My Authors
Read all threads
🇱🇧‼️#LIBAN : Une longue semaine débute au Liban. Nouvelles preuves de tirs à balles réelles. Le parlement dissous à #Beyrouth ? Démission de tout le gouvernement ⬇️ THREAD ( + illustations )
Aujourd’hui un Thread encore informatif pour faire remonter des éléments de terrain. Je continue à compléter un travail de fond sur la journée de samedi. Celui-ci a beaucoup d’importance pour moi et j’espère vous le partager cette semaine après une solide documentation.
Ce lundi, la ministre de la justice a démissionné. Rappelons qu’elle avait été pointée du doigts dans l’affaire de l’explosion( ayant été avertie de nombreuse fois du risque d’accident). Cette dernière avait déjà et prise à parti par les manifestants au lendemain de l’explosion.
Les pompiers de Beyrouth ont été salués sur les réseaux sociaux. Après avoir perdu deux de leurs hommes dans le combat contre l’incendie ( et 6 disparus ) ils auraient refusé la demande du gouvernement de participer à la répression des manifestants samedi dernier.
Les manifestants apportent leurs soutiens aux journalistes. Déjà avant l’explosion, nous remarquions que les agissements contre la presse se faisaient grandissants. Hier au moins 20 on été blessés, pris pour cible par l’armée comme le prouve cette image diffusée par MEE
Le pouvoir essaie de contrôler l’information, notamment à travers l’Etat d’urgence qui peut permettre la censure aux médias dérangeants. Des journalistes sont empêchés de travailler sur l’origine de l’explosion et de se rendre sur place.
À 16h, le bilan des démissions s’alourdit. 4 ministres et 8 députés. Pour que le gouvernement soit dissout, un tiers des ministres doit partir (7 sur les 20) ou alors le premier ministre lui même. La moitié des députés doivent démissionner pour provoquer des élections anticipées.
18h. D’après des sources internes, le premier ministre Hassan Diab prépare un « plan de démission rapide ». Rappelons que ces démissions entraîneront des élections anticipées en cas de dissolution du parlement. Ce qui est un point clivant chez les manifestants.
Comme ils l’exprimaient en juin « Si il y a des élections anticipées, les mêmes vont êtres réélus. Ils utiliseront le clientélisme et ils tricheront comme ils l’ont déjà fait». Les manifestants demandent une nouvelle loi électorale, non basée sur les communautés et la confession.
A #Beyrouth on parle aussi des armes feu utilisées contre les manifestants. D’après plusieurs personnes que j’ai contacté il semblerait que ces dernières soit des calibres 12mm Mossberg 500 ainsi que des Remington 870. Elle peuvent êtres chargées de munitions létales ou non.
Les premières preuves de blessures au plomb ( que nie l’armée ) commencent à être diffusées. Paula Nawfal a confirmé cette information par des témoignages de personnel hospitalier. Des images de radio diffusées tendent à prouver des tirs de grenailles à plomb multiples.
« J’ai vu des victimes qui ont reçu des grenailles de plomb au visage, au cœur, dans les mains… Nous sommes en train de constituer des dossiers, six actuellement sont en cours, avec l’aide d’avocats bénévoles et de médecins légistes, afin de porter plainte » - Melhem Khalaf
Petite digression. Melhem Khalaf est une figure de la révolution, premier indépendant élu de l’ordre des avocats après le début de la révolution. Au Liban ce poste lui donne presque plus d’influence que le/la ministre de la justice. Il s’est toujours mis du côté des manifestants.
Son engagement dans le mouvement social fait de lui un homme extrêmement populaire, plébiscité comme ministre à la chute du gouvernement Hariri et déjà de nouveau son nom circule sur les réseaux sociaux dans le cas d’un renouvellement. A surveiller de près, nous vous informerons
Reprenons sur les armes à feu. Voici des preuves en images que des munitions ont engendré des blessés graves. Ces dernieres peuvent êtres létales car les consignes de sécurité n’ont pas été respectées. Un hospitalier rapporte 10 interventions chirurgicales graves ce samedi.
Parmi eux, Elie Saliba, un chirurgien blessé à la tête qui peu de temps avant venait se passer sur la chaîne BFMTV. Il a déclaré s’en être sorti malgré « une balle profonde ».
Concernant la révolution, les manifestants se reposent et continuent de nettoyer les dégâts de l’explosion. Le mouvement ne peut pas avoir lieu tous les jours comme en octobre. Mais il devrait reprendre massivement bientôt. Demain peut être,
A 19h30 le premier ministre Hassan Diab annonce la démission du gouvernement. Cela signifie qu’un nouveau premier ministre devrai être nommé et un nouveau gouvernement constitué. Le vous traduit quelques bribes de son discours :
«Aujourd'hui, nous répondons à la demande de changement réel des gens.»« Une classe (politique) résiste par tous les moyens sales pour empêcher le changement.» «Le réseau de corruption est plus grand que l'État ». « Cette catastrophe est le résultat d'une corruption chronique. »
Il y a de fortes chances pour que, si des manifestations ont lieu demain, des hommes du Hezbollah viennent créer des violences parmi les manifestants. Le parti avait une forte influence au gouvernement et leur leader a peu apprécié qu’on pende sa photo sur la Place des Martyrs.
J’entends déjà des feux d’artifice autour de moi pour fêter la démission du gouvernement. La suite des événements est à suivre de très près car les choses vont s’accélérer...
En attendant quelques rassemblements comparables à ceux d’hier ont lieu près du parlement. Je m’en vais les photographier pour vous donner des nouvelles bientôt ! Au programme demain : La suite sur les armes, conséquences des démissions et évidement : Révolution !

A suivre 🇱🇧
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Arthur Sarradin

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!