1/n Vaccins contre le Covid19. A quoi peut-on s'attendre?
2/n Voici un article du Guardian dont le contenu m'étonne compte tenu des titres présentés par l'auteur theguardian.com/commentisfree/…
3/n L'auteur nous explique, tout le long de l'article, que moins le vaccins sera efficace plus il sera important que le public adhère à la vaccination.
4/n Je fais un petit sondage avant de poursuivre. Que pensez-vous de ce principe, puisque cela en est un: moins un vaccin est efficace plus la population doit être vaccinée?
5/n Personnellement je trouve ce principe absurde, bien que apparemment logique, car c'est une prime à l'inefficacité des vaccins. Cela signifie qu'un vaccin très inefficace peut être mis sur le marché et que la responsabilité de son efficacité est renvoyée aux vaccinés.
6/n L'auteur, mine de rien, est en train de nous adresser des messages implicites. A savoir: "attendez vous à un vaccin peu efficace" et "si le vaccin ne marche pas la responsabilité reposera sur vos épaules".
7/n Pour mieux comprendre, quel question auriez vous envie de poser à cet "expert"?
8/n Je m'excuse à l'avance pour ce très brutal changement de niveau, mais nous allons passer du niveau maternelle de la vaccinologie au niveau doctorat sans transition.
9/n Car Haseltine, qui nous avait déjà fait une excellente analyse sur la phase pré-clinique des essais sur le vaccin ChAdOx1 d'Astra Zeneca a récidivé.
10/n Et il a fait une analyse sur la base des protocoles d'essai clinique que les firmes pharmaceutiques ont été obligées de publier sous la pression. Après tout elles ont bénéficié de quelques milliards de subventions publiques.forbes.com/sites/williamh…
11/n Et il a fait une découverte étonnante. Il semble que comme les banques, les essais cliniques de Moderna, Astra Zeneca et Johnon& Johnson soient "too big to fail". C'est à dire qu'en réalité ils sont conçus pour réussir, quoi qu'il advienne.
12/n Que serait un essai normal? Demande Haseltine. C'est à dire que pourrait-on attendre d'un essai pour un vaccin contre le Covid19? Quel(s) devrai(en)t être le(s) critère(s) primaires de jugement?
13/n Je vous laisse juges mais vous allez mieux comprendre en lisant la suite.
14/n Pour rechercher une éventuelle réduction de la transmission il aurait été possible et tout à fait faisable, par exemple, de faire un test PCR, ou un test antigénique deux fois par semaine, aux sujets dans le bras vaccin et dans le bras contrôle.
15/n Or, non, ce n'est pas ce qui est fait. Les essais ne s'intéressent qu'aux sujets symptomatiques, et observent le nombre de sujets symptomatiques ayant des tests positifs au SARS-CoV2 (pour être testé il faut être symptomatique).
16/n Ce faisant, il s'agira d'évaluer, par exemple, si les individus toussent ou pas, ont mal à la tête ou pas (signe subjectif), ont des nausées ou pas (signe subjectif)...et sont en même temps positifs au Covid19.
17/n Les essais cliniques ne sont pas non plus conçus pour évaluer la capacité des vaccins à prévenir les formes sévères, et donc les hospitalisations.
18/n La létalité non plus n'est pas un critère de jugement. Cela signifie que lorsque les autorités jugeront que le vaccin peut être commercialisé et donc recommandé, on ne saura pas si la vaccination réduit le risque de décès.
19/n Autre surprise, alors que les vaccins sont censés être implémentés chez des centaines de millions de personnes, l'analyse intermédiaire et 1 aire, qui risque de clore les essais car elle permettra l'AMM en urgence, portera au maximum sur 164 sujets (/ 30 à 60000)
20/n Compte tenu de l'autorisation probable d'obtenir l'AMM sur la base de l'analyse primaire, et de la faible d'efficacité exigée (50%), la différence entre les 2 groupes pr l'obtention de l'AMM porterait sur 7 à 31 sujets (sur des critères comme la toux et les céphalées)
21/n Ce qui est évalué, dans ces essais, nous dit Haseltine, c'est la capacité des vaccins à réduire partiellement les symptômes du rhume.
22/n La létalité n'est pas évaluée non plus, bien entendu.
23/n Après avoir arrosé les pharmas de subventions publiques, la barre du succès a été placée le plus bas possible pour elles.
24/n Et c'est loin d'être inhabituel.
25/n Mais retenez bien ce message: si vous refusez d'être vaccinés par des vaccins inefficaces et éventuellement délétères et qu'on n'arrive pas à arrêter le Covid, ce sera entièrement de votre faute.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

25 Oct
1/n Rebecca Chandler nous explique qu'on est désormais à 47 cas en réanimation en Suède (dont 12 à Stockholm et 7 à Uppsala, ville universitaire.
2/n Cela revient, relativement à la population à 300 hospitalisations en réa environ en France, ce qui était le point bas en France pour le mois d'août.
3/n Si on prend en compte l'accélération, cela correspond plutôt à début septembre en France, donc environ 2 mois de décalage.
Read 4 tweets
25 Oct
1/n Excellent thread via @BallouxFrancois qui met dans une perspective historique la mortalité provoquée en Suède par le Covid19.
2/n Le thread explique qu'il existe une tendance globale à la baisse de la mortalité depuis le 18ème siècle, avec des pics correspondant aux épidémies, qui étaient beaucoup plus fréquentes avant les années 50 et la transition épidémiologique.
3/n Il exsite des variations dans la mortalité saisonnières, la mortalité est plus importante pendant les mois d'hiver. La mortalité attendue est plus forte en hiver. Ici je mets deux figures: 1- la mortalité pondérée / la mortalité attendue et 2 sans pondération (pics accentués)
Read 8 tweets
25 Oct
1/n Covid19 et patients hospitalisés obèses ou diabétiques. D'après une présentation du Dr Caussy des HCL.
Deux études françaises publiées par la revue obesity en juillet se sont intéressées à l'impact/effet du surpoids et de l'obésité sur le pronostic ds patts hospitalisés.
2/n Je passe rapidement sur l'introduction. Des procédures diagnostiques peu sensibles (PCR, radio,scan), des traitements symptomatiques, pas de preuves (études contradictoires) pour les traitements de la cause (étiologiques)type anti-viraux.
3/n Présentation de l'étude des HCL, 340 patients adultes hospitalisés inclus, 230 non critiques (non hospitalisés en réa) et 110 hospitalisés en réa, comparés à des patients hospitalisés les années précédentes.
Read 10 tweets
24 Oct
1/n Nous voilà repartis dans une nouvelle vague de Covid19, avec son lot de souffrances, de faillites, de décisions brutales, partout en Europe? Non, pas partout, car un petit pays résiste encore et toujours à la vague de Covid et de panique.
2/n Commençons par le commencement. Mêmes causes, mêmes effets. les 2/3 des patients en réanimation ont plus de 65 ans ainsi que plus de 90% des patients décédés.
3/n Jusqu'ici un peu moins de la moitié des décès dans les pays européens et aux USA se sont produits dans les maisons de retraite. Néanmoins, voyant le nombre de cas augmenter, rien n'a été fait pour prioriser et intensifier les tests et les mesures de précaution
Read 10 tweets
19 Oct
1/n Le rôle des réseaux sociaux dans le meurtre de #SamuelPaty n'a échappé à personne.
Bernard Cazeneuve, dont, je le précise, je ne me sens pas particulièrement proche, semble être le premier à l'avoir mis en avant sur @franceinter
2/n Il est question de terrorisme, qu'il faut réprimer, il est question, à juste titre, d'islamisme fondamentaliste, qu'il faut traquer, il est moins question du flot permanent de propos racistes, haineux et clivants qui fleurissent sur les réseaux sociaux.
3/n S'il y a quelque chose que cette affaire nous a appris, c'est que la haine est contagieuse. Et que quand des esprits peu structurés sont contaminés, la haine peut se traduire en actes horribles et irréparables. Les mots employés ont des conséquences dans la vie réelle.
Read 21 tweets
19 Oct
1/n A l'encontre de ce que disent les partisans de la suppression (cf déclaration John Snow qui porte très mal son nom), la réussite relative de l'Allemagne en Europe (116 décès / milln vs 511 en France) st essentiellement due à sa capacité à protéger les personnes âgées.
2/n C'est ce qu'explique très clairement dans ce texte le directeur du Rbert Koch Insititue, Lothar Wieler.
ourworldindata.org/covid-exemplar…
3/n Bien qu'il se vante à l'excès de l'ensemble de la politique sanitaire de l'Allemagne, on comprend vite que l'explication principale du succès de celle-ci réside dans son application à éviter les contaminations chez les personnes âgées de plus de 70 ans et vulnérables.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!