Sur un énorme mensonge de l' Ademe, leur scénario 100% renouvelable de 2018 affirmant que le tout énergies renouvelables compose l’horizon énergétique le plus compétitif.
David Marchal : "la place très prépondérante des énergies renouvelables (ENR) dans le système électrique est
sans appel [...] et le nucléaire de nouvelle génération (type EPR) n'apparaît pas compétitif. »…
Ce que vaut cet avis de l'Ademe est aussi sans appel cf. notamment les articles de Dominique Finon/S. Huet
latribune.fr/opinions/tribu…
lemonde.fr/blog/huet/2019…
Et aussi l'académie de
Technologies :
…ie-technologies-prod.s3.amazonaws.com/2019/01/29/11/…
Et tiens pour commencer le tacle final des Académiciens : "L’Académie des technologies s’inscrit pleinement dans la politique de développement des énergies renouvelables. Elle considère que la réussite de cette politique suppose des
hypothèses réalistes. C’est pourquoi elle estime que les conclusions de l’étude de l’ADEME doivent être prises avec une très grande prudence. Elles Ne Devraient En Aucun Cas Servir De Base à des Décisions De Politique Publique »
Une Académie énervée à ce point, j'ai rarement vu.
Faut dire qu'il y a de quoi.
1 "L’ADEME envisage une quasi-stagnation de la demande d’électricité jusqu’en 2060, malgré de nouveaux usages. Cette hypothèse est plus basse que celle de la Stratégie Nationale Bas Carbone du Ministère de l’Environnement. Sur une aussi longue période
la prise en compte d’une croissance, ne serait-ce que de 1% par an, modifierait radicalement les résultats"
2 "Malgré ces hypothèses basses sur la demande, les trajectoires de l’ADEME n’assurent pas la neutralité Carbone en 2050 – un objectif gouvernemental - ni même en 2060.
A cet horizon, les trajectoires de l’ADEME requièrent des importations significatives d’électricité, pour pallier les aléas du soleil et du vent"
3 "Le scénario suppose une flexibilité gigantesque dans le système : des demandes effaçables à très grande échelle, des interruptions
immédiates de la consommation dans tous les usages. Elles conduisent à un total de 60 GW, au bas mot, sur une demande totale de 100-110 GW en pointe.. "
" Il faudrait également que se développe un système numérique de surveillance orwellienne de tous les consommateurs qui, tel
Big Brother, commanderait à distance et chaque heure les consommations de presque tous les agents"
4 Des importations/exportations miraculeusement alignées sur les besoins d'équilibrage du système français, avec comme levier un triplement des lignes avec les pays voisin..."
Ça va en faire des lignes à haute tension! En plus, ça suppose que nos voisins aient une politique vraiment différente (eg garder du charbon ?) parce que le foisonnement de l'éolien, c'est une légende !
5 Beaucoup d'hypothèses étranges, eg. le facteur de charge de la production..
éolienne terrestre adopté par l’ADEME est sensiblement supérieur au facteur de charge actuel ; cependant l’ADEME admet que les futurs sites seront moins bons que les sites présents.
6 Les installations de production d’hydrogène auront des facteurs de charge faibles et les
rendements attendus des processus de conversion (électrolyse d’électricité excédentaire, transport, stockage, production d’électricité à partir de l’hydrogène) se heurtent à des limites physiques ; ils sont, in fine, très faibles...
Et il reste pb economique : non pas le coût
de production, mais la valeur économique de l'électricité des ENR ! C'est le sujet principal du dernier article de D. Finon
Ainsi 4 modèles (DIW_ Berlin, OCDE, MIT, Dauphine) contredisent complètement le machin innommable de l'Ademe.
Dans leurs travaux, même le nouveau
nouveau nucléaire (EPR), même cher, bat économiquement les ENR qui n'occuperaient alors à terme qu'une part très limitée du mix électrique.
Le nouveau nucléaire (EPR), même à un coût de 4 000 €/kW et un prix de revient de 75-80 €/MWh, domine le mix électrique à l'horizon 2050"
Et pas qu'un peu : "de 70 à 75 % dans le modèle de Dauphine ; 60 à 65 % dans le modèle de l'OCDE et celui du MIT quand la part des ENR est de 10 %."
Pourquoi ? Parce que au-delà de 20% d'éolien, les épisodes de prix négatifs se multiplient jusqu'à 1000h/an pour 50 % d'ENR et..
3 000 à 3 800h/an avec 80 % d'ENR..
"Dit autrement, les ENR que sont le vent et le soleil ne parviennent pas à évincer le nouveau nucléaire, même cher, car la valeur économique de l'énergie et des services qu'elles produisent ne supporte pas la compétition avec celle de centrales
pilotables qui peuvent produire à pleine puissance toute l'année.
Le phénomène est facile à comprendre : puisque leur production varie en fonction des variations météorologiques, les productions des ENR ne suivent pas celles de la demande horaire"
Donc les ENR sont "compétitives"
à condition d'être massivement subventionnées ad vitam eternam..ou des augmentations massives de prix..
"C'est cette chute de la valeur économique de chaque nouvelle centrale ENR qui explique l'arrêt des investissements dans les technologies à apports variables quand leur part
dans la production totale atteint 10 15 %
Sans subventions faramineuses, les ENR s'arrêtent vite !
Et voilà pourquoi la communication de l' Ademe sur son scenario 100% est un gros mensonge et une opération de propagande éhontée qui devrait faire honte à ses ingénieurs !!

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Eric Sartori

Eric Sartori Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @EricSartori3

24 Nov
Rapport au Parlement néerlandais sur le rôle possible du nucléaire dans le futur mix énergétique néerlandais, sept 2020
enco.eu/?smd_process_d…
Essentiel, revigorant !
Bon, on commence..
"Conclusion : Le nucléaire est une énergie sûre, pilotable et à faible empreinte carbone..
capable de fournir un flux continu et sécurisé d’électricité pour les générations à venir."
Pendant plusieurs décennies, l’énergie nucléaire a été l’une des sources d’électricité les moins chères et c’est bien toujours le cas pour les unités aujourd’hui en fonctionnement..."
"Comme le montrent de nombreuses études internationales, la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires en exploitation est de toutes les alternative disponible celle qui réduit les émissions de CO2 au coût le plus bas."
Bon voilà pour la prolongation!
Nouveau Nuc:
Read 25 tweets
11 Oct
Le problème des déchets ultimes du nucléaire : un rapport très favorable de l’OCDE (Nuclear Energy Agency)

J'ai souhaité revenir sur ce rapport dont a déjà parlé J. Ph Brette
cf.
parce qu'il est extrêmement important dans le contexte de la taxonomie verte
européenne. Petit rappel :
La taxonomie verte est une labellisation destinée à guider les investissements financiers vers les projets les plus pertinents pour lutter contre le dérèglement climatique.
Or, Pour l’instant, le nucléaire, qui est quand même l’énergie pilotable la
plus décarbonée et la plus économique est exclu de la taxonomie verte par la Commission Européenne.
C'est bien sûr la conséquence de l'action des États et forces politiques antinucléaires mais le prétexte est le problème des déchets ultimes qui ne respecteraient pas un critère
Read 23 tweets
5 Oct
Qqs informations sur le scénario NegaWatt dont les promoteurs sont très présents dans les média et divers comités, groupes d'études etc où ils sont écoutés.
Negawatt c'est à l’horizon 2050, disparition du nucléaire et des fossiles, diminution des 2/3 de la conso d’énergie...
Bon, comment on fait ?
L’éolien devrait fournir 247 TWh en 2050 contre 24 TWh en 2017, dix fois plus donc ! Cela supposerait environ 20 000 éoliennes terrestres et 4 000 éoliennes maritimes,
20. 000 avec 1000 ou 500m entre elles ça fait qd même 10.000-20.000 km d'alignements...
en fait, bcp plus évidemment, on peut pas toutes les coller les unes aux autres
Je sais pas trop où on va les mettre.. Vu le rythme d'installation il faudra commencer par supprimer s les recours anti éolien posé par les (vrais) écologistes !
Pas moi qui le dis, c'est Negawatt !
Read 18 tweets
4 Sep
Les enjeux de l’Hydrogène : le rapport de deux Académies (Sciences et Technologies)

Et dans ce premier thread, on va insister sur un point : la production d'hydrogène par électrolyse N'EST PAS UN MOYEN DE STOCKER LES PRODUCTIONS ERRATIQUES DES ENR.
Contrairement à ce que racontent à l'envie les ecolos !
Florilège des deux Académies sur le sujet : (et ils se sont bien défoulés) :

"L’Académie analyse les problématiques de production, stockage, distribution, et risques associés... .
pour en déduire les usages prometteurs et en écartant certains au regard des critères économiques et de faisabilité comme par exemple le stockage massif d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables pour produire in fine de l’électricité."

Claro!
Read 15 tweets
22 Aug
La Californie, une leçon ?

En pleine crise Covid et pic de chaleur, la Californie a coupé le courant à plus de trois millions de Californiens.- des coupures tournantes qui se sont étalées sur 4 jours. Que s’est il passé ?
Vendredi 14 août, journée de canicule (44°C)...
les Californiens rentrent chez eux et allument leur clim alors que le soleil commençe à se coucher, le solaire perd près de 1GW de puissance...
Moins d'une heure avant les coupures tournantes, le gestionnaire de réseau avait affirmé qu'elles ne seraient pas nécessaires...
appelant simplement à arrêter les clims, les gros appareils électriques, à baisser les stores etc.. Bilan 4 jours de coupures tournantes qui ont exaspéré les Californiens...
Comment la "5ème puissance économique" en est-elle venu là ? Récit d'une dégringolade..

La crise de 2020
Read 17 tweets
4 Aug
Le nucléaire, quelques chiffres clés
Ou comment avec une bonne connaissance des ordres de grandeurs physiques, on peut prendre de bonnes décisions (dédié à Mmes Borne et Pompili pour leur oeuvre , et particulièrement le scenario 100% ENR)
Important les ordres de grandeur!
En tenant compte de l'ensemble du cycle de vie, le nucléaire est le champion de la décarbonation. En g. CO2 par kW.h :6g nucléaire, 10g éolien, 32 g solaire, 443g gaz, 778g fuel, 1050g charbon.
Eh oui, le nucléaire plus fort que l'éolien ou le solaire. Pas si étonnant ! Image
Il faut beaucoup de béton les qqs kW.h de l'éolienne (socles de 20 mètres de profondeur) et extraire les terres rares pour les aimants..
Quant au solaire, voyez le film Planet of humans (Planète des hommes, Michael Moore et Jeff Gibbs) et les tonnes de charbon qu'il faut pour
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!