Attentat de Conflans-Saint-Honorine /// Voici le déroulé des faits entre le premier cours de Samuel Paty sur la liberté d'expression, le 5 octobre, et sa mort le 16 octobre, selon des sources concordantes.
Le lundi 5 octobre, Samuel Paty donne un cours sur la liberté d'expression à une de ses classes de 4ème et leur montre une caricature du prophète, signée de Charlie Hebdo. Juste avant, il propose aux élèves qui le souhaitent de détourner le regard, sans distinction de religion.
Le mardi 6 octobre, l'enseignant donne le même cours à une autre classe de 4ème. La fille de l'homme qui va ensuite faire la vidéo demandant l'exclusion de Samuel Paty fait partie de cette classe, mais elle est absente ce jour-là.
Le mercredi 7 octobre, la direction du collège décide d'exclure deux jours cette jeune fille pour des problèmes de discipline, sans lien avec le cours de Samuel Paty, auquel elle n'avait d'ailleurs pas assisté.
Son père, qui se dit convaincu - à tort - par sa fille que l'enseignant a demandé aux élèves musulmans de sortir de classe, et que sa fille a refusé de le faire, provoquant ensuite son exclusion, publie un message sur Facebook pour demander l'exclusion de l'enseignant.
Le jeudi 8 octobre, ce père se présente devant le collège, accompagné d'Abdelhakim Sefrioui, qui l'a contacté la veille au soir après son post Facebook pour l'accompagner dans ses démarches. La direction du collège discute avec eux, mais le ton monte très vite.
Le père dépose plainte pour diffusion d'image pornographique à des mineurs. Il publie une vidéo sur Facebook dans laquelle il reprend sa version des faits, et redonne son numéro de portable personnel.
Le vendredi 9 octobre, un inspecteur est envoyé par l'académie de Versailles pour apaiser la situation, rencontrer l'enseignant et la direction. Tous s'inquiètent de l'ampleur prise par la vidéo, et de la teneur de certains commentaires en dessous, agressifs.
Le lundi 12 octobre, Samuel Paty confie à certains membres du collège qu'il se sent menacé au vu de la situation. Ce jour là, une deuxième vidéo est publiée, par Abdelhakim Sefraoui cette fois-ci.
Le mardi 13 octobre, Samuel Paty dépose plainte pour diffamation publique.
Le vendredi 16 octobre, le terroriste se rend à Conflans-Sainte-Honorine. Un élève raconte que vers 14h, près du collège, l'homme lui donne de l'argent en échange de lui désigner Samuel Paty. A 16h57, le terroriste publie un message avec une photo montrant Samuel Paty mort.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#AttentatsJanvier2015
Procès jour 11. L'audience reprend avec la fuite des frères Kouachi après l'attentat à Paris.
Deux témoignages sont notamment attendus : Michel Catalano, patron de l'imprimerie où se sont barricadés les Kouachi et qui a dû leur faire face pendant de longues heures, et Lilian L., son employé, resté caché sous un évier.
Ce matin, l'employé qui avait été mis en joue dans une station-service par les Kouachi devait venir à la barre. "Mais il a rechuté dans une grave dépression et c'est trop dur pour lui de venir", explique son avocat, Me Ludot. "Il est dans le même état de peur qu'il y a cinq ans"
#Amazon : un avocat spécialisé en droit de travail, Pierre-François Rousseau de @PHIAvocats, a lu la décision de justice concernant Amazon, et m'alerte sur la communication de l'entreprise.
Amazon a été condamné par le tribunal de Nanterre pour n'avoir pas respecté ses engagements en matière de protection des salariés : elle n'avait pas mis à jour le DUER (dossier unique d'études des risques), qui est un document analysant pour chaque poste les risques potentiels.
Or, ce document doit être actualisé à chaque risque nouveau (ici, l'épidémie de covid-19). Pour sanctionner ce manquement, le tribunal a condamné Amazon à ne livrer que les produits de première nécessité TANT QUE ce document n'est pas mis à jour.
#ProcesFillon
Dernière journée d’audience consacrée aux plaidoiries de la défense. Et c’est Pauline Lambouroud qui entame le bal, plaidant "à titre très subsidiaire" sur les intérêts civils que devrait payer Penelope Fillon à l’Assemblée Nationale SI elle était condamnée.
Et c’est un raisonnement alambiqué que l’avocate développe. Sa cliente est innocente et a réellement travaillé MAIS si abus il y a eu, c’est de la faute de l’Assemblee nationale "qui n’a délibérément jamais exercé aucun contrôle" 🤔
Elle s’appuie sur la jurisprudence Kerviel, dans laquelle la Cour de Cassation a limité les dommages et intérêts que Kerviel devait verser, estimant que son employeur avait commis plusieurs fautes qui ont concouru au dommage. #ProcesFillon
Procès #Melenchon jour II : Jean-Luc Melenchon vient d’arriver à Bobigny avec Bernard Pignerol notamment, jugé à ses côtés. Les militants sont moins nombreux qu’hier mais ceux qui sont là ont entonné des chants à l’arrivée du chef du parti.
L’audience débute à l’heure, avec les plaidoiries pour les parties civiles. Et c’est l’avocat du procureur poussé par JL #Melenchon durant la perquisition qui ouvre le bal. "Ce magistrat qui a été bousculé, tutoyé, humilié (...) Ce justice-bashing par des élus est insupportable."
"Vous n'avez pas à juger de la légalité d'une opération de police (la perquisition, ndlr), mais d'un outrage comme on en voit chaque jour dans les tribunaux. Et qui habituellement passe par une interpellation, une garde à vue, un menottage et un procès dans la journée" #Melenchon