My Authors
Read all threads
Mon père (88 ans) est hospitalisé depuis 2 ans. Il est atteint d'une maladie qui lui mange le cerveau petit à petit. Tous les jours ma mère (88a aussi) vient à ses côtés de midi à 20h. Tous les jours depuis 2 ans... Dimanches, vacances, jours fériés...
Toutes les infirmières les connaissent, et toutes les aides soignantes. Au début, elles acceptaient avec méfiance cette petite vieille qui s'inscrustait dans le paysage et qui veillait à ce que le travail soit bien fait.
Mais petit à petit, cette petite vieille (c'est ma mère, hein) a gagné leur confiance. Elle les aide à prendre soin de son mari qui perçoit de moins en moins son environnement, mais qui continue à se rendre compte qu'elle est à ses côtés.
Je vais les voir le plus possible, et ma soeur aussi, et leurs petits enfants. Mon père ne semble plus me reconnaître, mais il réagit si je fais une erreur quand je raconte une histoire du passé, une histoire du temps où il me guidait sur le chemin de la vie.
Les aides soignantes, en sous effectif chronique, laissent ma mère donner à manger à mon père. Car c'est très long, il ouvre difficilement la bouche, et de toutes façons, il n'accepte de manger que si c'est sa femme qui le nourrit.
Elle lui donne également les médicaments (donnés par le personnel soignant), qu'elle prend bien soin de glisser dans la nourriture. Elle choisit les menus, car elle sait ce qu'il aime, et ce qui est bon pour lui. Elle lui donne à boire.
Elle le faisait marcher quand il pouvait encore se lever. Maintenant qu'il est prostré dans son fauteuil, elle lui parle. Elle couvre ainsi de sa voix les cris qui viennent des autres chambres. Des cris, des injures, des hurlements de personnes qui perdent pieds.
Comme ma mère ne peut plus conduire, nous avons mis en place un système de chauffeurs pour tous les jours de la semaine. Des associations de soutiens aux aidants le midi dans la semaine, et des taxis le soirs et le week-end.
Ces gens sont formidables. Ils l'accompagnent jusqu'à la porte de l'hôpital ou jusqu'à la porte de son immeuble. Ils la soutiennent s'il y a de la neige ou du verglas.
Mais samedi dernier, ma mère et son chauffeur ont trouvé la porte de l'hôpital fermée.
Il y avait une petite affiche qui indiquait qu'à cause du Covid19, plus aucune visite n'était autorisée.
Ma mère est restée devant la porte de l'hôpital, jusqu'à ce que quelqu'un ait un peu pitié d'elle et la laisse entrer discrètement. Elle est restée toute la journée près de son mari, l'a nourri et a aidé le personnel débordé.
Mon père avait été mis dans un fauteuil roulant et roulé jusqu'à la salle commune où il restait, immobile, les yeux clos, à attendre sa femme dans un vacarme de déments.
Il faut avoir été une fois dans un service hospitalier spécialisé dans les fins de vie pour comprendre cet enfer et le travail éprouvant du personnel qui y travaille.
Devant le désarroi de ma mère, le personnel de l'hôpital est resté ferme, et lui a expliqué qu'elle ne pourrait pas revenir le lendemain. L'hôpital est fermé à toutes visites (et c'est normal).
Ma mère reste maintenant chez elle et appelle tous les jours l'hôpital pour savoir si son mari a pris ses médicaments et si quelqu'un a eu la patience de lui donner à manger (il faut au moins 1/2h).
Elle appelle surtout pour savoir s'il est toujours en vie.
Parce qu'elle sait bien que c'est elle qui le maintient en vie.
Ma soeur et moi, nous lui disons qu'elle pourra sans doute bientôt retourner le voir et s'occuper de lui. Sans doute dans 15 jours.
Alors qu'on n'en sait rien. Et que ce sera probablement dans trois mois, mais qu'on ne veut pas la faire souffrir encore plus.
Donc, quand vous lirez que les visites sont suspendues dans les EHPAD, ayez une petite pensée pour les aidants et pour tout ceux qui ne vont plus pouvoir aller voir l'amour de leur vie, avec la certitude qu'il va mourrir seul.
(fin du flood, et désolé)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Zythom 💾

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!