My Authors
Read all threads
Ce matin, s'ouvre le procès de Tyler Vilus devant la cour d'assises spécialement composée de Paris.
Il comparaît pour association de malfaiteurs terroristes mais aussi pour assassinats en Syrie, alors qu'il était dans les rangs de l'état islamique.
#ProcesVilus
Le parcours de Tyler Vilus et ce qui lui est reproché en détails, c'est ici > franceinter.fr/tyler-vilus-ca…
#ProcesVilus
Tyler Vilus est soupçonné d'avoir voulu rentrer en France pour commettre un attentat ... probablement ceux du 13 novembre. Mais il a été arrêté in extremis à l'aéroport d'Istanbul.
#ProcesVilus
Dans le box, Tyler Vilus, longue barbe, masque rabattu sur le menton, pantalon gris et T-shirt à manches longues gris, écoute attentivement le rapport sur les faits du président.
#ProcesVilus
Comme le rappelle le président dans son rapport, Tyler Vilus grandit à Troyes, abandonne l'école à 16 ans. Echoue à intégrer la légion étrangère. Puis, se convertit à l'Islam après avoir rencontré un imam.
Il se rend en Tunisie et assiste à l'émergence des mouvements djihadistes. Là, il épouse une ressortissante suisse avec laquelle ils ont une fille.
A peine quelques mois plus tard, Tyler Vilus rejoint la Syrie, "déçu par une forme de passivité" en Tunisie.
#ProcesVilus
En Syrie, Tyler Vilus rejoint le Jabhat Al Nosra, puis l'état islamique. Il communique régulièrement avec sa mère, Christine Rivière, alias "mamie djihad", déjà jugée et condamnée à 10 ans de prison.
A sa mère, Tyler Vilus raconte qu'il est "flic" de l'état islamique, puis chef d'un groupe de combattants français. "Son groupe a participé à des combats et des opérations suicides", précise le président dans son rapport.
#ProcesVilus
Selon ne nombreux témoignages, Tyler #Vilus intègre ensuite la brigade des immigrés, rappelle le président, "escadron d'un quarantaine de franco-belges, dont faisait partie Abdelhamid #Abaaoud " et deux des kamikazes du #Bataclan
Depuis la Syrie, Tyler #Vilus joue aussi les recruteurs pour l'état islamique, "il fait venir des jeunes femmes avec l'aide de sa mère pour les marier à ses frères d'armes", indique le président dans son rapport.
En 2015, Tyler #Vilus apparaît dans une vidéo d'exécution de deux prisonniers de l'état islamique. "Il a indiqué n'avoir joué aucun rôle dans le meurtre des prisonniers filmés", précise le président.
Enfin, Tyler #Vilus "a montré un intérêt particulier pour les opérations extérieures. Tout au long de son séjour en Syrie, il n'a cessé de menacer la France et de se réjouir des attentats qui y étaient perpétrés", relate le président.
Tyler #Vilus a été en liens étroits avec plusieurs des terroristes du #13Novembre
Et, en juillet 2015 il est interpellé alors qu'il tente de rejoindre l'Europe. Pour les enquêteurs, le but de son retour était très clair : il venait commettre un attentat.
Tyler #Vilus est le premier djihadiste a être jugé pour des assassinats commis en Syrie. Pour ces faits, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
L'avocat général demande à ce que soit versés aux débats, deux enregistrements diffusés sur @franceinter et @franceculture
Dans ces interviews, le ministère public a identifié Tyler #Vilus
Président : "Monsieur #Vilus vous pouvez vous lever ? Je voudrais qu’on profite de ce moment pour que vous nous expliquiez votre parcours en Syrie. Je ne vous interromperai pas. Vous avez au moins une heure, si vous le souhaitez."
Tyler #Vilus : "mon engagement, il a commencé lorsque je me suis retrouvé en Tunisie. J’étais un jeune converti. J’ai rencontré beaucoup de gens et la majorité étaient salafistes djihadistes. Et 90% des hommes qui fréquentaient ma mosquée sont partis en Syrie."
Tyler #Vilus : "à cette époque-là, quand on passait la frontière, on ne se cachait pas. Je suis passé par le poste frontière officiel. Ils m’ont dit “ah, tu pars faire le djihad?” C’était parfaitement établi.”
Dans le box, Tyler #Vilus s'exprime de manière très précise, détaillée, calmement. "J’ai jamais dit que j’étais parti pour faire de l’humanitaire. Je voulais combattre Bachar Al-Assad. C'était une époque très particulière. Il y avait encore peu de combattants étrangers".
Tyler #Vilus : "je commence à apprendre l’arabe, je fais énormément de sport, j’apprends le maniement des armes, bien sûr. On est dans une ferme, proche de la frontière. Le seul moment où on sort c'est pour monter la garde".
Après trois mois en Syrie, il apprend la naissance de sa fille et rentre en Tunisie. Tyler Vilus : "je suis entendu par les renseignements tunisiens à la descente de l'avion. Je retrouve ma famille, mais je reste en contact avec ma katibat. Je suis les avancées des combats etc."
Le couple divorce, car "je ne pouvais pas lui affirmer que je ne repartirai pas en Syrie".
"Elle repart en Suisse avec ma fille, Hafsa" [qui signifie "petite lionne" ndlr]. Tyler #Vilus rentre en France, puis repart en Syrie.
Tyler #Vilus insiste sur la facilité avec laquelle il se rend en Syrie. "Tout le monde savait que j'y allais, je ne le cachait pas. A cette époque-là, je pense que j'étais fiché S, mais on me laissait passer".
Tyler #Vilus raconte comment les Français, au début, étaient peu nombreux. "Plusieurs Français décident de se regrouper et d'avoir un porte-parole pour pouvoir se défendre. On avait besoin d'une capacité à refuser certaines missions". Il endosse donc cette responsabilité, dit-il.
Tyler #Vilus est très à l'aise. Il mêle histoire de l'état islamique et anecdotes personnelles, évoque ses deux épouses. Puis, revient sur les différentes katibat qu'il a intégrées. .
Tyler #Vilus poursuit son discours à toute vitesse. On en est au moment où, arrivé à Raqqa avec sa famille, il intègre la police militaire de l'état islamique. "A l'époque, c'est une nouvelle génération qui prend la tête de l'état islamique", précise-t-il.
Tyler #Vilus : "je suis à une période où je remets beaucoup de choses face à l’état islamique, mais en même temps j’ai énormément de proches, je connais énormément de gens dans l’état islamique."
Tyler #Vilus : "après la vidéo où un pilote a été brûlé vif, il y a une réplique et les puits de pétrole de l’état islamique sont bombardés. Moi, j’habite à deux pas de l’hôpital et je vais aider. Un des blessés qui arrive est un enfant qui doit avoir 4 ans."
Tyler #Vilus : "il est brûlé au 3e degré, il est bloqué en position assises, sa peau tombe en lambeaux. Je le prends et je l’amène à l’hôpital. En rentrant chez moi, c’est resté. J’avais déjà vu des enfants morts. Mais là, c’était différent."
Tyler #Vilus : "à ce moment-là, j’ai fait un premier constat de la guerre en Syrie. Et la même semaine, un de mes meilleurs amis est décédé au combat. C’est moi qui suis allé l’annoncer à sa famille."
Tyler #Vilus "Je ne me sens plus spécialement à ma place au sein de l'état islamique. Moi je voulais aller en Syrie pour combattre Bachar Al Assad. Mais c’est un peu comme la plongée, si vous plongez trop bas, c’est difficile de remonter à la surface après. "
L'audience est suspendue jusqu'à 13h30.
L'audience a repris avec l'audition de l'enquêteur de personnalité de Tyler #Vilus qui rappelle qu'il est né d'un père guadeloupéen qui s'est séparé de sa mère lorsqu'il était très jeune. C'est donc sa mère qui l'a élevé seul avec son demi-frère aîné.
Lui-même, Tyler #Vilus est père d'au moins deux filles, dont l'une née en Syrie.
Dans son enfance/adolescence, Tyler #Vilus change souvent d'établissement scolaire, souvent exclu, notamment une fois pour "intimidation physique à l'encontre d'un professeur". Il abandonne totalement sa scolarité à 16 ans.
Quatre ans plus tard, il s'inscrit à une formation de constructeur professionnel de voirie, dans le Val-d'Oise. Il y rencontre un imam et décide de se convertir. Trois mois plus tard, il part s'installer en Tunisie.
"Concernant sa détention", indique l'enquêteur, "il m'a dit qu'il n'avait rien à signaler. Je l'ai trouvé bien. Il s'est décrit comme "têtu, engagé, impulsif"." "Je suis engagé pour combattre les injustices", a ajouté Tyler #Vilus
Selon l'enquêteur de personnalité, Tyler #Vilus était "bien installé" en Tunisie. "Il travaillait pour une entreprise qui livrait des imprimantes. Il avait une vie de famille etc.".
Jusqu'en 2012, où il choisit de partir en Syrie.
Me Riché, avocat de Tyler #Vilus, ressort les bulletins scolaires de son client : "Anglais LV1 : 16, Français : 16, Physique-Chimie : 13,5, Moyenne générale : 13,59 / Moyenne de la classe 13,27. Appréciation : résultats satisfaisants malgré de nombreuses absences".
Tyler #Vilus après le compte-rendu de son enquêteur de personnalité : "il y a un moment de ma vie où j'étais sur une mauvaise pente".
Il fait là référence à ses échecs scolaires (pas son engagement djihadiste).
Tyler #Vilus : "mon père est venu me voir quand j'étais incarcéré à Réau mais c'est compliqué pour lui, psychologiquement, de venir voir son fils en prison, pour des faits de terrorisme, tout ça."
Tyler #Vilus évoque sa maladie de Crohn. "J'ai fait beaucoup d'examen à l'hôpital Necker. Ca se manifeste pas crises, avec des douleurs à l'intestin. Puis, j'ai été opéré, on m'a enlevé une partie de l'intestin."
Tyler #Vilus : "Quand j'étais au collège, j'ai juste décidé d'arrêter de prendre mon traitement, de vivre comme si de rien n'était. Il y a eu une période où la maladie était en augmentation, puis je suis entré en rémission. Je n'ai plus eu de crise depuis cette époque."
Président : votre mère s'est désinvestie de votre scolarité?
Tyler #Vilus : "elle faisait le maximum pour nous apporter un confort matériel et qu'il y ait quelque chose dans le frigo. Mais elle avait ses emplois, j'étais à l'hôpital tout le temps"
Tyler #Vilus évoque sa tentative d'intégrer dans la Légion étrangère. "Mais j'étais consommateur de cannabis, donc c'est pas possible avec les tests, tout ça..."
Ce moment où le président interrompt l'avocat de la défense sur sa lancée : "Me, vous plaidez, là. Si vous pouviez poser une question un peu plus concise ...."
#Vilus
Place à l'expert psychologue qui évoque "une psychologie normale, sans effets pervers du comportement" de Tyler #Vilus
L'expert rappelle que les parents de Tyler #Vilus se séparent quand il n'a que trois ans : "je ne me rappelle pas les avoir vu ensemble", m'a-t-il indiqué".
A noter quand même que l'expert appelle l'accusé "Tilère" ...
L'expert psy évoque très régulièrement le "problème de couleur de peau" de Tyler #Vilus , né d'un père guadeloupéen.
Selon l'expert, Tyler #Vilus se sent donc "étranger". qui ajoute "d'ailleurs étranger, quand on le découpe, on peut dire "être ange".
Et donc, poursuit l'expert, "quand on se sent étranger, on choisit d'aller dans un endroit avec des frères où ce ne sera plus le cas".
"Je n'ai aucun problème avec ma couleur de peau", rétorque depuis le box, Tyler #Vilus
Tyler #Vilus : "j'ai repris des études car quand je suis entrer en détention, je souhaitais faire de ma peine quelque chose d’utile. Je ne me voyais pas passer mon temps en détention, m’abrutir devant la télé et attendre que le temps passe."
Tyler #Vilus : "ma mère est une grande lectrice, j’ai toujours été dans la lecture. Ca a d’ailleurs été une facilité pour moi, quand je me suis converti à l’Islam, de lire le Coran. J’ai eu énormément de littérature salafiste. "
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Charlotte Piret

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!