My Authors
Read all threads
🔴 EXPULSION DE LA ZAD DE LA DUNE — ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE & RÉPRESSION

« L’état d’urgence sanitaire a pour la première fois été le contexte d’une opération de répression d’une lutte sociale et environnementale. »

#Confinement #COVID19Fr #Zad

ARTICLE COMPLET EN THREAD ⏬
Le gouvernement et la préfecture de #Vendée devaient choisir. Mettre tout en œuvre pour limiter la propagation du virus sur le territoire, ou profiter du confinement et de l’état d’urgence sanitaire pour frapper un coup fatal sur les irréductibles zadistes de la ZAD de la Dune.
Les autorités ont fait leur choix, et celui-ci montre une nouvelle fois qu’elles feront tout pour détruire les résistances qui se créent. Qu’importe le contexte. Qu’importe que des vies soient en jeu.
La ZAD de la Dune, située à Brétignolles-sur-mer en Vendée est l’une de ces poches de résistance ayant vu le jour contre un projet de bétonisation et de destruction de l’environnement. Comme à Notre-Dame-Des-Landes, Bure ou Arlon en Belgique.
Des locaux, militant.e.s se sont installées à Brétignolles-sur-mer en octobre dernier, sur l’emplacement d’un projet de port qui ravagerait le littoral. Depuis plusieurs semaines, et la réélection du maire de la ville dès le premier tour, l’expulsion de la ZAD se faisait sentir.
Mais là où le confinement semblait pouvoir être une trêve, les autorités ont décidé ce mercredi 8 avril dans la soirée, d’expulser et de détruire la ZAD de la Dune. Infamie et incohérence sanitaire, alors que le confinement en France est en vigueur depuis 3 semaines.
🔸DES HABITANT.E.S CONFINE.E.S SUR LA ZAD DEPUIS 3 SEMAINES

« RESTEZ CHEZ VOUS ! » scandent les autorités depuis des semaines. C’est ce que faisaient les occupant.e.s de la Dune : respecter le confinement, les gestes barrières.
L'unique différence, c’est qu’en restant dans leurs lieux de vie, nos ami.e.s de la Dune luttaient du fait de leur simple présence sur place.

Le préfet a-t-il jugé bon de rompre le confinement des occupants de la Dune alors que la trêve hivernale est prolongée jusqu’au 31 mai ?
Comment ne peut-on pas voir qu’à travers l’épais brouillard de la crise sanitaire, des manœuvres politiques s’opèrent pour détruire toute résistance et pour perfectionner le contrôle ?
🔸 ARRESTATIONS

Nos ami.e.s de la Dune ont été, à la suite de l’expulsion, pour beaucoup arrêté.e.s et placé.e.s en cellule.

Des flics au contact de personnes chaque jour ont transporté nos ami.e.s en fourgon pour les mettre dans une cellule crasse de quelques mètres carré.
N'y a-t-il pas risque plus dangereux pour transmettre le virus que celui-ci ?

Stopper la propagation du virus n’est pas la priorité de nos autorités. Ils ont ici exposé une quinzaine de personnes au virus.
🔸SANS SOLUTION DE RELOGEMENT

Certaines personnes ont été à la suite de leur arrestation, mise à la rue en plein confinement sans aucune solution d’hébergement. N’y a-t-il pas plus cynique ?
Peut-être. Après avoir expulsé les occupant.e.s, les autorités et les services techniques de la commune ont brûlé les habitations. L'ensemble des cabanes construites sur la Zone A Défendre ont été incendiées, avec à l’intérieur, les affaires personnelles des occupant.e.s.
Habitation, bibliothèque, infokiosque, potager, tout aurait été détruit sous le regard de dizaines de riverain·ne·s sorti·e·s pour voir les incendies, en rupture totale avec le confinement.
Aucune importance pour la préfecture. Entre faire respecter le confinement et détruire les poches de résistance, il faut choisir.
Bilan : La préfecture de Vendée a en période de confinement expulsé une vingtaine de personne, détruit leurs habitations et leurs affaires personnelles.
La préfecture de Vendée a procédé à des arrestations exposant ainsi les occupant.e.s de la Dune au virus, et a mis à la rue des personnes sans proposer de solution de relogement. Glaçant.
🔸 LES ÉTATS D’URGENCE POUR ASSERVIR

Tout comme l’état d’urgence mis en place après les attentats, qui a permis la répression des mouvements contre la COP21 et contre la Loi travail,
en multipliant les interdictions de manifester, en arrêtant préventivement des militant.e.s, l’état d’urgence sanitaire permet de réprimer. En contrôlant nos faits et gestes et en nous empêchant d’agir et de réagir.
L’état d’urgence sanitaire a pour la première fois été le contexte d’une opération de répression d’une lutte sociale et environnementale.
Celui-ci s'était déjà et continue de se montrer particulièrement répressif dans les quartiers populaires toujours premières victimes des violences policières et plus largement par la distribution de centaines de milliers d'amendes.
Il faut voir dans cette expulsion une dérive facilitée par l’état d’exception dans lequel nous vivons actuellement. Il faut voir dans cette expulsion un scandale sanitaire et politique.
Il faut voir dans cette expulsion ce qui nous attend, et ce que de nombreuses personnes commencent à dénoncer : l’utilisation de l’état d’exception pour perfectionner le contrôle des populations, de nos corps, de nos vies.
Mais il faut y voir aussi la possibilité de contre-attaquer. Les occupant.e.s de la ZAD appellent déjà à une réoccupation festives des lieux après le confinement.

Nous en serons.
Rectification. Le maire de la ville n'a pas été réélu. C'est la même liste, sur laquelle il est. Celle-ci soutien le projet de construction du port.

Et de toute façon, il est encore Maire.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Lille Insurgée

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!