My Authors
Read all threads
Parce que confinement ne rime pas avec laisser-aller, voici un petit #thread qui tombe au poil.

Réalisé par @MathieuS31, il vous permettra d'apprendre les trucs et astuces des Grecs et des Romains sur l’entretien de leurs toisons !

#threadAuPoil
Pour les Anciens, le poil est semblable à une plante qui pousse dans un environnement humide grâce à des glandes, dont la plus grande est le cerveau🧠 !

Cela expliquerait donc que les cheveux poussent plus longs que les autres poils du corps !
Hippocrate, médecin grec, explique que les poils se développent sur les zones où l’épiderme devient poreux avec le temps (menton, aisselles, pubis).

Pour accélerer le processus, le coït devient un élément essentiel : l’humidité descend du cerveau🧠 et s’agite. Image
Mais, que l’on soit👨ou 👩, la quantité d’humidité disponible n’est pas la même : c’est pourquoi les femmes sont glabres au menton et ailleurs sur le corps. L’humidité chez elles n’est pas autant agitée pendant l’acte sexuel et ne rend pas l’épiderme poreux !
#GiveMeMyHairBack
On peut donc remercier Aphrodite Ourania qui s’occupe pour les Mortels des liens entre tous les fluides vitaux et leurs agitations !

Ça tombe bien, elle préside aux floraisons 🌺, qu’elles soient humaines ou végétales !

#Coïncidence #JeNeCroisPas

📷 @photos_floues Image
Sans vouloir vous prendre à rebrousse-poil, aventurons-nous maintenant vers la toison intime.

En effet, ce n’est qu’à la puberté que le pelage tardif apparaît. Cela indique donc que le corps est prêt à s’émoustiller !
Chez les Grecs, ”Être chevelu” voulait dire qu’on avait une toison pubienne.

Alcméon de Crotone la compare à la floraison des plantes.

Chez les femmes, Aristophane l’appelle le Delta, en référence à la majuscule renversée.
Les femmes s’épilaient le pubis et pour cela, trois méthodes sont possibles.
Tout d’abord, le bon vieux 🪒 qu’utilisent les deux sexes. Leur manche était en os ou ivoire et pouvait être décoré d’une figure animalière, un 🦅 par exemple, comme celui du @MSR_Tlse Image
La deuxième méthode n’a pas résisté au temps et on comprend pourquoi : il s’agissait de brûler les poils à la 🪔 et de terminer à la pince à épiler.

On se doute donc de la quantité de crème hydratante utilisée après le processus...

#MoisturazingYourself Image
La troisième consistait à s’enduire de produits dépilatoires composés de différents ingrédients, comme de l’emplâtre de poix appelé dropax ou à base de résine de pin ou 🌲.
Des auteurs mentionnent l’utilisation de sang de chèvres sauvages...
Peu de sculptures illustrent des mortelles nues, à l’inverse de la déesse Vénus. Contrairement aux figures masculines sur lesquelles les poils pubiens sont bien présents, le pubis de Vénus n’est pas poilu, dans l’idée d’attiser les fantasmes masculins.

📷 @photos_floues Image
Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui 😉
On se retrouve demain pour la suite de ce #threadAuPoil
Bonjour à tous ! Voici la suite de notre #threadAuPoil préparé par @MathieuS31
Chez les Romains, l’hygiène est un sujet important soumis à l’autorité de la déesse éponyme Hygie. Ovide indique d’ailleurs que la barbe et le cheveux doivent être coupés, les ongles taillés ras et sans crasse et qu’aucun poil ne dépasse de la narine ! 💅 👃
Il ne faut pas non plus oublier les dessous de bras ! En effet, Horace, dans ses Épîtres, rajoute : "Mais l’odeur de chèvre issue des aisselles rend pénible les festins où l’on est trop serré".
#NuncEstBibendum Image
Cette remarque horacienne a sans doute été prise très au sérieux par les athlètes grecs et romains lors des différents jeux : la transpiration faisant son œuvre, il valait mieux, surtout pour les lanceurs d’🍽️, se séparer des poils de leurs aisselles.

📷 @photos_floues Image
Scipion Emilien aimait raconter que le tribun et astronome Sulpicius Gallus se rasait les sourcils et épilait ses cuisses. Ces pratiques considérées comme efféminées lui donnaient pourtant la réputation de plaire à la gente féminine.
#Metrosexuel
Pour remonter un peu dans votre estime et sur le corps humain, jetons un œil sur le poil au menton.

Chez les Grecs, la barbe identifie l’homme adulte, le citoyen et donc le guerrier. Elle marque le pouvoir, la pratique sexuelle active et la distinction entre genre.

📷 Ruthven Image
Dans la Grèce classique, les hommes barbus sont représentés généralement habillés, le sexe caché.
Mais une barbe montre aussi ce qui est caché, la toison pubienne et l’activité sexuelle.
C’est la même chose à Rome.
#AvoirDuPoilAuMenton
À Rome, pour les jeunes hommes, la cérémonie de la Depositio barbae consiste à offrir, au cours de la 21e année de vie, la première barbe rasée aux dieux.
Celle qui repousse à la suite de la cérémonie se nomme "la nouvelle fleur". 🌺 Image
Dans le domaine des portraits romains, le port de la barbe est avant tout un signe de mode.
Au début de l’Empire, #Auguste décide de ne pas la porter : il devient le symbole d’une Rome éternellement jeune, forte et stable 🏛️ Image
Au passage, #Indiscrétion, les cancans de Suétone mentionnent que le même Auguste brûlait les poils de ses jambes à l’aide de coquilles de noix chauffées.

Selon #RadioSuétone, la repousse était plus douce et délicate
Le premier empereur romain s’inspire du modèle de représentation d’Alexandre le Grand, quatre siècles plus tôt, lorsqu’il partit à la conquête de l’Orient.
Dans le même temps, on sait qu’à Rhodes ou Byzance, le loi interdisait le rasage ou même la simple possession d’un rasoir.
De manière conventionnelle, la barbe fait son retour sur les portraits à partir de l’empereur #Hadrien.
Il encourage les notables à se la laisser pousser, pour imiter les philosophes.
Dès lors, on montre sa place importante dans la société.

#MakeBeardGreatAgain Image
Marc Aurèle reprend bien entendu ce modèle.
Âgé d’une vingtaine d’année, on le représente avec une légère barbe et une moustache naissante, donnant de lui l’image d’un jeune loup, co-régent et possédant un nouveau pouvoir politique. Image
Une fois empereur seul, Marc Aurèle porte une belle barbe fournie dont quelques mèches tombent dans le cou et une moustache recouvrant ça-et-là sa lèvre supérieure.

Ce laisser-aller pourrait peut-être signifier son côté philosophe stoïcien et philhellène ? Image
La question de la barbe est aussi affaire de "Barbares". Ammien Marcellin prétendait que les Huns se tailladaient les joues pour éliminer les poils plutôt que de se raser. Il y voyait un signe de sauvagerie.
#ExpoWisigoth
#ChampsCatalauniques Image
Diodore de Sicile, au sujet des Gaulois, autre peuple barbare, les décrit en indiquant qu’ils se rasent la barbe, comme les nobles mais surtout, qu’ils se laissent pousser la moustache, à tel point qu’elle couvre leur bouche pouvant ainsi servir de garde manger ! Image
C'est fini pour aujourd'hui !

On se retrouve demain, même heure, pour la suite du #threadAuPoil
Suite et fin de notre #threadAuPoil rédigé par @MathieuS31

On vous met de mèche immédiatement : le thread ne se terminera pas comme un cheveu sur la soupe ! Nous finissons avec les tifs et leurs coiffures. #HairIsInTheAir
Rappelez vous, les cheveux sont longs car la plus grande glande corporelle est le cerveau 🧠.
Pour la couleur et le type de cheveux, tout est soumis à l’environnement de vie : la région, la nourriture. C’est pourquoi les médecins leur portent une attention toute particulière 🩺 Image
En Grèce, les cheveux longs sont l’apanage de certains : les dieux, Lysandre et les Spartiates une fois l’éphébie passée.
À Athènes, les relations homoérotiques sont représentées sur des vases à figures noires sur lesquels les jeunes gens portent les cheveux longs 👨‍❤️‍👨 Image
Si les cheveux longs sont synonymes d’activités sexuelles, que dire des chauves ou des vieux ?
La perte de cheveux avec la vieillesse va aussi de pair avec la fin de l’activité politique. Les cheveux blancs marquent ce passage à l’inactivité. Image
Chez les Grecs, les chauves étaient moqués car la chevelure servait à plaire.
Selon Homère, la dégradation physique, donc la perte des cheveux, signifiaient la perte de la virilité et donc du corps héroïque.
#TimesAreChanging
À l’époque romaine, les cheveux courts sont de rigueur, à tel point que les Gaulois leurs emboîtent le pas.
Au début de l’Empire, sur les portraits sculptés, la coiffure est composée de belles mèches épaisses bien organisées. Image
D’ailleurs pour reconnaître Auguste à tous les coups, observez bien les mèches au-dessus de son front, vous verrez qu’elles forment une espèce de pince de 🦀.
#JoueLaCommeUnHistorienDeLart Image
Dans la haute société, un ornator coiffe et un pectinator peigne. C’est au IIe siècle que les portraits s’ornent de belles boucles, notamment chez les empereurs, comme en témoignent à #Chiragan Antonin le Pieux (📷), Marc Aurèle jeune ou Lucius Verus. Image
Les peignes sont d’ailleurs les instruments que les archéologues retrouvent fréquemment dans les villae romaines.
Ils peuvent être en corne, en os, en bronze, en argent ou même en or. Les peignes étaient bien entendu utilisés par les hommes et par les femmes.

📷 @AxlLePrince Image
Mesdames, ne croyez pas que la révolution électrique a permis la création du fer à friser !

En effet, pour créer des boucles durables, les Romaines utilisaient le calmistrum, sorte de fer à friser chauffé à l’aide de charbons ardents.
Elles utilisaient aussi des épingles à cheveux, des filets et de petits peignes pour tenir les cheveux en place. Sur les portraits sculptés, elles peuvent être peignées avec une raie centrale et ornées d’un diadème ou d’un ruban épais enserrant le crâne. Image
La vieillesse, marquée par la perte des cheveux et le laisser-aller dans la barbe montre aussi un certain réalisme, voire un modèle à suivre. Elle est la marque de la sagesse ! Quand perte de cheveux rime avec sérieux ! #OldAgeIsTheNewYouth Image
Dans le cycle sculpté de Chiragan, les 12 Travaux d’Hercule reflètent l’ensemble des élément pileux vus dans ce thread: lors de son combat contre l’hydre, les 💪parlent avant le 🧠. La toison pubienne est présente marquant aussi son statut sexuel Image
Sur le 4e travail, le sculpteur fait apparaître la barbe : le héros a vieilli, est devenu sage et a réfléchi pour réaliser le nettoyage des écuries d’Augias.
Cheveux courts mais bouclés, toison et barbe présentes, Hercule est ici représenté en modèle civique
#StayAtHome Image
Nous espérons que ce thread vous aura faire reprendre du poil de la bête pendant cette période de #confinement : alors réjouissez-vous et allez prendre soin de votre léonté naturelle 🦁

On se retrouve la semaine prochaine avec un nouveau thread préparé par @loussiadt #teasing
@Caporal_Pancho c'est à vous 🎶😘
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Musée Saint-Raymond

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!