Une partie non négligeable de la biologie s'intéresse à l'évolution et à la théorie de la sélection naturelle. Mais qu'est-ce exactement que la sélection naturelle ? C'est le sujet de notre premier fil de philosophie de la biologie. 1/N
#FilPhiloSciences
Tout d'abord, évolution et sélection naturelle ne sont pas synonymes ! Pour aller vite, on parlera d'évolution (dans une population) lorsque la fréquence d'une caractéristique donnée change. Par exemple, lorsque la proportion d'individus aux yeux bleus passe de 20% à 21%. 2/N
Une population évolue donc pratiquement toujours. Mais cela ne veut pas dire que la sélection naturelle y agit. La sélection naturelle n'est qu'une cause possible (parmi plusieurs autres) de l'évolution d'une population. 3/N
Pour comprendre la sélection naturelle, prenons un exemple très simplifié. Imaginez une population de guépards dont la moitié est rapide et l'autre lente (on ne peut être que rapide ou lent, il n'y a pas d'intermédiaire). 4/N
Imaginez encore que les guépards rapides aient davantage de descendants (de progéniture) que les lents. Ils courent plus vite et donc attrapent plus d'antilopes (mettons), sont mieux nourris, en meilleure santé et ont plus d'enfants en moyenne au cours de leur existence. 5/N
(Je rappelle que c'est un exemple simplifié ! En accepter les hypothèses nous permettra juste de mieux comprendre les bases du fonctionnement de la sélection naturelle.) 6/N
Imaginez enfin que la vitesse de course soit transmise des parents à leurs descendants. Les guépards rapides auront des enfants rapides, les lents des enfants lents. 7/N
Que va-t-il alors se passer ? Les guépards rapides auront plus d'enfants (je dis enfant pour aller vite) que les lents, et leurs enfants seront à leur tour rapides. Si bien que la proportion d'individus rapides augmentera d'une génération à l'autre. 8/N
Mettons qu'on ait 50 guépards rapides et 50 lents au départ, et que les rapides aient en moyenne 2 enfants, contre 1 pour les lents. A la génération suivante, on aura désormais 100 guépards rapides et 50 lents. On est passé de 50% à 67% de guépards rapides ! 9/N
Si la situation perdure, la proportion de guépards rapides dans la population augmentera à chaque génération, et finira par atteindre 100% : on aura une population de guépards rapides. (Cela serait arrivé même si on était parti d'un très faible nombre de guépards rapides.) 10/N
Cet exemple imaginaire est donc bien un exemple d'évolution, et d'évolution par sélection naturelle. Peut-on maintenant définir plus précisément ce qu'est-la sélection naturelle ? Oui ! 11/N
Que fallait-il dans l'exemple pour que la population entière devienne rapide ? Il fallait des différences, ou des variations, de caractéristiques au départ (des lents ET des rapides) : rien ne se serait produit si tous les guépards avaient été lents au départ. 12/N
Il fallait aussi que rapides et lents aient un nombre différent d'enfants en moyenne. Rien n'aurait changé si les rapides comme les lents avaient 2 enfants. Autrement dit, il faut qu'une différence de caractéristique soit associée à une différence de pouvoir reproducteur. 13/N
Enfin, il fallait que ces caractéristiques (ou traits), et le pouvoir reproducteur associé, soient transmises aux enfants. Si rapides comme lents avaient toujours 50% d'enfants rapides et 50% de lents, la population n'aurait pas évolué. 14/N
Les trois conditions fondamentales permettant (en première approche) de définir la sélection naturelle sont donc : variation de traits, variation associée de pouvoir reproducteur (qu'on appelle fitness), et héritabilité de ces traits (transmission parents-enfants). 15/N
Cette caractérisation en trois conditions, proposée par Richard Lewontin (un célèbre biologiste de l'évolution) en 1970, est souvent résumée par le slogan : variation héritable de fitness. 16/N
Allons un peu plus loin. D'abord, selon cette définition, la sélection naturelle est un mécanisme ou processus de cause à effet tout à fait limpide. Elle n'implique aucune intervention active de qui que ce soit et se produira dès que les trois conditions sont remplies. 17/N
Ensuite, notons ce qu'elle présuppose : l'existence d'entités qui se reproduisent, et l'existence d'un mécanisme permettant l'hérédité - la transmission des traits entre générations. 18/N
Notons enfin ce qu'elle ne stipule pas : la nature des entités concernées. La sélection naturelle pourrait en principe affecter une population d'entités quelconques douées de traits et remplissant les trois conditions : peut-être des gènes, des groupes, des espèces ? 19/N
On peut cependant penser que ces trois conditions sont insuffisantes. La sélection naturelle est censée expliquer non seulement le changement de proportion de traits existants dans une population, mais aussi l'apparition de traits complexes (main, oeil...). 20/N
Pour qu'un organe complexe apparaisse, il faut que la sélection soit *cumulative* : qu'elle ait favorisé l'évolution successive de tout un ensemble de variation simples dont l'ensemble constitue un oeil, par exemple. 21/N
Il faut donc que toutes les étapes (organes) intermédiaires ayant précédé l'oeil aient procuré un avantage en termes de pouvoir reproducteur. Pour cela, il faut soit que l'environnement ait été assez constant (pour que voir un peu, même mal, ait toujours été avantageux...) 22/N
... soit que l'environnement ait varié mais la fonction des organes intermédiaires aussi (par exemple, à l'origine les plumes servaient sans doute non pas au vol mais à la régulation de température de l'organisme). 23/N
Le véritable pouvoir modeleur de la sélection naturelle suppose donc davantage que nos trois conditions de départ. 24/N
Notez enfin que la sélection naturelle agit sur la base de variations qui se produisent aléatoirement (par exemple par mutation). Mais le produit de la sélection naturelle n'est pas aléatoire, puisqu'elle permet d'aboutir à la propagation de caractéristiques utiles. 25/N
La sélection naturelle semble donc produire de la "direction" (elle semble avoir un but) à partir du hasard. C'est "un mécanisme permettant d'engendrer un degré excessivement haut d'improbabilité" (Fisher), des traits qui n'auraient presque jamais pu apparaître spontanément. 26/N
Pour finir, quels sont les autres causes possibles d'évolution ? On peut citer les mutations génétiques, mais aussi les migrations, la recombinaison de chromosomes... tout ceci peut modifier la proportion d'un trait dans une population. 27/N
Ces "forces" peuvent s'opposer les unes aux autres : ainsi, un taux de mutation trop fort pourrait annuler l'effet de la sélection naturelle (si trop de guépards rapides "mutent" en lents) ; un taux de migration aussi (si trop de guépard lents arrivent de l'extérieur). 28/N
Un problème classique pour les biologistes (et philosophes) de l'évolution est alors de déterminer quand et à quel point la sélection naturelle est la force d'évolution la plus puissante, quand elle prend le dessus sur les autres. 29/N
Mais nous y reviendrons ! En attendant, c'est fini pour aujourd'hui. J'espère que le fil vous a intéressés malgré le changement de thème et de domaine ! 30/N
La prochaine fois, je parlerai d'adaptations biologiques. En attendant, merci d'avance pour les likes, RTs éventuels. (Et n'hésitez pas à vous abonner si ces fils vous intéressent, car il y en aura beaucoup d 'autres !) 31/31

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1 Oct
On entend souvent dire que une attitude scientifique ou rationnelle devrait être fondée sur le doute. Quelle sont l'importance et l'utilité du doute en science ? C'est notre sujet de philosophie des sciences de la semaine. Un fil ! 1/N
#FilPhiloSciences
Note préliminaire : contrairement au précédent thème (la définition de la science), celui-ci n'est pas un sujet de cours classique. Le fil sera donc plus exploratoire que d'habitude, même s'il se fonde évidemment sur diverses sources. 2/N
Tout d'abord, gardons à l'esprit quand on parle de doute, plusieurs cas de figure sont possibles. On peut douter de différentes choses ; un doute peut être plus ou moins fort ; on peut parler de doute au niveau individuel ou collectif. L'utilité du doute peut donc varier. 3/N
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24 Sep
Aujourd'hui, suite et fin (3e partie) de notre fil sur la définition de la science, avec le point de vue contemporain sur le débat, et surtout le cas très particulier des pseudosciences ! 1/N
Dans le premier fil, nous avons vu qu’on ne peut définir la science comme produisant de la certitude au sujet de vérités ou de faussetés. 2/N
Dans le deuxième fil, nous avons vu que les critères fondés sur les caractéristiques plus concrètes ou sociales de l'activité scientifique échouent également. 3/N
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18 Sep
Qu’est-ce que la science ? Les approches classiques, deuxième partie (de ce fil qui en comptera au moins trois). Attention, aujourd’hui ça va être un peu plus long et dense (pas trop !), avec Kuhn, Lakatos et Merton. 1/N
#FilPhiloSciences
Dans le premier fil, on a vu que définir un énoncé scientifique comme étant vérifiable (on peut montrer qu’il est vrai sur la base de suffisamment d’observations) ne fonctionnait pas, contrairement à ce qu’espéraient les empiristes logiques… 2/N
… et que chercher à la définir comme falsifiable (il est possible qu’il se révèle faux), comme le voulait Popper, ne convient pas davantage. Mais les tentatives de démarquer la science de la non-science ne s’arrêtent pas là, et s’éloignent des énoncés. 3/N
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16 Sep
L'opposition entre science et pseudo-science ou non science, qui semble toujours d'actualité, existe depuis longtemps - et intéresse évidemment les philosophes des sciences. Qu'est-ce donc que la science ? Un fil (en plusieurs parties). 1/N
Plusieurs parties car je parlerai d'abord des tentatives classiques de définition de la science, avant de passer aux perspectives plus récentes. Aujourd'hui, les approches classiques donc. 2/N
Un mot d'abord sur l'intérêt de la question. La science a une autorité particulière - ses théories et affirmations sont censées être plus convaincants, mieux justifiées que celles faites dans des domaines non scientifiques, ou se prétendant scientifiques. 3/N
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14 Sep
Que faire face à des affirmations simplistes, fausses et
répétées ?
Un petit fil, motivé par : le déluge de telles affirmations pendant la pandémie ; la fréquentation de Twitter en général ; et quelques évocations récentes de la loi de Brandolini (voir ci-dessous). 1/N
Le problème fondamental est posé par ce qu'on appelle la
loi de Brandolini, à savoir le fait qu'il faut en général beaucoup plus de temps pour contrer une "idiotie" que pour l'énoncer. Face à des "idioties" en grand nombre, le combat semble donc perdu d'avance. 2/N
En d'autres termes, l'idée est celle de l'asymétrie entre affirmation et réfutation: la première est rapide et économique, la seconde coûteuse en temps et en efforts. 3/N
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9 Sep
Suite et fin des fils sur Feyerabend. Aujourd'hui : peut-on recourir à Feyerabend pour s'opposer à l'utilisation ou l'hégémonie de certaines méthodes scientifiques, comme par exemple D. Raoult l'a fait récemment ? 1/N
#FilPhiloSciences
Je rappelle d'abord les fils précédents (celui-ci devrait être plus court).
Description des thèses de Feyerabend :

Critiques et limites de ses positions :

2/N
Prenons donc le cas qui nous intéresse : peut-on s'opposer à l'utilisation d'une méthode scientifique particulière, par exemple les tests aléatoires contrôlés en médecine, et en privilégier un autre en se disant cohérent avec les thèses du Feyerabend de "Contre la Méthode" ? 3/N
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