Allô Macron ? Record d'hospitalisations en 24h battu hier dans les BDR, on est à 90% du pic de mars et les entrées ont doublé en 7 jours ?
Allô Macron ? On dirait que SPF a décidé d'anticiper la conséquence de votre gestion, ils ont déjà adapté l'échelle de l'incidence au désastre que vous préparez.
ARA = confinement total immédiat pour plusieurs semaines
Allô Macron ? On vous propose un plan pour éviter le reconfinement général : 97 reconfinements locaux. 7 départements en Outre-Mer peuvent rester ouverts. C'est une bonne solution de rechange, qu'en dites-vous ?
Allô le forcené de l'Élysée ? On dirait que le forcené de l'Éducation veut faire une rentrée en mode "coronaquoi ?" alors qu'on sera peut-être à > 400 d'incidence dans une semaine. Il va peut-être falloir commencer à penser au risque pénal, non ?
Allô Macron ? 90% des lits de réa seront occupés par des patients Covid dans une semaine en IDF d'après le directeur de l'ARS.
Allô Macron ? Voici une modélisation du cours actuel de la deuxième vague, on vous invite à la regarder, c'est très didactique et intuitif.
Allô Macron ? Félicitations, ce soir ARA est officiellement la première région à avoir dépassé sa première vague hospitalière. Incidence 606 (soit quand même 12 fois le seuil d'alerte que vous aviez mis en place pour rire), qui a doublé en 9 à 10 jours. Une réaction, peut-être ?
Allô Macron ? Regardez la dernière carte. Le pic au plan national était un peu au-dessus de 37 en première vague.
Allô Macron ? Déjà plus de places en réa dans les régions avancées, le pic cumul réa est à S+3 après le pic des infections et il n'y a pas de signe qu'on ait atteint le pic des infections.
« Il est urgentissime de confiner le pays, lance l'épidémiologiste Catherine Hill. Ne pas le faire serait la garantie d'aller droit dans le mur. (...) On ne peut plus attendre »
« Stéphane Gaudry, professeur au service de médecine intensive et réanimation à l'hôpital Avicenne de Bobigny, était l’invité d’Europe 1. Il recommande un reconfinement d’au moins un mois. »
Allô Macron ? Ça chiffre méchamment ces temps-ci. Pic décès et cumul réa à S+3 après le pic des infections. Il va peut-être falloir songer à initier assez vite ce pic des infections ?
Allô Macron ? La deuxième vague hospitalière va peut-être monter aussi haut que la première, voire plus ; or il y a moins de places à l'hôpital aujourd'hui, parce que cette fois les autres patients sont là. Donc ?
« Les images surréalistes du mois d’avril reviennent : des trains entiers affrétés pour transporter des malades, des avions médicalisés traversant la France pour tenter de soulager des hôpitaux débordés… »
« L'ARS Grand Est indique avoir demandé à tous les établissements de santé de déclencher le "plan blanc", pour "anticiper et faire face" à une "situation sanitaire exceptionnelle". »
Allô Macron ? Incidence Grand Est : 38 il y a un mois, 290 aujourd'hui.
Allô Macron ? On lit des fuites/propositions assez loufoques dans la presse : confinement le week-end, écoles ouvertes, bidule "éco-compatible" ... Quand on confine, c'est pour fermer les vannes, pas pour avoir la moitié des tuyaux percés encore branchés.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 13 au 19 octobre).
La France était à 193,1 jeudi dernier (196,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 268,7.
Le bilan de l'incompétence : la situation au début de la deuxième vague (début juillet), et les premières semaines d'octobre. Dépistage ×2,5 à 3,7. #DeuxièmeVague
Le taux d'incidence par classe d'âge.
Les 0-9 ans sont toujours sous-dépistés par un facteur 3,6 comparé à leur poids dans la population.
La tragédie de la deuxième vague, c'est qu'elle ne se produit pas tant qu'on la craint. Car on reste prudents. Du coup, elle ne vient pas. Et comme elle ne vient pas, on ne la craint plus. Donc on lève trop de restrictions, la vigilance baisse et on déclenche la deuxième vague.
3. Piège très classique, très prévisible dans laquelle la France est tombée à pieds joints cet été.
Maintenant que les cigales ont bien dansé tout l'été, sous l'œil apathique des autorités, voici venu l'automne, c'est-à-dire le temps de la facture.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 29 septembre au 5 octobre).
La France était à 102,8 jeudi dernier (105,8 après consolidation), aujourd'hui elle est à 126,9.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 15 au 21 septembre).
La France était à 83,6 jeudi dernier (96,4 après consolidation), aujourd'hui elle est à 102,7.
Sur le point hebdo SPF.
Le R sur tests s'est stabilisé vers 1,1, le R Urgences (passage pour suspicion de Covid) a baissé à 1,25. SPF introduit un troisième calcul à partir des hospitalisations, à 1,28 cette semaine.
Hidalgo : « En quoi le fait de ne plus pouvoir pratiquer de sport va nous aider alors que le sport fait partie justement de ce qui nous permet d’avoir aussi une meilleure santé, des défenses immunitaires plus importantes ? »
« Le Royaume-Uni fait face à une "deuxième vague", a prévenu vendredi Boris Johnson, son gouvernement n’écartant pas l’obligation de devoir recourir à un nouveau confinement général pour toute l’Angleterre comme "dernière ligne de défense" ».