Les principales pistes du schéma national du maintien de l’ordre (#SNMO) qui entend “dresser une doctrine commune” à l’ensemble des forces et porter “des évolutions dans la conduite des opérations de maintien de l’ordre” : ⬇️
➡️ Développer l’information des organisateurs et des manifestants en amont et pendant les manifestations afin de faciliter leur déroulement.
➡️ Reconnaître “la place particulière des journalistes au sein des manifestations”.

➡️ Obligation d’équipement et de formation pour les unités non spécialisées en maintien de l’ordre.
➡️ La mention de l’unité doit être bien visible, dans un soucis d’une plus grande transparence (marquage dans le dos généralisé).

➡️ Moderniser les sommations pour exprimer plus explicitement ce qui est attendu de la part des manifestants”
➡️ “Un cadrage des techniques d’encerclement des manifestants”

➡️ “Une intégration plus formelle d’un dispositif judiciaire, sous l’autorité du procureur de la
République, afin d’améliorer le traitement judiciaire rapide des auteurs de violences”
➡️ La grenade GLI-F4 est abandonnée et remplacée par la grenade GM2L, qui ne
contient pas d’explosif.

➡️ Le modèle de grenade à main de désencerclement (GMD) est remplacé par un modèle plus récent moins vulnérant.
➡️ Mise en place d’un superviseur auprès des tireurs LBD lors des opérations de maintien de l’ordre (hors cadre de légitime défense).
➡️ “Mise en place d’un travail continu de recherche de solutions moins vulnérantes pour les armes de force intermédiaire utilisées au maintien de l’ordre”
➡️ “Mise en place auprès de chaque préfet d’un référent chargé de l’appui aux victimes, qui n’ont pas pris part aux affrontements avec les forces de l’ordre et cherchent à obtenir réparation pour les dommages subis”.
➡️ Renforcer d’ici 2022 les effectifs de CRS (+215), de gendarmes mobiles (+300) et des compagnies d’interventions de la PP (+88).
➡️ Les moyens modernes de communication, “de type réseaux sociaux ou envoi de SMS groupés”, seront “exploités.
➡️ Recours aux drones “en faisant un effort sur les capteurs optiques et les capacités de retransmission, mises en œuvre dans un cadre juridique adapté”.
➡️ “Les opérations d’ordre public [...] doivent faire l’objet d’une communication externe dynamique, destinée à expliquer l’action de l’État, à rétablir les faits et à lutter contre les fake news”.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with William Molinié

William Molinié Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @WilliamMolinie

17 Mar
#COVID19 Quelques explications sur l'action et l'organisation des forces de l'ordre pour faire respecter le #confinement 🔽
100.000 policiers et gendarmes mobilisés, c'est le même chiffre qui avait été annoncé pour sécuriser le Nouvel An. C'est donc une jauge théorique. La stratégie est le déploiement d'une organisation sur un modèle dégradé pour répondre à une crise qui peut durer sur le long terme
Ils est demandé aux forces de sécurité d'être en capacité de faire respecter les mesures annoncées et d'autres à venir, possiblement plus drastiques. La phase d'acceptation et d'adhésion de la population va passer par une approche d'abord pédagogique puis ensuite répressive.
Read 12 tweets
27 Jan
Le conseil d’Etat examine ce jour une requête de la société Redcore qui souhaite commercialiser un “LBD intelligent”. Le Kann44 a été classé arme de catégorie a2, au même titre qu’un lance-roquette ou qu’un missile.
Le gérant de la société demande à ce que l’arme soit classée en catégorie B pour pouvoir la commercialiser largement dans le cadre de marchés publics à la police et à la gendarmerie.
Le Kann44 est présenté par la société comme un LBD “nouvelle génération”, plus précis, doté d’une “boîte noire” adaptable sur le lanceur, capable de répérer les visages et de valider ou non le tir.
Read 12 tweets
21 Feb 19
[THREAD] "Effet Finkielkraut", prise de conscience et tolérance zéro, incitation à déposer plainte, mimétisme médiatique…? En moins de 24h, on dénombre sur Paris une demi-douzaine de faits/actes antisémites.
1/ Dans la nuit de mardi à mercredi, un message twitter a mis en avant une photo présentant une affiche collée sur le mur d’un gymnase du 4e. Affiche avec six étoiles de David et un message: "Sous Vichy fallait se tenir à carreau". Plainte de la mairie.
2/ Hier, plainte dans le 20e pour la découverte de deux croix gammées dans un immeuble. Une boite aux lettres de l’immeuble au nom à consonance juive a été dégradée.
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!