, 11 tweets, 2 min read Read on Twitter
Il est temps que je me barre ... #Humeur
Rappel, donc :
Une armée est faite pour une seule chose : vaincre. C'est à dire soit faire disparaitre l'ennemi, soit pour le convaincre de l'imminence de sa destruction au point qu'il accède à vos requêtes.
Le plus souvent, pour y arriver, une armée utilise deux principes : la dissuasion et l'attrition. Il existe d'autres outils marginaux que je ne précise pas ici.
Pour dissuader, il faut montrer qu'on est capable de faire de l'attrition.
Pour faire de l'attrition, il faut porter des coups. Plus on est à distance, plus on se protège du combat, mais plus on s'expose à des effets négatifs (inefficacité, non-discrimination, éthique, moral, ...). En revanche, porter les coups en étant proche est efficace mais risqué.
Face à l'industrialisation de la guerre, et à l'apport d'une très grande technologie (depuis, en gros, la seconde guerre mondiale), les armées se sont professionnalisées. Elles ont donc toujours besoin de cet esprit combattif, à l'éthique forte (ancrée dans le DIH et patriotisme)
Et n'appliquent la discipline, l'entrainement, l'organisation et le développement de valeurs que DANS LE BUT de la victoire (dissuasion sans guerre ou attrition avec guerre).
Mettre des jeunes dans l'armée en imaginant qu'on va pouvoir obtenir la discipline, en gros, par le savoir faire des militaires, mais sans référence à la victoire ni sans se doter des outils justifiés par cette cause supérieure (sanctions militaires par exemple), c'est
tout mélanger, croire qu'on peut avoir le beurre et l'argent du beurre, et non-accessoirement mettre en péril la compréhension du rôle des armées par le reste de la nation, à une époque où leur usage est déjà largement dévoyé et où le nombre de témoins de ce qu'elles sont
vraiment n'a jamais été aussi faible.
Je constate donc qu'en plus certains de nos chefs se trouvent une fierté de porter leur idéologie en pendentif, les dispensant de toute réflexion, les immunisant de toute confrontation avec la réalité, et emportant nos institutions,
qui n'en avaient pas besoin dans l'environnement actuel.
Chaque jour qui passe brouille un peu plus le message et sépare un peu plus les armées de la nécessaire légitimité qui les a fait naître. Il est regrettable que certains de nos chefs en soient les premiers fossoyeurs.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to François Narolles
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!