local @ShivSena (nationaliste Marathe). newindianexpress.com/nation/2019/se…
@BJP4India @narendramodi @MilanV @ShivSena 🇮🇳🗳️ L'ancien Ministre en Chef du #Maharashtra @MeNarayanRane, qui est passé par tous les grands partis de l'Etat, rejoint le @BJP4India. Il a commencé sa carrière au @ShivSena avant de rejoindre l'@INCIndia puis a essayé de rallier le @NCPspeaks l'an dernier.
@BJP4India @narendramodi @MilanV @ShivSena @MeNarayanRane @INCIndia @NCPspeaks 🇮🇳🗳️ La décision du @BJP4India d'accepter @MeNarayanRane dans ses rangs ne va pas apaiser ses relations compliquées avec son "allié" @ShivSena. Le @BJP4India fait donc le choix de montrer qui est le patron, mais au prix d'une image opportuniste ? timesofindia.indiatimes.com/india/ncp-cong…
@BJP4India @narendramodi @MilanV @ShivSena @MeNarayanRane @INCIndia @NCPspeaks 🇮🇳 Le @BJP4India de @narendramodi compte désormais *170 millions* de membres. C'est considérablement plus que les 90 millions d'adhérents du PCC, et c'est plus que la population de 186 des 193 pays reconnus par l'ONU. deccanherald.com/national/natio…
@BJP4India @narendramodi @MilanV @ShivSena @MeNarayanRane @INCIndia @NCPspeaks 🇮🇳 Bonne nouvelle pour l'@INCIndia (elles sont rares) : les six élus du @BSP4India (parti pro-intouchables) au #Rajasthan viennent de rallier le Congrès, ce qui lui permet désormais d'avoir une majorité solide dans cet Etat gagné d'un cheveu fin 2018. thehindu.com/news/national/…
@BJP4India @narendramodi @MilanV @ShivSena @MeNarayanRane @INCIndia @NCPspeaks @BSP4India 🇮🇳🗳️ La Commission Électorale annonce que les élections au #Maharashtra (115 millions d'habs) et au #Haryana (25 mil. d'habs) auront lieu le 21 octobre. Les résultats seront connus le 24/10. Premier test pour @narendramodi après son triomphe du printemps.
businesstoday.in/current/econom…
@BJP4India @narendramodi @MilanV @ShivSena @MeNarayanRane @INCIndia @NCPspeaks @BSP4India 🇮🇳🗳️ sondage @CvoterIndia pour les élections au #Maharashtra :

➡️NDA (alliance de droite nationaliste) 205 élus
dont BJP 31%
dont SHS 15%

➡️UPA (alliance de centre-gauche séculariste) 55 élus
dont INC 16%
dont NCP 12%

➡️Divers 28 élus, 24%

Nouvelle vague pro-#Modi en vue.
@BJP4India @narendramodi @MilanV @ShivSena @MeNarayanRane @INCIndia @NCPspeaks @BSP4India @CvoterIndia 🇮🇳🗳️ Au #Maharashtra, le MNS (@mnsadhikrut) ultra-nationaliste mais aussi très anti-#Modi va se présenter dans 80-100 circonscriptions et soutenir implicitement l'alliance INC/NCP ailleurs. Sa présence pourrait mordre sur l'électorat nationaliste du BJP. economictimes.indiatimes.com/news/politics-…
@BJP4India @narendramodi @MilanV @ShivSena @MeNarayanRane @INCIndia @NCPspeaks @BSP4India @CvoterIndia @mnsadhikrut 🇮🇳🗳️ Selon la projection @IndiaToday basée sur les résultats des législatives d'avril-mai, on va vers un triomphe pour le BJP et le SHS au #Maharashtra qui gagneraient 227 sièges, contre 45 à l'alliance INC-NCP. Reste à voir si le poids des enjeux locaux peu changer la donne.
@BJP4India @narendramodi @MilanV @ShivSena @MeNarayanRane @INCIndia @NCPspeaks @BSP4India @CvoterIndia @mnsadhikrut @IndiaToday 🇮🇳🗳️ Résultat de l'élection partielle dans la circonscription de #Hamirpur en #UttarPradesh (220 millions d'habs):

BJP (droite nationaliste) 38,5% (-6)
SP (pro basses castes) 29,3% (+4,3)
BSP (pro intouchable) 14,9% (-9,4)
INC (centre-gauche laïc) 8,3% (-)
CPI (comuniste) 2% (-)
@BJP4India @narendramodi @MilanV @ShivSena @MeNarayanRane @INCIndia @NCPspeaks @BSP4India @CvoterIndia @mnsadhikrut @IndiaToday 🇮🇳🗳️ Le Congrès gagne la circonscription de #Dantewada au #Chhattisgarh (25 millions d'habs) :

INC (centre-gauche laïc) 43,7% (+12,2)
BJP (droite nationaliste) 33,8% (+0,4)
CPI (comuniste) 6,7% (-4)
@BJP4India @narendramodi @MilanV @ShivSena @MeNarayanRane @INCIndia @NCPspeaks @BSP4India @CvoterIndia @mnsadhikrut @IndiaToday 🇮🇳🗳️ Deux élections partielles…

…au #Kerala (35 millions d'habs)
LDF (communiste) 42,3%
NCP (centre-gauche laïc) 40% (-2,1)
BJP (droite nationaliste) 14,1% (-3,7)

…au #Tripura (4 mil. d'habs)
BJP 44,6% (-9,3)
CPI (com.) 33,1% (-10,5)
INC (centre-gauche laïc) 19,8% (+18,1)
@BJP4India @narendramodi @MilanV @ShivSena @MeNarayanRane @INCIndia @NCPspeaks @BSP4India @CvoterIndia @mnsadhikrut @IndiaToday 🇮🇳🗳️ Pour les élections du 21 octobre au #Maharashtra, le BJP fait face à un tel afflux de transfuges de l'opposition INC/NCP que pour leur faire de la place, il a du se séparer de très nombreux sortants qui du coup candidatent en tant que dissidents. 1/2 timesofindia.indiatimes.com/city/mumbai/ma…
@BJP4India @narendramodi @MilanV @ShivSena @MeNarayanRane @INCIndia @NCPspeaks @BSP4India @CvoterIndia @mnsadhikrut @IndiaToday 🇮🇳🗳️ Deux conséquences à cet état de fait :

➡️à court-terme ces dissidents devraient amoindrir l'ampleur de la victoire annoncée de la coalition BJP/SHS

➡️à long-terme ces arrivées massives pourraient dissoudre le BJP dans un catch-all party informe, comme le Congrès des 80's
@BJP4India @narendramodi @MilanV @ShivSena @MeNarayanRane @INCIndia @NCPspeaks @BSP4India @CvoterIndia @mnsadhikrut @IndiaToday 🇮🇳🗳️ La répartition des circonscriptions entre les deux grandes alliances pour les élections du 31/10 au #Maharashtra :

NDA (droite nationaliste)
BJP 152
SHS 124
Autres (RPI(a), SSP, RKS, RSP) 12

UPA (centre gauche laïc)
INC 145
NCP 123
Autres (PWP, SWP, RPI(k), BVA, BRSP) 20
@BJP4India @narendramodi @MilanV @ShivSena @MeNarayanRane @INCIndia @NCPspeaks @BSP4India @CvoterIndia @mnsadhikrut @IndiaToday 🇮🇳🗳️ "L'autre" récipiendaire du prix Nobel d'économie est Abhijit Banerjee dont les travaux ont façonné le grand plan de lutte contre la pauvreté #NYAY promu par le Congrès lors des législatives du printemps dernier - avec le succès qu'on sait, certes.
@BJP4India @narendramodi @MilanV @ShivSena @MeNarayanRane @INCIndia @NCPspeaks @BSP4India @CvoterIndia @mnsadhikrut @IndiaToday 🇮🇳🗳️ J'ai contribué à cet article en français qui fait le point sur la campagne électorale au #Maharashtra, le deuxième Etat de l'#Inde avec 115 millions d'habitants. Le scrutin a lieu lundi et le dépouillement jeudi. #MaharashtraAssemblyPolls lepetitjournal.com/bombay/actuali…
@BJP4India @narendramodi @MilanV @ShivSena @MeNarayanRane @INCIndia @NCPspeaks @BSP4India @CvoterIndia @mnsadhikrut @IndiaToday 🇮🇳🗳️ La confiance des Indiens dans la situation économique est plus basse que jamais, et pourtant le BJP du Premier ministre @narendramodi devrait connaître un triomphe aux élections qui se tiennent lundi dans l'Etat du #Maharashtra. indiatoday.in/news-analysis/…
@BJP4India @narendramodi @MilanV @ShivSena @MeNarayanRane @INCIndia @NCPspeaks @BSP4India @CvoterIndia @mnsadhikrut @IndiaToday 🇮🇳🗳️ Comment le @BJP4India a-t-il pu asseoir sa domination électorale sur l'#Inde ? En partie en nationalisant une vie politique jusqu'ici très locale. v/@epw_in epw.in/engage/article…
🇮🇳🗳️ Le dernier sondage pour le scrutin de lundi au #Maharashtra annonce une vague nationaliste :

NDA (droite nationaliste) 227 élus
dont BJP 33% - 143 élus
dont Shiv Sena 24% - 84 élus

UDA (centre gauche séculariste) 50 élus
dont Congrès 11% - 22 élus
dont NCP 15% - 28 élus
🇮🇳🗳️ En #Haryana, petit État du nord de l'#Inde de 25 millions d'habitants qui vote aussi lundi, la victoire du BJP s'annonce encore plus large. Le sondage montre que le BJP conserve son électorat du printemps alors que l'électorat du Congrès se disperse vers les partis locaux.
🇮🇳🗳️ La campagne électorale fait rage jusqu'au bout au #Maharashtra. Même si la victoire de la coalition nationaliste ne fait aucun doute, c'est entre ses deux composantes, le @BJP4India et le @ShivSena, que tout se joue. 1/2
@BJP4India @ShivSena 🇮🇳🗳️ Le SHS fait tout pour obtenir un meilleur ratio candidats/élus que le BJP afin d'imposer @AUThackeray, héritier de la puissante dynastie des #Thackeray, comme vice Ministre en chef. Cela permettrait au parti d'exercer un vrai droit de regard sur l'administration BJP. 2/2
🇮🇳🗳️ A 16h00, participation faible aux élections dans le #Maharashtra (115 millions d'hab) et moyenne en #Haryana (25 millions d'hab). Les zones rurales semblent mieux voter que les villes, ce qui pourrait un peu amoindrir les victoires annoncées pour le BJP.
🇮🇳🗳️ sondage sorti des urnes @IpsosInIndia pour @CNNnews18 en #Haryana (nord de l'#Inde, 25 millions d'habs) : triomphe pour le BJP de @narendramodi qui remporte 75 sièges contre 10 au Congrès.
🇮🇳🗳️ Autre triomphe pour le BJP au #Maharashtra selon le sondage sorti des urnes @IpsosInIndia pour @CNNnews18 : le @BJP4India frôle la majorité absolue, sa domination avec son allié du @ShivSena est écrasante, l'@INCIndia et son allié @NCPspeaks sont marginalisés.
🇮🇳🗳️ Le sondage sorti des urnes @VDPAssociates indique que l'alliance nationaliste BJP + Shiv Sena aurait obtenu plus de 50% des voix au #Maharashtra, le deuxième État de l'#Inde par sa population, qui a longtemps été un bastion du Congrès. #MaharashtraAssemblyPolls
@VDPAssociates 🇮🇳🗳️ La sociologie du vote au #Maharashtra :

➡️ BJP domine chez les hautes et moyennes castes
➡️ SHS maintient son avantage chez les Marathas
➡️ NCP est fort chez les Marathas et les musulmans
➡️ Congrès domine largement chez les musulmans
➡️ VBA progresse chez les intouchables
🇮🇳🗳️ Le dépouillement a lieu aujourd'hui au #Maharashtra (115 millions d'hab) et en #Haryana (25 millions d'hab). Pour l'instant, c'est pas top pour le BJP en Haryana, moins pire que prévu pour le Congrès au Maharashtra - mais ça n'est que le tout début du processus.
🇮🇳🗳️ Au #Maharashtra (115 millions d'hab) comme en #Haryana (25 millions d'hab), le BJP et ses alliés nationalistes sont pour l'instant en recul par rapport a 2014. En Haryana, ils pourraient même perdre leur majorité. A suivre... #Inde
🇮🇳🗳️ Nette victoire de l'alliance pro-@BJP4India au #Maharashtra - mais beaucoup moins nette qu'attendu :

🔶 NDA (nationaliste) 43,3%, 155 élus (-30)

🔷 UDA (centre-gauche séculier) 32,4%, 104 élus (+21)

⚫️ Autres 24,2%, 29 élus (+9)
@BJP4India 🇮🇳🗳️ Le BJP souffre notamment du bons résultats des anciens élus de son parti qui ont perdu leur investiture pour ce scrutin et se sont quand même représentés. Avec 57 sièges, le Shiv Sena est absolument déterminant pour que le BJP conserve l'Etat et fera monter les enchères...
@BJP4India 🇮🇳🗳️ En #Haryana, on peut carrément parler de défaite pour le BJP :

🔶 BJP 36,1%, 37 élus (-10)
🔷 Congrès 28,7%, 34 élus (+19)
⚫️ JJP 10 élus (+10)
⚫️ INLD+SAD 2 élus (-17)

Les négociations pour former l'exécutif local s'annoncent épineuses
@BJP4India 🇮🇳🗳️Au #Karnataka (65 millions d'hab) où le gouvernement du Congrès a chuté suite à la défection de plusieurs de ses élus vers le BJP, les élections partielles qui se tiendront le 5 décembre pourraient bien s'annoncer plus dangereuses que prévues pour le nouveau parti ou pouvoir.
@BJP4India 🇮🇳🗳️ Le président du BJP en #Haryana @subhashbrala démissionne de son poste suite aux mauvais résultats électoraux de son parti.
@BJP4India @subhashbrala 🇮🇳🗳️ Au #Maharashtra, le @ShivSena demande au @BJP4India une répartition égale des postes du cabinet et que chacun des partis occupe pour la moitié du mandat le poste de Ministre en chef : 2,5 ans pour le sortant @Dev_Fadnavis et 2,5 ans pour le leader SHS @myogiadityanath.
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath 🇮🇳🗳️ Les résultats en mi-teinte pour le @BJP4India se confirment dans les résultats des élections législatives en locales partielles qui se sont tenues un peu partout en #Inde, avec des reculs notables au #Bihar, en #UttarPradesh et au #Gujarat.
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath 🇮🇳🗳️ Résultats en #Haryana :

BJP 36,5% (-3,3), 40 élus (-7)
INC 28,1% (+7,5), 31 élus (+16)
JJP 14,9% (nouveau), 10 élus
Indépendants ~14%, 8 élus (+3)
BSP 4,1% (-0,3), 0 élus (=)
INLD-SAD 2,9% (-21,8), 1 élu (-19)

Beau succès pour l'INC et le JJP, qui devrait soutenir le BJP.
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath 🇮🇳🗳️ Résultats au #Maharashtra :

Alliance NDA 42,2% (-8,8), 161 élus (-24)
BJP 25,8%, 105
SHS 16,4%, 56
Alliance UPA 33,2% (-2,9), 101 élus (+18)
NCP 16,7%, 54
INC 15,9%, 44
Indép. ~13%, 13 élus
VBA 3,5% (nouveau), 0 élus
NMS 2,3% (-2), 1 élu (=)
AIMIM 1,3% (-2), 1 élu (-1)
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath 🇮🇳🗳️ La leçon majeur de cette séquence électorale pour le @BJP4India : quand la locomotive @narendramodi n'est pas la, les thèmes nationalistes ne suffisent plus et il faut contrer le Congrès sur les enjeux économiques et sociaux locaux (crise agraire, développement, chômage...).
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi 🇮🇳🗳️ Quant au Congrès, s'il est toujours en convalescence, sa position de principal parti d'opposition ne semble plus en danger. Ces scrutins montrent que s'il est inaudible au niveau national, il peut s'appuyer sur des leaders et des alliés dynamiques localement.
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi 🇮🇳🗳️ Au #Maharashtra, l'@INCIndia se dit prêt à soutenir les ultra-nationalistes du @ShivSena pour éviter un retour au pouvoir du @BJP4India. Peu probable que ça mène quelque part, mais ça ne va pas arranger les relations tendues entre BJP et SHS. timesnownews.com/india/maharash…
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia 🇮🇳🗳️ En #Haryana, le Ministre en chef sortant @mlkhattar (BJP) est reconduit à la tête d'une coalition avec le JJP. @Dchautala, le leader du JJP, espère sans doute obtenir un remise de peine pour son père en prison pour corruption. news18.com/news/politics/…
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala 🇮🇳🗳️ Les scrutins en mi-teinte pour le #BJP au #Maharashtra et en #Haryana vont être suivies sous peu par un scrutin régional au #Jharkhand (35 millions d'hab), un autre bastion du nationalisme hindou avec un autre Ministre en chef n'appartenant pas à la caste dominante. 1/3
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala 🇮🇳🗳️ Le #BJP semble suivre la même stratégie qu'au Maharashtra / Haryana :

➡️consolider derrière lui les électeurs non-musulmans et n'appartenant pas à la caste dominante (les aborigènes)

➡️attirer à lui les leaders des partis locaux persuadés de la victoire à venir du BJP

2/3
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala 🇮🇳🗳️ Le BJP devra aussi veiller à gommer une certaine... distance. Comme cette visite récente du Ministre en chef @dasraghubar dans des écoles pour laquelle les élèves ont du revêtir l'uniforme du BJP puis attendre des heures en plein soleil sans recevoir de lunch. 3/3
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar 🇮🇳🗳️ Toujours au #Jharkhand, l'opposition s'unit face au @BJP4India. Aux législatives du printemps, elle n'avait obtenu que 35%/2 élus vs 55%/12 élus pour l'alliance autour du BJP. Mais les scrutins récents ont montré des dynamiques locales particulières. timesofindia.indiatimes.com/india/congress…
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar @gilkumar 🇮🇳🗳️ Les élections au #Jharkhand (35 millions d'habs) auront lieu en 5 phases, du 30 novembre au 20 décembre, la rébellion naxalite imposant un dispositif de sécurité important. Les résultats seront connus le 23 décembre. indiatoday.in/elections/stor…
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar @gilkumar 🇮🇳🗳️ L'analyse par le @htTweets de la situation au #Jharkhand avant les élections de décembre. Le leadership de @dasraghubar sur le BJP et le recul de l'effet #Modi pourraient conduire à un recul de la NDA chez les aborigènes (ST) et les Dlaits (SC). hindustantimes.com/india-news/wil…
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar @gilkumar @htTweets 🇮🇳🗳️ Au #Jharkhand, le parti local JVM(P) refuse de rejoindre la coalition entre le Congrès (@INCIndia) et le JMM (@JmmJharkhand). De ce fait, le BJP au pouvoir part favori dans ce bastion du nationalisme indien, mais de fortes pertes restent possibles. news18.com/news/politics/…
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar @gilkumar @htTweets @JmmJharkhand 🇮🇳🗳️ Au #Maharashtra, la deadline pour la formation du cabinet approche. Le BJP - qui veut le poste de Ministre en chef - et le SHS - qui le veut pour la moitié du mandat - refusent de céder. Pour éviter que le BJP achète ses députés, le SHS les enferme dans un hôtel bien gardé…
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar @gilkumar @htTweets @JmmJharkhand 🇮🇳🗳️ La Cour suprême ordonne la construction d'un temple hindou sur le site d'#Ayodhya où la mosquée Babri avait été détruite par des nationalistes en 1992. hindustantimes.com/india-news/ayo…
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar @gilkumar @htTweets @JmmJharkhand 🇮🇳🗳️ La décision risque de raviver les tensions entre hindous et musulmans en #Inde, pour lesquels #Ayodhya représente un enjeu symbolique de toute première importance.
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar @gilkumar @htTweets @JmmJharkhand 🇮🇳🗳️ La pollution en #Inde, une problématique qui est loin d'être confinée à #Delhi mais qui concerne l'immense vallée du Gange et ses 600 millions d'habitants. graphics.reuters.com/INDIA-POLLUTIO…
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar @gilkumar @htTweets @JmmJharkhand 🇮🇳🗳️ Le @BJP4India renonce à former un Gouvernement au #Maharashtra. Le Gouverneur de l'Etat peut désormais confier cette tâche au @ShivSena ou à l'alliance @NCPspeaks/@INCIndia. indiatoday.in/india/story/do…
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar @gilkumar @htTweets @JmmJharkhand @NCPspeaks 🇮🇳🗳️ Le seul membre du gouvernement de #Modi appartenant au @ShivSena démissionne. Première étape vers la mise en place d'une coalition anti-BJP formée par le SHS, le NCP et le Congrès au #Maharashtra ? timesofindia.indiatimes.com/india/shiv-sen…
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar @gilkumar @htTweets @JmmJharkhand @NCPspeaks 🇮🇳🗳️ Et maintenant, c'est au tour du @NCPspeaks d'essayer de former un gouvernement au #Maharashtra. Le Gouverneur lui a donné 24 heures. firstpost.com/politics/after…
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar @gilkumar @htTweets @JmmJharkhand @NCPspeaks 🇮🇳🗳️ Le Président de l'#Inde @rashtrapatibhvn accepte la recommandation du Gouverneur du #Maharashtra de mettre en place la "President's rule", mettant l'Etat sous la tutelle du gouvernement central de #Delhi. Le @ShivSena conteste devant la Cour Suprême.
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar @gilkumar @htTweets @JmmJharkhand @NCPspeaks @rashtrapatibhvn 🇮🇳🗳️ L'@INCIndia pose ses conditions pour une coalition SHS-NCP-INC au #Maharashtra :

➡️ pas de Ministre en chef de la famille #Thackeray (dynastie du SHS)
➡️ un programme commun
➡️ un rejet public par le SHS de l'hindutva (nationalisme hindou) dnaindia.com/india/report-m…
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar @gilkumar @htTweets @JmmJharkhand @NCPspeaks @rashtrapatibhvn 🇮🇳🗳️ Au #Karnataka (65 millions d'hab), la Cour Suprême annonce que les les 17 élus INC/JD(s) ayant fait défection pour le BJP pourront se présenter aux partielles du 5/12. Cela pourrait à nouveau entraîner des candidatures dissidentes d'élus BJP déçus de ne pouvoir se présenter.
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar @gilkumar @htTweets @JmmJharkhand @NCPspeaks @rashtrapatibhvn 🇮🇳🗳️ Le dirigeant du @NCPspeaks et leader iconique du #Maharashtra @PawarSpeaks estime que l'alliance SHS-NCP-Congrès va bien voir le jour et qu'elle dirigera l'Etat durant les 5 ans prévus. ndtv.com/india-news/shi…
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar @gilkumar @htTweets @JmmJharkhand @NCPspeaks @rashtrapatibhvn @PawarSpeaks 🇮🇳🗳️ Au #Jharkhand, le #BJP et son allié local l'#AJSU n'ont pas d'alliance pré-électorale. Les deux partis, ayant bénéficié de nombreuses défections de l'opposition, doivent gérer des candidats dissidents déçus de ne pas être désignés pour faire place aux nouveaux arrivants. 1/2
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar @gilkumar @htTweets @JmmJharkhand @NCPspeaks @rashtrapatibhvn @PawarSpeaks 🇮🇳🗳️ Parmi ces dissidents, @roysaryu, champion de la lutte anti-corruption qui a contribué à la chute de @laluprasadrjd au #Bihar. Il n'a pas été re-désigné par le #BJP dans sa circo et se présente face au Ministre en chef sortant @dasraghubar. 2/2 indiatoday.in/elections/stor…
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar @gilkumar @htTweets @JmmJharkhand @NCPspeaks @rashtrapatibhvn @PawarSpeaks @roysaryu @laluprasadrjd 🇮🇳🗳️ Les négociations semblent presque abouties au #Maharastra entre le @ShivSena, le @NCPspeaks et l'@INCIndia. La coalition prendrait le nom de "Alliance pour la victoire du Maharashtra" et #UddhavThackeray (SHS) prendrait la tête du Gouvernement.
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar @gilkumar @htTweets @JmmJharkhand @NCPspeaks @rashtrapatibhvn @PawarSpeaks @roysaryu @laluprasadrjd 🇮🇳🗳️ @AjitPawarSpeaks, le neveu du leader du @NCPspeaks @PawarSpeaks, a scindé le parti en deux, menant un bloc de ses élus avec lui pour soutenir le @BJP4India. Le bloc restant du NCP et le @ShivSena ont tenu une conférence de presse pour dénoncer Ajit. 2/3
@BJP4India @subhashbrala @ShivSena @Dev_Fadnavis @myogiadityanath @narendramodi @INCIndia @mlkhattar @Dchautala @dasraghubar @gilkumar @htTweets @JmmJharkhand @NCPspeaks @rashtrapatibhvn @PawarSpeaks @roysaryu @laluprasadrjd @AjitPawarSpeaks 🇮🇳🗳️ Le SHS, le NCP et l'INC vont demander à la Cour Suprême de statuer sur la décision du Gouverneur d'autoriser #Fadnavis de former un gouvernement dans ces conditions. En attendant, ils retiennent leurs élus enfermés à l'hôtel pour éviter qu'ils soient achetés par le BJP. 3/3
🇮🇳🗳️ Ce matin, les journaux du #Maharashatra annonçaient que le leader du @ShivSena devenait Ministre en chef, alors que c'est celui du @BJP4India qui a été nommé. A voir toutefois s'il tient longtemps...
@ShivSena @BJP4India 🇮🇳🗳️ Au #Jharkhand qui vote à partir de samedi prochain, le #BJP qui est pour la première fois candidat sans alliés dans cet Etat fait face à une opposition - a peu près - unie. Reste à voir si les électorats des partis d'opposition se transféreront bien. indiatoday.in/diu/story/jhar…
@ShivSena @BJP4India 🇮🇳🗳️ Au #Maharashtra, les leaders du @ShivSena, du @NCPspeaks et de l'@INCIndia ont réunis leurs élus au @GrandHyattMum et leur ont fait jurer devant les caméras de ne pas s'allier au BJP. 🙄
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum 🇮🇳🗳️ Prochaine étape, la décision de la Cour Suprême de l'Inde sur la requête SHS/NCP/INC de mettre en place au plus vite un vote de confiance sur le Ministre en chef du #Maharashtra @Dev_Fadnavis. Le BJP souhaite attendre le plus possible pour attirer/acheter des élus.
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis 🇮🇳🗳️ Suite et fin au #Maharashtra : la Cour Suprême a ordonné un vote de confiance demain et a refusé qu'il se déroule à bulletins secrets. Apparemment certain de ne pas avoir de majorité, le Ministre-en-chef @Dev_Fadnavis a démissionné. hindustantimes.com/india-news/new…
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis 🇮🇳🗳️ Le leader du parti ultranationaliste @ShivSena @uddhavthackeray confirme qu'il va former une coalition anti-BJP avec la gauche nationaliste (@NCPspeaks) et séculière (@INCIndia) au #Maharashtra, le deuxième Etat d'#Inde avec 115 millions d'habitants. timesofindia.indiatimes.com/india/maharash…
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray 🇮🇳🗳️ Une députée du @BJP4India - accusée d'avoir été impliquée dans un attentat anti-musulman en 2008 - qualifie l'assassin de #Gandhi de "patriote". Le Mahatma n'est guère apprécié dans les sphères nationalistes hindoues du fait de son sécularisme. newindianexpress.com/nation/2019/no…
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray 🇮🇳🗳️ sondage @CvoterIndia pour les élections qui commencent samedi au #Jharkhand (35 millions d'habs) :

➡️BJP 33%, 33 élus

➡️AJSU 5%, 6 élus

➡️UPA 33%, 30 élus
Dont JMM 19%, 23 élus
Dont Congrès 12%, 7 élus

➡️JVM 8%, 6 élus

➡️Divers 23%, 6 élus
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray @CvoterIndia 🇮🇳🗳️ Un mauvais signe pour le @BJP4India qui non seulement perdrait sa majorité absolue mais n'est pas assuré de pouvoir former une coalition avec son allié traditionnel, l'AJSU. #JharkhandAssemblyPolls
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray @CvoterIndia 🇮🇳🗳️ Surréaliste : des députés du parti ultranationaliste @ShivSena rendent visite à la leader de l'@INCIndia (centre-gauche séculariste) Sonia #Gandhi pour coordonner la stratégie de l'opposition face au @BJP4India.
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray @CvoterIndia 🇮🇳🗳️ En un an, l'affaiblissement du contrôle du @BJP4India sur les Etats indiens est assez impressionnant. Il pourrait perdre le #Jharkhand le mois prochain, et la bascule de #Delhi en février 2020 n'est plus assurée, le parti local @AamAadmiParty reprenant de la vigueur.
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray @CvoterIndia @AamAadmiParty 🇮🇳🗳️ Bon niveau de participation (première estimation à 62,9%) et pas d'incident majeur lors de la première phase des élections dans l'Etat du #Jharkhand (35 millions d'habitants), malgré les menaces sécuritaires liées à la rébellion naxalite. hindustantimes.com/india-news/jha…
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray @CvoterIndia @AamAadmiParty 🇮🇳🗳️ L'immigration du Bangladesh, un enjeu sur lequel joue le BJP et qui a fortement polarisé les électeurs du #BengaleOccidental (95 millions d'habitants) lors de plusieurs scrutins partiels récents. 1/2 hindustantimes.com/india-news/nrc…
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray @CvoterIndia @AamAadmiParty 🇮🇳🗳️ Dans cet ex fief communiste qui votera en 2021, tout se joue désormais entre le @BJP4India du Premier ministre @narendramodi et le parti local @AITCofficial de la Ministre-en-chef @MamataOfficial, connue pour ses politiques progressistes ET pour ses penchants autoritaires.
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray @CvoterIndia @AamAadmiParty @narendramodi @AITCofficial @MamataOfficial 🇮🇳🗳️ Un article de @livemint qui fait le point sur la montée de la pauvreté dans les zones rurales de l'#Inde, et notamment au #Bihar, en #Odisha et au #Jharkhand, un Etat qui vote en ce moment même. livemint.com/news/india/rur…
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray @CvoterIndia @AamAadmiParty @narendramodi @AITCofficial @MamataOfficial @livemint 🇮🇳🗳️ Ainsi, le #Jharkhand (35 millions d'habs) a connu une hausse de la pauvreté de 8,6 pts entre 2012 et 2018. La pauvreté est particulièrement concentrée dans les zones autochtones et dans les zones où vivent les basses castes (OBCs).
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray @CvoterIndia @AamAadmiParty @narendramodi @AITCofficial @MamataOfficial @livemint 🇮🇳🗳️ Le gouvernement indien cherche à nouveau à faire passer au Parlement la loi sur la citoyenneté, accusée de revenir sur la notion constitutionnelle d'égalité entre citoyens en accordant des droits différents aux migrants selon leur religion.
ndtv.com/india-news/cit…
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray @CvoterIndia @AamAadmiParty @narendramodi @AITCofficial @MamataOfficial @livemint 🇮🇳🗳️ Plusieurs élections partielles pour l'Assemblée du #Karnataka (sud, 65 millions d'hab) se tenaient aujourd'hui, qui décideront du sort du Ministre-en-chef @BSYBJP. Selon les sondages sortis des urnes, le #BJP remporterait une majorité des sièges. indiatoday.in/elections/stor…
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray @CvoterIndia @AamAadmiParty @narendramodi @AITCofficial @MamataOfficial @livemint @BSYBJP 🇮🇳🗳️ Après sa démission suite à la déroute électorale du printemps dernier, @RahulGandhi pourrait reprendre la tête du parti du Congrès (@INCIndia) si son implication lors des élections au #Jharkhand (en ce moment) et à #Delhi (février) porte ses fruits. outlookindia.com/newsscroll/rah…
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray @CvoterIndia @AamAadmiParty @narendramodi @AITCofficial @MamataOfficial @livemint @BSYBJP @RahulGandhi 🇮🇳🗳️ Le succès du @BJP4India aux élections partielles au #Karnataka renforce la majorité du parti dans cet Etat du sud de l'#Inde.
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray @CvoterIndia @AamAadmiParty @narendramodi @AITCofficial @MamataOfficial @livemint @BSYBJP @RahulGandhi 🇮🇳🗳️ La chambre basse vote le #CitizenshipAmmendmentBill, une loi qui se veut en faveur des réfugiés persécutés pour raison religieuse des pays voisins mais qui, concrètement, vise à faire un peu plus des musulmans des citoyens de seconde zone. scroll.in/latest/946311/…
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray @CvoterIndia @AamAadmiParty @narendramodi @AITCofficial @MamataOfficial @livemint @BSYBJP @RahulGandhi @jaffrelotc 🇮🇳🗳️ Un reportage au #Jharkhand où la profonde crise économique et sociale qui a douché les espoirs suscités par la création de l’Etat en 2000 pourrait coûter cher au @BJP4India au pouvoir lors des élections qui se terminent dans une semaine. hindustantimes.com/assembly-elect…
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray @CvoterIndia @AamAadmiParty @narendramodi @AITCofficial @MamataOfficial @livemint @BSYBJP @RahulGandhi @jaffrelotc 🇮🇳🗳️ En prévision des élections de février prochain à #Delhi, un sondage @LoknitiCSDS montre que le Ministre en Chef @ArvindKejriwal semble bien parti pour être réélu. Il appartient au @AamAdamiParty, un parti anti-corruption créé en 2012. v/@sanjaycsds indianexpress.com/article/cities…
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray @CvoterIndia @AamAadmiParty @narendramodi @AITCofficial @MamataOfficial @livemint @BSYBJP @RahulGandhi @jaffrelotc @LoknitiCSDS @ArvindKejriwal @AamAdamiParty @sanjaycsds 🇮🇳🗳️ Nouvelle défaite électorale du @BJP4India, cette fois lors des élections au #Jharkhand (35 millions d'habitants), un état pauvre et avec une forte communauté aborigène qui est pourtant un bastion du parti nationaliste.
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray @CvoterIndia @AamAadmiParty @narendramodi @AITCofficial @MamataOfficial @livemint @BSYBJP @RahulGandhi @jaffrelotc @LoknitiCSDS @ArvindKejriwal @AamAdamiParty @sanjaycsds 🇮🇳🗳️ Les différents sondages sortis des urnes donnent :

➡️Alliance JMM-Congrès-RJD
34%-37% et 35 à 44 sièges

➡️BJP
34%-37% et 27 à 35 sièges

➡️AJSU (ancien allié du BJP)
5%-9% et 0 à 5 sièges

➡️JVM
6%-8% et 1 à 4 sièges

➡️Divers
3 à 6 sièges
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray @CvoterIndia @AamAadmiParty @narendramodi @AITCofficial @MamataOfficial @livemint @BSYBJP @RahulGandhi @jaffrelotc @LoknitiCSDS @ArvindKejriwal @AamAdamiParty @sanjaycsds 🇮🇳🗳️ Alors que la plupart des analystes pensaient que les manifestations massives contre la #CitizenshipBill permettraient au #BJP de consolider le vote hindou autour de lui, ce n'est finalement le cas que parmi les #Dalits (intouchables, ST) où il obtient 32%. v/@VDPAssociates
@ShivSena @BJP4India @NCPspeaks @INCIndia @GrandHyattMum @Dev_Fadnavis @uddhavthackeray @CvoterIndia @AamAadmiParty @narendramodi @AITCofficial @MamataOfficial @livemint @BSYBJP @RahulGandhi @jaffrelotc @LoknitiCSDS @ArvindKejriwal @AamAdamiParty @sanjaycsds @VDPAssociates 🇮🇳🗳️ En revanche, le BJP est vraiment distancé chez les aborigènes (ST) et les Kurmis (une basse caste qui a des origines aborigènes). La conséquence d'une situation économique difficile et d'un sentiment de marginalisation ?
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with mathieu gallard

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!