1/n Covid19 et patients hospitalisés obèses ou diabétiques. D'après une présentation du Dr Caussy des HCL.
Deux études françaises publiées par la revue obesity en juillet se sont intéressées à l'impact/effet du surpoids et de l'obésité sur le pronostic ds patts hospitalisés.
2/n Je passe rapidement sur l'introduction. Des procédures diagnostiques peu sensibles (PCR, radio,scan), des traitements symptomatiques, pas de preuves (études contradictoires) pour les traitements de la cause (étiologiques)type anti-viraux.
3/n Présentation de l'étude des HCL, 340 patients adultes hospitalisés inclus, 230 non critiques (non hospitalisés en réa) et 110 hospitalisés en réa, comparés à des patients hospitalisés les années précédentes.
4/n Voici avec le groupe contrôle.
5/n La fréquence de l'obésité (IMC>30kg/m2) est augmentée de 35% parmi les patients en réa pour Covid par rapport à la pop générale des patients en réa, et elle est augmentée de 88% à 189% (X1,89) pour les formes avec SDRA nécessitant une intubation.
6/n Parmi les patients en réa, les risques d'avoir recours à une ventilation mécanique est d'autant plus gd que l'obésité est importante. Ainsi on trouve jusqu'à 85% des patients ayant une obésité sévère (>35kg/m2) parmi les patients en réa, qui nécessiteront une ventilation méc
7/n La multiplication par 2 à 3 du risque d'être ventilé mécaniquement une fois admis en réa pour les patients obèses est retrouvé dans une méta-analyse.
8/n Pour les patients diabétiques, l'obésité est un facteur de risque indépendant d'être ventilé mécaniquement une fois admis en réa. Une étude sur les patients diabétiques est en cours.
9/n Les take home messages. A retenir que diabète et obésité sont 2 facteurs qui influent indépendamment sur le devenir des patients hospitalisés. Que ls autres facteurs de risque présents (âge, autres comorbidités) influent aussi sur le pronostic.
10/n Il faut souligner que l'obésité est une pathologie sociétale, très liée au niveau socio-professionnel et d'éducation et très liée également à la volonté politique de régulation de l'offre alimentaire et des incitations publicitaires, notamment auprès des enfants.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

25 Oct
1/n Vaccins contre le Covid19. A quoi peut-on s'attendre?
2/n Voici un article du Guardian dont le contenu m'étonne compte tenu des titres présentés par l'auteur theguardian.com/commentisfree/… Image
3/n L'auteur nous explique, tout le long de l'article, que moins le vaccins sera efficace plus il sera important que le public adhère à la vaccination. Image
Read 25 tweets
25 Oct
1/n Rebecca Chandler nous explique qu'on est désormais à 47 cas en réanimation en Suède (dont 12 à Stockholm et 7 à Uppsala, ville universitaire.
2/n Cela revient, relativement à la population à 300 hospitalisations en réa environ en France, ce qui était le point bas en France pour le mois d'août.
3/n Si on prend en compte l'accélération, cela correspond plutôt à début septembre en France, donc environ 2 mois de décalage.
Read 4 tweets
25 Oct
1/n Excellent thread via @BallouxFrancois qui met dans une perspective historique la mortalité provoquée en Suède par le Covid19.
2/n Le thread explique qu'il existe une tendance globale à la baisse de la mortalité depuis le 18ème siècle, avec des pics correspondant aux épidémies, qui étaient beaucoup plus fréquentes avant les années 50 et la transition épidémiologique. ImageImage
3/n Il exsite des variations dans la mortalité saisonnières, la mortalité est plus importante pendant les mois d'hiver. La mortalité attendue est plus forte en hiver. Ici je mets deux figures: 1- la mortalité pondérée / la mortalité attendue et 2 sans pondération (pics accentués) ImageImage
Read 8 tweets
24 Oct
1/n Nous voilà repartis dans une nouvelle vague de Covid19, avec son lot de souffrances, de faillites, de décisions brutales, partout en Europe? Non, pas partout, car un petit pays résiste encore et toujours à la vague de Covid et de panique.
2/n Commençons par le commencement. Mêmes causes, mêmes effets. les 2/3 des patients en réanimation ont plus de 65 ans ainsi que plus de 90% des patients décédés.
3/n Jusqu'ici un peu moins de la moitié des décès dans les pays européens et aux USA se sont produits dans les maisons de retraite. Néanmoins, voyant le nombre de cas augmenter, rien n'a été fait pour prioriser et intensifier les tests et les mesures de précaution
Read 10 tweets
19 Oct
1/n Le rôle des réseaux sociaux dans le meurtre de #SamuelPaty n'a échappé à personne.
Bernard Cazeneuve, dont, je le précise, je ne me sens pas particulièrement proche, semble être le premier à l'avoir mis en avant sur @franceinter
2/n Il est question de terrorisme, qu'il faut réprimer, il est question, à juste titre, d'islamisme fondamentaliste, qu'il faut traquer, il est moins question du flot permanent de propos racistes, haineux et clivants qui fleurissent sur les réseaux sociaux.
3/n S'il y a quelque chose que cette affaire nous a appris, c'est que la haine est contagieuse. Et que quand des esprits peu structurés sont contaminés, la haine peut se traduire en actes horribles et irréparables. Les mots employés ont des conséquences dans la vie réelle.
Read 21 tweets
19 Oct
1/n A l'encontre de ce que disent les partisans de la suppression (cf déclaration John Snow qui porte très mal son nom), la réussite relative de l'Allemagne en Europe (116 décès / milln vs 511 en France) st essentiellement due à sa capacité à protéger les personnes âgées.
2/n C'est ce qu'explique très clairement dans ce texte le directeur du Rbert Koch Insititue, Lothar Wieler.
ourworldindata.org/covid-exemplar…
3/n Bien qu'il se vante à l'excès de l'ensemble de la politique sanitaire de l'Allemagne, on comprend vite que l'explication principale du succès de celle-ci réside dans son application à éviter les contaminations chez les personnes âgées de plus de 70 ans et vulnérables.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!