Souvent pris en référence sur les sujets #agriculture ou #biodiversité, Matadon dit en fait tout et son contraire, ne corrige pas ses erreurs, fait tout pour critiquer démesurément le #bio et approuver sans limite le #glyphosate et les #OGM.
Il prétend que le #glyphosate est meilleur pour la biodiversité du sol que le bio, en utilisant une étude qui ne dit pas cela. Il pare le bio de tous les maux. Vante les mérites d'un pesticide dangereux, etc, etc.
Vous pensez que je caricature ? Malheureusement ce n'est pas de mon côté qu'elle se trouve.
Le #bio ? Pour Matadon_ c'est une escroquerie, un désastre pour l'environnement, pour la biodiversité et ça donne des cancers et #Parkison.
Mais si Matadon n'aime pas le #cuivre (utilisé en bio mais pas que) il adore le #mancozebe (utilisé en non bio), cancérigène probable, perturbateur endocrinien, toxicité aigue sur la vie aquatique, soupçonné de causer #Parkinson.
Alors s'il est si soucieux de la maladie de #Parkinson dont des agriculteurs sont effectivement victimes, où sont ces dénonciations du #paraquat (un herbicide causant Parkins) ? du #mancozèbe ?
Bien entendu le fait que l'IPBES et le GIEC mentionne l'agriculture biologique comme solution possible pour améliorer l'état des terres ou de la #biodiversité n'est jamais mentionné par Matadon.
Et oui, il y a des pesticides #bio problématiques mais il y en a bien moins (en proportion comme en valeur absolue) que dans l'agriculture conventionnelle, comme j'ai déjà eu l'occasion de le montrer. Mais ça non plus, Matadon ne le dit pas.
Le #cuivre par exemple serait, d'après Matadon, une horreur pour à peu près tout ce qui vit.
Pourtant cette horreur n'est ni décriée dans un rapport de l'Inserm ni dans cette synthèse sur les effets des pesticides sur la santé : sciencedirect.com/science/articl… Etonnant, non ?
Quand Matadon aborde la #biodiversité, on se retrouve soudainement dans un monde extraordinaire : le #bio c'est mauvais pour la biodiversité mais le #glyphosate c'est génial.
Bon, par contre l'@ipbesfr dit l'inverse, mais on ne va pas s'embarasser de ce genre de détails, non ?
Sur le #glyphosate, Matadon n'a pas aimé le travail du CIRC. Et quand Matadon fâché, Matadon fait une vidéo. Ok il n'y connait rien en stat, mais ce n'est pas ça qui l'arrêtera pour prétendre démonter le travail d'une dizaine d'experts sur le sujet.
Qui serait tenté pour être opéré par quelqu'un qui, deux mois avant, demandait naïvement "au fait, le cœur, ça sert à quoi déjà ?" ?
Je ne sais pas vous, mais moi je préfère passer mon tour.
Hé bien pour l'analyse de Matadon du rapport du CIRC : pareil.
Voilà comment il se retrouve à reprocher au #CIRC d'avoir fait des tests de tendance, ce qui est recommandé par l'OCDE et que doivent faire les agences. Les agences n'ont pas fait leur boulot, mais Matadon porte le reproche sur… le CIRC. Original, non ?
Je vous rappelle aussi qu'il n'a pas arrêté d'affirmer que le #glyphosate était inoffensif pour ensuite prétendre que personne n'avait nié les effets du glyphosate quand @LaLince_ a fait un thread pour dénoncer les effets du glyphosate !
Il a prétendu pendant des années que les agences sanitaires avaient mené une analyse du risque cancérigène sur le #glyphosate, alors que le #CIRC, n'aurait fait qu'une analyse du danger. Là aussi j'ai eu déjà montré que c'était complètement fumeux. factsory.org/2019/glyphosat…
Mais finalement, en plein milieu d'une discussion il finit par reconnaître que oui effectivement les agences n'ont analysé que le danger cancérigène également.
Ah, mais alors où est le correctif ? Où a-t-il signalé son erreur à tous ses abonnés ? Nulle part.
Mais l'argument massue de Matadon pour défendre le #glyphosate c'est son utilisation en agriculture de conservation des sols (ACS). Il va même jusqu'à faire croire que #ACS est synonyme de glyphosate, du moins quand ça l'arrange.
Pour défendre le glyphosate, il a une étude fétiche, qu'il a cité + de 20 fois. Elle montrerait que le glyphosate en #ACS est mieux que le bio pour la vie dans les sols. Génial !
Petit hic : @AnnaRoylston a remarqué que cette étude n'utilise pas de glyphosate en ACS !
La preuve de l'intérêt du glyphosate en ACS est donc une étude qui n'utilise pas de glyphosate en ACS. Magique !
Et dans la lignée de Matadon, @Bunker_D_ et @Jiemb1 ont eux aussi relayé l'intox.
Voilà pour quelques exemples de manipulations de Matadon. Ne pas citer des expertises collectives, voire chercher à les critiquer sans aucune compétence sur le sujet, déformer des études et leur faire dire n'importe quoi.
Malgré tout cela, il est pris en exemple par @ChatSceptique ou @Mr_Lablouse qui s'appuient sur ses propos.
C'est également un des comptes le plus retweeté par les membres du collectif @nofake_science.
J'ose espérer qu'ils font cela pour exercer notre esprit critique et nous apprendre à repérer les manipulations d'infos scientifiques. Avec Matadon, il y a du boulot.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les chauves-souris ont décliné à cause d'une maladie (WNS) due à un champignon pathogène introduit dans le nord-est des USA. L'auteur de l'étude défend que les comtés victimes du déclin des chauves-souris l'ont été de manière quasi aléatoire, la rapprochant d'une étude randomisée
Et sur les indicateurs qui permettent de mesurer son échec.
On le sait, Woessner ne rechigne pas à utiliser les arguments les plus spécieux ou malhonnêtes. Elle en fait encore une démonstration éclatante pour tenter de démolir l'IFT et le NODU.
Thread ⤵️
Le plan Ecophyto vise à diminuer l'utilisation des pesticides. Pour mesurer cela, on pourrait se contenter de regarder la quantité achetée chaque année. Mais la quantité est peu représentative de la toxicité.
Un peu comme avec l'alcool : 25cl de bière ce n'est pas la même chose que 25cl de whisky. Et donc on compare les alcools par rapport à des doses de référence.
Une dose d'alcool c'est par exemple un verre de bière (25cl) ou un verre de whisky (2,5cl).
L'officine de désinformation scientifique, nommée AFIS, vient de publier sur le glyphosate un communiqué indigent, y compris à l'aune de leurs propres standards.
1⃣ Déni de connaissances scientifiques
2⃣ "Oubli" d'expertises pertinentes
3⃣ Doubles standards à tous les étages
🧶
Ces critiques sont plus détaillées dans l'article de blog correspondant :
Alimentation bio et cancers : une nouvelle étude est sortie en janvier dernier, elle ne confirme pas les résultats précédents d'une baisse de cancers chez les personnes mangeant plus bio.
Qu'est-ce que ça nous dit sur le sujet ?
Explications…
À l'automne 2018, une étude de Baudry et al avait défrayé la chronique. Elle avait suivi près de 70 000 personnes pendant un peu moins de 5 ans, en moyenne, et avait identifié que le quart mangeant le plus bio avait 25% de cancers en moins.
En regardant séparément pour différents cancers, une baisse significative ressortait pour les cancers du sein post-ménopause et les lymphomes non-hodgkiniens.
3/
L'association des ultras du nucléaire, les @voixdunucleaire, est connue pour avoir produit un "scénario" énergétique irresponsable car tablant sur un prolongement des centrales ☢️ après 70 ans.
Là, elle vient de produire cette infographie parfaitement fallacieuse.
Car…
Car le choix des données prises en compte est discutable mais, pire, même pour les mesures choisies, l'infographie est très malhonnête.
Dans le graphique d'origine, on a donc deux sources de données différentes, aux résultats très différents. Une seule est retenue pour l'infographie des Voix du Nuke : celle qui les arrange le plus car montrant la différence la plus marquée.