(II) 3 - La famille de l'assassin est sortie, libre, de garde à vue.
Cela montre que l'assassin a été manipulé ou plus par le "père" de la soi-disant élève de #SamuelPaty
Ce ne sont donc pas, évidemment les "tchétchènes" qu'il faut incriminer mais la mouvance islamiste
(III) Le fait que l'assassin ait payé des collégiens pour que ceux-ci lui désignent #SamuelPaty montre bien que l'on est dans un cas avéré de préméditation.
L'enquête se poursuit et se concentre sur la détermination du niveau de complicité et d'association dans la péméditation
(IV)
On notera que le discours victimaire des islamistes a encore de beaux jours devant lui: cf le papier du blog de #Mediapart qui parle de "l'assassinat" de l'assassin, alors que les enregistrements vidéos, largement diffusés montrent les policiers faisant les sommations
(V) L'assassinat de #SamuelPaty s'avère, de plus en plus, être une exécution pensée et planifiée comme telle dans un but d'intimidation et non l'action d'un fanatique "tchétchène" isolé
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Thread sur le lien entre souveraineté et laïcité et l’assassinat de #SamuelPaty.
(I)
Il est maintenant établi que cet assassinat résulte d’une conspiration islamiste. Au-delà de la nécessaire réponse, cet acte invite à s’interroger sur les liens entre citoyenneté et laïcité
(II) Les liens entre l’assassin et les commanditaires sont centraux dans les motifs d’inculpation des « gardés à vue » qui a eu lieu le 21 au soir.
Il n’y a pas de « loup solitaire » ni de « communauté tchétchène » impliquée.
III) Cet acte atroce n’a donc été possible qu’en raison de l’atmosphère de suspicion, voire de terreur, créée par les islamistes autour de #SamuelPaty
Ce dernier a été désigné à l’exécuteur par des élèves du collège où il enseignait.
Thread sur l’Etat Profond suite au 2è n° de #FrontPopulaire
L’Etat profond a fait irruption dans le langage courant ces dernières années. Cette formule est souvent associée à l’expression d’idées que l’on qualifie, à tort ou à raison, de « complotistes ». (1)
(2) l’Etat profond est un concept de la science politique. Il analyse ou décrit, des situations où le pouvoir démocratiquement élu se heurte à des résistances venant de l’administration ou de la connivence entre une partie de cette administration et des intérêts particuliers.
(3) Il fut, semble-t-il, utilisé la première fois par le Premier ministre Turc, Bülent Ecevit. Il désignait ainsi les services spéciaux destinée à combattre une hypothétique invasion soviétique, et métaphoriquement l’élite militaro-laïque de la Turquie dans les années 1960 à 1980
Tweet consternant d'inculture de @jmapathie
D'où un petit thread (niveau terminale) (1) (a) Il y a le "libéralisme économique" (XIX siècle, Bastiat, Say), point de vue moral sur l'action de l'Etat et se fonde sur le principe du libre-échange (laisser faire/laisser passer)
(2) (b) Il y a le "libéralisme" Walraso-Parétien, fondé sur une mathématique et sur des hypothèses comportementales discutables. Le modèle implique que tout soit probabilisable. Ecole dite "néo-classique", qui se développe au début du XX siècle.
(3) Ce "libéralisme" peut se retourner en un étatisme absolu (O. Lange) et peut fonder une théorie de la planification (par les prix relatifs).
Sa critique est faite depuis longtemps (Keynes, Traité sur les Probabilités)
#Thread (1)
La décision de la BCE est importante, mais pas dans le sens évoqué.
La BCE a décidé de NE PLUS TENIR COMPTE des avis des agences de notation, dans un contexte où les dettes souveraines ont été largement "re-nationalisées"
(2) C'est une mesure "désespérée" pour éviter de nouvelles tensions dans la zone Euro.
MAIS, cette mesure annonce implicitement la déconnexion des dettes souveraines d'avec le marché.
(3) Ce qui, dans le contexte d'une "re-nationalisation" des dettes souveraines que l'on constate depuis des années signifie que la Zone euro (a) ne fonctionne plus et (b) peut être désormais démantelée sans problème.
THREAD 1- La banque italienne UniCredit vient de publier (2 avril) une étude importante sur les conséquences économiques du #COVIDー19
Elle estime que les conséquences seront bien plus désastreuses que ce que calculent l'INSEE, l'OFCE et la Banque de France
2 - Autre point important: elle estime que la reprise en 2021 sera inférieure à la dépression de 2020.
La zone Euro sera sous son PNB de 2019. Seuls les pays exportateurs de matières premières et l'Asie retrouveront le niveau de 2019.
3 - Cette étude montre aussi que les déficits budgétaires seront très importants, en Allemagne, France, Italie, Espagne. Il faudra financer au moins 1000 milliards d'Euros, peut-être 1300 milliards d'euros.
Petit thread sur #Raoult_didier et les expériences historiques. (1) Dans les années 1860-1890 la #Diphtérie était une des principales causes de mortalité infantile, avec le développement des grandes villes.
(2) Emil von Behring identifia le mécanisme de la maladie en 1890. Il identifia aussi que, injectée à des animaux, la toxine de la #Diphtérie produisait une anti-toxine.
Elle fut isolée sur les chevaux.
(3) La démonstration de l'efficacité de cette anti-toxine contre la #Diphtérie fut démontrée en laboratoire entre 1890 et 1894.
Le passage à l'emploi sur des humains se posait.