My Authors
Read all threads
Depuis novembre dernier, l’Allemagne a légalisé un « troisième genre ». Une grande première ? Pas forcément, car au Moyen Âge les moines et les théologiens réfléchissent beaucoup à cette question du sexe et du genre. Un thread ⬇️ ! #histoire
Il faut d'abord savoir que la Bible, fondement de la culture médiévale, délivre un message assez ambivalent. Selon la Genèse, Dieu crée l'homme « à son image, mâle et femelle » (Genèse 1:27). Les théologiens médiévaux interprètent cette phrase de deux façons.
L'interprétation la plus classique, qui domine : le « et » veut dire « après, ensuite ». Dieu aurait donc créé un mâle (Adam) puis une femelle (Ève). Le fait que la femme vienne après est souvent pris comme un signe de sa « naturelle » soumission à l'homme
Mais plusieurs autres théologiens soutiennent que le « et » veut dire « à la fois » : Dieu aurait d'abord créé un être asexué. Jésus en remet une couche. Dans le futur Royaume des Cieux, selon l’Évangile de Matthieu (22:30), « il n'y aura plus ni mâle ni femelle ».
L’Évangile selon Thomas, un texte apocryphe, est encore plus clair : « quand vous ferez du mâle et de la femelle un seul et même être, de façon à ce que le mâle ne soit plus mâle et que la femelle ne soit plus femelle (...) c'est alors que vous rentrerez dans le Royaume de Dieu »
Au cœur du christianisme, il y a donc une interrogation sur le genre, vu comme une construction artificielle. Pas étonnant dès lors de voir des auteurs se demander très sérieusement ce qui se serait passé si le Christ avait été une petite fille !
actuelmoyenage.wordpress.com/2017/12/21/et-…
Ces réflexions nourrissent des pratiques concrètes. Dès les premiers siècles du christianisme se développe un courant monastique marqué par des pratiques ascétiques souvent extrêmes. Les moines jeûnent, se privent de sommeil, changent de nom, etc...
Le sexe, tôt considéré comme un péché par les auteurs chrétiens, apparaît comme l'une des principales faiblesses à dépasser, et les moines prêtent vœu de chasteté. Tous sont engagés dans des démarches visant à nier les désirs en général et le désir sexuel en particulier.
Certains vont plus loin : un moine grec, Origène (mort en 253), va ainsi jusqu'à se châtrer lui-même. Le but pour lui est « de devenir étranger à l'un et l'autre sexe ».
On trouve de tels renoncements également chez des femmes : on attend des nonnes qu'elles renoncent à leur sexualité, à leur possibilité d'être mère, qu'elles cachent leurs formes sous des vêtements neutres, etc.
Et d’ailleurs on a de nombreux exemples dans des annales monastiques ou des exempla de moines qui, à leur mort, s’avèrent en réalité être des femmes, se faisant passer, parfois depuis des années, pour des hommes... !
Nier le corps humain et ses réalités permet de se rapprocher de la nature des anges, qui, dans la théologie chrétienne, sont des êtres incorporels, donc parfaits. Ils n'ont pas de sexe, donc ils sont à la fois vierges et chastes…
A ce stade, si je ne vous ai pas perdu en route, vous vous dites probablement que ce sont là des débats théologiques assez pointus, donc complètement inutiles et déconnectés de la réalité. Eh ben non !
En effet, Anne-Marie Helvétius démontre que cette réflexion sur un « genre neutre » s'épanouit surtout entre le IIe et le VIIIe siècle après J.C., et s'accompagne d'une forte promotion des femmes dans l'Eglise
On a à l'époque des femmes abbesses, on valorise autant les moniales que les moines et on réfléchit très sérieusement à la possibilité d'avoir des femmes prêtres. Bref, l'époque est à une « relative indifférenciation des genres dans l'exercice du pouvoir » (A.M. Helvétius)
Mais, au Xe-XIe siècle, la réforme de l'Eglise va changer les choses. On impose une lecture paulinienne de la Bible qui s'oppose à cette idée, mentionnée plus haut, de la création d'un être asexué.
Les femmes sont peu à peu écartées de la liturgie, leur vie religieuse est plus strictement encadrée, les diaconesses et les chanoinesses disparaissent, on impose le célibat des prêtres. Partout, la condition des femmes se dégrade.
Dès lors on comprend que la réflexion sur un troisième genre va avec la construction d'une société moins genrée, ou en tout cas moins patriarcale. La reconnaissance d'un « troisième genre » dans nos sociétés contemporaines apparaît donc indissociable des combats #féministes !
Comment de subtils débats théologiques sur la Création ou le sexe des anges sont liés à la place des femmes dans la société : retrouvez notre article du jour, publié sur @libe !
actuelmoyenage.blogs.liberation.fr/2020/05/18/le-…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Actuel Moyen Âge

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!