Ça vous dirait de parler de l'impact du #climat sur la dégradation des routes en béton sous l'effet de la pression exercée par dilatation thermique des dalles sur les joints de chaussées ?
Comment ça, ça a pas l'air fun ? Mais si, regardez ça donne ça ⤵ ⤵ ⤵
Cette vidéo () a été enregistrée dans le Minnesota pendant la vague de chaleur qui a touché les États-Unis mi-juin 2016.
Au cours de cette période, plusieurs dizaines d'incidents du même genre ont été signalés dans l'Iowa, le Nebraska, le Colorado, etc.
Ce phénomène touche les routes à chaussées rigides, en particulier celles construites avec des dalles de béton.
Sous l'effet de la chaleur, le volume de ces dalles peut augmenter jusqu'à les soulever, comme dans la vidéo...
Les routes en béton sont devenues moins populaires dans les années 80 : en France, la dernière autoroute construite de cette façon est l'A71 ouverte en 1989.
Mais ces routes existent encore même si elles ont souvent été recouvertes d'une couche d'asphalte pour réduire le bruit.
Et, vous l'aurez peut-être deviné, mettre un revêtement sombre sur du béton n'améliore pas forcément son comportement thermique.
Exemple avec l'E314 en Belgique. Autoroute construite en béton armé, réparée et asphaltée en 2010, endommagée en juin 2017 :
Le risque de blowup n'est pas nouveau, il existe des exemples dès les années 70.
Mais il est accentué par le changement climatique qui place les routes dans des conditions de température différentes de celles dans lesquelles elles ont été conçues.
Les blowups apparaissent lors de périodes de chaleur longues, qui laissent le temps au béton de se réchauffer.
Mais ce n'est pas le seul paramètre : l'ensoleillement et l'humidité les favorisent aussi, ce qui expliquent qu'ils se produisent plutôt en début d'été.
Parmi les autres facteurs : défaut de construction ou d'entretien et même température lorsque le béton a été coulé : un béton coulé un jour chaud est moins exposé.
Bref, ça fait partie de ces aléas dont on sait qu'ils sont augmentés le changement climatique tout en étant très difficile à anticiper de façon opérationnelle. D'autant que contrairement à d'autres dégradations, les blowups sont des phénomènes soudains, sans signe avant coureur.
Concrètement, sur 20000km de routes en France, où mettre des moyens de prévention pour une efficacité maximale ?
C'est typiquement un sujet sur lequel l'approche des risques climatiques orientée vers la donnée que je promeus avec @CallendarIntel pourrait apporter quelque chose.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
De nombreuses photos de la #Loire, apparemment asséchée, circulent en ce moment et elles suscitent beaucoup de réactions et de questions.
Reflètent-elles vraiment la réalité de la #sécheresse en cours ?
Quelques éléments de réponse...
Les images prises en exemple au-dessus ont toutes été réalisées par @DubrayFranck au niveau du pont de Varades, à mi-chemin entre Nantes et Angers.
Il enjambe un bras mort de faible profondeur où l'#eau semble souvent absente.
Exemples avec ces photos de mai 2011 et août 2009 :
Au passage, notez les 12 appuis métalliques ajoutés en 2020 pour soutenir le tablier face à la corrosion des câbles porteurs. constructionmetallique.fr/lacier-au-seco…
#Sécheresse : le niveau du Rhin atteint un niveau critique.
Plusieurs points de passage vitaux pourraient cesser d'être navigables dès les prochains jours, étranglant les industries allemandes et suisses qui en dépendent. bloomberg.com/news/features/…
En Allemagne, 6% du transport de marchandises se fait par voie fluviale, dont 80% par le Rhin.
En 2018, la #sécheresse avait déjà perturbé le transit d'août à décembre, entrainant une baisse de la production industrielle allemande estimée à 5Mds€. wirtschaftsdienst.eu/inhalt/jahr/20…
Le niveau du Rhin va aussi ralentir les approvisionnements en combustible aggravant la crise énergétique en Europe.
Uniper a par exemple annoncé des restrictions de production pour 2 centrales à #charbon : Staudinger (510MW) et Datteln (1100MW). bloomberg.com/news/articles/…
Depuis qu'EDF a annoncé mardi de nouvelles baisses de production #nucléaire à cause de la #canicule, j'ai beaucoup de questions sur le sujet.
Ce🧵est une tentative de réponse collective avec :
- un bilan depuis le début de l'année
- les messages-clés que j'essaie de faire passer
Je ne vais pas revenir sur les causes des indisponibilités ni sur l'histoire des dérogations.
La situation n'a pas changé depuis mon fil précédent si ce n'est que les dérogations vont probablement être prolongées à nouveau dimanche.
Commençons par faire un bilan des indisponibilités climatiques en 2022 :
- Quelles ont été jusqu'à présent les pertes de production #nucléaire causées par la chaleur ou la sécheresse ?
- Quelles sont les centrales touchées ?
- Comment ça se compare aux années précédente ?
Due to the current #heatwave, a lot has been happening this week for the French #nuclear power production.
In this thread, I will recap the situation as we know it on this Saturday morning.
⤵ ⤵ ⤵
First, let's take a tour of the French #nuclear power plants experiencing or soon to experience disruptions due to #heat.
1/ Golfech on the Garonne river
The plant has reduced its production by 1000MW since July 13 at 17:30. According to EDF, this should last until the 24th.
2/ Tricastin on the Rhône river
The power plant has reduced its production by 735MW since this morning, July 16, at 2:30 am.
According to EDF's last assessment, this derating should last at least until the 18th.