Elle fut l’une de cités qui ont inventé le monde moderne : Vienne 1900.
Une ville et une époque qui symbolisent ce rêve européen que nous avons oublié. Une période majeure de notre histoire culturelle, source d’inépuisables de (re)découvertes.

Nouveau #thread de la semaine.
1/
2/ Au tournant du 20e siècle, Vienne, capitale d’un empire de 54 millions d’habitants, figure au rang des grandes métropoles d'Europe avec Londres, Paris et Berlin. L’Autriche-Hongrie de Francois-Joseph 1er apparaît toutefois alors comme un empire affaibli.
3/ Tiraillé par le séparatisme de la quinzaine des nations qui la composent, moins dynamique économiquement que d'autres pays européens, défaite par la Prusse expansionniste de Bismarck à Sadowa en 1866, elle est une puissance en déclin.
4/ Il est pourtant un domaine où Vienne, métropole cosmopolite et tolérante, "domine" le monde : les arts et la littérature. Un auteur a pu écrire que ses rues étaient pavées de culture là où celles des autres villes étaient pavées d’asphalte.
5/ L’économiste John K. Galbraith soutient que la Vienne d’alors "avait des droits non négligeables à prétendre au titre de capitale intellectuelle et culturelle de la vieille Europe". Creuset de multiples cultures, Vienne 1900, est un extraordinaire laboratoire de modernité.
6/ Les peintres autrichiens révolutionnent leur art. Gustav Klimt (1862-1918), l’auteur du fameux Baiser (1906), est célèbre et influence d’autres peintres autrichiens majeurs, dont bien sûr Egon Schiele (1890-1918) mais aussi Oskar Kokoshka et Max Oppenheimer.
7/ Otto Wagner (1841-1918) et son disciple, Joseph Maria Olbrich (1867-1906) font partie des précurseurs de l’Art Nouveau. Adolf Loos (1870-1933), autre grand architecte, adepte du réalisme et du fonctionnalisme, défend au contraire une architecture épurée, voire dépouillée.
8/ L’association d’artisans Wiener Werkstätte (Atelier Viennois) conçoit des objets (joaillerie, orfèvrerie, poterie, ébénisterie), des meubles et des textiles, avec l’objectif de les rendre accessibles à tous. Moment décisif dans l'évolution du design.
9/ Vienne 1900 continue de "régner" sur le monde de la musique. Après Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert, de nouveaux musiciens viennois ont pris le relais, notamment les romantique tardifs Johannes Brahms (1833-1897), Anton Bruckner (1824-1896) et Hugo Wolf (1860-1903).
10/ Vienne est naturellement la capitale de la valse. Johann II Strauss (1825-1899), le directeur des bals de la Cour, compose les célébrissimes Beau Danube Bleu et Valse de l’Empereur. Franz Lehar (1870-1948) compose lui des opérettes, dont la fameuse Veuve Joyeuse.
11/ Gustav Mahler (1860-1911) est un musicien viennois reconnu dans le monde entier. Compositeur de symphonies et de lieder, chef d’orchestre, il est nommé en 1897 directeur de l’Opéra de Vienne et va en faire l’un des orchestres de référence.
12/ En parallèle, Arnold Schönberg (1874-1951) fonde un mouvement musical (la "seconde école de Vienne") et met au point une nouvelle méthode de composition, dite dodécaphonique. Ses élèves Anton von Webern (1883-1945) et Alban Berg (1885-1935) poursuivront son œuvre.
13/ La capitale autrichienne, "belle et animée" comme le disait Chopin, est l’un des centres majeurs de la littérature mondiale. Sa vitalité s’organise autour de ses 600 cafés qui sont au cœur de la vie culturelle. On y vient pour parler politique, idées, styles, etc.
14/ Les écrivains qui se distinguent sont innombrables : romans, poésie, théâtre, philosophie, psychanalyse. Un point commun les réunit : l’intérêt pour les sentiments personnels, l’être intérieur, les tourments de l’âme, les pensées profondes, l’introspection, le subjectif.
15/ Acteurs et témoins d’une société déclinante à l’aube de sa désintégration, ils sont fascinés par la mort et les rêves, tout en décrivant la joie de vivre, l’insouciance, l’ouverture au monde, l’érotisme, la sexualité et la jouissance.
16/ L’écrivain viennois le plus connu de l'époque est sans doute Hugo von Hofmannsthal (1874-1929). Poète, romancier, dramaturge, il participe à la création du festival de Salzbourg tout en rédigeant des livrets d’opéra.
17/ Stephan Zweig (1881-1942) est une grande figure de la littérature autrichienne et… mondiale. Nouvelliste époustouflant, dramaturge, biographe, essayiste, il a conquis des générations de lecteurs grâce à la finesse psychologique de ses portraits et à son écriture lumineuse.
18/ D’autres écrivains remarquables ont marqué cette époque. Robert Musil (1880-1942), auteur d’essais, de nouvelles, de théâtre et du roman inachevé Der Mann ohne Eigenschaften (l’Homme sans qualités) est toujours très lu.
19/ Vienne s’illustre également en philosophie, avec Ludwig Wittgenstein (1889-1951) dont l’œuvre de jeunesse, le Tractatus logico-philosophicus aura une influence considérable. Son autre livre majeur, les Investigations Philosophiques, ne sera publié que deux ans après sa mort.
20/ Arthur Schnitzler (1862-1931) est, à l’instar de von Hofmannsthal dont il est l’ami, l’une des grandes figures de la littérature viennoise. A la fois médecin et écrivain, il connaît de grands succès avec les questionnements intérieurs qu’il met en scène ou qu'il raconte.
21/ Sigmund Freud (1856-1939), neurologue, est le fondateur de la psychanalyse et de la psychologie moderne. Il fait paraître l’Interprétation des rêves puis la Psychopathologie de la vie quotidienne autour de 1900. Plus tard, viendront de nombreux essais célèbres.
22/ Représentant de l’extraordinaire communauté juive de Vienne, Theodor Herzl (1860-1904), journaliste et dramaturge, fonde le sionisme avec son ouvrage Der Judenstaat. Versuch einer modernen Lösung des Judenfrage (Etat juif, essai d’une solution de la question juive).
23/ Malheureusement, l’antisémitisme croissant (porté notamment par le maire de la ville Karl Lüger, élu en 1897, et admiré par le jeune Hitler), puis la déflagration de 1914-1918 mirent un terme à ce rayonnement exceptionnel.
24/ Vienne 1900 a représenté une période unique de l'histoire. Une période dont Zweig a révélé le secret : savoir recevoir, intégrer et relier, en faisant preuve d’esprit de conciliation, de capacité à résoudre les dissonances.
25/ A la fin de sa vie, Zweig écrira : "La culture viennoise n'était pas une culture conquérante (…) mélanger les contraires et créer à partir de cette harmonisation constante un nouvel élément de la culture européenne, tel fut le véritable génie de cette ville".

FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Alexis Karklins-Marchay 🇫🇷+🇺🇸

Alexis Karklins-Marchay 🇫🇷+🇺🇸 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @alexiskarklins

5 Sep
Les célébrations des 150 ans de la proclamation de la IIIe République ont été l’occasion d’évoquer le nom de Gambetta. Un homme dont l’histoire est aujourd’hui oubliée, même si de nombreuses rues françaises (et une station de métro parisienne) portent ce patronyme.
#Thread 1/
2/ Léon Gambetta est né en 1838 à Cahors, dans le magnifique département du Lot. Sa famille paternelle, d’origine Ligure, y tient une épicerie, le Bazar génois. Ses professeurs le jugent turbulent et dissipé mais devinent déjà "une remarquable intelligence".
3/ A l’âge de 11 ans, alors qu’il regarde un ouvrier-coutelier, il reçoit un éclat d’acier dans l’œil droit. Opéré avec succès, il devient cependant borgne et portera un œil de verre toute sa vie. Ses portraits seront toujours pris de son profil gauche.
Read 23 tweets
22 Aug
Thread de rentrée sur une actualité bien triste. L’ignoble profanation du Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane, avec des tags révisionnistes, est une véritable saloperie. L’occasion de rappeler ce que fut cet effroyable massacre de la seconde guerre mondiale.
1/
2/ 6 Juin 1944. Les Alliés ont débarqué en Normandie pour tenter d’ouvrir un nouveau front et libérer l’Europe du joug nazi. Après quelques heures de flottement, le commandement allemand comprend qu’il faut mobiliser toutes les divisions disponibles en France.
3/ Parmi elles, la division Waffen SS Das Reich. Créée en 1938, cette division est l’une des plus anciennes des formations de la Waffen SS, la branche armée des forces nazies.
Read 24 tweets
12 Jul
Vous connaissez sans doute le mécanisme des options, ces instruments de placement et de couverture très utilisés sur les marchés financiers. Mais saviez-vous que l’inventeur (connu) de ces options est la philosophe et mathématicien grec Thalès ?
#Thread
1/
2/ D’abord, quelques rappels sur ce qu’est une option. Une option donne le droit (et non l’obligation) d’acheter ou de vendre un actif (une matière première, une action, une monnaie, etc.) à une date future donnée et à un prix convenu à l’avance.
3/ Quand l’option donne le droit d’acheter l’actif à un prix fixé à l’avance, on parle d’un call. Quand elle donne le droit de vendre, on parle d’un put. Le prix de l’option s’appelle la prime, ou premium. Quant au prix fixé à l’avance, on parle du strike.
Read 19 tweets
3 Jul
Les Parisiens ont voté et malgré la (trop) forte abstention, Anne Hidalgo et son équipe ont été largement reconduites à la Mairie. Les résultats du scrutin sont sans appel. La liste des maires adjoints communiquée ce jour mérite en revanche quelques commentaires...
#Thread
1/
2/ Je précise que ces commentaires ne visent pas les personnes elles-mêmes mais l’image que cette liste renvoie aux électeurs. D’abord sur le nombre : 37 adjoints et 3 conseillers délégués ! Etait-il nécessaire de nommer autant de maires adjoints en pleine crise économique ?
3/ Bien sûr, cela respecte le Code Général des Collectivités Territoriales selon lequel le nombre d’adjoints ne doit pas excéder 30 % de l’effectif légal du conseil municipal (en l’occurrence 30% de 163 conseillers, soit 48 adjoints maximum).
Read 19 tweets
1 Jul
Dans un silence accablant, les responsables politiques occidentaux (dans leur grande majorité) semblent sous-estimer ce qui vient de se passer à Hong Kong, ce 1er juillet 2020. Qu’avons-nous fait de nos idéaux de liberté en ce jour funeste ?
#Thread 1/
2/ Retour en 1997. Déjà un 1er juillet. Après 156 années de souveraineté britannique, le territoire de Hong Kong est rétrocédé à la Chine… sous certaines conditions.
3/ La Chine communiste s'engage à maintenir les systèmes économique, législatif et judiciaire ainsi que le mode de vie hongkongais pendant une période de 50 ans et à ne pas y appliquer le système socialiste.
Read 26 tweets
26 Jun
Cette semaine, thread sur un sujet sensible : l’environnement. Alors que l’écologie est enfin devenue un thème politique majeur en France, elle est trop souvent portée par des déclinistes, collapsologues, militants de gauche radicale ou adeptes de la décroissance. 1/
2/ Pourtant, l’environnement est un enjeu qui nous concerne tous, par-delà les oppositions traditionnelles droite / gauche. Malheureusement, en France, l’écologie est présentée la plupart du temps sous un angle anti-capitaliste simpliste, punitif, voire apocalyptique.
3/ Afin de proposer un autre regard sur l’environnement, je présente dans « ce fil » un classement international méconnu en France : celui de l’indice EPI (Environmental Performance Index) des prestigieuses universités américaines de Yale et de Columbia.
Read 23 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!