#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre ce mardi avec la poursuite des interrogatoires des accusés. Aujourd'hui, c'est Christophe Raumel qui va être interrogé sur le fond. Il comparait libre (et n'est donc pas dans le box aux côtés des autres accusés)
#AttentatsJanvier2015 Christophe Raumel est né le le 17 janvier 1990. Il encourt 10 ans d’emprisonnement pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes de droit commun, sans caractère terroriste.
#AttentatsJanvier2015 Il est reproché à Christophe Raumel d'avoir en 2014 et début 2015 participé notamment avec Willy Previst à l'acquisition du véhicule Renault Mégane d'Amedy Coulibaly retrouvé près de l'Hyper Cacher.
#AttentatsJanvier2015 Est reproché également à Christophe Raumel d'avoir acheté avec Willy Prevost dans une armurerie de Montrouge trois gilets tactiques, deux couteaux, deux gazeuses lacrymogènes et un taser et d'avoir stocké matériel à son domicile
#AttentatsJanvier2015 Est reproché également à Christpophe Raumel d'avoir, toujours avec WIlly Prevost faitenlever le tracker d'1 moto Suzuki dans un garage.
#AttentatsJanvier2015 Pour l'accusation, Christophe Raumel savait que ce matériel et ces véhicules étaient mis à disposition d'Amedy Coulibaly et destinés à commettre des crimes
#AttentatsJanvier2015 L'accusé Christophe Raumel qui comparait libre est appelé à la barre.
#AttentatsJanvier2015 Me Saint-Palais prend la parole. Il rappelle que son client Amar Ramdani sera entendu à partir de demain. Il veut s'entretenir avec lui avant. Il précise que son client est arrivé à 8h05 et que l'escorte ne lui a pas permis de le voir.
#AttentatsJanvier2015 L'avocate de Said Maklouf veut aussi voir son client avant son interrogatoire vendredi. Elle explique qu'il y a une suspicion de #Covid_19 à la prison de la Santé et qu'il n'est pas arrivé tôt mais qu'elle aimerait le voir avant vendredi.
#AttentatsJanvier2015 Christophe Raumel: "Je reconnais avoir été là à chaque achat et pour enlever le tracker aussi. Je reconnais les faits qui me sont reprochés"
#AttentatsJanvier2015 Christophe Raumel: "J'avais que des relations avec Willy Prevost; Amedy Coulibaly je ne l'ai que aperçu, je n'étais pas proche de lui. Je n'avais aucun lien".
#AttentatsJanvier2015 Christophe Raumel: "Prevost je le connais depuis que je suis petit, il habitait en face de chez ma grand-mère. Ma famille connait sa famille, sa famille connait ma famille"
#AttentatsJanvier2015 Christophe Raumel: "Quand j'allais chez ma grand-mère, eux ils étaient tous en bas. D'abord on voyait que les visages, après on se disait 'bonjour'".
L'assesseur: il y a quatre ans de différence entre vous et Prevost
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel: "Depuis petit, Prevost me connait. c'est pas comme si vraiment c'était un étranger. Avec le temps, on a créé une amitié, un lien. Quand je sortais de chez moi je l'appelais, on allait au centre commercial."
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel: "WIlly Prevost, sa relation avec Amedy Coulibaly, je peux pas dire les choses. C'est quand Coulibaly venait au centre commercial. Il se garait. Willy allait le voir"
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel: "Willy il me disait pas vraiment les liens qu'il avait avec lui, de l'amitié, de la pression ou quoi. Moi je savais qu'ils étaient tous les 2 de la Grande Borne (à Grigny)"
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel: "Quand ils se voyaient (l'accusé Willy Prevost et Amedy Coulibaly), pour moi c'était normal, je ne sais pas ce qu'il pouvait se passer derrière".
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel: "Moi il (WIlly Prevost) ne m'a jamais dit qu'il avait peur de Coulibaly, ou qu'il était sous la pression ou quoi"
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel: "Moi Willy Prevost me demandait mon téléphone et je lui donnais. Si ca se trouve il appelait Coulibaly, si ça se trouve c'était pas lui. Mais il effaçait les messages"
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : Pour tous les achats à l'armurerie de Montrrouge vous êtes avec WIlly Prevost?
Christophe Raumel: Le 1er jour je suis resté dans la voiture.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : savez-vous ce qui est acheté précisément dans l'armurerie?
Christophe Raumel: Non je ne sais pas (...)
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : il vous dit quoi Prevost quand vous allez acheté tout ça à l'armurerie?
Raumel : on était au centre commercial, on était 4. Prevost a dit vas-y venez avec moi (il y a aussi un autre homme qui a conduit la voiture), on est parti à l'armurerie
#AttentatsJanvier2015
Christotphe Raumel indique qu'il ne demande pas à Willy Prevost où ils vont quand ils partent à l'armurerie. Il voulait juste faire 1 tour.
"C'est avec le temps que j'ai vu que j'ai fait bcp d'erreurs, avant je ne me souciais pas de ce qui pouvait arriver"
#AttentatsJanvier2015
Christotphe Raumel : Willy Prevost nous dit : 'vas-y on bouge', alors on bouge. On demande pas où on va
#AttentatsJanvier2015
Les achats ont lieu notamment les 27, 29 et 30 décembre 2014 (taser, lacrymo, gilets tactiques...)
Christotphe Raumel :
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur :"un jour quand vous êtes arrivés à l'armurerie il y avait la BAC, vous êtes repartis".
Christotphe Raumel : C'est moi qui conduisait, j'avais pas le permis, on avait peur de se faire contrôler, on est reparti
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel : Ca a toujours été normal dans le magasin (l'armurerie), il n'y avait pas de discrétion. Notre comportement était normal.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : vous vous êtes intéressé à un lance-roquettes
Christophe Raumel : oui j'ai demandé si c'était un vrai, on m'a dit oui voilà c'est tout
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel : "Moi le taser, je l'ai jamais vu. Même quand le matin il a été posé chez moi, je l'ai pas vue. Y'avait pas de taser chez moi.
L'assesseur : vous avez parlé de deux boîtes
Christophe Raumel : c'était les 2 boîtes de couteaux
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel : Je savais même pas que dans le 1er achat il y avait un couteau, je l'ai su quand on l'a changé. J'ai vu le gilet tactique dans le sac, je l'ai pris, je l'ai accroché.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : vous en aviez des tasers vous?
Christophe Raumel : oui moi j'en avais un en lampe torche
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur à Christophe Raumel: on vous demande de prendre le matériel chez vous, on vous donne le sac de l'armurerie. Pourquoi chez vous, Prevost nous dit que c'est parce qu'il a pas de domicile...
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel : WIlly (Prevost) stockait dans mon armoire, je mettais les gilets tactiques sur les cintres. Je regardais pas les contenus des sacs. Je me suis pas posé de questions, je me suis pas demandé pourquoi spécialement chez moi.
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel A cette époque là, je réfléchissais pas comme maintenant. Je pensais pas aux conséquences
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : vous n'avez pas l'impression qu'il se sert de vous pour planquer ce qu'il n'a pas envie d'assumer
Christophe Raumel : Comme je vous ai dit, à cette époque-là, je ne me posais pas de question, je n'étais pas dans le doute ou la méfiance.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur; vous avez dit que WIlly Prevost était le missionnaire d'Amedy Coulibaly
Christophe Raumel : quand je dis mission je veux pas parler de Mission impossible. Allez à Leclerc par exemple, ça c'est une mission
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur: que savez-vous de Coulibaly, il doti avori une certaine réputation
Christophe Raumel : La réputation de Coulibaly c'est braquages, trafic de stups, violences.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : quand on va faire les courses de Coulibaly, il y a peut-être des questions à se poser.
Christophe Raumel: Moi je n'étais pas en lien avec Coulibaly, j'accompagnais juste WIlly faire les achats
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel: quand j'ai vu tout ça, le matériel acheté pour Coulibaly, j'ai demandé à Prevost ce que Coulibaly allait faire avec, il m'a dit qu'il ne savait pas. J'ai pensé à un braquage
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : le fait est qu'à 1 moment donné vous posez des questions à WIlly Prevost. Il dit quoi Prevost?
Christophe Raumel: Prevost me dit qu'il ne sais pas ce que va faire Coulibaly avec ça
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel: braquage de go fast, je sais pas, moi j'avais plus pensé à un braquage
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel indique n'être jamais allé au domicile d'Amedy Coulibaly mais s'être retrouvé à proximité de son domicile, notamment le 3 janvier vers minuit.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur lui demande pourquoi il a été là-bas, le 3 janvier, à cette heure tardive
Christophe Raumel : Prevost m'a appelé, il m'a dit tu viens avec moi, on va en bas de chez l'autre-là (Coulibaly). j'ai dit vas-y ok.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : pourquoi aller en bas de chez l'autre (Amedy Coulibaly) à minuit le 3 janvier
Christophe Raumel : bah je sais pas moi
L'assesseur : il ne s'agit pas d'aller faire des courses à minuit...
#AttentatsJanvier2015
Il est encore question du surnom donné par Prevost et Raumel à Ali Polat avec qui ils ont fait 1 trajet en voiture : "Gros fils de pute de bombarder"
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel C'était pas un surnom, c'était... Moi je veux pas l'insulter (Polat)
Polat à Raumel: Je t'en veux pas t'inquiète
Polat aurait dit à Prevost et Raumel qu'ils écoutaient de la musique de merde: en l'occurrence le rappeur Jul de Marseille
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur à Christophe Raumel : vous vous êtes converti en 2009, vous avez dit que Prevost aussi était converti
Christophe Raumel : moi de ma connaissance, il était converti. Avant ça disait qu'il était converti. Mais il n'allait pas à la mosquée.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur: les on dit qui disaient que Willy Prevost était converti c'est qui?
Raumel: les gens du quartier
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur rappelle que Christophe Raumel avait une marque sur le front, du fait de la prière.
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel : C'est pas moi qui décide d'avoir la trace. La trace, je l'avais sur le front, les genoux et les pieds. Je l'avais aussi en prison, je priais beaucoup.
L'assesseur : WIlly Prevost ne vous parle pas de cette marque.
Raumel : Non
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : que pouvez-vous nous dire de la mosquée de Sainte-Geneviève-des-Bois que vous avez fréquentée
Raumel : Moi j'ai appris ici qu'il y avait quelqu'un qui faisait des trucs bizarres là-bas. Des mamans, des familles allaient dans cette mosquée
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : il y a des prêches qui sont très différents des lieux de culte (...) Pourquoi avez-vous cessé d'aller dans cette mosquée?
Christophe Raumel Je préférais prier chez moi, sinon j'allais dehors
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel: "Pour moi j'étais pas impliqué dans les achats. Je me disais, s'il doit arriver 1 truc, c'est pas moi (...)
#AttentatsJanvier2015 Christophe Raumel: "A aucun moment j'ai réfléchi à tout ça. Si une seule fois c'était rentré dans ma tête, je me serais mis à l'écart, je ne serais pas là. Je me serais occupé de ma fille".
#AttentatsJanvier2015 Christophe Raumel : "WIlly Prevost je l'aimais bien, je l'aimais trop bien. Dès que je me levais, je l'appelais, je lui disais :'ça va, t'es où ?'(...) "
#AttentatsJanvier2015 Christophe Raumel: "J'étais peut-être le petit de WIlly Prevost mais je ne me considérais pas comme son petit. Je lui faisais son linge parce qu'il avait pas de logement"
#AttentatsJanvier2015 Christophe Raumel: "Prevost c'était mon grand pote, c'était mon pote. C'était : "Je suis avec toi'. Mais pas dans le sens :'Je suis avec toi on va faire des conneries'"
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : Prevost c'était votre grand pote mais il vous a piqué votre copine, vous l'avez appris quand ça? Vous cherchez à vous venger?
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel : J'ai appris ça en garde à vue. Je vais pas vous mentir, quand j'ai appris ça, j'étais énervé.
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel : Après en prison, je me suis dit que c'était de ma faute. J'avais laissé trop de portes ouvertes. SI j'avais pris les précautions pour, ce ne serait pas arrivé tout ça. C'est pas saa faute à lui ou sa faute à elle. C'est de ma faute.
#AttentatsJanvier2015
Raumel : "Les mères elles ont le 6e sens, elles savent quand ça va et quand ça va pas. Avec du recul, je me dis que c'est pas normal que il savait (Prevost) et qu'il me mouille avec lui. Mais je me dis qu'il est pas fou pour faire des choses comme ça"
#AttentatsJanvier2015
Un avocat de partie civile: Quand avez-vous appris que Coulibaly était impliqué dans les attentats de janvier
Christophe Raumel : à la télé le jour de l'Hyper Cacher
L'avocat : vous avez été interpellé quand
Raumel : le 15 janvier
#AttentatsJanvier2015
L'avocat de la partie civile à Christophe Raumel: Pendant ces quelques jours, vous avez eu du temps, vous avez réfléchi à quoi?
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel Je vais vous dire la vérité.
L'avocat: c'est ce qu'on attend.
Raumel : Ils ont montré le matériel,les gilets tactiques. Je me suis dit: WIlly (Prevost) t'es mort,la 1ère personne qu'ils vont venir chercher c'est toi.J'ai pas pensé à moi
#AttentatsJanvier2015
L'avocat de la partie civile: Vous faites quoi de vos journées
Christophe Raumel : on est au centre commercial, on fume on boit, on mange, parfois on se promène dans la ville
#AttentatsJanvier2015
L'avocat de la partie civile à Raumel: vous ne parlez pas ensemble?
Christophe Raumel : Si on discute de tout et de rien
L'avocat: A aucun moment vous ne parlez de religion? C'est un tabou?
Christophe Raumel : Non, chacun est comme il est...
#AttentatsJanvier2015
Me Szwarc, avocate de la partie civile : Quand Prevost vosu appelle vous le suivez, vous le suivez tout le temps aveuglement ?
Christophe Raumel : Oui, sauf quand je dois m'occuper de ma fille
#AttentatsJanvier2015
Me Szwarc : A minuit Willy Prevost vous appelle, vous y allez...
Christophe Raumel: Oui moi je suis comme ça, quand j'aime bien quelqu'un, tu m'appelles je viens.
#AttentatsJanvier2015
Me Szwarc : on a trouvé dans votre ordinateur des recherches sur une vidéo de Coulibaly, vous êtes en admiration pour lui?
Christophe Raumel : Même sur mon téléphone j'avais cherché ça.
#AttentatsJanvier2015 Christophe Raumel : Ca parlait beaucoup en fait. Quand il (Coulibaly) sort au moment de l'assaut, il y a des gens qui disait qu'il était attaché. Plusieurs fois j'ai regardé ça.
#AttentatsJanvier2015 Christophe Raumel : J'ai regardé aussi les vidéos des Kouachi, certains disaient que c'était un complot, à cause des rétroviseurs. Plusieurs fois j'ai regardé ça, mais je n'avais d'admiration pour personne.
#AttentatsJanvier2015 L'audience reprend après une brève interruption due à des problèmes techniques
#AttentatsJanvier2015 Une avocate de la partie civile, de la famille Boisseau, à Christophe Raumel : Connaissez-vous les frères Kouachi? Les avez-vous vus avec Coulibaly.
Christophe Raumel : Non les Kouachi je ne les ai jamais vus.
#AttentatsJanvier2015
l'avocate partie civile : pouvez-vous expliquer cette réponse aux policiers en garde à vue? "On a vu que c'était pas nos gilets sur les vidéos des Kouachi". Pourquoi vous faites un rapprochement puisque vous ne les avez jamais vus ensemble?
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel : Parce que Coulibaly a dit qu'il avait fait les attentats avec eux, on a acheté 3 gilets, ils étaient 3. J'ai vu les vidéos sur Internet, quand on tape Amedy Coulibaly, il y a tout qui sort.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate de ma famille de Clarissa Jean-Philippe : Vous avez dit :"les achats c'est pas moi".
Christophe Raumel : au moment des achats, j'avais pas conscience. Pour moi, je n'étais pas impliqué, de près ou de loin.
#AttentatsJanvier2015 Christophe Raumel: Si j'avais pensé que ça aurait pu me retomber dessus, je me serais mis à l'écart. Je me serais occupé de ma fille. je n'ai pas été élevé dans des trucs comme ça.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate de la famille jean-Philippe : WIlly Prevost ne peut pas vous emporter dans des embrouilles mais il peut avoir une relation amoureuse avec votre femme.
Raumel : Qu'est ce que vous voulez que je vous réponde? Il y a des gens qui font pire que ça...
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel : Le mec il le connait depuis toujours. N'importe qui qui perd quelqu'un qu'on connait on est tous tristes (il parle de la réaction de Prevost à la mort de Coulibaly) .
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel : Je parle pas des victimes, je mélange pas tout. Mais... Même quand on perd un ennemi. La tristesse... on est des êtres humains quand même.
#AttentatsJanvier2015
Me Korchia, avocat de partie civile : dans 1 interrogatoire vous dites 'Je n'ai pas demandé à Prevost pourquoi il faisait ses achats mais pour qui'.
#AttentatsJanvier2015
Me Korchia, avocat : vous ajoutez:'Moi je suis le pote de WIlly Prevost, je voulais l 'accompagner et pas me mélanger dans ses trucs. Si je vous dis que votre relation avec Prevost est 1 relation d'amitié, comme '2 frères' comme vous l'avez dit précédemment
#AttentatsJanvier2015
Me Korchia, avocat de partie civile : Concernant la relation de Coulibaly et Prevost, diriez-vous encore que c'était comme un chef avec son homme de main?
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel : Non, pas un chef avec son homme de main. Par exemple moi je suis dehors, j'ai soif. Je vois un petit, je lui donne 2 euros et je lui dis d'aller m'acheter une canette. c'est pareil entre Willy Prevost et Amedy Coulibaly.
#AttentatsJanvier2015
Mz Szwarc, avocate de partie civile : est-ce que le petit vous l'enverriez acheter un gilet pare-balle
Christophe Raumel : Ha bah non
#AttentatsJanvier2015 Raumel sur les gilets tactiques achetés avec Prevost pour Coulibaly :"C'est en garde à vue qu'on m'a dit que ça s'appelait 1 gilet tactique. Pour moi c'était 1 gilet avec des poches. Pour moi des gilets comme ça,on peut aller à la pêche avec,faire du vélo"
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale: Vous avez dit que Coulibaly e&t Prevost allaient à l'écart pour discuter. Mais vous dites, 'tout passait par WIlly". C'était le seul missionnaire, l'homme de confiance de Coulibaly?
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel à l'avocate générale : Non je pense pas que j'ai dit ça comme ça
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale: Quand Prevost rend service à Coulibaly, il peut obtenir une contrepartie financière?
Christophe Raumel : Ha non ça je sais pas
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale: Dans un interrogatoire, vous précisez que Prevost n'avait pas d'argent sauf quand il voyait Amedy Coulibaly. Ca illustre bien ce lien.
Christophe Raumel : C'est pas de l'argent de poche qu'il lui donne, c'est pour les achats
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale: Vous nous parlez des achats à l'armurerie. Vous dites dans interrogatoire que Prevost avez trouvé quelque chose de "chelou" dans les achats. C'est avant ou après les attentats.
Christophe Raumel: c'est avant
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale: sur la moto vous dites, après l'enlèvement du tracker: 'peut-être qu'il voulait faire un truc avec la moto'.
Raumel : A aucun moment je me suis dit que c'était des conneries.
#AttentatsJanvier2015
Me Hugo Lévy à Christophe Raumel : en garde à vue vous avez dit que "même WIlly (Prevost) ne savait pas" ce que voulait faire Coulibaly, vous confirmez?
Raumel : Je confirme, il ne savait pas.
#AttentatsJanvier2015
Me Lévy : un avocat de la partie civile a commencé à lire avec une étrange délectation une déclaration que vous avez faite au juge d'instruction...
Une avocate de la partie civile énervée: ca suffit là !
#AttentatsJanvier2015
Me Lévy avocat de Willy Prevost, accusé: On vous a demandé si Prevost était engagé dans la cause Palestinienne. A votre avis il était engagé?
Christophe Raumel : Non. Il ne m'a jamais parlé de ça.
#AttentatsJanvier2015
Me Lévy : Votre vie au quartier (avec Willy Prevost) c'était?
Christophe Raumel : Notre vie c'était manger, boire, rigoler, parler de tout et de rien. On n'a jamais parlé de Palestine
#AttentatsJanvier2015
Me Lévy : Vous avez dit Coulibaly lui cassait la tête pour faire des choses (à Prevost). Ca veut dire quoi.
Christophe Raumel : Quand Prevost voulait pas faire quelque chose, Coulibaly insistait, il disait : vas-y, vas-y fais-le.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate de Said Makhlouf : Vous êtes un très bon ami de Willy Prevost, vous nous avez indiqué que vous ne connaissez pas Coulibaly, que vous l'avez vu 2 fois en présence de Prevost mais que vous avez été mis à l'écart des conversations.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate de Said Makhlouf : vous avez dit que vous ignoriez aussi ce pourquoi il avait été condamné jusqu'en 2014
Christophe Raumel répond "oui" à chaque élément.
#AttentatsJanvier2015
Me Clémence Witt, avocate de Christophe Raumel, s'adresse à son client: Vous n'avez jamais eu de quelconque échange avec Coulibaly, vous dites l'avoir aperçu à 2 reprises et n'avoir été jamais au courant des échanges avec Prevost
Raumel : oui
#AttentatsJanvier2015
Me WItt : quand tout le monde vous interroge sur le point de savoir quelle était la relation entre Prevost et Coulibaly, vous dites ce que vous pensez ou vous répétez les rumeurs de quartier ?
#AttentatsJanvier2015
Me Witt, avocate de Raumel: Vous apprenez en garde à vue que votre compagne mère de votre fille a une relation avec Willy Prevost. Quelle a été votre réaction?
Raumel : Sur le coup j'étais énervé, je lui en voulais. Après c'est bon, ca y' est c'est passé
#AttentatsJanvier2015
Me Clémence Witt, avocate de Christophe Raumel au début de votre gav devant la SDAT, le 15/01/2015, vous avez peur?
Raumel : j'avais peur. Quand ils sont venus chez moi ils m'ont dit "terroriste", moi j'ai dit vous vous êtes trompés..
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel poursuit : "En garde-à-vue, je pensais que j'allais sortir. J'avais pas conscience des faits qui m'étaient reprochés."
#AttentatsJanvier2015
Me Clémence Witt : une armurerie, vous y aviez déjà été avant ça?
Raumel : non jamais.
#AttentatsJanvier2015
Me Clémence Witt : quelles sont les raisons de votre conversion
Raumel: Je me suis converti parce que je devenais n'importe quoi, je sortais, je buvais de l'alcool,j'étais tout le temps bourré dehors.J'ai eu 1 accident de scooter j'ai perdu toutes mes dents
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel = Les mamans du quartier m'ont dit de m'assagir. Elles m'ont dit que la religion c'était bien pour apaiser le coeur, pour être bien avec soi-même. Je me suis converti.
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel : Je me suis converti. J'allais prier à la mosquée tous les vendredis, souvent tout seul. Après j'ai arrêté d'y aller (à la mosquée), je priais chez moi.
#AttentatsJanvier2015
Me WItt : Vous avez expliqué que Prevost et vous ne vous étiez pas posé la question de "pourquoi les achats". Vous comprenez que ça peut surprendre
Christophe Raumel : oui
#AttentatsJanvier2015
Me WItt à son client Raumel : vous suivez, vous faites ça pour sortir de l'ennui. Le deal c'est quoi, t'es devant le centre commercial, tu t'ennuies, viens avec moi
Raumel : non, on pose pas de questions
#AttentatsJanvier2015
Me Witt à son client Christophe Raumel : en fait, ca se fait pas de demander
Raumel : Ouais en quelque sorte
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel : Je m'en veux d'avoir été là à tout ça. J'ai honte parce que mon nom il sort partout. Ma mère n'a rien demandé mais j'assume. J'ai honte et je regrette. j'ai une pensé pour les victimes, leur famille.
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel : La vie c'est plus la même, j'ai fait 39 mois de prison. Quand j'étais dehors, j'entendais le bruit de la douche de la prison, y'a un problème.
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel : Aujourd'hui, j'aimerais travailler, chauffeur livreur, avoir un appartement, faire une chambre à ma fille, avec ses vêtements.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est suspendue, elle reprendra à 14h30.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise. Me Witt, avocate de Christophe Raumel, se plaint de la présence d'une équipe de télé qui campe devant la salle d'audience (elle ne nomme pas la chaîne). A la suspension, en sortant de la salle, on a été bloqués 45 mn dans le sas.
#AttentatsJanvier2015 Me Witt, avocate de Christophe Raumel (qui comparait libre) :"Au retour dans la salle d'audience après la pause, les contrôles de sécurité ont été effectués alors qu'il était filmé avec un micro perche."
#AttentatsJanvier2015 Me Witt, avocate de Christophe Raumel nous a précisé avant la reprise de l'audience avoir pu faire rentrer son client dans la salle après avoir "fait un rideau" devant lui avec ses consoeurs pour empêcher le caméraman de cette équipe de filmer Mr Raumel.
#AttentatsJanvier2015 L'ancienne petite amie de Christophe Raumel est maintenant à la barre. Elle pleure beaucoup avant de dire: "j'ai été placée en garde à vue car le père de ma fille et des personnes assez proches de moi étaient impliqués dans cette histoire."
#AttentatsJanvier2015 L'ancienne petite amie de Christophe Raumel "J'ai été hyper choquée de me dire que mes proches étaient plus ou moins impliqués dans cette affaire, je ne m’y attendais vraiment pas"
#AttentatsJanvier2015 La jeune femme a 28 ans, elle est chef de projet dans une collectivité". "Parce que je n'ai pas acheté de Nesquick pour sa fille du coup il m'a frappé, j'ai cru que j'allais mourir ce jour-là", dit-elle en larmes
#AttentatsJanvier2015 L'ex de Christophe Raumel, et mère de leur enfant, dit que depuis 2014 ils "faisaient chambre à part" et qu'il "ne se passait plus rien"
#AttentatsJanvier2015 L'ancienne petite amie de Christophe Raumel : ""Pendant toute notre relation, il faisait que de me frapper pour rien, j'ai sub une pression de la part de ses amis"
#AttentatsJanvier2015 L'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé) : A deux jours du procès, il est venu chez moi pour m'intimider. Il continuera après je le sais. C'est un manipulateur, un menteur".
#AttentatsJanvier2015 L'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé) :"J'ai peur encore de lui. SI je vais porter plainte à la gendarmerie, j'ai peur qu'il revienne. C'est ce qu'il a fait à 2 reprises quand il est sorti de prison".
#AttentatsJanvier2015 L'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé) :" il pense que je l'ai trompé avec Mr Prevost"
L'assesseur: cette situation existe. Ca reste je l'espère très accessoire dans le dossier. On est pas ici pour rendre compte de qui a rendu cocu l'autre
#AttentatsJanvier2015
l'assesseur : vous vous êtes rapprochée de Willy Prevost. Vous en avez été amoureuse?
L'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé) :" J'ai pas été amoureuse. C'était un moment très court. IL m'a beaucoup aidé quand Mr Raumel me frappait"
#AttentatsJanvier2015 L'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé) : "WIlly Prevost a été là pour que je puisse aller bien"
#AttentatsJanvier2015 L'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé): "Mr Prevost essayait de maintenir un lien avec sa famille. C'est très compliqué de maintenir un lien avec quelqu'un quand il est en prison et dont on ne sait pas quand il va sortir.
#AttentatsJanvier2015 L'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé): Willy Prevost est quelqu'un que j'apprécie vachement, on verra bien par la suite ce qu'il se passe"
#AttentatsJanvier2015 L'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé) au sujet de Coulibaly: "je n'ai jamais entendu parler de ce monsieur là". Elle indique avoir grandi à Fleury, et pas à Grigny comme Coulibaly.
#AttentatsJanvier2015 L'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé) C'est à la télé que j'ai appris les faits du 9 janvier, j'étais avec Monsieur Prévost à ce moment
#AttentatsJanvier2015 L'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé) : WIlly Prevost m'a dit qu'il le connaissait, qu'il était de son quartier et qu'il lui avait fait beaucoup de mal dans sa jeunesse.
#AttentatsJanvier2015 Depuis le début de l'audition de l'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé) à la barre, Christophe Raumel regarde le sol, Willy prevost la regarde elle.
#AttentatsJanvier2015 L'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé) : "Prevost était choqué de voir à la télé qu'une personne qu'il connaissait (Coulibaly) avait tué des gens, c'est des choses qui sont pas pardonnables ni excusables"
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur lit une déposition de l'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé) : "Vous avez dit : 'Prevost était choqué de ce qu'avait fait Coulibaly, il m'a dit que ça n'était pas écrit dans le Coran qu'il fallait tuer les gens'".
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : Il étudie le Coran WIlly Prevost? L'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé) : Il faut pas avoir étudié le Coran pour savoir ça. On ne tue pas les gens comme ça.
#AttentatsJanvier2015 L'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé) : Moi quand je fréquentais Mr Prevost , il m'a jamais montré qu'il étudiait le Coran ou quoi que ce soit.
#AttentatsJanvier2015 L'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé) : "J'ai pas d'excuse, j'assume ce que j'ai dit ou pas dit. Ca fait 6 ans que j'ai fait cette garde à vue. Je ne sais pas ce que j'ai dit ou pas. Je vous dis ce que je sais à l'heure actuelle
"#AttentatsJanvier2015
l'assesseur : vous aviez dit que Mr Prevost était converti, qu'il était musulman. Qu'il se sent dans la communauté musulmane mais sans plus. Qu'il buvait de l'alcool.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : vous avez vu quelque chose dans le tiroir d'une commode de Mr Raumel.
L'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé):"Je me rappelle avoir vu un objet noir,je n'ai pas plus de souvenir que ça
L'assesseur: 1 taser vous vouez ce que c'est?
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : quand vous voyez cette chose noire, ça vous inquiète ?
L'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé) : j'ai rien dit. On ne se parlait pas. Je savais que si je lui demandais il allait encore me frapper.
#AttentatsJanvier2015 L'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé) : "quand on a vu les attentats à la télé, Prevost m'a dit qu'il connaissait Coulibaly, que c'était quelqu'un qui lui avait fait du mal dans sa vie"
#AttentatsJanvier2015
Un avocat de partie civile : Vous avez dit être chef de projet dans une commune du 91?
L'ancienne petite amie de Christophe Raumel (accusé) : Je suis chargée de mission.
avocat: vous êtes musulmane
L'ancienne petite amie de Christophe Raumel : oui
#AttentatsJanvier2015
Un avocat de partie civile : Vous vivez à Fleury, vous connaissez Grigny et Sainte-Geneviève-des Bois. Raumel fréquentait la mosquée de Sainte-Geneviève, on dit que c'était 1 secte
L'ancienne petite amie de Christophe Raumel : moi je fais la prière chez moi
#AttentatsJanvier2015
L'avocat: vous avez dit que des gens d'une secte fréquenaient la mosquée de Saintee-Geneviève.
L'ancienne petite amie de Christophe Raumel ne comprend pas, elle dit ne pas avoir dit ça
#AttentatsJanvier2015
L'avocat: je ne suis pas contre vous madame ,j'ai été très ému par votre témoignage (il hausse la voix)
L'ancienne petite amie de Christophe Raumel à la barre fond en larmes.
#AttentatsJanvier2015
L'avocat de la partie civile : Mr Prevost vous a-t-il dit qu'il parlerait à Raumel des violences, qu'il essaierait de régler les choses.
#AttentatsJanvier2015
L'ancienne petite amie de Christophe Raumel raconte que Prevost est allé chez Raumel chercher un pantalon pour cette femme car elle n'avait qu'un pyjama pour aller travailler après avoir fuit le domicile.
#AttentatsJanvier2015
L'ancienne petite amie de Christophe Raumel : Il fallait que je m'extrais de là sinon ça allait mal finir. Je faisais rien de mal pour subir tout ça. c'est moi qui allait travailler, qui ramenait l'argent à la maison. Il me frappait devant ma fille.
#AttentatsJanvier2015
L'ancienne petite amie de Christophe Raumel :
Mr Prevost essayait de lui faire comprendre mais il ne comprenait pas. Willy Prevost a demandé à plusieurs reprises à Christophe Raumel d'arrêter de me frapper
#AttentatsJanvier2015
Avocat de la partie civile : Envisagez-vous une protection après votre témoignage?
J'envisage de déménager. Il n'accepte pas la rupture. Pourtant ça fait 5 ans, je ne l'aime plus, qu'il passe à autre chose. Je veux qu'il me laisse tranquille
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker avocate de la partie civile au témoin : "madame, vous avez un courage incroyable de dire votre qualité de femme battue pour toutes les femme qui sont victimes et il y en a partout dans le box ...."
(Rires dans la salle)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

7 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience reprend ce matin avec l'interrogatoire d'Amar Ramdani. Plusieurs témoins doivent être entendus dans ce cadre et sur deux jours. Amar Ramdani est né le 12 mai 1981. Il est détenu depuis le 13 mars 2015.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il lui est reproché d'avoir en 2014 et début 2015 fourni un soutien logistique à Amedy Coulibaly.
#AttentatsJanvier2015 Amar Ramdani a eu des contacts physiques et téléphoniques très fréquents avec Amedy Coulibaly jusqu'au 6 janvier 2015, Amar Ramdani a également été en contact avec les accusés Mohamed-Amine Fares, Said Makhlouf, et Nezar Mickael Pastor Alwatik.
Read 134 tweets
6 Oct
#AttentatsJanvier2015
Le témoin répète "moi je suis pas au courant", même quand on lui parle de choses médiatisées après les attentats.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur:Prevost et Raumel passaient des journées ensemble.L'armurerie vous y êtes allé?
Le témoin:Non pas du tout
L'assesseur:Coulibaly vous l'avez vu?
Le témoin:il a été incarcéré avec 1 ami à moi en 2008, c'est comme ça que j'ai entendu parler de lui
#AttentatsJanvier2015
Le témoin: Amedy (Coulibaly) je ne sais pas ce qu'il faisait en prison.
Read 7 tweets
5 Oct
#AttentatsJanvier2015 "L'audience est reprise. Nous allons commencer aujourd'hui les interrogatoires au fond avec Willy Prevost", annonce le président.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost se lève. Il porte un pull clair, a les mains croisées derrière le dos. Il ne dit rien spontanément. "Tant que vous me poserez des questions je répondrai au questions.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché notamment à Willy Prevost d'avoir participé au soutien logistique d'Amedy Coulibaly notamment en fournissant un soutien logistique (1 voiture, 3 gilets tactiques, deux couteaux, deux gazeuses lacrymogènes, un taser)
Read 201 tweets
3 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience devrait reprendre dans quelques minutes avec l'audition de l'enquêteur SDAT 0694831. Il présentera la procédure ATWH et détaillera la rencontre entre les Kouchi et Amedy Coulibaly. Son audition sera suivie par celle de Farid Benyettou.
#AttentatsJanvier2015 Changement de programme, l'enquêteur de la SDAT 0694831 n'est pas là (pour l'instant en tout cas). L'audience reprendra à 15h10 finalement avec l'audition de Farid Benyettou
#AttentatsJanvier2015 Les accusés qui étaient dans le box repartent du coup avec l'escorte. Ils reviendront juste avant que l'audience ne reprenne à 15h10 avec l'audition de Farid Benyettou.
Read 93 tweets
2 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre dans quelques minutes. Ce matin, il sera question des perquisitions en Belgique et de la téléphonie de deux accusés belges, Metin Karasular et Michel Catino
#AttentatsJanvier2015 Dans la matinée également, la cour devrait se pencher sur le volet armes belgo-ardennais, et la téléphonie d'Abdelaziz Abbad et Miguel Martinez
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise
Read 33 tweets
1 Oct
#Attentatsjanvier2015 L'audience va reprendre. Les auditions de 14 personnes étaient prévues aujourd'hui, dont celle de Claude Hermant dans le cadre du "volet armes lillois" dont il a déjà été question hier. Plusieurs d'entre elles ne sont pas là.
#Attentatsjanvier2015 Selon les enquêteurs,plusieurs armes ont été achetées à 1 société slovaque,qui les vendait démilitarisées.Figure de l'extrême-droite du Nord de la France & ancien indicateur des douanes & des gendarmes,Claude Hermant les a remilitarisées et revendues ensuite
#Attentatsjanvier2015 L'audience est reprise
Read 69 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!