L'agglo de Lorient qui m'accuse de dresser "une sinistre description" des aires d'accueil "loin de la réalité". Pourtant je n'ai même pas encore recensé leur département. Quelque chose à se reprocher ? @LorientAgglo
Bien sûr, il y a la voie ferrée et l’aéroport de Lann-Bihoué, à proximité. « Mais nous sommes loin de la sinistre description récemment faite par le juriste William Acker dans sa cartographie des aires d’accueil », se défend le conseiller délégué de l’Agglo.

LOL
Du coup @LorientAgglo je vous propose qu'on se penche ensemble sur la localisation de vos aires d'accueil pour les "gens du voyage" ?

Et @LeTelegramme voici ce qu'il faut faire quand un élu essaye de noyer le poisson de la relégation, pour le coup à Lorient ça prend 30 min ⤵️⤵️
Aire d'accueil de Lorient, reléguée aux frontières communales, jouxte les voies de chemins de fer, placée derrière la zone industrielle et comme le dit Monsieur Pochon à côté de l'aéroport, mais franchement l'aéroport est ici assez loin comparé aux cas similaires.
Aire d'accueil de Guidel, à l'écart de la ville, jouxte une station d'épuration.
Aire d'accueil d'Hennebont, à l'écart en limites communales, l'aire est la plus proche voisine de la station d'épuration.
Aire d'accueil de Languidic, bon pas si isolée que ça pour le coup, juste un petit peu, mais située sous les lignes haute tension avec tout ce que ça implique.
Aire d'accueil de Caudan, encore une station d'épuration. Dites donc Agglo Lorient il y a du niveau chez vous !
Aire d'accueil de Lannester, reléguée aux limites communales, isolée de chez isolée et située en face d'un site SEVESO seuil haut ... Avez-vous prévu un local de confinement en cas d'accident industriel @LorientAgglo ?
Aire d'accueil de Plœmeur, isolée dans la partie de la ville que tous les êtres humains cherchent à éviter, jouxte une carrière et une station de traitement des eaux. Joli modèle d'accueil.
Aire d'accueil d'Inzinzac-Lochrist, soigneusement écartée dans la partie inhabitée de la commune.
Et enfin aire d'accueil de Riantec, placée aux frontières communales de la ville, c'est à dire au plus loin des autres habitants, mais pour une fois ça tombe bien, l'aire ne subit pas de pollutions à premières vue et est plutôt proche de la ville.
Voici donc où les "gens du voyage" sont légalement tenu de vivre et de payer un loyer dans l'Agglomération de Lorient.
Voyez-vous @LorientAgglo parfois il vaut mieux se faire un peu discret. Cela étant si Monsieur Ponchon et votre Président souhaitent revoir leur copie pour enfin mettre en place des installations décemment localisées, n'hésitez pas à me faire signe. Bien à vous, William Acker.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with William Acker

William Acker Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Rafumab

8 Oct
Ce matin plusieurs rédactions publiaient des éléments partiels sur l'affaire de la tentative de meurtre à l'encontre de 2 agents de police à Herblay : "les suspects pensaient avoir affaire à des gens du voyage" ou des "gitans". Choix du terme selon l'auteur de l'article. ⤵️
Dès l'instant où ces textes ont été publiés, les commentaires antitsiganes sont arrivés. Certains ayant mal lu la phrase pensaient que les gdv étaient les suspects, d'autres se sont dit que si les suspects cherchaient des gdv c'est qu'ils étaient eux-mêmes gdv.
Bref, d'un élément d'apparence anodine, cela s'est transformé en milliers de commentaires interrogateurs, complotistes, voir racistes.
Read 25 tweets
4 Aug
Je suis très heureux de voir que ces panneaux vous choquent, car ils ne signifient pas seulement une interdiction aux nomades, mais une interdiction aux porteurs du statut de "nomade". C'est à dire majoritairement auxdits "Tsiganes" .

Déroule ⤵️⤵️⤵️
Ces panneaux sont la marque de 200 ans de lois discriminatoires en France, d'exclusion, d'assignation, d'internement, d'exécutions sommaires pendant l'épuration, de contrôle, de surveillance, de relégation et même de déportation.
La jurisprudence est régulière, leur présence est illégale. Malgré tout il en existe encore de nombreux en France.
Read 25 tweets
2 Aug
Aujourd'hui, quelque part entre les ruines, les grilles et cette forêt silencieuse de Pologne des survivants et des descendants se réuniront au Zigeunerlager de Birkenau pour la commémoration du génocide Rom et Sinti.
Ceux que les nazis considéraient comme de race Tsigane, avait un statut spécifique en France qui n'a pas attendu les allemands ou Pétain pour commencer ses persécutions dès la III République.
Les commémorations actuelles en France s'en tiennent à la question de "l'internement des nomades", prenant soin d'ignorer celle de l'assignation à résidence forcée, celles des massacres de nomades pendant l'épuration ou encore de la spoliation.
Read 16 tweets
7 Jul
Juste pour vous parler très rapidement de ce dont j’ai été témoin hier en me rendant sur « l’aire d’accueil des gens du voyage » de Saint-Menet équipement de la @AMPmetropole

On va parler maltraitance institutionnelle, atteinte à la dignité humaine et racisme d’Etat
⤵️⤵️👇
Il faut déjà préciser qu’une ville comme Marseille c’est 240 km2 pour 860 000 habitant.e.s et que la ville ne possède qu’une seule aire réduisant sa capacité d’accueil à environs deux cents « gens du voyage », soit un seuil légal qui n’excède pas 0,02% de la population.
Il s'agit d'un des taux les plus bas de France. La Métropole a d’ailleurs été condamnée en 2019 pour non respect du schéma départemental d’accueil.

20minutes.fr/societe/261749…
Read 23 tweets
26 Jun
Je suis allé parler aux voisins qui avaient organisé une pétition contre l'installation de mes parents dans le quartier. ⤵️
Ils m'ont dit clairement que ce n'était pas les caravanes qui gênaient (d'autant qu'elles ne sont pas visibles de chez eux) mais le fait que nous sommes gens du voyage. Que notre place n'était pas ici mais plutôt dans un quartier avec d'autres gdv ou sur une aire d'accueil.
J'ai passé 10 min à leur expliquer que leur argumentaire reposait sur des préjugés racistes et antitsiganes, ce qu'ils ont balayé par des arguments encore plus racistes sur la peur des cambriolages et leur sentiment d'envahissement (on parle de deux personnes et une caravane).
Read 9 tweets
11 Jun
Les intimidations reprennent de plus belle sur les "aires d'accueil des gens du voyage", la sortie du confinement sert de justification aux fermetures administratives d'aires, on expulse en masse les GDV à des fins électorales : coupures d'eau et d'électricité, visites d'huissier
Envoie de la police pour des contrôles surprises. En Corrèze, dans l'Ain et ailleurs ces comportements indignes et racistes doivent être dénoncés. Pourtant le gouvernement a recommandé de ne pas fermer les aires jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire le 11 juillet.
Mais en l'absence de textes réglementaires c'est encore une fois les considérations antitsiganes des élu.e.s locaux qui priment. Le gouvernement est en manquement sur ce sujet.
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!