1/n Le rôle des réseaux sociaux dans le meurtre de #SamuelPaty n'a échappé à personne.
Bernard Cazeneuve, dont, je le précise, je ne me sens pas particulièrement proche, semble être le premier à l'avoir mis en avant sur @franceinter
2/n Il est question de terrorisme, qu'il faut réprimer, il est question, à juste titre, d'islamisme fondamentaliste, qu'il faut traquer, il est moins question du flot permanent de propos racistes, haineux et clivants qui fleurissent sur les réseaux sociaux.
3/n S'il y a quelque chose que cette affaire nous a appris, c'est que la haine est contagieuse. Et que quand des esprits peu structurés sont contaminés, la haine peut se traduire en actes horribles et irréparables. Les mots employés ont des conséquences dans la vie réelle.
4/n Et ce n'est pas un hasard, pas un hasard du tout, si c'est sur les réseaux sociaux que la haine se répand et contamine le plus de personnes.
5/n Je reviens sur ce documentaire Netflix, The Social dilemma, avec des témoignages de nombreux anciens cadres de sociétés internet, qui expliquent très bien comment la diffusion de la haine est un effet collatéral du business model de ces sociétés netflix.com/watch/81254224…
6/n En effet, par le biais de l'intelligence artificielle, ces sociétés visent à jouer sur nos pulsions les plus primitives pour modifier nos comportements et capter notre attention le plus longtemps possible au bénéfice des annonceurs.
7/n Tristan Harris , ancien cadre de Google et fondateur du Center for Human Technology l'explique.
8/n Quel est le but de cette manipulation? C'est d'obtenir des comportements les plus prédictibles possibles. Les comportements les plus prédictibles étant les réactions pulsionnelles, inconscientes, qui échappent à notre contrôle et notre réflexion.
9/n Car, en effet comme l'explique Soshana Zuboff, professeur à Harvard, auteur du " The age of surveillance capitalism", les sociétés internet ont créé de toutes pièces un marché, le marché le plus lucratif qui existe, où la marchandise échangée à gde échelle c'est notre futur
10/n Les algorithmes utilisés pour nous rendre toujours plus captifs ne sont pas neutres. Ils obéissent à un objectif et des incitations. La définition du succès c'est de nous rendre le plus accros possible, au bénéfice des annonceurs, ce qui permet de nous monétiser.
11/n Le fonctionnement est le même que celui des machines à sous des casinos. La technique est le renforcement positifs intermittent [faire arriver une "récompense" au moment où vous pourriez vous lasser]
12/n L'intention n'était pas de faire du mal. Elle était de faire des profits.
Mais le problème est que nos cerveaux primitifs ne sont pas aptes à combattre de telles ruses qui finissent par modifier, non seulement comment nous utilisons notre temps, mais aussi ce que nous sommes
13/n Comme le dit Tristan Harris, pendant que nous débattons du moment où la technologie va dépasser, nos forces c'est à dire, l'intelligence humaine, cela fait longtemps qu'elle a dépassé et maîtrisé nos faiblesses.
14/n Pour parvenir à ses objectifs l'intelligence artificielle en passe par la stimulatn de nos instincts les plus primaires en promouvant la polarisation, la radicalisation, la vanité, ttes ls émotions primaires qui peuvent nous faire passer plus de temps sur les réseaux sociaux
15/n Comme le dit TH cette technologie n'est pas passive puisqu'elle n'attend pas simplement d'être utilisée mais elle nous utilise. Et elle désintègre le tissu social et déstabilise les démocraties.
16/n Elle a aussi un effet désastreux sur la psychologie en voie de formation des adolescents et pré-adolescents. Avec des effets très nets sur leur estime de soi et sur le taux d'auto-mutilation et de suicide aux USA.
17/n Donc cette communication particulière, très polarisée et très agressive qui est monnaie courante sur les réseaux sociaux est la résultante directe des techniques utilisées pour capter notre attention.
18/n Elle contribue à l'épanouissement des discours et mouvances extrémistes en banalisant des propos haineux et outranciers. cf fenêtre d'Overton
1/n A l'encontre de ce que disent les partisans de la suppression (cf déclaration John Snow qui porte très mal son nom), la réussite relative de l'Allemagne en Europe (116 décès / milln vs 511 en France) st essentiellement due à sa capacité à protéger les personnes âgées.
2/n C'est ce qu'explique très clairement dans ce texte le directeur du Rbert Koch Insititue, Lothar Wieler. ourworldindata.org/covid-exemplar…
3/n Bien qu'il se vante à l'excès de l'ensemble de la politique sanitaire de l'Allemagne, on comprend vite que l'explication principale du succès de celle-ci réside dans son application à éviter les contaminations chez les personnes âgées de plus de 70 ans et vulnérables.
1/n Drösten @c_drosten s'est fait le champion de la théorie du rôle des écoles et des enfants dans la propagation de l'épidémie.
Je lui en veux pour ça car il n'y a jamais eu d'arguments probants en faveur de cette hypothèse. Les conséquences de cet entêtement sont terribles.
2/n Voici une étude indienne de terrain, de grande envergure, que certains ont interprété, encore une fois, comme démontrant le rôle des enfants et des écoles dans la propagation de l'épidémie. science.sciencemag.org/content/early/…
3/n Il s'agit d'une étude de terrain, par du porte à porte, comme on n'en fait plus en occident, où les cas symptomatiques sont testés ainsi que leurs contacts.
575 071 contacts ont été examinés pour 84965 cas index.
1/n Thead d'opinion. J'ai été très choquée par le sauvage assassinat de cet enseignant de Conflans Sainte Honorine qui n'avait fait que son travail, dans le respect des élèves et de leurs convictions intimes.
2/n Je sors de ma zone de confort pour exprimer mon opinion à ce sujet, avec les éléments, incomplets, mais suffisants pour exprimer une opinion, dont je dispose.
3/n D'après des témoignages de parents d'élèves, ce professeur d'histoire-géo, faisant un cours sur la liberté d'expression. Il a tout naturellement, utilisé les caricatures de Charlie pour l'illustrer,car cela faisait partie intégralement de l'actualité et du thème du cours.
1/n Covid enfants et écoles. On ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif et il est difficile de ramener à la raison des personnes qui sont en panique. Seul le temps peut les rassurer.
Voici tout de même quelques éléments factuels sur la transmission dans les écoles.
2/n Sur le risque pour les enseignants, qui devrait être massivement augmenté si les écoles et les enfants étaient des distributeurs à virus.
3/n Après une recherche non exhaustive sur le statut des enseignants en matière de séroprévalence je dois admettre que j'avais tort.
J'avais dit que les enseignants avaient un taux de séroprévalence équivalent aux autres professions.
1/n Développement des vaccins contre le Covid: une illustration de l'histoire du lièvre et de la tortue?
2/n Dans une interview parue hier dans @libe , le virologue Pierre Charneau explique pourquoi il pense que les techniques utilisées pour la majorité des vaccins contre le coronavirus n'induisent pas d'immunité protectrice.
3/n Pierre Charneau est virologue, a fondé à l'institut Pasteur le laboratoire de virologie moléculaire et vaccinologie et est aussi le fondateur de la société Théravectys qui développe des vaccins en utilisant comme vecteurs les lentivirus.
1/n Faut-il s'inquiéter de l'augmentation du nombre de cas et édicter des mesures impactant l'ensemble de la population, voire envisager un reconfirment?
2/n La grippe présente une létalité par cas (case fatality rate) comprise entre 1% et 1 pour 1000 environ. 5000 à 20000 décès estimés pour 2 à 6 millions de cas en France.
Devra-t-on se confiner à chaque épidémie de grippe?
3/n Ah! On me dit dans l'oreillette que ce sont des estimations, et que malgré un testing intense en hôpital il n'y a, chaque année, que quelques centaines de cas en réa.