Aujourd’hui en Commission Environnement et santé publique on vote sur l’importante Loi climat.

On vote également les amendements sur un dossier essentiel à la réussite de la bifurcation écologique : la stratégie industrielle.

Petit thread de ce que je défends ⤵️⤵️⤵️
1/ La crise de la #Covid_19 a montré à quel point les États européens désindutrialisés ont manqué de tout. En France nous avons manqué de tout (masques, gel, appareils respiratoires etc.) précisément parce que nous n’avions plus l’appareil productif contrairement à l’Allemagne.
2/ L’importance d’une puissante base industrielle dans la riposte face à la pandémie est quelque chose que le rapport de la commission d’enquête de la @FranceInsoumise sur le coronavirus a largement mis en valeur. #ENQUETECOVID19 lafranceinsoumise.fr/commission-enq…
3/ Dans mon amendement j’alerte également sur les profonds déséquilibres qui vont se creuser entre l’Allemagne, qui représente plus de la moitié des aides d’État versées, et les pays industriels les plus touchés : Italie, Espagne et France. google.be/amp/s/amp.ft.c…
4/ Vous connaissez le Green Deal de la Commission ? C’est le joli nom trouvé pour recycler ce qui n’est du capitalisme vert et entretenir le mythe d’une croissance capitaliste illimitée alors même que nous épuisons l’ensemble des écosystèmes. Je tenais à le rappeler.
5/ Ce qu’il y a encore de plus fort avec le Green Deal de la Commission c’est l’idée d’une croissance découplée dès la consommation de ressources naturelles. C’est un pur mythe qui ne pourrait se réaliser qu’en délocalisant nos productions insoutenables dans le reste du monde !
6/ Il est temps de bifurquer et de sortir de la logique d’accumulation capitaliste sans fin et replacer l’humain au centre : l’économie doit servir à satisfaire les besoins humains que nos sociétés doivent collectivement définir dans le respect de nos limites planétaires.
7/ Partir de la la définition collective des besoins désirables et soutenables c’était tout le sens de la proposition de loi pour une bifurcation écologique portée par mes camarades @MathildePanot et @Deputee_Obono ! lafranceinsoumise.fr/assemblee-nati…
8/ Comment assurer la définition collective de ces besoins désirables et leur satisfaction dans le respect des limites planétaires ? Par la planification démocratique, écologique et sociale !
9/ Évidemment la planification que nous défendons n’a rien à voir avec le Haut Commissariat au Plan de M. #Bayrou, coquille vide, mais avec un vrai plan décidé collectivement et démocratique comme celui que la @FranceInsoumise défend ! lafranceinsoumise.fr/2020/07/15/pla…
10/ Au cœur de cette planification et pour assurer la satisfaction de nos besoins désirables, nous avons besoin d’une puissante base industrielle, y compris d’industries traditionnelles, et de services publiques de qualité accessibles à tou-tes !
11/ Pour réussir la bifurcation nous devons réindustrialiser pour raccourcir les chaînes de valeur et surtout nous devons concevoir et produire autrement afin de fournir aux citoyen-nes des biens durables, réutilisables, réparables, recyclables et surtout utiles !
@HalteOP
12/ Un besoin essentiel que l’industrie doit satisfaire c’est évidemment la santé ! Le médicalement est un bien commun et ne devrait pas être un bien marchand ! C’est pourquoi dans le cadre de la planification nous devons constituer un pôle public du médicament !
13/ Constituer un pôle public du médicament c’est la proposition de loi qu’a porté la @FranceInsoumise à l’Assemblée nationale (@FiAssemblee) et qu’ont rejeté les macronistes ! lafranceinsoumise.fr/assemblee-nati…
14/ La législation concernant les sites industriels Seveso est insuffisamment appliquée et respectée faute de moyens d’inspection suffisants. La faute à qui ? Aux coupes budgétaires imposées dans le cadre du Semestre européen ! Cela doit cesser, tirons les leçons de #Lubrizol !
15/ J’espère de tout cœur que la commission d’enquête demandée par ma camarade et amie @MathildePanot sur le désengagement de l’État face aux risques industriels permettra une prise de conscience massive sur ce problème !
16/ Il n’y aura pas de bifurcation écologique, pas de renouveau de notre outil industriel sans les travailleurs ! Ce sont eux qui produisent toutes les richesses et qui innovent ! Nous devons enfin les reconnaître et assurer le maintien du plus haut niveau de formation !
17/ Si nous voulons protéger les travailleurs, leurs conditions de vie et de travail, il faut strictement limiter et encadrer le recours à la sous-traitance, pratique qui engendre précarité et mise en danger des salariés sous-traitants dans la production industrielle !
18/ Le problème majeur de la sous-traitant concerne tout particulièrement les salarié-es du secteur nucléaire en France : c’est un scandale sur lequel ma collègue @MathildePanot a lancé l’alerte il y a déjà plusieurs mois ! @sentinelle26

19/ La bifurcation écologique doit drastiquement réduire notre empreinte carbone et environnementale ! Pour ce faire nos objectifs climatiques doivent prendre en compte les importations, sinon nous nous serons contentés de délocaliser les productions et les pollutions !
20/ Déjà les importations pèsent de plus en plus lourd dans l’empreinte carbone de la France ! Il faut prendre en compte cet angle mort en réduisant nos importations ! Seule une taxe carbone aux frontières le permettra, c’est ce que je défends !
21/ Cette taxe carbone aux frontières doit s’intégrer dans le cadre d’un protectionnisme solidaire qui assure le plus haut respect des normes internationales du travail pour que cesse le dumping social et la mise en concurrence des travailleurs entre eux à travers le monde !
22/ Voilà c’est tout pour aujourd’hui au sujet de la stratégie industrielle ! Je vous tiendrai informé-es du résultat sur les amendements que j’ai déposés et défendus !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Manuel Bompard

Manuel Bompard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @mbompard

3 Sep
Aujourd’hui, le gouvernement français présente son #planderelance. On va donc avoir droit à une série d’éléments de langage, notamment autour des 40 milliards d’euros que le président #Macron aurait arraché à l’Union Européenne. C’est donc important de savoir ceci.
Les 40 milliards correspondent à la part qui reviendra à la France dans le plan de relance européen. Je rappelle que celui-ci est composé de 390 milliards d’euros de subvention, bien loin de 2000 milliards que réclamait le Parlement Européen.
A cette heure, ces 40 milliards n’existent pas. D’abord car le plan de relance européen n’a pas terminé son processus de ratification. Il doit normalement être validé par l’ensemble des états membres, ce qui correspond selon l’institut Jacques Delors à 39 chambres parlementaires.
Read 9 tweets
2 Sep
III. Dernier texte de la journée et une petite nouveauté en ce qui me concerne puisque sur ce texte j’étais rapporteur principal : la stratégie UE-Afrique dans sa dimension agricole ! 🌍
1/ Étant rapporteur principal sur ce texte il m’incombait de rédiger le texte initial et de négocier avec l’ensemble des autres groupes pour obtenir un texte final voté par l’ensemble de la commission Agriculture et développement rural ! Alors, le résultat ? 🤔
2/ Évidemment il n’est pas possible de parler de la relation entre l’UE et le continent africain dans le domaine agricole sans parler des conséquences du libre-échange et du modèle agricole européen sur l’agriculture africaine ! euractiv.fr/section/aide-a…
Read 15 tweets
2 Sep
II. 1/ Aujourd’hui nous votons un texte important pour la réussite de la bifurcation écologique: la Stratégie forestière de l’Union européenne🌲.

Les forêts sont notre alliée contre le changement climatique, pour protéger la biodiversité et sont un bien commun irremplaçable ! ⤵️
2/ Les forêts constituent un bien commun que la @FranceInsoumise a particulièrement défendu dans le programme l’Avenir en Commun en 2017. Ce trésor naturel est une filière d’avenir clef pour la réussite de la bifurcation écologique et sociale. avenirencommun.fr/livrets-themat…
3/ Le texte final qui sera voté aujourd’hui en commission Agriculture et développement rural a été amélioré lors des négociations par plusieurs de nos amendements mais n’est toujours pas à la hauteur des enjeux. Heureusement il me reste encore des amendements en réserve !
Read 24 tweets
2 Sep
Les travaux reprennent en Commission de l'Agriculture. Aujourd'hui nous votons sur :

🌍 la stratégie UE-Afrique
🌊 la "loi climat"
🌲 la stratégie forestière 🇪🇺

3 textes que j’ai suivi de près comme rapporteur et comme rapporteur fictif. On revient dessus en détail⤵️

[THREAD]
I. 1/20. Notre Commission parlementaire vote un Avis sur la «loi climat» : un texte proposé par la Commission 🇪🇺 pour atteindre la «neutralité climatique» en 2050. L’un des textes phares du #EUGreenDeal, ce plan «écologique» proposé par @vonderleyen après les élections 🇪🇺 2019.
Mais la « loi climat » proposée par la Commission européenne n’éclaire pas bien loin. Le texte soumis au Parlement est creux et le chantier vaste pour hausser celui-ci au niveau de l’urgence climatique et environnementale.
ec.europa.eu/clima/policies…
Read 22 tweets
14 Jun
Les manifestations contre le racisme du 13 juin et contre la haine anti-musulmane du 10 novembre resteront comme des modèles du genre d'une stratégie qui consiste à salir les manifestants plutôt que d'entendre leurs revendications.
-> Lire le thread
Une manifestation réunit par principe des gens qu'on ne peut pas trier à l'avance. Dans une foule, n'importe quel individu peut se glisser et proférer des propos abjects. Ça peut parfois être un vrai manifestant, parfois un manipulateur.
En l'espèce, pour la manifestation d'hier, il est impossible techniquement de savoir si la vidéo est authentique et si ces propos ont été tenus ou non. S'ils l'ont été, la personne responsable n'avait rien à faire là et mériterait plutôt de se retrouver au tribunal.
Read 11 tweets
5 May
[THREAD]

Avec des député.e.s de 6 groupes, nous appelons à reconnaître clairement l'un des plus gros problèmes de notre système alimentaire : la production industrielle et la surconsommation de viande/produits laitiers. Et à en tirer les conséquences.
manuelbompard.fr/reduire-la-pro…
1. Nous adressons cette lettre à @TimmermansEU, vice-Président de la Commission européenne pour le #EUGreenDeal, @SKyriakidesEU, Commissaire à la Santé, @jwojc, Commissaire à l'Agriculture et @VSinkevicius, Commissaire pour l'Environnement, les Océans et la Pêche.
2. Nous vous écrivons au sujet de la publication imminente de la stratégie de la Ferme à la Fourchette (#EUFarm2Fork) portée par la Commission. Compte-tenu de la crise du #COVIDー19 en cours, nous pensons qu’une telle stratégie est plus nécessaire que jamais.
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!