#AttentatsJanvier2015 "L'audience est reprise. Nous allons commencer aujourd'hui les interrogatoires au fond avec Willy Prevost", annonce le président.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost se lève. Il porte un pull clair, a les mains croisées derrière le dos. Il ne dit rien spontanément. "Tant que vous me poserez des questions je répondrai au questions.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché notamment à Willy Prevost d'avoir participé au soutien logistique d'Amedy Coulibaly notamment en fournissant un soutien logistique (1 voiture, 3 gilets tactiques, deux couteaux, deux gazeuses lacrymogènes, un taser)
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost a également fait enlever le traceur GPS de la moto Suzuki utilisée par Amedy Coulibaly pour se rendre à. Montrouge, lieu de l'assassinat de Clarissa Jean-Philippe policière municipale
#AttentatsJanvier2015
Le président: Les frères Kouachi, vous les connaissiez?
Willy Prevost : je les connais pas, je les ai jamais vus de ma vie
#AttentatsJanvier2015
WIlly Prevost a été interrogé à 10 reprises pendant sa garde à vue. Il y a eu une confrontation avec Mr Ali Riza Polat et Monsieur Christophe Raumel, accusés.
#AttentatsJanvier2015
Le président: Vous ne contestez pas les faits, l'apport de matériel (véhicule, gilet tactiques, gazeuses et autre
WIlly Prevost : Non je conteste pas, j'ai reconnu les faits
#AttentatsJanvier2015
Le président: Vous contestez vous le lien avec une entreprise terroriste. Vous dites que "à aucun moment de ma vie j'étais informé des attentats commis par Amedy Coulibaly. (…) Quand j'ai appris les faits, j'étais très choqué".
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost: Amedy Coulibaly je le connais depuis tout petit, de la Grande Borne. En détention en 2004, il m'a dit que la détention allait bien se passer. Quand on est sorti de prison on s'est revu, on discutait.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost: Puis on a fait des petits trafics de drogue, on avait une bonne relation. A partir de 2008-2009 ça a commencé par se dégrader. Il m'a demandé un service que je ne lui ai pas rendu.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost: Il m'a demandé d'aller chercher de la drogue, je pouvais pas y aller. Il raconte que Coulibaly l'a ensuite emmené dans la forêt et qu'il la tabassé.
#AttentatsJanvier2015 Willy Prevost n'a pas porté plainte "je sais très bien comment ça se passe dans les quartiers quand on porte plainte, il y a des menaces et toute la famille doit déménager".
#AttentatsJanvier2015
Coulibaly est revenu le voir en 2010. WIlly Prevost: "il est venu me réclamer des sous je lui ai dit que j'avais pas de sous".
#AttentatsJanvier2015
Coulibaly est incarcéré et sort en 2014 de prison, "il reprend contact avec moi", explique Willy Prevost accusé.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost: J'allais dans son sens (à Coulibaly) comme ça je suis sûr qu'il y a rien.
Prevost a déménagé de la Grand Borne à cause de Coulibaly notamment.
#AttentatsJanvier2015
Le président : En achetant les couteaux, vous saviez que c'était pour une action illégale
Willy Prevost: oui.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost: en garde à vue, je suis avec des mecs ils savent même pas pourquoi ils sont là. Les policiers ils me parlent de religion, de terrorisme, de quoi ils me parlent, je suis choqué.
#AttentatsJanvier2015
WIlly Prevost, accusé Quand j'ai vu ce qu'il c'était passé à la télé, j'étais choqué. Quand j'ai vu que c'était Coulibaly, je me suis dit qu'il y avait une erreur.
#AttentatsJanvier2015
WIlly Prevost, Coulibaly ne m'a jamais parlé de Merah, de terrorisme. Pour moi c'était impossible qu'il ait fait ça. J'étais paniqué, choqué. Oui j'ai acheté des choses à Coulibaly (couteaux;..) mais ce qu'il a fait, je n'étais pas concerné.
#AttentatsJanvier2015
WIlly Prevost : Moi je suis pas religieux, pas radicalisé. La seule erreur que je peux me reprocher aujourd'hui c'est de ne pas avoir été voir la police. Oui j'ai donné des affaires à Coulibaly, mais j'ai rien à voir avec les faits commis par Coulibaly
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost: Coulibaly, les achats je les fais fin décembre. Il m'avait demandé début décembre de les faire mais j'ai tardé. Je savais que ça allait servir à commettre un délit, je ne suis pas bête.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost: Quand je lui demande (à Coulibaly) c'est pour quoi faire ce matériel (couteaux..) il me dit :ferme ta gueule, pose pas de question. Moi je pensais qu'il allait faire un braquage de go fast 1 truc comme ça.Pour moi Coulibaly c'était 1 braqueur
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste. Il reconnait les achats pour Amedy Coulibaly mais conteste formellement avoir été au courant des projets terroristes d'Amedy Coulibaly
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost; Coulibaly on n'a jamais parlé de religion ensemble. Moi j'ai jamais vu qu'il était radicalisé. Je ne savais pas qu'il était parti faire le pèlerinage à la Mecque. Il ne m'a jamais parlé de Daech
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost sur les liens avec un autre accusé Christophe Raumel : "On était pote. Mais Raumel n'avait aucun lien avec Amedy Coulibaly. Il ne lui a jamais serré la main, il n'a jamais parlé avec lui, il n'est jamais monté en voiture avec lui".
#AttentatsJanvier2015
Le président demande à l'accusé pourquoi Christophe Raumel est venu avec lui faire les achats pour Coulibaly.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost: C'est comme si on allait faire des courses. Dans le quartier on galère, on va faire une sortie. Je me dit pas que je les emmène dans un truc bizarre, je les emmène faire des achats.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost: Je fais rien d'illégal en achetant, oui je sais dans ma conscience que Coulibaly va faire un truc de délinquant. Moi je sors les mecs du quartier (comme une promenade), on ira peut-être manger après ensemble.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost: Nos journées c'était de galérer au quartier, ça nous changeait les idées d'y aller ensemble. On traîne ensemble, vas-y viens avec nous
#AttentatsJanvier2015
Sur la pièce d'identité qui lui a été remise pour acheter la voiture
Willy Prevost: Monsieur le président, dans nos quartiers 90% des gens achètent des voitures avec une fausse carte. c'est pas comme vous qui grandissez dans le 16e
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost accusé :"moi il me dit qu'il fallait que j'achète une Scenic, on fait rien avec une Scenic" (il sous-entend que le véhicule roule tout doucement)
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost accusé :" Moi Amedy Coulibaly me dit d'acheter une Scenic, c’est une voiture de ville à quel moment je peux me dire que c’est bizarre ??"
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost:Quand Coulibaly vient me voir,il me demande si je suis dispo pour faire de la route,aller chercher des affaire,j'avais le bracelet électronique je pouvais pas (c'était pour des armes mais Prevost dit qu'il ne savait pas que c'était des armes)
#AttentatsJanvier2015
Le président:Ali Riza Polat,vous le connaissiez depuis quand?
Willy Prevost:heu..
Le président: au départ vous n'avez pas donné son nom.
Willy Prevost:La 1ere fois que je l'ai vu il était avec Amedy. Amedy me parle de lui par rapport à des escroqueries
#AttentatsJanvier2015
Le président : Vous avez donné des éléments à la police permettant de le localiser (AIi Riza Polat)…
Willy Prevost: Coulibaly avait de l'influence sur Polat, c'était clairement ça.Pour moi Polat c'était pareil que moi. Je pense qu'il craignait Coulibaly
#AttentatsJanvier2015
Le président : Polat devait manifester ses opinions, il sait dire non
Willy Prevost: jamais il aurait pu lever le ton avec Coulibaly. Il ne pouvait pas se permettre. Il aurait levé le ton avec lui, il se serait fait casser la bouche
#AttentatsJanvier2015
Le président Je dirais entre guillemets "Polat ne faisait pas le poids" face à Coulibaly
Willy Prevost : Non clairement il ne faisait pas le poids
#AttentatsJanvier2015 Le président évoque le surnom d'Ali Riza Polat donné par Christophe Raumel et Willy Prevost après un trajet en voiture où Polat était au volant
#AttentatsJanvier2015 Le président "Gros fils de pute de bombarder", C'est l'association de tout ça gros parce qu'il était gros, fils de pute à cause de la musique dans la voiture, 'de bombarder' parce qu'il roulait vite
Willy Prevost: c'était Jul de Marseille la musique
#AttentatsJanvier2015
Le président : c'est quoi Jul c'est du rap.
Willy Prevost : oui
Le président : on a le droit de pas aimer (Au cours du trajet Polat a dit aux autres qu'ils écoutaient de la musique de ces fils de pute"
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost au sujet de Polat: Moi je pense qu'il aimait pas cette musique, je ne pense pas qu'il y ait de précepte religieux, il voyait que je fumais....
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost au sujet de Coulibaly et Polat :J'ai jamais senti qu'ils étaient radicalisés. Ils ne parlaient pas de ça. Ca parlait argent oui mais pas de religion
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost : J'ai impliqué Polat dans l'affaire. Des gens sont venus me voir en prison.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost : Dans mon quartier ,on jouait au foot tous ensemble, il n'y avait pas de lui c'est un juif, lui c'est un chrétien, lui c'est un musulman. On mangeait tous ensemble.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost : dans mon quartier, y'a pas d'anti-juifs. Après on a eu des histoire de quartier, de jeunes. SI on me disait que j'étais anti-juif, je répondrais même pas.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost : Depuis les attentats, je me pose la question. Comment Coulibaly a pu basculer? Il vendait de la drogue, on faisait de la moto avec lui.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost : Coulibaly l'ai côtoyé longtemps, il m'a jamais dit "les juifs"..., j'ai jamais senti de haine envers une autre religion. J'aimerais pouvoir vous dire pourquoi il a basculé mais je sais pas.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost : J'ai grandi dans un quartier y'a 80% de musulmans. J'ai toujours entendu dire que les musulmans c'était une religion de paix. On a grandi dans le même quartier,je peux pas m'expliquer sur ça.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost : C'est pas un crime d'être converti à la religion musulmane. Si j'aurais été converti je l'aurais dit, y'a rien de grave.
L'assesseur : Vous fréquentiez des mosquées?
Willy Prevost : non aucune
#AttentatsJanvier2015
Le président à Willy Prevost: Entre le 30 décembre 2014 et le 7 janvier 2015, vous aviez 3 lignes téléphoniques, la vôtre, une pour Polat, et une pour Coulibaly..
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost : Non non non, il y avait ma ligne, une pour moi Amedy Coulibaly et Ali Riza Polat, et une autre, pour acheter la voiture, qui a été retrouvé dans la Scenic dans la boîte à gant.
#AttentatsJanvier2015 Willy Prevost indique que la dette qu'il avait envers Amedy Coulibaly était de 30 000 euros.
#AttentatsJanvier2015
WiIly Prevost : quand j'enlève le tracker (de la moto Suzuki retrouvée à Montrouge où la policière municipale Clarissa Jean-Philippe a été assassinée), pour moi il n'y a aucun lien avec les achats. (couteaux, gilets tactiques…)
#AttentatsJanvier2015
Me Senyk, avocate de la partie civile: le matériel acheté en décembre est stocké chez Mr Raumel, pourquoi pas chez vous?
Willy Prevost: parce que j'ai pas de domicile.
#AttentatsJanvier2015
Me Senyk, avocate de la partie civile: et les commandes arrivent chez votre sœur à Nantes...
Willy Prevost:Oui, et elle les ramène à Noël chez ma grand-Mère à Grigny, c'est lui qui va les récupérer.
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman : Votre avocat nous a communiqué le compte-rendu de votre passage aux urgences (après qu'il a été tabassé par Coulibaly), pourquoi cela depuis 5 ans, cette attestation n'a pas été versée à la procédure?
#AttentatsJanvier2015
WIly Prevost : A chaque fois que j'ai essayé de la récupérer, il y avait un problème. C'est grâce à mon avocat que je l'ai récupéré.
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman, avocate de la partie civile à l'accusé, étonnée des pressions permanentes qu'il dit subir: "Vous avez toujours été sous la pression de diverses personnes tout le temps... "
#AttentatsJanvier2015
WIly Prevost très énervé : Vous avez grandi où vous madame? Moi j'ai pas grandi dans des quartiers saints, j'ai grandi à la Grande Borne!
#AttentatsJanvier2015
WIly Prevost agacé : "est-ce que quelqu'un dans cette salle a déjà vu quelqu'un d'armé devant sa porte. Personne. Moi oui et il y avait même mes parents. Ici, ils connaissent pas les quartiers!
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost (accusé) : En 2015, Charlie Hebdo je savais même pas c'était quoi, même les caricatures.
#AttentatsJanvier2015
WIly Prevost : Oui j'ai été tabassé par Coulibaly, après, je vais pas vous dire il venait pas tous les jours me faire des grands 'nique ta mère' 'viens fils de pute'. Ce serait mentir.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost : Coulibaly ne venait pas tous les jours armé avec une batte de baseball mais je sais que si je n'avais pas été dans son sens, ça aurait fini en menaces (...)
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost : Dans tous les cas même dans les trous du cul de la France (Amedy) Coulibaly m'aurait retrouvé. Lui soit tu fais ce qu'il dit, soit tu passes à la casserole.
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman, avocate de la partie civile : vous dites que Coulibaly, sur catalogue, vous a demandé d'acheter des gilets tactiques...
#AttentatsJanvier2015
WiIly Prevost : Oui, j'ai jamais nié d'être rentré dans une armurerie. C'est pas à moi qu'il faut faire le reproche, c'est au commerçant. Tout ce que je lui ai donné à Coulibaly, c'est légal.
#AttentatsJanvier2015
WiIly Prevost : Si demain j'achète une brosse à dent et que quelqu'un plante un autre avec une brosse à dent, bon alors? Ca a peut-être rien à voir mais bon.
#AttentatsJanvier2015
WiIly Prevost :j'ai acheté j'ai rendu service. J'ai acheté le matériel dans une armurerie à Montrouge mais j'ai rien à voir avec les faits commis à Montrouge, ni à l'Hyper Cacher
#AttentatsJanvier2015 WiIly Prevost : les couteaux que j'ai achetés pour Coulibaly , moi je me suis dit ça allait servir à bloquer un go fast, pour ouvrir les sacs de drogue.
#AttentatsJanvier2015 WiIly Prevost : Les Kalachnikovs, j'en ai jamais vues de ma vie. Coulibaly m'a parlé une fois des armes, il ne m'en a jamais reparlées. Ne me dites pas qu'un gilet tactique c'était pour mettre les balles de Kalachnikovs. Je savais rien de ses projets.
#AttentatsJanvier2015 WiIly Prevost : l'appartement conspiratif? moi je sais même pas qu'il y avait un appartement à Gentilly. Coulibaly ne m'en a jamais parlé, j'ai jamais été là-bas. Les achats (couteaux, gilets...) je les ai faits à Montrouge et ramenés à Fleury.
#AttentatsJanvier2015 WiIly Prevost : Jamais de ma vie je suis monté dans l'appartement de Coulibaly à Fontenay (aux-roses). J'ai jamais été dans son immeuble. Jamais, jamais, jamais, c'est catégorique.
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman, avocate partie civile : pendant votre garde à vue, vous avez dit que Coulibaly avait à chaque fois un billet qui tombait pour vous. Ca va un peu à l'encontre des pressions contre service...
WiIly Prevost : Vous entendez quoi par petit billet?
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman : 50 euros
WiIly Prevost : C'est quoi 50 euros, on va au Mac Donald, on mange, on achète notre flasque d'alcool on se la casse entre nous. J
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost :Je m'approprie la monnaie qu'il reste sur les achats et je vais au grec,au Mc Do, j'achète 1 flasque d'alcool, je buvais beaucoup d'alcool à l'époque, acheter 1 petit bout de shit
Me Cechman: c'est pas ce que vous avez dit en garde à vue…
#AttentatsJanvier2015 WiIly Prevost à Me Cechman : Essayez pas de me mettre un bonnet qui n'est pas à ma taille. N'essayez pas de me coller une étiquette de terroriste je n'ai rien à voir avec ça. Les terroristes c'est les plus gros fils de pute du monde.
#AttentatsJanvier2015 WiIly Prevost : Les derniers messages que j'envoie à Coulibaly c'est le mardi 6 janvier à 22 heures pour lui dire qu'il avait oublié la carte grise de la moto. Le lendemain, j'ai vu Polat, c'est tout.
#AttentatsJanvier2015 Willy Prevost à Me Cechman, avocate de la partie civile: Madame, il y a eu des gens ici qui était en contact avec les donneurs d'ordre, nous on est dans le box, pas eux. C'est à eux qui étaient à la barre qu'il fallait dire ça ! Eux ils sont dehors.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est suspendue, elle reprendra à 14 heures.
#AttentatsJanvier2015 L'audience reprend avec les questions des avocats des parties civiles.
Willy Prevost porte non pas un pull clair pardon mais une veste Nike qui semble couleur châtaigne ou vert. C'est difficile à voir. L'accusé et loin dans la box et la lumière n'aide pas.
#AttentatsJanvier2015 Me Cechman, avocate de la partie civile, présente une photo à l'écran. On voit un home avec une barbe et des cheveux. C'est bien vous Mr Prevost au moment de votre interpellation.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost à Me Cechman: Oui Madame, c'est quoi le problème? Parce que j'ai une barbe? Oui j'ai des cheveux, une barbe, des sourcils une cicatrice. C'est illicite d'avoir une barbe? C'est illégal? Il marmonne: C'est n'importe quoi ça nique ta mère.
#AttentatsJanvier2015
Me Korchia: Pourquoi votre ex-compagne aurait menti au sujet de votre religion (elle a dit qu'il était converti)
Willy Prevost : Je sais pas
#AttentatsJanvier2015
Me Korchia: Au sujet de la femme qui vous a vendu la voiture avec son mari qui a dit que vous aviez fait un commentaire sur sa petite tenue (elle était en short) vous dites "c'est n'importe quoi, en plus je l'ai même pas regardé,en + elle était dégueulasse"
#AttentatsJanvier2015
Me Korchia:
Si vous l'avez si peu regardé cette femme, pourquoi vous dites qu'elle était dégueulasse?
Willy Prevost : Elle était au niveau de la porte du garage, je la voyais. C'était une campagnarde, elle était éclatée de chez éclatée.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost : C'était pas mon style. Même après 5 ans de prison je la toucherais pas, elle était éclatée. Cette femme elle raconte des mensonges. Cette crasseuse, pourquoi elle est pas citée comme témoin à la barre?
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost répète que s'il avait été converti à la religion il l'aurait dit. Ca n'aurait pas fait de moi si j'étais un terroriste. Non je suis pas musulman et quand bien même j'étais musulman,les 7 ou 8 millions de musulmans ne sont pas des terroristes.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost : Eux (les auteurs des attaques de janvier 2015) ce sont des fils de putes qui ont fait des attentats.
Me Maktouf, avocate partie civile: je confirme Monsieur Prévost, tous les musulmans qui vivent en France ne sont pas terroristes.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost : je suis parti chercher des gilets (tactiques) on me parle de religion
#AttentatsJanvier2015
Me Maktouf : le mot testament qui ressort de vos déclarations, pourquoi?
Willy Prévost ne veut pas répondre. Il s'agace "arrêtez de me chercher des petits poux, vous me cassez la tête".
Me Cechman à l'accusé : Ca suffit de jouer les idiots maintenant!
#AttentatsJanvier2015
Me Hugo Lévy, avocat de Willy Prevost s'énerve à son tour ; Qu'est ce que c'est que ces invectives. Ca suffit, la défense est en colère
Le président à Me Metzker : vous avez des questions pour ramener un peu de sérénité...
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker, avocat de la partie civile : je vous crois quand vous dites que vous n'êtes pas converti.
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker avocat de la partie civile : Mais j'aimerais vous parler de ce fameux tract trouvé chez vous ('Massacre à la Palestine'), vous dites l'avoir trouvé dans votre boîte aux lettres et l'avoir conservé. Pourquoi le garder dans vos archives?
#AttentatsJanvier2015
Me Malka: Vous dites que vous craigniez Amedy Coulibaly, quelqu'un de très violent de dangereux…
Willy Prevost ; il vient chez moi armé devant mes parents, je ne vais pas dire que c'est un gentil garçon.
#AttentatsJanvier2015
Me Malka : Amedy Coulibaly n'a jamais eu de propos anti-juif?
Willy Prevost : non, quand Coulibaly avait une insulte, c'était une insulte directe genre "fils de pute", il y avait rien d'autre sur les juifs ou autres
#AttentatsJanvier2015
Me Malka : Sur la photo qu'on a vue, quelque chose peut interroger, non pas que vous ayez une barbe, je serais mal placé pour vous faire une remarque là-dessus, mais plutôt que vous ayez une barbe sans moustache, c'est la caractéristique des salafistes
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost : monsieur le président, j'ai une cicatrice ici (il montre son visage avec son doigt), les poils poussent pas très bien sur les côtés; J'ai eu un accident de moto, ça pousse pas. Je vais pas avoir des poils ici et pas ici, ça ferait bizarre
#AttentatsJanvier2015
Me Szwarc, avocate de la partie civile: Sur Riza Polat vous dites "ce mec était proche de Coulibaly, peut-être qu'il savait ce qui allait se passer".
Willy Prevost : Riza Polat, c'est la seule personne que je voyais avec Amedy Coulibaly, c'est tout
#AttentatsJanvier2015
Me Swarc à Willy Prevost, au sujet de son frère qui s'est converti.
Willy Prevost ; Mon frère il s'est converti quand j'étais en 6e, il est parti de chez moi j'étais en 5e.
#AttentatsJanvier2015 Willy Prevost : Mon frère il est converti, pas moi, point. Hayat Boumedienne rien à foutre, qu'elle aille niquer sa mère. Les Kouachi, je les connais pas. Voilà!
#AttentatsJanvier2015
WIlly Prévost répondant à une question d'une avocate de la partie civile et les clichés sur les Juifs, notamment sur le fait qu'ils ont de l'argent.
WIlly Prévost : Il n'y a pas que les Juifs qui ont de l'argent, il y a les Chinois aussi
#AttentatsJanvier2015
WIlly Prévost : Vous me poser des questions là... J'ai fait des achats on me parle d'antisémite
L'avocate de la partie civile : Les achats ont conduit à la mort de plusieurs personnes qui ont été tuée parce que juives. Ca ne vous a pas échappé...
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost : L'enquête a-t-elle montré que j'étais dans les faits?
L'avocate de la partie civile : oui un petit peu quand même
Willy Prevost saoulé à l'avocate : Bah tu sais quoi vas-y ...
L'avocate de la partie civile : Non je vais nulle part
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost : Amedy m'avait plus en relation avec Ali Riza Polat (accusé) pour un dossier d'escroqueries mais je n'ai jamais vu le dossier d'escroqueries.
#AttentatsJanvier2015 le compte-rendu d'audience de ce matin sur la première partie de l'interrogatoire de WIlly Prevost est ici lci.fr/justice/willy-…
#AttentatsJanvier2015 Willy Prevost à l'avocate générale: Enlever un tracker à une moto, y'a rien d'alarmant, peut-être pour vous dans vos vies à vous y' a quelque chose d'alarmant.
#AttentatsJanvier2015 Willy Prevost à l'avocate générale: Nous dans nos quartiers y'a rien d'alarmant . On n'a pas grandi dans les mêmes mondes, enlever un tracker, ça m'a pas attiré l'œil, non.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost à l'avocate générale: les attentats de Charlie Hebdo, je les ai appris vers 15-16h (le 7 janvier 2015). Quand Ali Riza Polat m'a demandé de lui donner mes téléphones (avant d'avoir pris connaissance des faits), j'ai pas pu faire de lien.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate de Said Makhlouf demande à Willy Prevost s'il connaît Said Makhlouf
Willy Prevost : Amar (Ramdani), Makhlouf, les 4 autres là (il les désigne) , je les ai jamais vus
#AttentatsJanvier2015
L'avocate de Michel Catino (accusé dans le box) : Quel lien avez-vous avec les personnes dans le box (Abbad, Martinez, Karasular et Catino)
Willy Prevost : J'ai aucun lien, on discute là dans le box, c'est tout. Y'a aucun lien. Je les connaissais pas avant
#AttentatsJanvier2015 Me Coutant-Peyre évoque la rencontre d'Amedy Coulibaly et @NicolasSarkozy . En 2009, Coulibaly était en formation en alternance et avait rencontré l'ancien président en déplacement à Grigny.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost :C'est pas parce qu'il (Amedy Coulibaly) a rencontré Nicolas Sarkozy que c'était plus un caïd.
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat à son avocate Me Coutant-Peyre : "pose la question, demande comment il est parti à Montrouge".
Me Coutant-Peyre: Monsieur Polat, s'il vous plait
Polat s'adressant à Prevost (tous 2 accusés) J'ai jamais touché la moto sale menteur
#AttentatsJanvier2015
Les deux accusés s'envoient des piques. L'un est dans le box de gauche (Ali Riza Polat) , l'autre celui de droite (WIlly Prevost. Ils ne sont pas dans le même box mais sont l'un en face de l'autre.
#AttentatsJanvier2015
Me Lévy, avocat de Willy Prevost à son client: Comment certains ont pu penser que vous étiez converti ?
Willy Prevost :Parce que mon frère s'est converti, parce que j'étais entouré de beaucoup de musulmans. C'est tout.
#AttentatsJanvier2015 Me Hugo Lévy avocat de Willy Prevost (accusé) revient sur le communiqué d'Al-Qaida du 10 décembre menaçant la France et #CharlieHebdo.
#AttentatsJanvier2015 Me Hugo Lévy Dans ce communiqué d'Al-Qaida, il est dit aux accusés de Charlie Hebdo "d'être patients". Vous vous souvenez de ce que vous m'avez dit quand vous avez appris ça?
Prevost : oui j'ai dit "Qu'ils se fassent bombarder leur mère ces fils de pute"
#AttentatsJanvier2015
Me Lévy, non pas ça, l'autre chose que vous m'avez dite
Willy Prevost : Qu'il me laisse me faire juger
Me Lévy, Ca veut dire que vous faites plus conscience à cette cour qu'à Al-Qaida?
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost : Oui qu'ils se fassent niquer leur mère, moi je fais + confiance à cette cour
Me Lévy: Plus qu'à Al-Qaida qui vous demande d'être patient?
Prevost : Bien sûr. Moi j'aime la France. Je suis encore là, sinon je serais parti.J'aime mon pays.
#AttentatsJanvier2015 Me Hugo Lévy avocat de Willy Prevost à son client : Souvent votre parole est mise en doute. On a compris qu'elle était précieuse. Vous avez reconnu pendant votre garde à vue avoir procédé à des achats pour Amedy Coulibaly.
#AttentatsJanvier2015 Me Hugo Lévy avocat de Prevost à son client:Comment expliquez-vous que dans le cour de l'instruction, vous faites des déclarations qui non seulement vous mettent en cause de façon grave, qui vous exposent vis-à-vis de représailles,qu'est ce qui vous motive?
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost répondant à son avocat Me Lévy : C'est par rapport aux actes qui ont été perpétrés, par rapport aux victimes, il faut qu'elles aient des réponses. Tous les souvenirs que j'ai je préfère les dire.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost : Jamais de la vie je me serais dit qu'Amedy Coulibaly pouvait faire ça, le seul truc c'était braquage, braquage braquage. Même pour un braquage il m'aurait pas dit de venir avec lui. Coulibaly c'était un personnage, un caïd.
#AttentatsJanvier2015 L'audience reprend avec l'audition de la maman de Willy Prevost. Elle a 60 ans. Elle indique qu'elle entend très mal. "Je suis sans profession".
#AttentatsJanvier2015 La maman de Willy Prevost au sujet de son fils "il est doux, il est gentil. Il l'a toujours été avec moi et ses frères et soeurs aussi."
#AttentatsJanvier2015
Le président: votre fils quand il a été interpellé a-t-il été interpellé chez vous?
La maman de Willy Prevost : Non, il ne vivait plus chez moi depuis deux ans à peu près.
#AttentatsJanvier2015 La maman de Willy Prevost:Il a eu beaucoup de menaces contre lui. Je ne sais pas du tout pourquoi
Le président: certains ont dit qu'il était recherché car il avait des dettes
La maman:des personnes sont venues à ma porte et l'ont dit qu'il devait de l'argent
#AttentatsJanvier2015
La maman de Willy Prevost raconte comment son fils a été tabassé dans une forêt par Coulibaly notamment. "il (Coulibaly) est repassé chez moi, il était armé. On a été menacé deux fois"
Le président : Coulibaly venait chercher WIlly chez vous?
La maman : oui
#AttentatsJanvier2015 La maman de Willy Prevost : WIlly est revenu très très abîmé (après le tabassage). Moi je voulais porter plainte, on m'a dit non car il était majeur. Willy ne voulait pas porter plainte, on avait peur des représailles.
#AttentatsJanvier2015
Le président; savez-vous si Willy craignait Coulibaly quand ce dernier était en prison de 2011à 2014.
La maman de Willy Prevost : Je peux pas vous répondre. Je ne sais pas s'il y a eu des menaces.
#AttentatsJanvier2015
La maman de Willy Prevost : Willy est parti de Grigny à Fleury à cause des menaces; Il est parti chez une amie, j'allais le voir. (...)WIlly n'avait pas d'argent pour payer ses dettes, c'est toujours moi qui ramenait ce qu'il avait besoin (sic)
#AttentatsJanvier2015
Le président : diriez-vous qu'Amedy Coulibaly était un ami de WIlly Prevost?
La maman de WIlly Prevost: Non
#AttentatsJanvier2015
Le président : WIlly Prevost était-il intérrogé par tout ce qui était politique, religieux
La maman de WIlly Prevost: Non
Le président : vous avez un autre fils qui était converti à la religion musulmane. La religion ne concernait pas Willy?
La maman : non
#AttentatsJanvier2015
Le président : il vivait de quoi WIlly (Prevost)?
La maman de Willy Prevost: Bah c'est moi... Il passait les journées avec ses copains, sa petite copine
#AttentatsJanvier2015
Le président : quand il y a eu les événements de début janvier, avez-vous vu un changement dans le comportement de WIlly?
La maman de WIlly Prevost: On a été choqué de voir ce qu'il (Coulibaly) avait fait
#AttentatsJanvier2015
Le président : C'était un copain de Coulibaly Willy (Prevost), était-il inquiet qu'on vienne le chercher?
La maman de WIlly Prevost: non pas du tout
#AttentatsJanvier2015
Le président revient sur une déclaration de la maman de WIlly Prevost aux enquêteurs à qui elle a dit :"Willy m'a dit qu'il avait peur de retourner en prison car il avait été en contact avec Coulibaly".
#AttentatsJanvier2015
Le président : ca vous a surpris d'apprendre que Coulibaly était tombé dans une histoire de terrorisme (et incarcéré de 2010 à 2014)
La maman de WIlly Prevost: j'y croyais pas
Le président : c'est votre fils qui vous l'a dit?
La maman de Prevost: oui
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général : c'est vous qui aidiez votre fils?
La maman de WIlly Prevost: Oui je lui ramenait un colis toutes les semaines du secours populaire où je travaillais
L'avocat général : il touchait aussi le RSA
La maman : oui
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général à la maman de WIlly Prevost, accusé: vous dites avoir appris par WIlly que Coulibaly avait été incarcéré dans une affaire de terrorisme, ça vous a choqué que WIlly reste en contact avec lui après son incarcération ?
#AttentatsJanvier2015
La maman de WIlly Prevost:Là je peux pas vous répondre, je sais pas
L'avocat général: pourtant, Coulibaly, vous le connaissiez. Il venait manger chez vous, chez votre mère. Quand on est maman on aime pas trop que son fils traîne avec des voyous...
#AttentatsJanvier2015
Me Lévy à la maman de WIlly Prevost : Madame, c'est la 1ere fois que nous nous voyons, je suis l'avocat de Willy Prevost. Il lui demande si elle se souvient de la date à laquelle Willy lui aurait dit que Coulibaly avait été condamné pour terrorisme
#AttentatsJanvier2015
Me Lévy : C'était avant ou les attentats de 2015
La maman de Willy Prevost : je ne m'en souviens plus
Me Lévy a demandé l y a quelques minutes au témoin si elle avait eu un accident de santé, elle précise que oui elle a eu un AVC
#AttentatsJanvier2015
Le papa de WIlly Prevost, accusé, est maintenant à la barre
"Mon fils c'est un gros nounours, il a jamais fait de mal à personne. C'est un gentil"
#AttentatsJanvier2015
Le papa de WIlly Prevost :Mon fils avait peur de Coulibaly. Même moi j'avais peur de Coulibaly".
#AttentatsJanvier2015
Le papa de WIlly Prevost à la barre : "Mon fils est un gentil, il ne sait pas dire non. Malheureusement ça l'a amené dans des histoires..."
#AttentatsJanvier2015
Le papa de WIlly Prevost :Mon fils avait une dette envers Coulibaly, à mon avis c'était pour la drogue. Coulibaly se faisait les go fast...
#AttentatsJanvier2015
Le président : saviez-vous si Coulibaly avait repris contact avec Coulibaly à sa sortie de prison en 2014.
Le papa de WIlly Prevost : Non je savais pas.
#AttentatsJanvier2015
Le papa de WIlly Prevost répète que son fils avait peur de Coulibaly. "Je savais que mon fils avait quitté la Grand Borne pour vivre à Fleury après avoir eu des menaces".
#AttentatsJanvier2015
Le président : votre fils ne vous a pas dit qu'il avait repris les liens avec Amedy Coulibaly
Le papa de WIlly Prevost : non
#AttentatsJanvier2015
Le président au papa de WIlly Prevost : "Vous dites que votre fils est grand et costaud mais vous dites que c'est un agneau"
Le témoin à la barre : oui
#AttentatsJanvier2015
Le président : de quoi vivait votre fils?
Le papa de WIlly Prevost : du RSA
Le président : vous lui donniez de l'argent?
Le papa: oui quand j'en avais.
#AttentatsJanvier2015
Le président au papa de WIlly Prevost :quand votre fils a appris les attentats du 7 janvier, vous lui avez demandé s'il avait quelque chose là-dedans. Aux enquêteurs vous avez dit: "Il m"a juré qu'il n'avait rien à voir là-dedans"
#AttentatsJanvier2015 Le papa de WIlly Prevost a dit qu'il pensait que la police viendrait le chercher aussi car à cette époque il refaisait le cuisine de la maman d'Amedy Coulibaly (qui ne l'a jamais payé a précisé le président un peu plus tôt)
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker au témoin:il est curieux qu'Amedy Coulibaly trouve le temps d'aller avec vous chez Ikea pour finir la cuisine de sa mère un peu + d'une semaine avant les attentats.
Le papa de WIlly Prevost:on est allé acheter des planches pour finir la cuisine
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker : Amedy Coulibaly se balade avec vous chez Ikea. Son comportement était celui d'un passionné de bricolage?
Le papa de WIlly Prevost: J'ai pris les planches, il a payé, on est parti
#AttentatsJanvier2015
Le papa de WIlly Prevost: on parlait travaux. Coulibaly m'a dit: j'espère qu'il ne va rien manquer pour la cuisine de ma mère
#AttentatsJanvier2015
Me Lévy : est-ce que WIlly Prevost s'est converti? il fumait, il mangeait du porc?
Le papa de WIlly Prevost: Non (il ne s'est pas converti) il fumait. Pas devant moi mais je le savais. Excusez-moi l'expression, il fumait aussi du shit, et il buvait.
#AttentatsJanvier2015
Le papa de Willy Prevost: Mon fils aime trop sa mère, son frère et ses soeurs pour partir loin. S'il sort, il va revenir avec nous, dans le 44. On s'est installé dans le 44 on a déjà une chambre pour lui
#AttentatsJanvier2015
Me Lévy au papa de WIlly Prevost: Vous êtes sûr que c'est pas un assassin votre fils?
Le papa de WIlly Prevost: Mon fils c'est un agneau, jamais il ferait de mal à quelqu'un.
#AttentatsJanvier2015 La soeur de WIlly Prevost (accusé) âgée de 32 ans est à la barre :" Mon frère est adorable, protecteur et gentil". Elle indique n'avoir rien à dire sur les faits de manière spontanée.
#AttentatsJanvier2015 La soeur de WIlly Prevost indique que la Grande Borne à Grigny est un quartier où l'on ne se sent pas en sécurité. Elle affirme ne pas connaître les fréquentations de WIlly Prevost. Elle ne connaissait pas Coulibaly "Je sais juste qu'il a tabassé mon frère"
#AttentatsJanvier2015
Le président; en 2010, quand votre frère se fait taper dessus par Coulibaly, vous savez pourquoi?
La soeur de WIlly Prevost : Non je ne sais pas. Je sais que mon frère avait des dettes car une personne était venue chez bous
#AttentatsJanvier2015
Le président : vous ne connaissez pas Coulibaly mais vous dites qu'il avait une mauvaise réputation à la Grande Borne
La soeur de WIlly Prevost : oui c'était la rumeur. On disait qu'il était méchant et violent
#AttentatsJanvier2015 La soeur de WIlly Prevost : WIlly ne vivait plus à la maison car il ne se sentait plus en sécurité.
#AttentatsJanvier2015
Le président : vous pouvez nous parler des colis que vous avez reçus et qui ne vous étaient pas destinés.
La soeur de WIlly Prevost : Mon frère m'a appelée en me disant que j'allais recevoir des colis, j'en ai ouvert deux, il y avait des jumelles notamment
#AttentatsJanvier2015
Le président : Vous lui demandez pas pourquoi il envoie des colis chez vous alors que vous ne vivez pas du tout dans la même région
La soeur de WIlly Prevost : non
Le président : il vous a donné 1 consigne?
La soeur de WIlly Prevost:de ne pas les ouvrir
#AttentatsJanvier2015
La soeur de WIlly Prevost a indiqué qu'en ouvrant les colis de son frère et en trouvant des jumelles et un sac de couchage elle s'est dit que ce dernier "allait faire du camping".
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur à la soeur de WIlly Prevost : il est certainement très impressionnant de témoigner devant cette cour au sujet de votre frère. On a vu votre émotion en arrivant.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur ; Pourquoi ce soir vous avez oublié la plupart des détails que vous évoquiez devant les enquêteurs
La soeur de WIlly Prevost:ca remonte à trop loin, je ne m'en souviens pas.
L'assesseur:les enjeux sont importants, vous avez oublié ces détails?
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : quand avez-vous eu connaissance des violences de Coulibaly sur votre frère?
La soeur de WIlly Prevost (accusé) ne sait plus.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : aux enquêteurs vous dites avoir appris ces violences de Coulibaly sur votre frère après les attentats. Votre frère a été hospitalisé en 2010, on vous l'avez caché? Pourquoi n'avez-vous pas été informée quand ça s'est passé en 2010?
#AttentatsJanvier2015 La soeur de WIlly Prevost répondant à l'assesseur : je pense que c'était pour ne pas m'inquiéter.
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker, avocat de la partie civile : vous avez parlé d'un individu métisse qui était venu chercher les colis de votre frère. De qui s'agit-il?
La soeur de WIlly Prevost: Je ne sais pas
#AttentatsJanvier2015 Me Senyk, avocate de parties civiles: votre frère vous a-t-il dit qui avait passé commande de ces colis
La soeur de WIlly Prevost: Non
Me Senyk : à l'époque vous avez dit que c'est votre frère qui avait passé commande
#AttentatsJanvier2015 Le témoin peut disposer. La soeur de Willy Prevost quitte la salle en pleurant.
#AttentatsJanvier2015
WIlly Prevost : Il y a des gens qui étaient là (il montre la barre) qui étaient en contact avec les donneurs d'ordre, on leur dit rien. Moi il y a de l'acharnement sur ma famille. Je voulais le dire, c'est mon ressenti.
#AttentatsJanvier2015
Me Lévy : Savez-vous par quel compte Internet, mentionnant le nom de votre soeur, cette commande a été passée?
Willy Prevost: ça ne peut venir que d'Amedy, c'est moi qui lui a donné les coordonnées de ma soeur. Ca peut venir que de lui.
#AttentatsJanvier2015
WIlly Prevost : Nous on va pas acheter des jumelles à 200 euros.
Me Lévy : Coulibaly crée une adresse ad hoc
WIlly Prevost : oui et après c'est lui qui me donne les instructions, de dire à ma soeur de ne pas ouvrir les colis.
#AttentatsJanvier2015
Le président : quel était l'intérêt d'envoyer un colis à plus de 300 kilomètres?
Willy Prevost, accusé : Coulibaly il voit que c'est pas à côté mais après... Moi je me suis pas posé la question de savoir ce qui allait être livré.
#AttentatsJanvier2015
Le président à l'accusé WIlly Prevost: un colis chez quelqu'un, ça peut être dangereux, imaginez des stups par exemple? Imaginez qu'à la place des jumelles commandées par Coulibaly ce soit des sachets de drogue qui soient arrivés chez votre soeur
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost : je me suis pas posé ces questions, si j'avait su que dans les colis c'était des jumelles et un sac de couchage, j'aurais été les acheter moi-même à l'armurerie
#AttentatsJanvier2015
Le frère de Willy Prevost est arrivé à la barre. Il est né en 1995. Il a les cheveux au carré, et porté un sweat à capuche. "Mon frère il a toujours été respectueux, je pense pas qu'il est dedans, c'est impossible"
#AttentatsJanvier2015
Le frère de Willy Prevost explique qu'il sait lui aussi que son frère avait une dette malgré leur différence d'âge. Lui parle d'une dette de 3000 euros, certains ont parlé de 30 000 euros de dette.
#AttentatsJanvier2015
Le président : Coulibaly, vous le connaissiez?
Le frère de Willy Prevost à la barre : pas trop, j'ai rien à voir avec lui. Coulibaly il avait une réputation de braqueur, de mec qui fait les go fast, les braquages.
#AttentatsJanvier2015
Le président : Vous dites que Willy (Prevost) a envoyé 3000 euros à Amedy Coulibaly quand il était en prison, vous le tenez d'où ça?
Le frère de Willy Prevost : bah de moi !
#AttentatsJanvier2015
Le frère de Willy Prevost parle beaucoup avec les mains, hausse le ton, s'agace.
le président au témoin: bon allez, on se calme un petit peu
#AttentatsJanvier2015
Le président : vous avez parlé aux enquêteurs de Coulibaly et de la religion, vous avez dit qu'il était musulman, qu'il s'était fait virer de la mosquée par l'imam car il engrenait des jeunes
#AttentatsJanvier2015
Le frère de Willy Prevost: Moi Coulibaly je sais qu'il était respecté dans le quartier c'est tout. Moi je l'ai jamais vu en djellaba Coulibaly. pour moi la religion il s'en foutait. Pour le reste, je répète ce qui est dit à la télé
#AttentatsJanvier2015
WIlly Prevost fait des gestes à son frère (à la barre) depuis le box. On ne comprend pas ce qu'il veut lui dire.
#AttentatsJanvier2015
Le frère de Willy Prevost agacé répète qu'il a dit aux enquêteurs ce qu'il a entendu à la télé sur Coulibaly, notamment quand il a dit qu'il s'était fait virer de la mosquée.
WIlly Prevost lui lance : Calme-toi là
#AttentatsJanvier2015
Le frère de WIlly Prevost répond maintenant à une question d'une avocate de la partie civile et se retourne
Le président : Monsieur s'il vous plait, vous parlez à la cour!
#AttentatsJanvier2015
Le frère de WIlly Prevost : Ha oui merde
le président au témoin: Bon monsieur, vous faites attention quand même, on n'est pas sur un plateau télé, même si on sait que vous aimez beaucoup la télé...
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin : Monsieur, vous pouvez disposer
Le frère de WIllu Prevost : C'est Bon je peux y aller? Allez merci au revoir. Il lance des mots à son frère mais je n'ai pas compris.
#AttentatsJanvier2015
L'audience est suspendue, elle reprendra demain à 9h30.
#AttentatsJanvier2015 réaction de Me Lévy, avocat de l'accusé Willy Prevost, pendant la suspension d'audience en milieu d'après-midi "mon client se défend depuis le début d'avoir eu connaissance des projets terroristes d'Amedy Coulibaly"
#AttentatsJanvier2015 suite de la réaction de Me Levy, avocat de l'accusé Willy Prevost "on prête des intentions à de nombreuses personnes alors qu'elles en sont démunies"
#AttentatsJanvier2015 Me Levy rappelle qu'Amedy Coulibaly a tabassé son client dans une forêt en 2010 "dans des conditions d'une extrême violence". A l'automne 2014 Coulibaly envoie de nombreux messages à Willy Prevost qui ne répond pas. "Coulibaly est allé le chercher à Fleury"
#AttentatsJanvier2015 Me Levy interrogé sur la religion de son client Willy Prevost
#AttentatsJanvier2015 le compte-rendu de l'interrogatoire de Willy Prevost, accusé,est ici lci.fr/justice/willy-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

6 Oct
#AttentatsJanvier2015
Le témoin répète "moi je suis pas au courant", même quand on lui parle de choses médiatisées après les attentats.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur:Prevost et Raumel passaient des journées ensemble.L'armurerie vous y êtes allé?
Le témoin:Non pas du tout
L'assesseur:Coulibaly vous l'avez vu?
Le témoin:il a été incarcéré avec 1 ami à moi en 2008, c'est comme ça que j'ai entendu parler de lui
#AttentatsJanvier2015
Le témoin: Amedy (Coulibaly) je ne sais pas ce qu'il faisait en prison.
Read 7 tweets
6 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre ce mardi avec la poursuite des interrogatoires des accusés. Aujourd'hui, c'est Christophe Raumel qui va être interrogé sur le fond. Il comparait libre (et n'est donc pas dans le box aux côtés des autres accusés)
#AttentatsJanvier2015 Christophe Raumel est né le le 17 janvier 1990. Il encourt 10 ans d’emprisonnement pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes de droit commun, sans caractère terroriste.
#AttentatsJanvier2015 Il est reproché à Christophe Raumel d'avoir en 2014 et début 2015 participé notamment avec Willy Previst à l'acquisition du véhicule Renault Mégane d'Amedy Coulibaly retrouvé près de l'Hyper Cacher.
Read 153 tweets
3 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience devrait reprendre dans quelques minutes avec l'audition de l'enquêteur SDAT 0694831. Il présentera la procédure ATWH et détaillera la rencontre entre les Kouchi et Amedy Coulibaly. Son audition sera suivie par celle de Farid Benyettou.
#AttentatsJanvier2015 Changement de programme, l'enquêteur de la SDAT 0694831 n'est pas là (pour l'instant en tout cas). L'audience reprendra à 15h10 finalement avec l'audition de Farid Benyettou
#AttentatsJanvier2015 Les accusés qui étaient dans le box repartent du coup avec l'escorte. Ils reviendront juste avant que l'audience ne reprenne à 15h10 avec l'audition de Farid Benyettou.
Read 93 tweets
2 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre dans quelques minutes. Ce matin, il sera question des perquisitions en Belgique et de la téléphonie de deux accusés belges, Metin Karasular et Michel Catino
#AttentatsJanvier2015 Dans la matinée également, la cour devrait se pencher sur le volet armes belgo-ardennais, et la téléphonie d'Abdelaziz Abbad et Miguel Martinez
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise
Read 33 tweets
1 Oct
#Attentatsjanvier2015 L'audience va reprendre. Les auditions de 14 personnes étaient prévues aujourd'hui, dont celle de Claude Hermant dans le cadre du "volet armes lillois" dont il a déjà été question hier. Plusieurs d'entre elles ne sont pas là.
#Attentatsjanvier2015 Selon les enquêteurs,plusieurs armes ont été achetées à 1 société slovaque,qui les vendait démilitarisées.Figure de l'extrême-droite du Nord de la France & ancien indicateur des douanes & des gendarmes,Claude Hermant les a remilitarisées et revendues ensuite
#Attentatsjanvier2015 L'audience est reprise
Read 69 tweets
30 Sep
#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre dans quelques minutes. Elle devrait débuter avec l'audition d'un enquêteur de la sous-direction anti-terroriste sur le volet des armes lillois.
#AttentatsJanvier2015 seront abordés au fil de la journée les liens entre Amar Ramdani, Said Makhlouf et Mohamed Fares, l'achat de voitures et de matériel, le départ en Syrie d'Hayat Boumedienne et des Belhoucine notamment.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise
Read 72 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!