2/n Cela revient, relativement à la population à 300 hospitalisations en réa environ en France, ce qui était le point bas en France pour le mois d'août.
3/n Si on prend en compte l'accélération, cela correspond plutôt à début septembre en France, donc environ 2 mois de décalage.
4/n Il sera intéressant de savoir si les contaminations et les décès prédominent à Sotckholm à nouveau, comme c'est le cas à Paris et ïle de France, ou si l'immunité acquise précédemment joue un rôle pour ralentir la contagion.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Vaccins contre le Covid19. A quoi peut-on s'attendre?
2/n Voici un article du Guardian dont le contenu m'étonne compte tenu des titres présentés par l'auteur theguardian.com/commentisfree/…
3/n L'auteur nous explique, tout le long de l'article, que moins le vaccins sera efficace plus il sera important que le public adhère à la vaccination.
2/n Le thread explique qu'il existe une tendance globale à la baisse de la mortalité depuis le 18ème siècle, avec des pics correspondant aux épidémies, qui étaient beaucoup plus fréquentes avant les années 50 et la transition épidémiologique.
3/n Il exsite des variations dans la mortalité saisonnières, la mortalité est plus importante pendant les mois d'hiver. La mortalité attendue est plus forte en hiver. Ici je mets deux figures: 1- la mortalité pondérée / la mortalité attendue et 2 sans pondération (pics accentués)
1/n Covid19 et patients hospitalisés obèses ou diabétiques. D'après une présentation du Dr Caussy des HCL.
Deux études françaises publiées par la revue obesity en juillet se sont intéressées à l'impact/effet du surpoids et de l'obésité sur le pronostic ds patts hospitalisés.
2/n Je passe rapidement sur l'introduction. Des procédures diagnostiques peu sensibles (PCR, radio,scan), des traitements symptomatiques, pas de preuves (études contradictoires) pour les traitements de la cause (étiologiques)type anti-viraux.
3/n Présentation de l'étude des HCL, 340 patients adultes hospitalisés inclus, 230 non critiques (non hospitalisés en réa) et 110 hospitalisés en réa, comparés à des patients hospitalisés les années précédentes.
1/n Nous voilà repartis dans une nouvelle vague de Covid19, avec son lot de souffrances, de faillites, de décisions brutales, partout en Europe? Non, pas partout, car un petit pays résiste encore et toujours à la vague de Covid et de panique.
2/n Commençons par le commencement. Mêmes causes, mêmes effets. les 2/3 des patients en réanimation ont plus de 65 ans ainsi que plus de 90% des patients décédés.
3/n Jusqu'ici un peu moins de la moitié des décès dans les pays européens et aux USA se sont produits dans les maisons de retraite. Néanmoins, voyant le nombre de cas augmenter, rien n'a été fait pour prioriser et intensifier les tests et les mesures de précaution
1/n Le rôle des réseaux sociaux dans le meurtre de #SamuelPaty n'a échappé à personne.
Bernard Cazeneuve, dont, je le précise, je ne me sens pas particulièrement proche, semble être le premier à l'avoir mis en avant sur @franceinter
2/n Il est question de terrorisme, qu'il faut réprimer, il est question, à juste titre, d'islamisme fondamentaliste, qu'il faut traquer, il est moins question du flot permanent de propos racistes, haineux et clivants qui fleurissent sur les réseaux sociaux.
3/n S'il y a quelque chose que cette affaire nous a appris, c'est que la haine est contagieuse. Et que quand des esprits peu structurés sont contaminés, la haine peut se traduire en actes horribles et irréparables. Les mots employés ont des conséquences dans la vie réelle.
1/n A l'encontre de ce que disent les partisans de la suppression (cf déclaration John Snow qui porte très mal son nom), la réussite relative de l'Allemagne en Europe (116 décès / milln vs 511 en France) st essentiellement due à sa capacité à protéger les personnes âgées.
2/n C'est ce qu'explique très clairement dans ce texte le directeur du Rbert Koch Insititue, Lothar Wieler. ourworldindata.org/covid-exemplar…
3/n Bien qu'il se vante à l'excès de l'ensemble de la politique sanitaire de l'Allemagne, on comprend vite que l'explication principale du succès de celle-ci réside dans son application à éviter les contaminations chez les personnes âgées de plus de 70 ans et vulnérables.