Imagine, lors de la veillée nocturne en ton honneur parce que tu t'es fait décapiter par un islamiste, tes propres élèves se marrent, te traitent de raciste et font tourner des photos de ton cadavre...
Ces gosses ont un rapport au monde, à la mort, à la violence, qui n'a plus rien à voir avec nous.
Ils ont le niveau d'empathies d'enfants-soldats échappés du Sierra Leone ou du Libéria.
En fait, cette génération est en partie issue de gens qui ne fonctionnent pas par générations, qui ne se sont jamais rebellés contre leurs Pères.
C'est la 1ère génération en France qui n'est plus cohérente, et qui sort donc de l'Histoire.
On a d'un coté des jeunes qui viennent d’un monde qui a digéré Mai 68.
Un monde post-post-moderne ironique et méta, continuant la lignée Boomers > Generation X > Millenials.
Et d'un autre des jeunes qui viennent d’un monde dans lequel Mai 68 est inconcevable.
D’un monde traditionnel, où comme l’explique Levi-Strauss tout le monde fait la même chose que ses parents depuis des générations.
Un monde où se rebeller contre ses parents, contre l'ordre établie, où exister en tant qu'individu c’est un cliché de babtou fragile. “Les babtous ils aiment trop faire des fugues”
Voilà pourquoi on a en 2020 une génération dont le seul programme politique sur Twtter c’est grosso modo construire des mosquées LGBTQ.
Deux mondes qui se superposent et ne peuvent se comprendre, n’ont strictement rien à se dire, s'annulent et pourtant ont fusionné.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Joaquin Phoenix jouera donc le rôle de Napoléon pour le film 'Kitbag' de Ridley Scott.
Je suis pour.
Fun fact : quoi de mieux qu'un Scorpion marqué par Mercure pour incarner un ascendant Scorpion marqué par Mercure ?
Autre fun fact : Stanley Kubrick, autre Lion ascendant Scorpion, était fan absolu de l'Empereur et devait réaliser un "Napoleon" somptueux, pour lequel il s'était documenté pendant des années, de manière totalement obsessionnelle.
[Thread] En fait, il y a plein de choses à dire sur ce livre, qui met Michel Foucault, Guy Debord et Jean Baudrillard dans un shaker et qui secoue très fort... 🔽
Le "Bloom" c'est selon les auteurs, l'air du temps dans lequel nous baignons. Une époque dominée par le Biopouvoir de Michel Foucault, et la Société du Spectacle de Guy Debord, caractérisée par plusieurs traits :
- L'ennui
La tonalité fondamentale du Bloom. On est en recherche de « sensations fortes » ou de « l'intensité vécue ».
Mes opinions politiques (et mes croyances en général) sont radicalement fluides.
Les dogmatiques et les étroits d’esprit ne connaissent que la stagnation, le hors-sujet et l'obsolescence programmée.
Nos « valeurs » morales sont, au sens strict du terme, des entités quantifiables et fluctuantes, exactement comme des valeurs boursières.
Envisagez votre psyché comme une place des marchés.
Un lieu de chaos, de marchandages et de faux-semblants.
Les cellules du corps humain se régénèrent en permanence. Votre esprit aussi.
Il y a 6 ans, vous étiez intégralement différent. Et pourtant le même. Et pourtant non. Votre parcours de vie, vos émotions, tout ce qui vous compose ne formera jamais un tout cohérent.
Le néo-féodalisme rime avec néo-servage, et plus personne ne possède rien, mais tout le monde est abonné :
Maison > location
Voiture > Uber
Livres > Kindle
Albums > Spotify
Films > Netflix
Relations > Tinder
Boutique > Amazon
Miss Tic a tout compris à l'esclavage moderne :
Alors que le capitalisme revient peu à peu au système par défaut (la féodalité), les inégalités se creusent, des castes se mettent en place, et la classe moyenne disparait.
En temps normal, le capitalisme est un darwinisme, qui résout ses contradictions par des crashs économiques réguliers : les entreprises les plus faibles ou les moins saines sont purgées, et un nouveau cycle d'inflation et de spéculation recommence.
Mais en 2008, la Banque Centrale a sauvé les banques en faillite, et leur a permis d'emprunter à taux zéro. Ce qui équivaut au crédit infini dans un jeu vidéo. On a "annulé" la crise en décidant que certaines entreprises (bancaires principalement) étaient en dehors du jeu.