My Authors
Read all threads
Aujourd'hui, on va parler de @raoult_didier et mon avis sur sa dernière sortie concernant les conflits d'intérêt.
#UnThread
Avant toute chose, j’aimerais juste dire que Raoult me rappelle mes innombrables chefs qui m’ont dégoûté de la carrière universitaire.
Raoult est le prototype du mandarin, chef de service, tout puissant, fort en gueule, politisé, avec le bras long.
Le genre de type de qui, quand on bosse de près ou de loin avec lui, il vaut mieux ne pas être son ennemi parce qu’il peut ruiner une carrière.
Je me souviens de l’un d’entre eux qui engueulait une patiente avec une spondylarthrite ankylosante et qui lui disait qu’elle ne pouvait pas avoir de sciatique à bascule car c’était un mythe. Et la dame disait que si, elle avait tantôt mal à gauche et tantôt mal à droite…
S’en est suivi une discussion absurde avec le PUPH qui ne démordait pas et lui disait qu’elle mentait ! Je me souviens surtout qu’on s’était fait engueuler après par la patiente qui nous demandait comment on pouvait travailler avec un patron « aussi nul » !
Ça m’avait marqué parce qu’en fait, elle n’avait pas totalement tort !
Un autre qui nous expliquait que prescrire encore des AVK à l’heure des anticoagulants oraux était de la maltraitance. Celui-là même qui faisait des staffs où il présentait des molécules qui allaient « révolutionner la prise en charge cardiologique »
Ces traitements sont tombées dans les oubliettes de la médecine 1 an après.
Il nous forçait à les prescrire « pour essayer », « pour se faire un avis » alors que la revue Prescrire nous mettait déjà en garde.
J’en ai tiré une leçon essentielle et qui me guide toujours : ne jamais croire sur parole un avis d’autorité d’où qu’il provienne. Ne jamais me précipiter, toujours vérifier et confirmer par d’autres lectures la réalité des informations données en vertical.
Et surtout, toujours être capable d’argumenter mes pratiques.
Ces PUPH que je décris, c’est la vieille école, c’est la médecine paternaliste, autoritaire. Celle où le médecin possède le savoir et le pouvoir et va imposer un traitement au patient (ou à son équipe) parce que lui sait que c’est le meilleur. Raoult en est la caricature absolue.
Aujourd’hui, cette médecine est dépassée. Depuis les années 90 en Amérique, et 2000 en France, on grandit avec l’EBM, la médecine basée sur les preuves. Le principe résumé est que chaque décision médicale que je vais prendre, je peux l’argumenter sur des critères validés.
Je ne soigne plus en disant : « on a toujours fait comme ça et ça marche », mais en disant « aujourd’hui on fait comme cela car les dernières études sur le sujet montrent que cette façon de faire est la meilleure ». Et demain, ça changera peut-être.
Et donc, pour revenir à la première question, sur le lien avec Raoult et avec sa dernière sortie qui dit en substance que c’est l’industrie pharmaceutique qui finance les opposants à la Chloroquine, c’est du détournement d’attention !
C’est juste que @raoult_didier, le Parrain tout puissant de l’IHU marseillais qui n’a jamais connu la contradiction se confronte à la « nouvelle génération ».
Il n’y a ni lobby, ni complot contre Raoult. Il n’y aucun financement en sous-main de #Gilead (ou de qui que ce soit d’autre) pour remplacer le protocole Raoult par je ne sais quelle molécule qui ne fonctionne pas mieux !
C’est un combat générationnel entre un vieux paternaliste qui veut imposer son protocole par avis d’autorité, et les médecins de la nouvelle génération qui se refusent à l’utiliser sans preuve scientifiquement valide.
Point annexe : c’est pas étonnant que les soutiens de Raoult se retrouvent dans des milieux où, politiquement, on aime les hommes forts : c’est très rassurant, qd on est dans l’incertitude, d’être le mouton qui suit aveuglément le guide, même quand celui-ci va droit dans le mur.
Et si vous voulez relire mon thread sur la raison pour laquelle je n’ai pas prescrit de Chloroquine, il est toujours là !
Et si vous voulez partager ce thread, il est ici !
threadreaderapp.com/thread/1277105…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Oyshkenaze

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!