▶️ De remplacer le concept actuel de #propriété par le concept de propriété "occupancy & use" (#mutuellisme) : ne nous appartient en propre que ce qu'on occupe et utilise personnellement. C'est probablement le concept qui serait prévalent en l'absence d'#État, de façon spontanée.
▶️ De compléter le concept d'#échange comme #contrat avec celui d'échange comme #don / contre-don, donc sans obligation morale de réciprocité, et de le promouvoir. En outre, sans #État, aucun contrat (dont les échanges comme #contrats) ne serait plus #exécutoire par la #force.
Il y aurait là aussi un équilibre de forces non-monopolistiques qui se ferait probablement en faveur des actuel·le·s pauvres, plus nombreux·ses). A noter que le fait qu'on ne puisse forcer quelqu'un à exécuter un contrat qui ne serait plus le reflet de sa volonté est une éthique
conforme au principe #rothbardien et #agoriste de non-aliénation de la #volonté humaine. Si un·e libéral·e s'indigne qu'on ne puisse pas forcer un #débiteur à rembourser son #créancier, on pourra donc le renvoyer à la pensée d'un #libéral bien plus cohérent et radical : Rothbard.
▶️ De compléter la #liberté-#droit (liberté négative) par la liberté-#capacité (liberté positive). Le droit de chacun·e de mener sa vie comme bon lui semble avec pour seule limite le droit de chacun·e de faire de même est nécessaire mais insuffisant.
Il faut le compléter par la #capacité de chacun·e de mener sa vie comme bon lui semble, via notamment l'#éducation, la #coopération et le #partage des #richesses permis par le #mutuellisme. Le tout dans le respect, bien sûr, de la liberté-droit. Mais l'humain est un être #social.
L'anarchisme est un mouvement qui prône l'abolition de l’#État, du #capitalisme, du cléricalisme, et des systèmes de domination basés sur l'identité (patriarcat, privilège blanc,… voire spécisme).
J'adhère à ça.
L'#anarchisme est donc pour un maximum de #liberté pour tou·te·s et chacun·e.
Certes, il prône souvent la #coopération entre les #individus, mais ça n'est jamais au mépris de leur #émancipation personnelle. Au contraire.
Beaucoup de personnes sont favorables à l'Etat parce qu'il leur paraît un rempart contre le capitalisme, les dérives sectaires, le grand n'importe quoi subjectiviste, l'hyper-individualisme effréné, etc.
Mais il y a là, à mon sens, deux sophismes à l'œuvre :
1⃣ Un sophisme du type affirmation du conséquent ;
2⃣ Un sophisme de la solution parfaite.
➖➖➖➖
1⃣ Le 1er de ces sophismes tient pour acquis qu'il est impossible d'arriver à converger vers une vérité objective et un sens du collectif sans un organe central coercitif et hégémonique pour l'imposer,