Verdict : pour être épique, ce fut épique. Expédié en 8 minutes chrono, aucune intervention pertinente.
Quand tu cherches le sens de la prise de parole de Castex.
Bon, rien qu'avec les éléments de langage d'hier et les fuites distillées, on avait déjà compris que c'était une prise de parole pour rien.
Si vous vous demandez pourquoi la France n'y arrive pas alors que d'autres pays réussissent. C'est simple : dans les pays compétents, on prend l'épidémie au sérieux. Ici non. Ils disent prendre les choses au sérieux, mais c'est du théâtre, de l'affichage, c'est pour rire.
Il n'y a pas de stratégie, les actes ne suivent pas, on n'anticipe rien.

La gestion de cette épidémie, c'est de l'organisation et du comportemental. Rien de plus. On a le dessus quand on a une approche rigoureuse, méthodique. Ici, on n'est pas sérieux. Donc on perd la partie.
Après, voilà. Ils avaient annoncé Véran à 16h, puis Castex à 17h, et finalement ce fut 17h30. À partir du moment où ils sont à peine capables de gérer l'organisation d'une prise de parole de 8 minutes, on sent bien que ça va être un peu tendu pour gérer la pandémie du siècle.
Donc, le cas contact Castex (n'essayez pas de prononcer plusieurs fois d'affilée) est venu parler. Pour dire quoi ? On ne sait pas. Lui-même ne savait pas très bien non plus. Il a dû sentir confusément qu'il devait venir devant un pupitre, mais sans trop comprendre pourquoi.
Mon hypothèse principale, c'est que l'isolement à Matignon commençait à lui peser et qu'il s'est servi de l'occasion pour se dégourdir un peu les pattes.
Voyons les 5 annonces. La première : un circuit de dépistage prioritaire pour certaines catégories.

Attal avait déjà annoncé ça le 12 août. On est 1 mois plus tard et ils refont exactement la même annonce : ça s'appelle du foutage de gueule.

La deuxième : le recrutement de 2000 personnes pour tracer les contacts. C'est bien, ils seront utiles pendant le confinement, quand on essayera de vidanger au plus vite l'énorme réservoir de malades qu'aura produit leur laissez-faire.
La troisième : sur la durée d'isolement. Dans les études, on n'arrive généralement plus à cultiver du virus 8-10 jours après début des symptômes. Donc pourquoi seulement 7 jours en pleine résurgence épidémique ? 10 aurait été un meilleur compromis pour les symptomatiques.
Les règles sur l'isolement (selon le statut, cas possible, contact, etc.) doivent être clarifiées, une partie des gens ne les comprennent pas bien. Et quid de la question du soutien matériel ? Le jour de carence est toujours là. Comme le virus, il devrait être supprimé.
La quatrième : 14 départements supplémentaires placés en zone de circulation active du virus, pour un total de 42. Castex a été le meilleur commentateur de cette mesure : « ce classement n'apporte pas de conséquence automatique ».

Ça fera du rouge en plus sur la carte.
Castex n'a même pas pris la peine d'annoncer la liste des nouveaux départements placés en rouge (c'est dire le sérieux de leur truc...). Une tâche sans doute trop ingrate pour sa Seigneurerie, la petite intendance n'aura qu'à s'occuper des détails.

La cinquième : pour la Guadeloupe, Bordeaux et Marseille, il demande aux préfets de proposer « des mesures complémentaires d'ici lundi ».

(On a toujours le temps, du côté de l'exécutif…)
La raison invoquée par Castex pour cette future intervention en plus : « Compte tenu des prévisions que nous pouvons faire à trois semaines sur l’occupation des lits de réanimation »

C'est-à-dire qu'on n'a toujours pas dépassé ce problème :
Ce sont toujours les places en réa qui dictent la "stratégie" française. Ils acceptent que les gens se contaminent, tant qu'il y a de la place à l'hôpital c'est bon. Ils ne le disent pas, mais c'est l'approche à la suédoise, c'est de l'immunité de troupeau qui ne dit pas son nom.
Je ne sais pas si c'est de l'incompétence, du court-termisme économique ou autre. Ils sont tellement nuls qu'ils sont illisibles. Mais à un moment, quand on refuse obstinément d'intervenir en amont et qu'on attend toujours le dernier moment pour appuyer sur la pédale de frein…
C'est criminel. Il faut se révolter contre ça. Castex a sous-entendu qu'il n'y avait pas de danger pour les jeunes, c'est faux. Il y a des séquelles, des malades au long cours, des dommages aux organes. SARS-CoV-2 est trop dangereux pour circuler.

threadreaderapp.com/thread/1280973…
Le gouvernement nous emmène à l'abattoir au nom d'une illusoire "reprise économique" en comptant sur le fait que les gens ne veulent pas être reconfinés et finiront par se mithridatiser à l'épidémie et abandonner de guerre lasse. C'est dégueulasse. Ne les laissons pas faire.
Leur philosophie générale est assez claire : démerdez-vous. "L'épidémie ? Notre incurie et votre problème."

Castex a déclaré : « Face à cette épidémie, notre stratégie ne varie pas » : c'est bien le problème ! L'approche qui a échoué en mars échouera encore à l'automne.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maître Pandaï

Maître Pandaï Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Panda31808732

10 Sep
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours consolidés, ici du 1er au 7 septembre).

La France était à 56,8 jeudi dernier, aujourd'hui elle est à 72,3.
Le taux d'incidence n'est pas le seul indicateur à regarder, mais si l'épidémie était sous contrôle à peu près tout devrait être en vert et en jaune (ou au minimum, stabilisé).

Pour rappel, leurs seuils : 10 = vigilance ; 50 = alerte.

Environ un quart des départements étaient encore en jaune (sous leur seuil de vigilance) il y a encore 3 semaines. Ce soir, pour la première fois, il n'y en a plus un seul.
Read 27 tweets
3 Sep
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours consolidés, ici du 25 au 31 août).

La France est en rouge depuis quelques jours et a donc dépassé leur seuil d'alerte, fixé à 50.
En Outre-Mer, sur la base des mêmes critères :

Guadeloupe : noir (=)
Martinique : orange+ (=)
Guyane : rouge (=)
La Réunion : rouge (=)
Mayotte : orange+ (=)
Saint-Martin : noir (=)

Saint-Pierre-et-Miquelon : 1 cas détecté
Saint-Barthélémy : 4 cas détectés
Avant de passer au point hebdo SPF, quelques mots sur la légende puisque j'ai vu des trolls ricaner sur le code couleur employé.

Les intervalles de valeurs sont les mêmes que ceux de SPF, si ce n'est que j'ai rajouté "moins de 1" et "plus de 100" aux deux extrêmes.
Read 24 tweets
31 Aug
N'importe quoi. Quelle honte de désinformer les gens comme ça...
La honte ! La honte ! Même les gosses fragiles dans des départements en rouge, ils veulent les balancer dans le bain viral sans masques ! Et ils sont restés sur la possibilité d'un mètre de distance sans masques en intérieur...
Ah oui, en fait ils ne veulent carrément pas qu'on dépiste trop les gosses sous 6 ans, parce que de toute façon il y a trop de virus qui tournent pendant l'hiver. Incroyable...
Read 9 tweets
30 Aug
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours consolidés, ici du 21 au 27 août).

Source des valeurs : SPF
En Outre-Mer, sur la base des mêmes critères :

Guadeloupe : rouge (↑)
Martinique : orange+ (↓)
Guyane : rouge (↓)
La Réunion : rouge (↑)
Mayotte : orange+ (=)
Saint-Martin : rouge (↓)

Saint-Pierre-et-Miquelon : 1 cas détecté
Saint-Barthélémy : 6 cas détectés
Ce taux d'incidence sur les 7 derniers jours consolidés est un écho du passé, il y a environ 15 jours. Au rythme actuel, la situation a fatalement évolué depuis (et pas dans le bon sens, 95% des départements sont à la hausse).
Read 8 tweets
27 Aug
1. Un point sur la deuxième vague en France.
1b. D'abord, pour se rendre compte de la vitesse du phénomène. J'ai posté ce fil il y a 23 jours (barre noire), regardez l'évolution depuis.

2. Au printemps, lors de la première vague, le dépistage était extrêmement limité, hospitalo- et sévéro-centré : au niveau du recensement, on a donc loupé plus de 90% des cas.

Cf. ce fil pour une estimation perso des chiffres de la première vague.

Read 118 tweets
19 Aug
Sur la première vague française, une estimation du pourcentage de personnes infectées par région fin mai en France métropolitaine. Calcul d'après décès. Entre crochets, un intervalle de valeurs possibles qui me paraît crédible.
De janvier à fin mai, cela donnerait 2,2 millions d'infections en France métropolitaine {entre 1,8 et 3,0 millions}, soit 3,4% de la population touchée {de 2,8 à 4,6%} pour un taux de létalité toutes populations confondues de 1,4% {entre 1,1 et 1,8%}.
Pour référence sur les modèles des pros :

• Pasteur (Salje et al.) trouvait 5,3% {3,3—9,3%} de la population touchée au 11 mai, soit 3,5 millions d'infections {2,1—6}.

science.sciencemag.org/content/369/65…
Read 21 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!